define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2011» septembre

Archive pour septembre 2011

La gauche des grands arrangements et des petites vengeances au Sénat

Lundi 26 septembre 2011

Entre règlements de comptes et tripatouillages pré électoraux, est ce vraiment, cette victoire là, qui par ailleurs ne peut que me réjouir, une victoire de la démocratie ?

N’est ce pas plutôt à l’instar de ce qui s’est passé avec certaines têtes de listes PS désignées par le vote des militants, déboulonnées ensuite sur fonds de tripatouillages en sous mains, le résultat minimaliste de petites jalousies ou d’actions persifflantes ?

N’est ce pas plutôt le plus petit dénominateur commun de ”jeux de courants”  servis par les dénigrements de petits sombres élus transformés en porte flingues ou devenus ”tueurs à gage” ou tristes tontons flingueurs au service d’ambitieux sans charisme qui ne feront jamais de la politique à l’image d’une gauche respectueuse et porteuse de Valeurs  au service d’une démocratie sociale et solidaire.

 Pascal Buchet dans les Hauts de Seine fut une des victimes de ces petits arrangements entre egos. Dans l’Essonne Michel Berson a failli en faire les frais … Mais lui ne s’est pas laissé faire … Et faisant front à nombre de campagnes de dénigrement le présent lui a donné raison … puisqu’il a été élu.

Mais franchement regardez vous tous, les leaders PS, verts et autres, et méditez un peu sur cette victoire. Oui, assumez qu’elle a un goût amère. Je sais, je connais vos discours par choeur qui ne sont pas des discours du coeur ! Vous me direz qu’il faut faire des choix et patati et patata. Mais je vous répondrai, que céder à la rumeur et aux pressions, ce n’est pas faire des choix, c’est manquer de courage politique et c’est oublier que le courage politique ce n’est pas forcément un déni d’intelligence.

Qu’auriez vous perdu à respecter le vote des militants plutôt que de céder au doux champ du beuz des médias ? 

Rien de moins, sinon que nous nous serions sans doute réveillés plus forts qu’hier et que demain sur fond d’une plus belle victoire, enfin débarassés de ceux qui  fabriquent de la politique à la petite semaine par opportunisme. Et par la même occasion nous aurions renvoyé dans leurs buts quelques salauds jaloux ravageurs qui auraient compris à leurs dépends que les rumeurs ne font pas l’opinion, même “en pleine affaire  Strauss Kahn “.

Il est temps aujourd’hui de se réveiller à gauche et d’arrêter de jouer avec des primaires déjà dévoyées et maintenant dénaturées, emportées dans un tourbillon médiatique sur fond de cette victoire au Sénat avec des médias en train de composer par écran interposé un gouvernement avant l’heure à la botte de François Hollande.

Attention, attention danger … Avec ces dénis de démocratie, à cause de ce trop plein de non respect des militants… Les primaires sont entrain de tourner au plébiscite médiatique. Il  est grand temps d’y mettre un coup d’arrêt.

N’oubliez pas les enjeux politiques. François Hollande n’est pas seul. 

Et arrêtez de  dénigrer Martine Aubry parce qu’elle vous amuse moins ?, parce qu’elle n’est pas soutenue par Chirac père mère et fille ? ça devrait plutôt vous rassurer, non ?

Arrêtez aussi de mépriser Ségolène et d’oublier Montebourg et ne nous ménagez pas à outrance un Sarko de gauche.

Enfin, faites le compte ce matin dans les fédérations socialistes. Combien de jeunes militants engagés, combien de cadres de valeur qui portent haut et fort les valeurs d’une gauche socialiste qu’ils veulent respecteuse, dans leur métier, dans leur ville, dans leur quartier, avez vous perdu au lendemain de ce “vote arrangé” sur fond de vote de dits “grands électeurs”.

Dommage. Vous avez encore raté l’occasion d’une vraie belle victoire.

Je vous souhaite une bonne journée.

La Palestine à l’ONU :Sur les chemins de la liberté

Mardi 20 septembre 2011

C’est  le 23 septembre que le président Mahmud Abbas présentera aux Nations unies la demande d’admission à l’ONU d’un État de Palestine sur les lignes du 4 juin 1967, soit la totalité de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est.

Par une telle démarche les palestiniens, sans armistice préalable signé par l’occupant usurpateur de terres baptisées “colonies”,   font courageusement le deuil des frontières de 1947 fixées par les mêmes Nations Unies au moment de la création de l’Etat d’Israël dans le cadre du plan de partage en 1947.

Et sur notre planète terre ce sont les Pays dits les plus avancés qui renaclent le plus ou sont radicalement contre cette démarche.

Ces derniers trouvent aujourd’hui mille et un prétextes pour soutenir la politique de colonisation d’Israël avec un ministre des Affaires étrangères inquiétant de haine et de détermination et se confondent en préchi précha pour une résolution du conflit par une obscure voie diplomatique,  mais ailleurs !!!, déniant à l’ONU tout pouvoir dans ce domaine.

On veut bien de l’ONU au Kosovo, en Irak … Partout, mais pas en Israël. Pas dans un conflit qui touche l’Etat d’Israël. Et la primaire socialiste s’invite dans le débat sous forme de déclarations ramasse miettes dont Manuel Valls a le secret.

Attristant, le mépris affiché pour les dirigeants d’un peuple qui ne demande qu’à construire enfin un Etat de droit, confisqué depuis si longtemps à cause de la culpabilité des occidentaux aux lendemains de la guerre, et qui traumatisés, souvent tardivement par la Shoah ont cru réparer leurs fautes, leur indifférence passée ou soigner leur honte, en recréant désordres, troubles et injustices sans nom avec la Nakba là bas sur les terres de Palestine, en Ponce Pilate modernes.

Hier soir j’entendais sur France Inter la voix à la fois rocailleuse mais combien tendre et chaleureuse, un brin facétieuse dans la tonalité, de Leila Chaïd répondant aux auditeurs sur ce sujet encore d’actualité hélas depuis 60 ans.

Que de force et d’idéal chez cette femme, que de confiance aussi. Alors dites si c’était vrai si vous changiez d’avis, vous les soit disant grands de ce monde, et vous les gagne petits de voix aux primaires, vous les représentants des partis démocratiques français, européens et américains pour faire pencher la balance et arracher cette reconnaissance, et vous Monsieur le Président de notre pays.

Oui je ne peux qu’espérer que des semeurs de paix à l’ image de Leila Chaïd, déterminés et tenaces mais sans haine triomphent demain aux Nations Unies pour faire mentir ceux qui disent qu’une telle reconnaissance ne sert à rien.

Demandez à un apatride s’il n’a pas besoin d’être né quelque part et d’avoir un Pays. Demandez aux jeunes des pays arabes qui se battent aujourd’hui ou se sont battus à l’aube de l’été pour la liberté, s’ils ne le faisaient pas au nom d’une Patrie. 

Et vous mes concitoyens, n’êtes vous pas fier de votre propre Pays, de votre liberté, de votre hymne national, de vos institutions et de votre drapeau ? Alors dites, pourquoi ça ne devrait pas être vrai pour les palestiniens ?

C’est le moyen de tourner une page, enfin, et de changer de logique face à un Etat tout puissant colonisateur et fort de soutiens occidentaux qui au mieux laissaient faire, au pire entretenaient le conflit.

C’est enfin permettre aux palestiniens de se redresser et redevenir Maîtres de leur destin après  20 ans de négociations sans cadre contraignant.

Mais bien sûr ce n’est qu’une étape, non plus que cela car pour les palestiniens maintenant c’est un Préalable.

Il est temps que tous les pays européens, les Etats Unis et l’Australie le comprennent. Car ou la paix se fera avec eux et passera par cette reconnaissance ou si ce n’est pas sur la base de ce préalable, ils porteront sans doute un jour le poids de leur aveuglement.

Et même si ce n’est qu’un premier pas, un modeste préambule  c’est un enjeu essentiel pour les dirigeants palestiniens et pour leur peuple  et notamment pour les réfugiés, nous en connaissons un certain nombre ici à Evry dans le cadre du jumelage avec le camp de réfugiés de Khan Younès.

Bien sûr il n’est pas question d’être naïf et de croire que tout se résume  à la reconnaissance de l’Etat de Palestine.

Mais c’est l’ouverture d’un chemin avec le rôle de l’OLP qui reste essentiel car qui peut croire au miracle de l’arrêt de la colonisation et des brimades en tout genre s’il y a reconnaissance envers les palestiniens.

Jeudi pourra être un grand jour si nous le voulons vraiment.

Et dites il ne faut pas dire que ce n’est pas notre affaire ou se contenter pour les croyants de prier Dieu ou Allah ! C’est trop sérieux pour nous en décharger sans agir ! Car c’est bien nous Humains qui traçons les chemins de la Paix, hommes et femmes de bonne volonté.

Alors ce sera ma modeste contribution pour aujourd’hui.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Majorité à 16 ans et premier boulot à 30 ans … la valse des idées pour faire buzz!

Lundi 5 septembre 2011

Que veut bien dire cette proposition qui consisterait, doux euphémisme ! à responsabiliser les jeunes en établissant la majorité pénale à 16 ans et aussi la majorité civile et électorale à ce même âge … Encore une idée de Manuel Valls notre cher député-maire d’Evry qui fait causer à gauche et réjouit surtout à droite.
Mais rien de précis sur la nécessité de donner dans le même temps à ces  jeunes une formation et un travail … Là c’est un peu le vide juridique.
Dans son programme il y a aussi les quotas d’étrangers… A partir de 16 ans ? seul(e)s, sans papa ni maman et pourtant parfois bien accompagnées jusqu’au trottoir d’en face …Venus d’Europe de l’Est, d’Asie ou d’Afrique …

Et aujourd’hui qu’est ce que cela veut dire au quotidien si on fait quelques projections…

 Quid dans ce cas du rôle des parents et de la communauté éducative associée ?

Que devient la place des parents et leur rôle des parents dès le collège et l’intérêt de les valoriser face à un môme qui leur lancera au mieux “la ferme je suis majeur, aboule le fric ou je me casse”? J’imagine déjà les conseils de classe et les envois de relevés de note à des adresses autres que celles des parents … En toute légalité !

Et quel intérêt, quel poids pour les profs à convoquer et responsabiliser les parents face à un chérubin boutonneux embarqué dans des rêveries schisteuses alors qu’il triple sa 4ème de collège ou à une Lolita désabusée qui manque les cours un jour sur deux pour retrouver son pote paumé et insulte les profs …

Ah oui je sais dans ce cas il y a la police et les tribunaux … Les dispositifs de la réussite éducative …Tout un programme à repenser comme de leur préparer un avenir et une place dans la société.

Mais cette ligne de vie on doit la tracer avec eux dans un rapport de confiance parents enfants avec en axe de force la communauté éducative et un dispositif d’accompagnement et de contrôle, dans un climat de sécurité familiale financière avant tout pour les parents …

Avec un retour ou un aller simplifié vers un métier pour nos jeunes dans la perspective d’un emploi à la clé…

Et quid avec cette propostion de l’emploi des jeunes dès 16 ans pour ceux qui le souhaitent ?… Gagner leur vie ou accès aux minima sociaux dès cet âge avec un droit au logement ?

C’est déjà la galère aujourd’hui pour trouver un stage dès 16 ans en apprentissage ou un contrat avec un employeur pour une formation en alternance … Alors avant de les décréter adultes par démagogie et facilité, donnons déjà à nos 16, 18, les moyens de finir de “grandir” et de trouver vraiment leur voie et une place dans la société en toute sérénité.

Et recréons de l’emploi pour eux en redonnant du dynamisme et de la vie à notre industrie par exemple. Mais ça c’est moins facile, moins démago mais combien plus important de s’attaquer à ce gros problème pour l’équilibre et la bonne santé de notre jeunesse et leur parents d’abord !  eux qu’on a mis au chômage déjà !!! et qui ne vivent que de petits boulots au mieux.

Et oui  il va falloir relancer une machine économique grippée en France par la financiarisation et boursicotomanie.  

Et donner confiance à la jeunesse, la responsabiliser, oui certes c’est important, essentiel et cela veut dire aussi, là où l’on est élu, se préoccuper de l’emploi sur le terrain, c’estne plus laisser filer ”boites” et leurs sièges sociaux qui donnent de la couleur et de la bonne santé à nos villes, nos agglomérations … comme Digital, HP et Belin ou France Galop hier ou Carrefour et Accor aujourd’hui.

Alors avancer la majorité à 16 ans ? Est ce vraiment une des priorités de ce temps électoral ?

Et là dessus, vive la rentrée !

Deux de mes petits enfants rentrent à l’école pour la première fois aujourd’hui avec chacun une grande soeur pour leur montrer le chemin de cette nouvelle vie qui commence et surtout des parents pour leur donner la main.

Je ne sais s’ils seront majeurs à 16 ou 18 ans mais je leur souhaite surtout d’être aimés et heureux et de trouver leur voie avec les clés éducatives affectueuses qui  leur permettent de trouver leur place dans une société ouverte et chaleureuse et être heureux longtemps, longtemps dans un monde d’ouverture et de changement.

Je vous souhaite une bonne rentrée !