define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2010» mars

Archive pour mars 2010

Adieu à Jean Ferrat

Dimanche 28 mars 2010

Ferrat

Des mots qui sonnaient juste, assemblés avec soin,

Ils venaient bien du cœur et avaient tout leur sens,

 Même quand ils flottaient sur des airs un peu simples,

Pas comme à l’opéra,  sans mises en scène futiles,

Seuls, sur fond de guitare, sans froufrou de ballets

Et sans titres ronflants, ses phrases coulaient limpides,

Ses mots disaient la vie, des airs la traduisaient,

En grand Maitre des Arts, messager des petits,

Il redonnait au temps des couleurs de saisons,

Les années qui passaient, il ne les fuyait pas,

Il voulait en parler pour qu’on n’oublie jamais

Les haines qui ont tué, la vie qui a repris,

Le bonheur inlassable d’aimer et d’être aimé,

La lumière des pays entre mer et montagne,

Là bas vers le midi où les collines sont douces,

Le sens de l’amitié rude autant que sincère

La terre ocre et les gens aux villages hauts perchés,

Avec des exigences loin des rumeurs des villes,

La chance d’une vie choisie tout au long du chemin,

Il nous disait tout ça, je crois que j’aimais bien.

Qui retrouvera des mots pour le dire à sa place,

Et pour chanter aussi, d’une voix grave et posée,

Pour qu’on ne l’oublie pas, et qu’on chante pour lui

Il l’a bien mérité, peut être qu’il aimera bien …

Dites moi, le ferez vous?

Myriam Heilbronn

Le deuxième tour des régionales sur fond de liste chamboule tout au PS en Essonne

Mardi 23 mars 2010

Il faudra du temps pour comprendre ce qui s’est passé entre le premier et le deuxième tour en Essonne au parti socialiste pour qu’il y ait eu un tel jeu de chaises musicales; mais avec ce qui transpire sur le net les réglements de compte entre amis ne font que commencer entre villes qui se disent amies ?. Si vous avez des éléments de réponse autres que des hypothèses ou murmures partisans ?

Pour ce qui est des résultats du deuxième tour des Régionales on retrouve toujours en toile de fond sur notre chère première circonscription de l’Essonne des scores pour la gauche qui crèvent les plafonds, particulièrement où Manuel Valls est … Député-Maire,

Ce dont on ne peut que se réjouir de prime abord en ce moment, surtout au vu de la politique calamiteuse de la Sarkosphère ambiante !!! … mais quid ? quand de tels résultats sont associés à un taux d’abstentions et un nombre de bulletins blancs et nuls qui battent des records.

Pas vraiment rassurant pour la vie démocratique à Evry ?

Et chez nos proches voisins de la première circonscription c’est un peu le même schéma en encore plus accentué à Ris pour ce qui est des abstentions … Un lien avec le jeu de chaises musicales entre le premier et le deuxième tour ?

Au fait, en ce qui concerne le microcosme politique de la 1ère circonscription … Il parait qu’on va encore re-voter à Corbeil … Encore une invalidation ! Ter repetita. Dites moi que c’est une blague monsieur Dassault !!!

Mais il n’y a pas que la politique dans la vie, des films intéressants voire sérieux et tristes sortent en ce moment.

Au cinéma, j’ai vu “La raffle”.

Je ne sais pas comment vous parler de ce film, sévère et trop Grave sur cet épisode honteux de notre Histoire de France trop longtemps banalisé ou occulté en tout ou partie, trop lourd pour en parler comme ça.

Allez voir ce film, même si comme moi vous pensiez être suffisamment informé … Ce film est ESSENTIEL pour notre mémoire collective.

Mais dans ma famille j’en connais qui n’auraient pas pu supporter, et pour cause … une telle réalité au delà de toutes les douleurs imaginables, retranscrite.

Alors n’y allez pas seul(e). Et si vous avez plus de 70 ans et que vous êtes directement concerné … envoyez des éclaireurs avant de vous risquer dans une salle obscure sans quelqu’un pour vous serrer la main ou pleurer avec vous.

Je vous souhaite quand même une bonne journée, en apprenant à discerner l’Essentiel, la vie passe si vite.

Et puis au fait défilez bien, c’est essentiel pour la vie démocratique de notre pays d’avoir de solides militants syndicaux. Pas seulement à Evry nous avons besoin de militants, à la CFDT par exemple !!! qui continuent à réfléchir ensemble, pour la défense des intérêts communs, pour plus de justice sociale et de solidarité, loin de l’assitanat étatique qui ne règle rien et accroit les inégalités, et dans un cadre solidaire contre le théatre des apparences et des ambitions individuelles irrespectueuses de l’intérêt collectif.

A Evry pour les Régionales 62,62% d’abstentions et le presque meilleur score pour Huchon du département ? Méditation matinale

Mardi 16 mars 2010

ça veut dire quoi ? Qu’il n’y a pas de quoi pavoiser ! Certo. Mais encore ?

D’abord ce n’est pas la première fois que le taux d’abstention à Evry dépasse les 50% … ça devient même une habitude qui s’enracine au fil du temps et qui prend de l’ampleur depuis les dernières municipales …

Evry deviendrait elle la ville du repli sur soi et du no comment ?

Alors où est passée la vie démocratique locale locale ? Que font les évryens les jours d’élection ?

Maintenant penchons nous un peu sur les résultats de chaque liste.

Un bon signe quand même, chacune des listes de la gauche  sincère, front de gauche, PC, et NPA dépassent chacune les 5% alors qu’ Europe écologie existe vraiment comme troisième composante sur la ville avec ses 15,15 % et talonne la droite républicaine.

Par contre, un autre souci à se faire ce sont les plus de 8 % du FN. Alors à qui profite la vidéo surveillance, l’accroissement des effectifs de la police municipale ?  ça rassure qui ?

Evry ville plus sûre ou plus repliée sur elle même et sur ses certitudes ?

Allez, il est temps de vous réveiller, vous savez il ya un deuxième tour et les élections ne se jouent pas en trois clics sur “ma résidence”.  

Hier soir de retour d’une réunion CCFD sur le développement d’un tourisme  un peu particulier à Hébron, une amie me dépose devant chez moi, et qui arrive derrière notre voiture ?

Un véhicule de la PM, pleins phares avec 4 personnes à bord et qui restait derrière nous à nous éblouir ! Pourtant je vous jure qu’on ne faisait rien de répréhensible !!! 

Et la copine avait sagement mis son clignotant à droite pour que je puisse descendre; Mais tant qu’elle n’est pas montée sur le trottoir, l’autre voiture restait derrière à nous éblouir … On a rien compris ?

En tout cas dimanche prochain il faut vous bouger, c’est bon pour la santé et pour la vie démocratique. Le tout sécurité et rester “bien chez soi ” ou télé surveillé dans la rue, ce n’est pas tout dans la vie, ça peut même inquiéter parfois, comme pour moi hier soir … si ce n’est pas expliqué et pas agrémenté de quelques joyeusetés qui font rire.

Aussi retrouvez le plaisir de faire des choses ensemble, vous n’avez pas besoin d’être “Grands” ni d’être élus pur cela.

N’élevez pas trop de remparts entre vous et les autres et continuez à réfléchir par vous mêmes par vous forger une opinion en écoutant les autres, vivez des temps de partage et de compréhension réciproque et sachez que l’éthique ne se décrète pas même à Evry, mais c’est une valeur qui doit être présente à tout moment det dans chaque acte citoyen que l’on pose.

En Ile  de France dimanche prochain le choix sera binaire, heureusement pour nous … plus de FN.  Alors pensez à ce que doit être la Région demain et mettre votre bulletin dans l’urne c’est déjà agir un peu pour un mieux vivre ensemble … C’est dire j’existe et je veux qu’on s’en rappelle car mon avis compte et je suis maître du jeu avec les cartes et le pouvoir que les règles démocratiques me donnent.

Alors ne boudez pas les urnes à Evry, même si vous n’êtes pas toujours ravis de ce qui s’y passe, ne faites pas de hors sujet.

Je vous souhaite une bonne journée.

Votez bien Dimanche

Vendredi 12 mars 2010

Evitez les trompe l’oeil et les baratins inutiles.

La vie mérite qu’on fasse des choix sérieux pour permettre au plus grand nombre de mieux vivre ensemble.

Pour certains ça ne parait pas juste de faire des choix raisonnés, mais même si ce n’est pas toujours facile  il faut voir un peu plus loin que ses intérêts purement personnels lors d’une élection de ce type, la région Ile de France, c’est déjà une importante partie de la France, ça vaut la peine qu’on s’y intéresse; alors regardez bien les listes de gauche, vous devriez trouver votre bonheur ? Au moins un peu ? …

Et n’oubiez pas qu’une Région ce n’est pas un club de gentils copains, ça nécessite des compétences, du savoir faire et surtout du Savoir Etre.

Un peu d’idéal est nécessaire et ne nuit pas et ne doit pas tuer les ambitions des candidats au service de leurs concitoyens.

Certains ont déjà bien travaillé, non ? Ils auraient gagné le droit de poursuivre le travail entrepris dans les transports, dans la formation professionnelle, au lycée ?…

Et puis il y a sur les listes quelques nouveaux , pas obligés et hors combines politiciennes qui ont déjà donné des gages de sérieux et d’éthique … même si vous pensez que ce n’est pas toujours la valeur la mieux partagée en politique.

Faites vous violence ! 

A lundi.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine. �

“Palestine libre” = 3 jours de renvoi pour deux mots dont un nom propre et un adjectif au nom duquel certains perdent aujourd’hui la vie.

Jeudi 4 mars 2010

 ”I have a dream” l’aube du discours de Martin Luther King dans un discours qui a réveillé l’Amérique blanche… en son temps ou aujourd’hui le fameux “Yes we can ” d’Obama qui est devenu la “marque” de la Maison Blanche, ces deux phrases brèves sont devenues slogans  affichés sur plein d’objets et vêtements dans le monde entier, sans exclusive ni exclusion par des jeunes et moins jeunes épris de liberté.

Combien de tee shirts ont été portés avec ces deux phrase sans dramaturgie ni problème … Pour l’un c’était … au siècle dernier, c’est vrai , mais les temps n’ont pas changé quand il s’agit de volonté d’Etre,  de combat pour la liberté, l’égalité des chances ou plus de justice …

Les deux mots associés “Palestine et libre ne sont ni grossiers ni antinomiques, ni porteurs de provocation quelconque ? Et puis voir ce pays enfin libre, que peut on souhaiter de mieux, c’est ce que nous souhaitons tous “être libre”, non ? Et en quoi ces deux mots sont une injure à la langue française ?

Aujourd’hui si je comprends bien, au collège, il vaut mieux arborer un “I love Nike”  ou “je préfère Adidas” plutôt que “Palestine libre”.

Ou bien on peut aussi, je l’ai encore vu aujourd’hui au cou d’un jeune qui sortait d’un collège, avoir une écharpe “vive l’olympic lyonnais” ou se rendre en cours avec un sweat où il est écrit “vive l’OM” ou le “PSG”.

La pub pour les marques de fringue ou les clubs de foot, ça ne prête pas à conséquence, ça ne mange pas de pain, n’est ce pas ?

Personne ne s’est jamais bagarré pour une marque de chaussures ou de fringues, ou pour un club de foot ? Ben voyons …

On peut aussi se balader avec des slogans “je mange bio”, je bois “Perrier, Pepsi ou Coca Cola (avec ou sans aspartam !!!) ou je transpire sainement avec “Evian”.

Et pour les parisiens, je roule en “Velib” au risque de faire de la pub pour “Paris”…

Alors pourquoi tant de bruit pour un tee shirt avec le mot “Palestine”,  berceau de nos civilisations judéo chrétiennes,

Parce qu’il est associé au mot “Libre” ? Ou parce que ce n’est peut être pas assez “fun”  ? Ou parce que c’est encore du niveau du rêve ? Alors rêver serait interdit ?

Aussi, je propose que l’on fabrique des tee shirts à fenêtres, avec un côté “Palestine” et de l’autre côté de la fenêtre ”liberté” …  Réversibles selon l’humeur du jour ou de l’heure, mais attention à ne pas se mettre à côté d’un élève qui a ouvert l’autre fenêtre au même moment car dans ce cas … les deux courraient le risque d’être sanctionnés !!! qui sait de six jours d’exclusion car il y aurait collusion.

Mais ohé les profs ( peu nombreux je pense et j’espère) qui ne démordez pas de l’intérêt d’une exclusion de trois jours pour ce motif !, où étiez vous quand vos enfants ou vos amis arboraient des badges “touche pas à mon pote” après certains épisodes de racisme “ordinaire”?. Mes enfants en ont porté au collège sans que ça fasse le moindre drame, au contraire ils se les troquaient à la récré.

Laissez un peu de côté certains pré requis qui vous empêchent d’utiliser certains signes extérieurs pour plus d’ouverture, de compréhension mutuelle, voir de partage culturel loin de toute politique ou polémique politicienne.

Vous savez, de leur temps, pour mes enfants, la tolérance était une valeur maîtresse qu’on leur a transmise et allait de pair avec le bien vivre ensemble et un respect mutuel, profs élèves.

Et j’en suis fière aujourd’hui, car pour ces enfants devenus adultes et bien souvent parents maintenant, le message de tolérance et de reconnaissance des différences, l’écoute et le dialogue dans le respect, même avec des amis ou des enseignants ou collègues aux idées différentes des leurs,  oui le message est bien passé et se transmet à leurs enfants … sans castagnes ni sanctions, mais avec amour et respect des autres, Merci.

Ne me dites pas que les temps ont changé et que c’est pour cela qu’une telle sanction est tombée. Il ne faut pas tout mélanger ! Ce n’est pas un problème de banlieue … C’est un peu de manque de discernement peut être agrémenté d’un zeste de crainte des différences. Une peur de la contagion ? Là c’est raté je crains car avec les médias actuelles cette info a déjà fait le tour du monde, déformée sans doute à l’excès par tous ceux qui ont envie de faire un peu de bruit …

Aussi ce soir je fais un rêve, celui où les mots “Palestine libre” ne feront plus peur à personne et ne seront plus seulement affichés sur quelques tee shirts en France. Ce jour là, la raison l’aura emporté et où pour fêter l’évènement ce sera écrit sur un calicot au fronton de nos mairies parce que le rêve sera enfin devenu réalité.

On vit quand même dans un drôle de monde.

Je vous souhaite une bonne soirée.