define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2008» novembre

Archive pour novembre 2008

La médiatrice du Monde ne m’a pas convaincue

Dimanche 30 novembre 2008

Non Plantu n’est pas un grand caricaturiste… Autrement au lieu de s’enferrer il aurait reconnu qu’en caricaturant en immonde pachiderme ramollo et dégoutant Martine Aubry… Il avait été trop loin, ou qu’il manquait d’idées, ou qu’il ne l’aimait pas (et c’est son droit)… Mais de là à se draper de toutes les vertus parce qu’artiste… C’est trop facile et un peu médiocre comme défense…

De même pour les journalistes du journal Le Monde qui disent pour leur défense, suite à de nombreuses protestations… que c’est la faute de Martine qui n’est pas assez médiatique et ne leur a pas filé assez d’infos !!! On croit rêver quand on lit ça.

Alors c’est  devenu quoi le métier de journaliste si ce n’est pas aller pêcher les infos là où elles se trouvent. Allez quelques exemples… Il y a eu les festivités de Lille 2004 et puis sa dernière victoire à la Mairie… de quoi trouver du grain à moudre et des photos correctes pour illustrer des articles sympas si vous aviez voulu.

Mais voilà, cette candidate pour la tête du PS ça n’était pas votre tasse de thé et ça dérangeait vos plans et puis c’était pas le bon tuyau.

Ne pas l’aimer, c’est tout à fait votre droit. Et d’expliquer doctement par l’intermédiaire de la médiatrice que vous êtes devenus des journalistes opinionistes (d’opinion ségolénistes), certo, c’est encore votre droit.  

Mais je dirai que dans l’histoire vous êtes devenus un peu trop opportunistes, désinformationistes… Et là ça a commencé un peu à dérailler question qualité de l’info. Oui j’attendais mieux qu’une ode quotidienne à Sainte Ségolène dans un journal qui se donne l’apparence d’un canard sérieux !!!

Et puis, quand on vous prend les mains dans le pot de confiture pourquoi donner de faux arguments à la médiatrice pour votre défense.

Mon père ébéniste disait que quand on travaillait sur un meuble plaqué pour rattraper une tache ou un défaut il ne fallait jamais trop poncer : ”plus tu ponces, plus tu t’enfonces et au bout du compte tu attrapes la perce”… C’est à dire qu’au lieu de réparer le défaut on fait un trou dans le placage… Et alors là on a tout faux et il faut refaire l’ensemble de la pièce de placage !!!

Méditez un peu cela messieurs du Monde. Tiens au fait, ce ne sont que des mecs ces journalistes et ce caricaturiste…

Quant à Plantu, tu ferais bien de faire attention à ta rente de situation…. Vous pourriez peut être au journal tourner un peu et  demander par exemple à Bretecher pour les dessins et à quelques femmes pour équilibrer un peu votre ligne éditoriale… Quoique entre bonnes femmes c’est parfois pire !!! Et évitez nous quand même Catherine Nay si vous suivez mon conseil.

Heureusement, il n’y a pas que le PS dans la vie. Vous avez d’autres terrains de jeu, d’investigation ou de réflexion où ça vous va mieux… Il y a aussi tant de domaines ou d’endroits sur la planète où ça va tellement mal  que vous avez toute capacité et compétence pour un travail de fond qui mérite qu’on vous lise et qu’on reconnaisse votre travail !

Mais faites gaffe, pendant une semaine j’ai arrêté d’acheter le Monde !!! Moi vous vous en foutez et vous avez raison, mais je n’étais pas la seule à être furibarde, vous le savez bien !

Autrement, j’ai passé un bon weekend, mais ça tout le monde s’en fout alors vous n’en saurez rien de plus.

Je vous souhaite une très bonne nuit et un bon début de semaine.

Et mercredi…votez bien, il y a les élections prud’hommales. Votez CFDT, bien sûr…Mon blog est un blog d’opinion !!!. 

Et vous journalistes quel camp avez vous choisi ? 

Nous vivons une époque formidable !

La presse légitimiste reconnait Martine Aubry, enfin !

Jeudi 27 novembre 2008

Après l’infame carricature du  monde samedi dernier et les pages de libé qui misaient encore sur Ségolène une fois les résultats connus, le vent aurait il tourné ?

Cela semble le cas en voyant la une de ces deux journaux ce mercredi… Des photos d’une Martine avenante avec des rétrospectives de sa carrière passée…

En fait ils avaient bien des documents dans leurs archives sur Martine Aubry autres que la pancarte “Aubry 35 heures”… Ils les auraient sorti un peu avant ça aurait peut être aidé à un score plus sympa.

Mais c’est pas grave…

Pour ce qui est des colères de M. Valls par rapport à cette victoire qu’il conteste je vous laisse vous balader sur internet et vous reporter aux nombreux commentaires des internautes … Inutile de souffler plus sur les braises.

Au boulot tout le monde, avec ce qui se passe en ce moment, on attend le PS au virage !

Il est temps d’Agir.

Bonne nuit

Un SDF est mort à Evry il y a peu pour une affaire de portable

Dimanche 23 novembre 2008

Il est mort à 200 mètres de chez moi, à la suite d’une bagarre avec deux autres compagnons d’infortune pour une histoire de portable… le lieu qu’ils squattaient, un bâtiment municipal désaffecté; il a brûlé au même moment et ne sera pas reconstruit.

On le rencontrait souvent à la gare d’Evry “village” où il faisait la manche… les jours où il n’était pas trop imbibé il racontait sa vie, discutait avec les passants et le marchand de journaux. Il était surtout triste de sa descente aux enfers.

Marié avec un enfant il avait connu une trop longue période de chômage… Suivie d’un divorce… Puis de la perte de son logement. Et c’est cette spirale infernale destrutrice, que j’ai tant rencontrée lorsque j’étais élue… Mais sans alerte à temps… C’est vite fichu pour remonter la pente. Et ces hommes ne peuvent plus et surtout n’osent plus dire car la honte les envahit. C’est alors la rue et la galère sans devenir.

C’est comme cela que ce SDF avait échoué, anonyme, à Evry… Dormant sous des auvents,  épiant les fenêtres d’école mal fermées… Pour se réchauffer contre un radiateur et repartir dans la pénombre du jour levant… Jusqu’à ce que l’installation d’alarmes sofistiquées lui interdisent tout accès et qu’il se retrouve dans ce préfa municipal désaffecté, abri vite repéré par deux autres paumés sans doute moins coeur tendre que lui.

Depuis quelques temps, sans doute depuis qu’il n’était plus seul dans ce local éventré, il y avait des problèmes et des tensions et la police alertée avait plusieurs fois fait des desccentes.

C’était un Homme comme tant d’autres, assez digne derrière un air bourru et comme je le disais qui parlait volontiers. Il m’avait plusieurs fois abordée sur les infos du jour mais si je sais tout ça de son histoire personnelle c’est qu’il causait souvent avec mon mari, le matin à la gare…ce n’était pas un lève tard…

Il n’a fallu qu’un instant pour que la mort vienne pour cet homme encore jeune… Pour un portable ? Et pas un mot, pas une note de Valls, pas un regret pour n’avoir pas su faire, accueillir, comprendre, expliquer, tout simplement aux habitants…

La vie d’un homme, SDF, c’est peu de chose.

Je voulais vous le dire car j’y pense souvent et aujourd’hui on parle beaucoup de cet homme de 50 ans retrouvé mort dans son abri du bois de Vincennes qui s’était d’ailleurs retrouvé au coeur d’un reportage à la télé. Pour ce monsieur, on va organiser un moment en sa mémoire.

Pour nous, à Evry, il serait temps de faire le deuil, de nommer ce SDF parti et passé sous silence. Après tout, c’était un habitant du quartier.

Je me plais à imaginer que c’était lui qui grignotait parfois quelques gâteaux et buvait un jus de fruit dans l’école d’en face chez moi sans laisser de trace d’effraction ou de saleté à la suite de chacun de ses passages nocturnes. La Directrice qui s’était rendue compte de ces petits larcins avait laissé un mot qui disait :”vous n’avez pas honte de manger le goûter des enfants “. Le lendemain elle a trouvé la réponse suivante, écrite d’une main maladroite : ”excusez moi, je ne savais pas que c’était pour les enfants, je croyais que c’était pour les maîtresses, mais je ne ferai plus !” C’est à la suite de cet échange épistolaire que l’alarme de l’école a été renforcée…

Allez dormez bien au chaud comme moi, ce n’est pas encore ce soir qu’on trouvera la solution miracle à toute cette misère.

Un Bureau à Solférino pour Martine Aubry

Samedi 22 novembre 2008

Martine, je l’ai rencontrée à bien des reprises mais une fois, j’ai essayé de la voir à Solférino un de ses jours de permanence… Mais où ? Là était toute la question… car elle n’avait même pas de bureau.

Alors j’espère au moins que certain(e)s sauront lui en libérer un, et vite…avant 2012.

Une victoire sur la corde c’est toujours une victoire…Même si le plus dur commence maintenant et…avec les vox militari de Ségolène Royal on n’a pas fini d’en entendre…

L’intox par médias interposées a déjà commencé et enfle au fil des heures… jusqu’à ce que d’autres causent enfin du discours et de la méthode… pour dire enfin ! je l’espère, que cette victoire sur la corde aurait dû être plus large…sans l’aide des journaux et en particulier du Monde qui continue à soutenir Ségolène, de manière presque outrageante pour Martine Aubry… sans que personne ne bronche !

ça suffit, passez à autre chose et laissez les socialistes et autres gens de gauche retrouver une dynamique de victoire et le plaisir de militer loin des incantations et des jeux scénico-mystiques qui oscillent entre un sectarisme mystico-janséniste pour se transformer en gala digne de la starac sur la scène du Zénith… Du pain et des jeux, c’était au temps des Romains !!!

Au fait, combien ça coûte la location du Zénith ? Ah oui mais c’était pour remercier de leur soutien aux présidentielles les bons petits soldats ségolénistes… Tiens, juste avant le congrès de Reims ? Tiens c’est bizarre j’ai pourtant voté et fait voter pour elle (même si ce n’est pas ce que j’ai fait de mieux dans ma vie je le confesse…) j’ai même pas été invitée…De toute manière je n’y serais pas allée ! Na !

Etait-ce là faire jeu égal avec les motions concurrentes… non invitées, faute de place dans les loges pour artistes sans doute ! 

En pleine période de crise, quand on se soucie si bien du mieux être de ses concitoyen(ne)s qui souffrent de la crise, n’était ce pas le moment de faire simple ?

Mais au fait, autre sujet de son grand projet politico médiatique après la baisse des cotisations des adhérents c’était, je crois, ne pas rester à Solférino… j’ai peut être mal compris… Quand elle parlait de vendre Solférino c’était peut être pour acheter plus grand dans une HLM modeste d’un quartier en rénovation… pour permettre à ses petits camarades des motions concurrentes d’avoir leurs aises.

Bon, je vous l’accorde c’est moyennement igolot comme dirait une de mes petites filles… Je voudrai pourtant attirer votre attention sur un dernier point par rapport à l’élection de la première secrétaire…

En ce moment il y a (encore à l’heure où j’écris!)un vote sur internet pour savoir si les militants du PS doivent revoter !!! et dire ce que l’on pense de Martine Aubry et de ses capacités à gouverner le PS. A croire que là, les journalistes pris au dépourvu  la découvrent et ont besoin de votre opinion… pour s’enfaire une… Alors précipitez vous si vous appréciez Martine Aubry, autrement inutile, il ya déjà assez de langues de p…vipères qui s’en chargent.

Mais je vous pose une question non posée… Doit on revoter uniquement pour le deuxième tour et uniquement pour le secrétariat national ou également pour les secrétaires fédéraux ?… A la vue de certains résultats certains redemanderaient dare dare… Comme en Essonne par exemple leur adhésion au PS !!!

  Quant à ma crève, après le silence radio de la semaine dernière ça va mieux en se transformant en sinusite… On ne peut pas tout avoir !!! Vous vous en foutez et vous avez raison, c’est vraiment l’heure de … dormir.

Je vous souhaite bien le bonsoir.

On marche sur la tête à vivre dans un monde d’apparence et

Vendredi 21 novembre 2008

“Ségolène est enfin radieuse parce qu’elle a un mec”… “Elle l’a bien mérité !!!! Et maintenant on peut lui faire confiance”… Cherchez le fil conducteur.

“Hum Martine Aubry a grossi”…

On ne dit rien de tel sur Benoit Hamont…

Et ce sont les mêmes, des femmes d’ailleurs qui reprochent le ton réducteur de la campagne du PS relayée par les médias…alors que la France souffre, ajoute-t- on ! 

Sans avoir lu de leurs motions ni épluché aucun de leurs discours, ni gardé en mémoire les engagements tenus ou non depuis des périodes passées,

Et puis il y eu tranquillo ce filoutage de première, passé du coup inaperçu parce que repris par la presse en même temps que ses affaires de C…oeur pour la motion de Ségo : 

Après avoir avancé masquée, poussant  en avant des soi disants nouveaux jeunes, vive les poussins d’un jour !, et déclarant sur le fil qu’elle se présentait au poste de première secrétaire… Vieilles méthodes, vieilles ficelles…Mais ouf on est tous sauvés  et rassurés, on peut voter pour elle puisqu’elle a un nouveau copain…

Si c’est ça la vision que les françaises ont de la place des femmes en politique… Il faut redonner du boulot à Elisabeth Badinter et messieurs, c’est triste à dire, mais vous avez encore de beaux jours et un boulevard devant vous…

Quant à nous les mères, il est grand temps qu’on re briffe nos filles. Chez moi c’est déjà fait et je n’ai même pas d’inquiétude pour mes petites filles…vu comme c’est parti…Si vous voulez on peut organiser des cours et rédiger un petit guide…

Allez, Martine tu es très belle et par chance tu as quelque chose dans le ciboulot… Ce qui les gêne, ces gens là, les médias en tête, c’est que ta vie intime tu te la gardes pour toi  et tu as bien raison. Tu fais de la politique, de la vraie et tu y crois !

“Si on se retrouvait” de Martine Aubry et “l’empreinte des choses cassées” de Claire Gallois

Jeudi 20 novembre 2008

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le livre de livre de Martine Aubry “si on se retrouvait” et j’invite tous ceux qui auraient des doutes sur sa capacité à diriger le PS  et à agir à se le procurer. Une vie ancrée dans le souci des autres avec en toile de fond, la force du syndicalisme ouvrier et une certaine vision de la place de la France dans l’Europe et dans le monde.

Une vie sincère, un parcours sans fioritures et un vrai savoir être.

Maintenant sur un autre registre je me régale en ce moment en retrouvant Claire Gallois avec “L’empreinte des choses cassées”. C’est un roman, bien sûr sur fond d’Académie française, un vrai message sur le dérisoire de certains symboles…

Je vous en reparlerai car je n’ai pas fini.

Dans les films récents entre autre au hasard : la très très grande entreprise. On s’amuse bien et c’est parfois tellement la réalité !

Et puis j’ai bien aimé certaines scènes d’humour qui nous prennent à contre pied. C’est rafraichissant dans ce monde de brutes symbolisé dans le film par une Multi Nationale contre laquelle se bat un groupe de 4 jeunes très inventifs dans la méthode.

Les médias à la peine rament pour Ségolène

Mardi 18 novembre 2008

Ce matin sur la 2 ou à Europe on dirait que le nom de Martine Aubry même est difficile à prononcer. Martine peut l’emporter ? Martine et ses alliances à Lille… Est ce qu’elle saura rassembler les jeunes  et leur laisser leur place !!!

Sous entendu tout ça, la Reine Ségo sait faire et l’a prouvé !!!

Qui a t elle rassemblé quand elle se croyait légitime pour être maire ?

 Quand a t elle dirigé une commune et une Communauté Urbaine de premier plan en rapport direct avec les électeurs  ?

Quand a t elle travaillé dans le privé pour y être confrontée aux réalités sociales ? Et ses amis, depuis quand sont ils des membres de l’appareil du parti et quelles sont leurs méthodes de travail sur le terrain et leurs qualités de dialogue ?

Elle a joué un rôle pendant la campagne présidentielle et a eu tous les moyens et toutes les forces du PS derrière elle, quoiqu’elle en dise aujourd’hui.

Et je fais partie de ceux qui n’avaient pas voté pour elle en interne mais l’ont soutenue, passant  soirées et  matins à distribuer et à convaincre… Mais ce temps est derrière nous et l’échec trop cuisant pour renouveler en interne une telle expérience avec quelqu’un d’aussi INCONTROLABLE !!!

Alors la slameuse Ségo victime ? et avec le petit jeu de ses barons qui laissent entendre c’est ”nous ou le chaos”  en voix off relayées par des médias qui ont perdu leur jouet avant les fêtes et comptent sur un vote objectif des militants !!! pour redonner des couleurs au PS !!!.

Arrêtez de beurrer les lunettes des militants.

Sur Europe un seul témoignage ce matin sur le vote à venir des militants… Bien évidemment contre Martine Aubry.

Cela me rappelle le dossier préparé par une institutrice pour une demande de dispense d’âge à laquelle elle était opposée, par principe me disait elle, pour l’entrée en CP de ma fille. Il s’y trouvait la seule feuille de l’année et même je crois de sa vie où ma fille avait écrit son nom en miroir… C’était un peu curieux… mais elle a prétendu que ce n’était qu’objectivité… La commission a tranché et ma fille a eu sa dispense et un parcours scolaire plutôt brillant.

On en est là au PS  et le jeu des petites phrases, mesquineries et coups tordus ne font que commencer car le rêve des petits barons d’appareil qui voyaient Ségo leur chauffer la place (ce qui d’ailleurs reste à prouver) n’en sont pas à leur coup d’essai… Ce ne sont pas des poussins d’un jour.

Alors les pro Aubry il y a encore du pain sur la planche d’ici vendredi dernier carat.

Je vous souhaite bien le bonjour !

Enfin les médias ne font plus la loi au PS ?

Lundi 17 novembre 2008

 Il semblerait que le culot et la bravitude envers et contre tout ne payent plus et que les baisses de tarif des cotisations des militants auto décrétées n’aient pas séduit.

Le numéro de Ségo, version faussement décontractée  genre”le diable s’habille en prada” après nous avoir joué “Martine à la plage” au zénith au moment des présidentielles, n’a plus l’air de faire autant recette.

Et oui, le renouveau ce n’est pas seulement un changement de look et de vocabulaire. Un ravalement de façade ne restaure pas un édifice. C’est un cache misère.

Diriger le PS  ne doit plus être un arrangement entre amis arbitré par la presse et les médias. C’est un travail de longue haleine et en profondeur  qui nécessite de consolider l’armature de l’édifice avant de mettre les cloisons et des éclairages scintillants.

C’est d’abord redonner de l’espoir aux militants qui en ont tant besoin. C’est savoir proposer une politique de changement y compris en politique étrangère. C’est remettre la gauche en  ordre de marche avec un cap qui redonne confiance aux plus fragiles à l’heure de la mondialisation et de la montée du chômage.

C’est beaucoup de savoir Etre et de Savoir Faire et pas seul(e). Et de volonté vraie avec un Idéal chevillé au corps porté plus que proclamé.

Et si Martine Aubry l’emportait… 

Tant pis pour les seconds couteaux politico médiatiques qui ne sont pas à un coup tordu près… ça ne marche pas à chaque fois.

Allez, ce n’est pas encore fait mais c’est quand même c’est en bonne voie; restez vigilants et votez bien vous les militants, sans bravitude mais en toute conscience et avec bon sens, au sens cartésien du terme.

Je vous souhaite bien le bonsoir.

Les 6 heures pour la Palestine : “logique de guerre, logique de paix”

Lundi 17 novembre 2008

 Il n’y a pas que le congrès de Reims et à Evry pendant ce temps …

 De nombreux élus locaux et beaucoup d’habitants et de représentants d’associations évryennes et nationales ont participé à cette manifestation organisée par l’Association Evry Palestine. 

Un riche temps de réflexion, exemple de tolérance, d’échange et de partage.

Ariel Cipel, metteur en scène, notamment nous a impressionnés.

Les militants de l’Assoc ont pu faire connaître et valoriser leurs actions en faisant partager  leurs connaissances de la culture palestinienne

Et faire connaître,une fois encore, les difficultés des habitants du Camp de réfugiés de Khan Younis avec lequel Evry est jumelée 

Et aussi un bel Hommage à Mahmoud Darwich, des lectures aussi sur la guerre

Un stand d’artisanat…même si celui du camp de réfugiés n’a pas pu passer le check point

Des gâteaux et des boissons, de la musique et un repas partagé…

Et surtout un exposé-débat sur l’évolution au Proche Orient mené par le journaliste et écrivain Richard Labevière.

Avec la participation…un très long temps : merci à elle, de Hind Khoury, déléguée Générale de la Palestine en France :

Rayonnante et chaleureuse, sans faux semblants, sans haine et sans sectarisme, elle a su faire partager à l’auditoire la volonté du peuple palestinien pour une  reconnaissance d’un droit à vivre dans un pays, son Pays, “la Palestine”, dans la simple application du droit international, sans pleurnicheries ni assistanat. Elle a aussi rappelé la situation de plus en plus bloquée, avec des colonies qui n’en finissent pas de fleurir, un blocus de Gaza plus dur que jamais… quoiqu’en disent les médias qui relayent ce que dit Israël et n’a pas éludé les conflits au sein de l’autorité palestinienne.

Et dans ce contexte entre occupés et occupants elle pose la question de savoir où est l’équilibre recherché par certains ? quand au quotidien et depuis 1948 on a formaté deux échelles de valeurs… 

Il est grand aujourd’hui de remettre les pendules à l’heure du temps qui passe et ne se rattrape plus, sans passer aux oubliettes  la chronologie des faits avec de plus en plus d’historiens, même israéliens, rien que pour remettre un peu d’ordre dans nos mémoires.

Vu de loin il est trop simple de se laisser envahir par une médiatisation facile qui nous donne à penser que les victimes sont toutes israéliennes et les terroristes, forcément arabes, et palestiniens de surcroît… et que tout ce qui arrive est leur faute ou celle de leurs frères.

Au pays de La Fontaine souvenons nous de la fable : Le loup et l’agneau et de cette formule si facile “si ce n’est toi, c’est donc ton frère, je n’en ai point, c’est donc l’un des tiens”…

Je vous souhaite une bonne journée.�

Le congrès du PS et la semaine des guignols avec Ségolène déguisée en Victime

Dimanche 16 novembre 2008

Ségo aura au moins réussi une chose, c’est tuer l’imagination du père des guignols… A défaut de briller dans le monde des idées au congrès de Reims.

Sur le registre Ségo victime la semaine des guignols c’était d’un navrant !!!

Et voilà sous les feux de la rampe le courant PS télé-Mania encadré par quelques jeunes loups qui basculent vers la cinquantaine comme Valls Peillon et Dray.

Aujourd’hui ils ne savent plus où donner de la voix sur les plateaux de télé à propos des pas gentils  grands vilains, tous les autres et les autresses (pour le féminin pluriel)… qui n’aiment pas leur gentille bergère qu’ils pensaient voir sacrée à Reims,

Un peu mal sacrée à cause des autres, qui n’ont rin compris, les “plus vieux” (bien sûr mais pas toujours vrai !) ringards et sans idées …

Cela me rappelle une chanson, mais c’est pas gentil … Mais c’est pas le moment si je veux revenir vers un PS qui aura retrouvé une certaine identité…Pourtant je meurs d’envie de vous raconter quelques trucs un peu rigolos essonniens…

En tout cas sur le registre je vous l’avais bien dit… certains copains ou membres de ma famille doivent dire que je ne m’étais, une fois de plus, pas trompée.

Pour moi ce congrès n’est pas du tout une catastrophe, c’est un temps fort de lucidité retrouvée.

Pour Vu que ça dure.

Ne faites pas un vote remake mouton, vous les militants PS surtout en Essonne jeudi prochain … La vieillerie des idées n’est pas une question d’âge ni de médias.  Vous valez mieux que ça.

Martine Aubry, loin des prompteurs, peut  aider à y voir clair pour avancer dans ce monde de brutes vers une vie mieux choisie dans une société qui nous ressemble et dont nous pourrons être fiers, nous les socialistes d’aujourd’hui ici et ailleurs dans le monde.

Reconnaissez le enfin !!!

Je vous souhaite une bonne fin de weekend.