define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2010» janvier

Archive pour janvier 2010

Georges Frêche et “l’affaire Fabius”, Bonjour la tête de liste à gauche du Languedoc Roussillon, une découverte ? Pas vraiment.

Jeudi 28 janvier 2010

 Mais à quoi vous attendiez vous d’autre ? Beaucoup savaient au parti socialiste et ailleurs …

Avant cette attaque injurieuse sur Laurent Fabius, il tenait à tout bout de champ des propos racistes (la liste est longue sur le web !) … de préférence sur des maghrébins, des noirs … des différents de lui quoi ! depuis … bien longtemps …

Mais on minimisait dans son entourage. C’était une façon de parler, de la gouaille !!! des bons mots populaires, un “franc parlé” … Ben voyons !

Aujourd’hui, en pleine lumière médiatique, il se donne en spectacle par des dérapages verbaux aux relents racistes et antisémites … quoique disent ses défenseurs !

C’est vrai que pour le commun des mortels un tantinet franchouillard (il n’est pas méchant mais bien “brave” diront certains) tant qu’il avait été poursuivi pour injure raciale, après avoir traité des harkis de “sous-hommes”, en février 2006 … ça ne dérangeait pas outre mesure le Landerneau.

Certains ténors socialistes avaient même fait le déplacement  et la presse s’en était faite largement l’écho, pour un meeting où  ils clamaient haut et fort que Frêche était le seul à pouvoir faire “gagner” le PS et garder la Région à gauche !.. SI si c’est vrai, rappelez vous. et ça a sans doute été enregistré quelque part avant d’être repris dans les journaux. Aussi il y a de quoi rire en lisant les revues de presse aujourd’hui.

Et ce sont les mêmes ?  qui auraient pesé de tout leur poids !  au Comité directeur du PS pour faire le faire admettre en tête de liste en Languedoc Roussillon, jetant  par ailleurs dans la foulée l’opprobre sur une liste alternative PS qui menaçait de se monter, ce qui n’a fait qu’attiser au passage quelques haines  locales qui ne profitent … qu’aux extrêmes !

Et, maintenant, vous faites quoi ? Vous mangez votre chapeau ? Non.

Vous faites une déclaration, vous causez, vous déclamez que c’est scandaleux, nauséabon car maintenant qu’il s’agit d’antisémitisme … La cause est plus noble ? Fini ce temps messieurs, Mesdames, les droits de l’homme ça ne se négocie pas au cas par cas. Ce sont les mêmes pour tous. Depuis toujours Georges Frêche parle comme cela … Ne me dites pas que vous ne saviez pas ou alors ?

Et aujourd’hui au PS ?  …

Après avoir forcé la main de Martine Aubry  pour imposer ce Monsieur, en laissant entendre que c’était somme toute un brave homme incompris et  brillant, et surtout le seul capable de maintenir la Région dans le giron de la gauche ?…

Il est grand temps de reconnaître que vous n’aviez pas pris la mesure du personnage ! et qu’il est nécessaire de changer de braqué avec une nouvelle candidature dans la Région de Montpellier …

Nos concitoyens dans cette Région ont comme ailleurs besoin qu’on les écoute, qu’on les entende, qu’on les respecte et qu’on les aime et leur fasse confiance, au moins un peu … qu’on leur parle normalement, surtout si on demande leur voix ou si l’on a fait, grace à eux un bout de chemin dans la Cour des Grands Elus du peuple !!!.

Au pays de Brassens, il est urgent de rappeler que le temps ne fait rien à l’affaire et que ce n’est pas parce qu’on dit de quelqu’un qu’il est bien … parce qu’élu au nom de la gauche depuis longtemps, que c’est vrai. Même si ça l’a été… vraiment un temps.

Aussi que cela serve de leçon car il est temps d’en finir avec les manoeuvres d’appareil au détriment des actes posés.

Et pour moi il n’y a pas que Monsieur Frêche qui a franchi la ligne jaune dans cette affaire. Mais tous ceux qui n’ont pas su anticiper ce qui se passe aujourd’hui. Depuis l’ Affaire des harquis “sous hommes” et des “Noirs en trop grand nombre” dans l’équipe de France… On ne pouvait pas ignorer …

Aujourd’hui, enfin, son comportement apparait en pleine lumière et cela a précipité un changement de cap, c’est donc “un mal pour un bien”.

Et comme il n’ y a que les imbéciles qui sont incapables de reconnaître qu’ils se sont trompés …  Il est temps de mettre en place une autre liste !

Bonne chance !

Je vous souhaite malgré tout une bonne journée …

Ligne D du RER : la galère Nord Sud au quotidien

Mercredi 27 janvier 2010

Ce soir encore un problème … le quai noir de monde gare de Lyon et une foule qui se presse pour s’entasser dans le premier RER omnibus en partance pour le sud vers Evry Corbeil mais aussi plus près, Maison Alfort et Vert de Maison.

Des mères de famille désabusées à bout de nerfs à force d’être en retard chez la émième “assistante maternelle” qui leur a lancé un ènième ultimatum avant de “leur rendre leur enfant”.

Une jeune femme tient à me cèder sa place et me raconte que c’était déjà la même chose hier soir.

Des jeunes préfèrent brancher leurs écouteurs pour “se vider la tête”en attendant de rentrer chez leurs parents.

Après avoir longtemps galéré sans travail, ils expliquent qu’ils traversent la région parisienne pour gagner péniblement le SMIC et s’entendre dire par leur patron que les “billets de retard de la SNCF” ce n’est pas une excuse …

C’est pas drôle disent ils … mais ils sont à la fois résignés et stressés, fatigués et lassés et se demandent pourquoi ils doivent payer plein pot leur carte orange tous les mois même s’ils perdent des heures de boulot non payées par le patron … à cause des retards, car sur la D c’est tellement habituel les retards qu’on n’en parle même plus dans les médias.

Une jeune femme, mère de 3 enfants qui travaille dans le 95 et habite Ris Orangis, me disait ce soir que son patron et ses collègues la félicitaient pour sa persévérance … Elle commence tous les matins trois quart d’heures plus tôt que la normale … prenant de la marge pour les jours où ça ne marche pas … Et le soir à partir de 16h elle dit qu’elle décroche car elle fait un compte à rebours et commence à s’inquiéter. Va t elle pouvoir récupérer le petit dernier à temps à la halte gaderie et les deux plus grands à l’école ?… Ce soir elle pensait avoir de la chance et rentrer tranquillement. Ce devait être plus calme car son mari pouvait se charger des enfants … Pas de chance, il devra aussi prendre la voiture pour aller la “récupérer” dans une autre gare que l’habituelle car sur l’autre branche de la ligne, les trains étaient encore plus en retard ! Elle attendait depuis une demi heure. Alors par sécurité elle a pris celui là. Son mari au téléphone n’était pas ravi, mais c’est comme ça ! 

Et oui c’est dur le quotidien d’une mère de famille, usagère de la ligne D …

Des pères aussi ! J’en connais un qui l’a assez prise et trouvait le trajet Evry - la Défense, c’était de plus en plus insupportable !

Mais maintenant, il y a du progrès ! On a la sono sur les quais qui nous donne la température de la ligne tous les quarts d’heure aux heures de pointe et  nous explique par le menu d’une voix posée et dans un langage factuel et accessible pourquoi ça ne marche pas …

A quand la même voix suave pour nous expliquer pourquoi ça marche bien.

Je vous souhaite une bonne nuit.

Jacques Julliard, vous m’avez convaincue, je ne crois pas qu’on pourra faire l’économie d’une loi contre la burqa

Mercredi 20 janvier 2010

A moins que cette loi ne soit plus nécessaire et que,

D’elles mêmes empétrées dans leurs contradictions et faux arguments religieux ces femmes “housses”et leurs maris ou pères et mères and C°, renoncent à ce travesti de leur corps, faisant retomber le soufflet dramatico médiatique dont se sont emparés pour faire causer un certain nombre de politiciens en mal de médias.

Une autre possibilité est que les associations représentatives de la communauté musulmane fassent leur travail en rappelant les règles de laïcité en France qui vont de pair avec la liberté de culte et qu’il n’est nul besoin de se travestir pour pratiquer une religion, … au risque d’enfreindre la loi.

D’ailleurs ces femmes le savent bien.

Lors d’un mariage, j’avais demandé à une femme en burqa qui était témoin, de découvrir son visage. Elle l’a fait sans problème parce que je lui ai rappelé la loi et … elle n’a pas remis son voile devant le visage pour les photos à la sortie de la mairie … Trop contente d’y avoir été invitée !!!

En tout cas, je vais lire dare dare «Une femme en colère : lettre d’Alger aux Européens désabusés» (Gallimard, 2009).
le livre cité par Jacques Julliard dans le Nouvel Observateur.com. C’est toujours avec émotion et aussi rage pour ce qu’elles ont et subissent encore la majeure partie d’entre elles que je pense très très souvent, aux femmes de mon quartier de”Belfort” ( et oui on appelait encore comme ça ce quartier d’Alger à la fin des années 70 !) celles qui sont maintenant “djuza” comme moi où les petites filles que j’ai connues et qui sont devenues adultes pendant les années de terreur en Algérie.

Qu’est devenue mon amie qui avait 10 enfants à 33 ans et me disait : “je ne veux pas que mon mari vende mes filles en les mariant comme des vaches”. Elle vivait derrière un rideau toute la journée et le tirait pour me faire signe une fois son mari parti … pour qu’on prenne le café au lait et les cornes de gazelles sans amandes (c’étaient les années de pénurie) et rigoler notamment de tours joués à des hommes pour des histoires de voiles, avec ses copines. Elle ne sortait que la nuit tombée, accompagnée de son mari et la tête couverte pour quelques pas dans la rue ou la traverser pour venir chez nous …

Mais c’est une autre histoire bien longue qu’il est peut être temps de raconter maintenant que la violence physique s’est un peu calmée. J’ai toujours eu peur jusqu’à maintenant d’écrire au risque que ça se retourne contre ces femmes pour lesquelles j’ai tant d’affection.

 A la fin de son article  Jacques julliard écrit :

“ Tiraillé entre mon peu de goût pour interdire et mon peu de goût pour me laisser intimider, j’ai longtemps hésité. Mais l’affaire précédente du foulard devrait nous éclairer. La loi est passée. Elle est appliquée, et tout le monde s’en trouve bien. C’est pourquoi j’incline vers la position de Jean-François Copé, Manuel Valls, Aurélie Filippetti. Certes, les arrière-pensées politiciennes sont en train de prendre le pas sur le débat de fond; je reste pourtant fidèle à l’intuition du père Lacordaire prêchant en 1848 pour une législation ouvrière : «Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère.» Que n’avez-vous ajouté, ô grand Lacordaire : «entre l’homme et la femme» ?”

Qui pourrait aller contre de tels arguments.

Allez vous voyez que les médias sont bien utiles parfois pour nous accompagner dans nos cheminements, surtout la bonne presse écrite ! Mais n’oublions pas que dans cette histoire les femmes en question sont plus victimes que coupables et une bonne loi si elle doit passer doit en tenir compte.

Je vous souhaite une bonne journée.

Revenons à l’essentiel des infos en ce moment, Haïti, Combat pour la vie dans le respect et la dignité

Dimanche 17 janvier 2010

Aussi sur ce sujet, pour certains médias, merci de ne pas tout mélanger … Qui est arrivé le premier ?, qui fait le mieux ?, hégémonie d’un pays dans l’organisation des secours, les Etats Unis, par rapport aux autres et nous français ? laisser entendre que la logistique nous revenait… Qu’on aurait fait mieux ? Alors il est temps d’arrêter ces petits jeux de com aussi attristants que dérisoire… Même si chacun est en droit face à des faits précis d’enregistrer pour demander des explications ou d’agir pour que ça change.

Mais quand même, dans un moment aussi grave, qu’aurions nous dit, et quelle aurait été la réaction de la communauté internationale, si les Etats Unis, qui ont la plus forte communauté haïtienne du monde, et qui sont les plus près, qui ont vécu de forts séismes et courent les mêmes risques avec la faille de San Andrea, qui ont de gros moyens logistiques et autres, n’avaient pas réagi et pas mis leurs compétences et leurs moyens humains au service de leur voisin au plus vite.

Alors on peut discuter de la pertinence  de certaines décisions, de compétences, des réponses adaptées et  de la réactivité des uns et autres … Mais quand même il faut reconnaître qu’ils se sont bougés vite et que c’est tant mieux. Même si on peut toujours faire mieux et parfois autrement.

 Par contre, que le ministère des Affaires étrangères joue son rôle et fasse part de dysfonctionnements et les portent à la connaîssance de américains est légitime, car la France l’a montré, elle sait s’organiser pour répondre avec réactivité en cas de besoins urgents lors de catastrophes naturelles. Et puis Haïti est un pays francophone qui a des liens forts avec la France.

Mais de grâce les médias, ce n’est pas le moment de raviver l’anti américanisme primaire à l’ère Obama,

Ce virage du changement de mentalité, les américains peuvent le prendre, grâce à la volonté d’un leader, et ils nous le montrent aujourd’hui. Pas besoin de luttes sanglantes pour que leur armée vienne aider les civils Haïtiens…  Et j’aime mieux voir les GI là aujourd’hui qu’hier au Vietnam.

Et puis, on le sait, ce pays meurtri et en grande partie sinistré aura besoin de tout le monde pour préparer l’avenir et pas seulement pour soigner les corps et les âmes.

Tous ceux qui sont partis là bas  ou qui y vivaient et sont encore sur le terrain y contribuent déjà …

Ces efforts doivent s’inscrire dans le long terme. Et tous les pays devront alors se retrouver soue l’égide de l’ONU lorsqu’elle aura repris des forces, décimée qu’elle est aujourd’hui sur le terrain.

Car il y a aussi toute l’aide indirecte  à apporter maintenant et surtout demain, et le soutien ou l’accompagnement médical, technique, financier, logistique, éducatif, politique, social, économique, industriel, agricole … nécessaires pour tout simplement remettre de l’humanité, retisser des liens ordinaires, aider chaque vivant survivant, handicapé de corps et ou d’âme,  je leur souhaite de pouvoir se reconstruire et retrouver au plus vite un semblant de vie normale.

Alors ce pays a besoin de tous ceux qui sont prets à les aider, à les accompagner, à partager leurs souffrances, dans la cohérence et avec humanité et compétence.

Je vous souhaite une semaine avec de meilleures nouvelles.

Après le désistement de Peillon sur la 2 face à Eric Besson et Marine Le Pen

Vendredi 15 janvier 2010

Vincent Peillon a justifié son désistement à la dernière minute … pour être sûr que personne du PS ne soit sollicité pour le remplacer au pied levé … Bien lui en a pris car dans le premier interview qui a suivi …  mais je l’aurais parié,  Manuel Valls a bien entendu déploré une telle attitude. C’est vrai que lui, débattre avec Eric Besson il a la pratique. 

Donc Vincent Peillon a bien fait de ne pas chauffer la place.? Par contre il charrie un peu à demander la démission d’Arlette Chabot dont la déontologie journalistique… ne peut être mise en cause. A moins qu’on ne nous dise pas tout. Mais dans ce cas on est dans les parties de poker menteur et il faut faire appel à Bruel pour déméler le faux du vrai avant de remporter la mise de l’audimat assuré.

Par ailleurs j’ai regardé ce débat : l’interview de Besson n’en finissait pas et il surfait sur des poncifs sans grand intérêt. Navrant de platitude et de manque de volonté de relever par le haut le défit de l’immigration.

Par contre son histoire personnelle mérite le respect, mais ne suffit pas pour justifier une telle politique du coup par coup et de dissuasion.

Ce n’est pas très positif et ça ne grandit pas notre pays.

Quant à la suite, le face à face avec Marine Le Pen c’était triste sur le fond, même pas drôle sur la forme.

Et oui ça a fait floc, floc et c’est tant mieux, car notre identité de citoyens mérite mieux que cela. Et tant pis pour Manuel Valls, la prochaine fois il faudra être dans les couloirs de la Maison de la Radio quand un tel désistement se produit pour pouvoir occuper au pied levé la chaise vide.

Je propose, comme au foot qu’il y ait dans chaque débat, un banc des remplaçants.

Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

Le port du voile intégral, oui Manuel Valls c’est insupportable, mais en causer sans agir c’est en rajouter une couche !

Lundi 11 janvier 2010

C’est le cas de le dire ! Depuis que Valls en cause et en recause grâce aux médias interposées et encourageantes pour satisfaire sa boulimie de Com, je rencontre de plus en plus de femmes avec voile intégral à Carrefour à Evry, surtout en fin de journée… Quand il fait noir dehors !

Bien sûr, on ne peut qu’être en colère et rappeler combien cet accoutrement sans visage qui nie l’identité de la femme est une humiliation et contraire aux droits de la femme et privative de liberté.

Mais une fois qu’on a dit ça … voir les risques d’une nouvelle loi à faire appliquer… j’en ai déjà parlé sur mon blog. J’en sais rien, je ne sais plus, on est en train de brouiller les lignes. On nom de la liberté, oui. Alors agissons dès maintenant. 

Car, dans ma bonne ville d’Evry, avec une police municipale bien renforcée, on l’a vu aux voeux, pas besoin de nouvelles lois pour que ces agents assermentés fassent un rappel à la loi et qu’au besoin  la Police nationale agisse et sanctionne en s’appuyant sur les textes et décrets existants … En effet, à part pour les jours de carnaval, en France, à ma connaissance, on n’a pas le droit de circuler masqué dans l’espace publique.

Ma maman, respectueuse des valeurs républicaines et dont le papa était élu dans sa commune, m’avait rappelé ça quand j’étais petite fille, elle qui gardait de son Nord le souvenir des grands carnavals populaires à Lille et autour où ce jour là on essayait de deviner qui se cachait derrière un visage masqué.

Aussi, au lieu d’occuper sans fin le pélerin sur ce sujet quand le chômage augmente et que les taxes d’habitations sont plus élevées dans les quartiers d’Evry qu’au centre de Paris (oui  Manuel, c’était déjà le cas avant ton premier mandat de maire mais ça ne s’est pas arrangé depuis et je crois même que les écarts se sont creusés depuis avec certaines villes …), je propose que notre Maire montre l’exemple et agisse sur ce sujet au lieu de contribuer à faire monter la pression médiatique.

Ce sera plus constructif et ça peut être exemplaire, mais moins people, c’est vrai. Pourtant au bout d’un moment parler ou agir, il faut choisir.

Face aux faits, il faut des actes, après analyse bien sûr, plus qu’une méthode, c’est une discipline que j’ai toujours pratiquée avec et depuis la JOC, car les mots ne sont que du vent s’ils ne posent pas des actes, ne sont pas les prémisses d’une solution ou au moins d’une réponse concrètisée par des actes. Pour le moment on fait monter la mayonnaise … Alors ça n’est pas si facile ? C’est sûr.

A un autre moment je vous reparlerai de ces voeux d’Evry à l’occasion.

En attendant passez une bonne journée avec une petite pensée pour Philippe Seguin.

Bonne année ! c’est vraiment sincère. Mais tristesse après l’annonce de la mort de Philippe Seguin

Jeudi 7 janvier 2010

On a tous besoin, je crois, de bons voeux pour commencer cette année 2010. Alors à vous qui me lisez je vous dis ce soir de bien profiter de la vie, à votre rythme et sans trop vous créer d’obligations et de devoirs à n’en plus finir. La vie est si courte pour certains et comme tous nous ne connaissons ni le jour ni l’heure de notre mort, il vaut mieux être heureux et rendre les autres heureux tout de suite.

Faites la fête et inventez vous des anniversaires pour animer vos soirées et … réapprenez à jouer si vous ne savez plus.

Et aussi c’est le moment encore cette année, faites un peu de politique, et oui, à gauche, préparez bien les Régionales pour éviter un peu partout en France les bandes à Sarko.

Et n’oubliez pas, surtout, c’est très important, de prendre du plaisir dans la vie quotidienne, ça on peut, sans refaire le monde à chaque instant et sans chercher à battre des records à tout instant (d’ailleurs beaucoup sont déjà battus grâce au dopage…et oups alors il vaut mieux se la jouer cool).

Mais oui on peut se sentir bien dans sa peau en accomplissant des choses simples que ce soit dans le travail, avec ses amis, dans l’assiociatif, les loisirs et en famille.  Pas besoin de se faire à tout bout de champ des noeuds dans le cerveau pour bien vivre. Mais surtout, je vous en supplie, si vous n’êtes pas bien là où vous êtes, dites le, ne vous résignez pas !

Je souhaite aussi bien entendu vous retrouver bientôt, pour ceux avec qui c’est possible, en chair et en os… Mon Dieu, elle est curieuse à écrire cette expression, vous ne trouvez pas ?

Et oui, j’ai envie pour certains, certaines de vous retrouver dans le quotidien de la vie qu’elle soit militante ou pas et aussi et surtout d’avoir plus de liens amicaux … C’est si précieux !. Je vais tâcher d’être plus assidue dans certaines sphères pour cette année.

Ce soir, je suis un peu dans le brouillard après la période des fêtes, avec une maison ravivée autour de Noël parce que pleine d’enfants et de bonne humeur ;  je la retrouve ce soir un peu désenchantée … Finie la trêve des confiseurs ? Allez Mimi secoues toi !

Et oui dans certaines sphères, les aigreurs et reproches à répétitions me fatiguent un peu … Mais “ce n’est que du vent Grand’ mère, que du vent”… Comme dans la chanson d’Anne Sylvestre.

Je viens d’apprendre la mort de Philippe Seguin et cela me rend triste et bien songeuse. Ces morts brutales par infarctus, sans crier gare, c’est insuportable… Et dans ma famille on connait ! Alors chez moi ça réveille des souvenirs pas très rigolos.

C’est un homme intégre qui est parti aujourd’hui, exigeant et aussi compétent que discret … Car, finalement, même s’il parlait parfois ample, il ne disait de lui que ce qu’il voulait bien et ça suffisait pour qu’on le connaisse, sans que les “gens” commèrent sur son compte.

Il semblait donner beaucoup de lui même et quand il s’exprimait cet Homme engagé ne jouait pas dans la Cour bling bling mais bien dans celle des Grands qui marquent une époque.

Il savait avoir de l’humour en toutes circonstances, même au coeur de la tourmente politique et c’était surtout un vrai bosseur qui avait un vrai métier et ne jouait pas le politicard de salon. Il ne se noyait pas non plus derrière des écrans de fumée médiatiques.

Il avait une vraie liberté d’Etre et savait parler “dense” mais pas de façon agressive, seulement avec exigence dans le Verbe pour défendre son point de vue, fidèle de conviction. Je me souviens notamment de son “combat” pour un non bien à lui au moment du traité de Maastricht.

Je ne partageais pas ses idées, mais à l’époque j’avais été impressionnée par sa volonté de convaincre… Et aujourd’hui, en regardant dans le rétroviseur, n’a -t- on pas été un peu trop vite en besogne avec ce traité de Maastricht au risque de fabriquer du médiocre européen à répétition …

Mais non mais non, on va bien en sortir par le haut dans cette Europe maintenant qu’on a un Président européen … Espérons que 2010 sera un bon cru à Bruxelles.

Voilà, ce que j’avais envie de vous faire partager ce soir. Mais ça suffit pour le blog, le reste ce sera en voix off … si vous le souhaitez.

Je vous souhaite une très bonne soirée, du moins pour ce qu’il en reste.