define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » “Palestine libre” = 3 jours de renvoi pour deux mots dont un nom propre et un adjectif au nom duquel certains perdent aujourd’hui la vie.

“Palestine libre” = 3 jours de renvoi pour deux mots dont un nom propre et un adjectif au nom duquel certains perdent aujourd’hui la vie.

 ”I have a dream” l’aube du discours de Martin Luther King dans un discours qui a réveillé l’Amérique blanche… en son temps ou aujourd’hui le fameux “Yes we can ” d’Obama qui est devenu la “marque” de la Maison Blanche, ces deux phrases brèves sont devenues slogans  affichés sur plein d’objets et vêtements dans le monde entier, sans exclusive ni exclusion par des jeunes et moins jeunes épris de liberté.

Combien de tee shirts ont été portés avec ces deux phrase sans dramaturgie ni problème … Pour l’un c’était … au siècle dernier, c’est vrai , mais les temps n’ont pas changé quand il s’agit de volonté d’Etre,  de combat pour la liberté, l’égalité des chances ou plus de justice …

Les deux mots associés “Palestine et libre ne sont ni grossiers ni antinomiques, ni porteurs de provocation quelconque ? Et puis voir ce pays enfin libre, que peut on souhaiter de mieux, c’est ce que nous souhaitons tous “être libre”, non ? Et en quoi ces deux mots sont une injure à la langue française ?

Aujourd’hui si je comprends bien, au collège, il vaut mieux arborer un “I love Nike”  ou “je préfère Adidas” plutôt que “Palestine libre”.

Ou bien on peut aussi, je l’ai encore vu aujourd’hui au cou d’un jeune qui sortait d’un collège, avoir une écharpe “vive l’olympic lyonnais” ou se rendre en cours avec un sweat où il est écrit “vive l’OM” ou le “PSG”.

La pub pour les marques de fringue ou les clubs de foot, ça ne prête pas à conséquence, ça ne mange pas de pain, n’est ce pas ?

Personne ne s’est jamais bagarré pour une marque de chaussures ou de fringues, ou pour un club de foot ? Ben voyons …

On peut aussi se balader avec des slogans “je mange bio”, je bois “Perrier, Pepsi ou Coca Cola (avec ou sans aspartam !!!) ou je transpire sainement avec “Evian”.

Et pour les parisiens, je roule en “Velib” au risque de faire de la pub pour “Paris”…

Alors pourquoi tant de bruit pour un tee shirt avec le mot “Palestine”,  berceau de nos civilisations judéo chrétiennes,

Parce qu’il est associé au mot “Libre” ? Ou parce que ce n’est peut être pas assez “fun”  ? Ou parce que c’est encore du niveau du rêve ? Alors rêver serait interdit ?

Aussi, je propose que l’on fabrique des tee shirts à fenêtres, avec un côté “Palestine” et de l’autre côté de la fenêtre ”liberté” …  Réversibles selon l’humeur du jour ou de l’heure, mais attention à ne pas se mettre à côté d’un élève qui a ouvert l’autre fenêtre au même moment car dans ce cas … les deux courraient le risque d’être sanctionnés !!! qui sait de six jours d’exclusion car il y aurait collusion.

Mais ohé les profs ( peu nombreux je pense et j’espère) qui ne démordez pas de l’intérêt d’une exclusion de trois jours pour ce motif !, où étiez vous quand vos enfants ou vos amis arboraient des badges “touche pas à mon pote” après certains épisodes de racisme “ordinaire”?. Mes enfants en ont porté au collège sans que ça fasse le moindre drame, au contraire ils se les troquaient à la récré.

Laissez un peu de côté certains pré requis qui vous empêchent d’utiliser certains signes extérieurs pour plus d’ouverture, de compréhension mutuelle, voir de partage culturel loin de toute politique ou polémique politicienne.

Vous savez, de leur temps, pour mes enfants, la tolérance était une valeur maîtresse qu’on leur a transmise et allait de pair avec le bien vivre ensemble et un respect mutuel, profs élèves.

Et j’en suis fière aujourd’hui, car pour ces enfants devenus adultes et bien souvent parents maintenant, le message de tolérance et de reconnaissance des différences, l’écoute et le dialogue dans le respect, même avec des amis ou des enseignants ou collègues aux idées différentes des leurs,  oui le message est bien passé et se transmet à leurs enfants … sans castagnes ni sanctions, mais avec amour et respect des autres, Merci.

Ne me dites pas que les temps ont changé et que c’est pour cela qu’une telle sanction est tombée. Il ne faut pas tout mélanger ! Ce n’est pas un problème de banlieue … C’est un peu de manque de discernement peut être agrémenté d’un zeste de crainte des différences. Une peur de la contagion ? Là c’est raté je crains car avec les médias actuelles cette info a déjà fait le tour du monde, déformée sans doute à l’excès par tous ceux qui ont envie de faire un peu de bruit …

Aussi ce soir je fais un rêve, celui où les mots “Palestine libre” ne feront plus peur à personne et ne seront plus seulement affichés sur quelques tee shirts en France. Ce jour là, la raison l’aura emporté et où pour fêter l’évènement ce sera écrit sur un calicot au fronton de nos mairies parce que le rêve sera enfin devenu réalité.

On vit quand même dans un drôle de monde.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Laisser un commentaire