define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Non classé

Archive pour la catégorie ‘Non classé’

aux lendemains de la mort de Naël, retrouvons les valeurs qui donnent un sens à nos vies

Samedi 1 juillet 2023

Je suis fatiguée de tous ces mots déversés sur les ondes… J’étais élue d’astreinte la première nuit d’émeute en 2005 sur Évry et je peux vous dire droit dans les yeux que ce qui se passe aujourd’hui est sans commune mesure avec les évènements d’hier… Nombreux sont ceux et celles qui se sont exprimés “justement” sur ce registre et après l’émotion viendra le temps de l’analyse et aussi face à des propos démago, faussement bienveillants ou sectaires, l’exigence de rendre des comptes.
Mais déjà aujourd’hui, peut on décemment dire que les émeutes urbaines que nous vivons sont explicables, compréhensibles, excusables et bla bla bla… Avec un défilé de propos en forme d’excuses qui relèvent plus du “café du commerce” que d’analyses sincères, et recueillies par des micros tendus aux politiques, aux jeunes aux parents aux vieux , aux gentils comme aux méchants de certains poils ou de tous poils… pour démultiplier et faire le beuz ou de l’audience. Doit on diffuser ces preuves de destructions qui sont autant d’appels à la haine, mettre sur les réseaux sociaux les dégâts causés qui invitent à la surenchère et tous ces gestes et propos d’envie de destruction et témoignages de mal être réel ou supposé, Cela pour justifier la casse du Bien commun, la destruction de ceux de son voisin ou du commerce de proximité dévalisé. Peu relayent que de tels agissements conduiront à appauvrir ou stigmatiser encore plus un quartier, une ville, avec une fermeture de commerce ou de structure d’accueil ce qui génèrera des pertes d’emploi et des dépenses abyssales et renforcera la haine cultivée par l’extrême droite aujourd’hui aux portes du pouvoir…
Aussi, ne sombrons pas dans une démagogie de bas étage, c’est nous renvoyer à de sombres périodes … C’est avoir parfois des petits pois dans le cerveau que d’outre-passer ainsi sa colère par tant d’actes irréfléchis. C’est inacceptable et il est grand temps de donner et partager le meilleur de nous mêmes pour avancer et sortir de ces engrenages mortifères.
Oui, ce qui s’est passé avec la mort de Naël est intolérable et doit nous interpeller sur le fonctionnement des policiers en cause et sur les raisons de tels comportements … Pas d’esquives sur ce sujet ne pourront expliquer ou justifier de tels comportements… Et il faudra en prendre de la graine et agir sur le fond. Et aussi comprendre et travailler sur les peurs et l’effroi que cette police génère chez des jeunes ou moins jeunes en mal de repères et mal de vivre tout court.
Il nous faudra revenir encore revenir et retravailler, tant que nous sommes “vivants” sur le fond de cette société que nous produisons ensemble… Pourtant quel travail fait sur Évry depuis 1974 que j’y vis, quel boulot dans le secteurs de la petite enfance et pour les jeunes, quel travail dans les crèches, les écoles, les maisons de quartier les centres sociaux… Avec aussi les bailleurs sociaux, les centres de loisirs, les MJC, les structures sportives et artistiques, les aidants bénévoles ou salariés en soutien, qui tous et toutes accompagnent les familles en difficultés de tous milieux et origines… aux familles en difficultés de tous milieux et origines… Oui tout n’a pas été parfait … il y a eu des difficultés , des failles, les crises économiques … Oui mais dans tout cela quel boulot et que de partages, de soutiens, d’aides et de bienveillance pour “faire société”, et dans tout cela ?
Que sont devenus ces beaux enfants de toutes origines que je retrouvais dans les Conseils de crèches auxquels employées municipales de tous grades ou Assistantes maternelles dévouées avec des parents attentifs donnaient le meilleur d’eux et d’elles mêmes pour les accompagner à grandir libre et respectueux de soi et des autres en confiance et sérénité ? Que sont devenus leurs parents, leurs copains, leurs copines avec lesquels ils et elles ont appris à marcher, à jouer et à sourire… Comment êtes vous devenus en grandissant les éléments d’un “trouple suiveur et suiviste” et plus vous même pour agir ainsi ? Je suis loin de tout comprendre mais j’ai quand même quelques clés car je ne suis plus un poussin d’un jour. Et,
C’est ce qui m’a fait verser des larmes en voyant les dégâts sur ma ville , après les tumultes de la nuit en allant à la Maison du Monde hier matin. Chers petits devenus grands, qu’est ce qui vous prend ???…
Mais rêvons un peu sagement, avec les mots … Il est toujours temps, qu’on ait 17 ans ou un peu plus ! et après remettons les pendules à l’heure pour travailler ensemble à une vie meilleure pour tous et toutes… Sur ce registre : “Ne lâchons rien”.
“On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.
– Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !
– On va sous les tilleuls verts de la promenade.
Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !
L’air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière ;
Le vent chargé de bruits – la ville n’est pas loin –
A des parfums de vigne et des parfums de bière…
II
– Voilà qu’on aperçoit un tout petit chiffon
D’azur sombre, encadré d’une petite branche,
Piqué d’une mauvaise étoile, qui se fond
Avec de doux frissons, petite et toute blanche…
Nuit de juin ! Dix-sept ans ! – On se laisse griser.
La sève est du champagne et vous monte à la tête…
On divague ; on se sent aux lèvres un baiser
Qui palpite là, comme une petite bête…
III
Le coeur fou robinsonne à travers les romans,
– Lorsque, dans la clarté d’un pâle réverbère,
Passe une demoiselle aux petits airs charmants,
Sous l’ombre du faux col effrayant de son père…
Et, comme elle vous trouve immensément naïf,
Tout en faisant trotter ses petites bottines,
Elle se tourne, alerte et d’un mouvement vif…
– Sur vos lèvres alors meurent les cavatines…
IV
Vous êtes amoureux. Loué jusqu’au mois d’août.
Vous êtes amoureux. – Vos sonnets La font rire.
Tous vos amis s’en vont, vous êtes mauvais goût.
– Puis l’adorée, un soir, a daigné vous écrire !…
– Ce soir-là…, – vous rentrez aux cafés éclatants,
Vous demandez des bocks ou de la limonade…
– On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
Et qu’on a des tilleuls verts sur la promenade.”
Arthur Rimbaud, Poésies

La Culture du Grand Paris et les Exclus du partage d’infos : 77,91,95 la grande Couronne !

Lundi 28 mars 2022

Vive la culture … Dans les limites du Grand Paris… C’est à dire les départements de la petite couronne…
Le grand Paris ! et nous et nous alors ? les départements de ladite grande couronne ! On devient quoi et on est qui ? Quand je suis venue habiter Évry Courcouronnes en 1974 on nous a vanté la ligne SNCF comme un futur métro nous reliant à Paris en 30 minutes.
En contre partie nous avons récupéré la terre du “trou des halles” transformée en coulée verte…
Aujourd’hui ce sont, nous, les habitants des départements de la grande couronne qui par l’accélération de notre peuplement et la multiplication des logements sociaux ( petite couronne trop chère)et par notre dynamisme économique et socioculturel qui créons la richesse( sans métro express régional mais avec les monticules de terre qu’ils génèrent et qu’on nous livre sans concertation)… alors que Paris est maintenant la ville la plus “vieille de France” et la petite couronne très vieillissante…
Et aujourd’hui, pour marquer que nous ne sommes même plus au “banc du lieu ” mais en dehors de ce Paris où je suis née et où j’ai vécu et travaillé, et bien … Même Télérama s’y met.
Son supplément “Sortir” exclue maintenant les informations “spectacles et salles de cinéma” pour les départements 91, 95 et 77 … Alors à quand le “Louvre 3 à Évry- Courcouronnes ? et le musée Pompidou 2 à Melun ? et pour Cergy… le musée d’Art moderne ?… …Mais pour “Le Louvre à Évry, n’oubliez pas la “Joconde” en original bien sûr , Mon petit fils de 8 ans adore…et pourra bientôt tout expliquer aux parisiennes et parisiens et touristes du monde entier qui se déplaceront avec une ligne de métro express prolongée… Ce serait chouette , non ? Et peut être qu’alors le supplément de “Télérama” parlerait de nous !
Pour conclure je repense au Sketch de Guy Bedos qui prend alors tout son sens : “Passée la porte de Saint Cloud pour les parisiens c’est les DOM-TOM”… ça s’est un peu élargi depuis, mais pas tant que ça ! Je vous souhaite un bon dimanche.

A propos du film “Les misérables”

Lundi 6 janvier 2020

Film qui interpelle … sur le devenir d’une catégorie de jeunes “dits des cités”
aujourd’hui…
Réalité que nous connaissons bien ici à Évry-Courcouronnes… Mais attention aux amalgames et aux images négatives que ce film véhicule et aux conclusions hâtives genre “tous pourris” pour parler de ces Jeunes, du rôle des autorités locales, de la police de proximité, des associations… qui peut nous mener à une forme de populisme bien dangereuse… Et la question principale ce sont bien ces villes qui se sont développées “au banc du lieu” avec sa population éloignée des centres des grandes villes qui ont exclu les plus pauvres, faute de logements sociaux, de réseaux de transports régionaux fiables, d’emplois , de vraie mixité sociale dans tous les quartiers … modifiant les équilibres sociaux et créant des ghettos et des zones dangereuses où se développent des formes de communautarisme inquiétantes, des pressions sociétales et du trafic en tous genres.
A Évry Ville Nouvelle, nous aurions pu éviter ce piège… Mais sans des moyens spécifiques à long terme … le piège s’est refermé sur certains quartiers et maintenant tous les opérateurs galèrent, public, privé et associatif pour sortir du carcan “banc du lieu” avec quelques belles réussites… Mais à quel prix ! Évry nous donnait envie… Faites vite pour que nos enfants et petits enfants aient envie d’y rester…

Des ponts, pas des murs… Edito pour le 35ème mois des 3 mondes à la Maison du Monde d’Evry

Mercredi 24 octobre 2018

Dans quelques mois nous allons célébrer les 30 ans de la chute du mur de Berlin, symbole à l’époque d’ouverture, de liberté gagnée et d’unité retrouvée. Nous pensions alors, plus jamais ça ! Pourtant aujourd’hui on recense dans le monde plus de soixante-cinq murs qui subsistent, se construisent ou s’étendent.
Ils s’édifient toujours au mépris du droit international et encouragent de ce fait l’avènement de sociétés toujours plus fermées et surveillées, à la place de sociétés libres et ouvertes qu’ils prétendent pourtant défendre, comme c’est le cas entre les deux Corées ou avec le mur construit par l’Arabie Saoudite à la frontière irakienne.
Nous les condamnons parce qu’ils ne protègent pas, ils empêchent… Ils consacrent la corruption, la contestation ou la violation des frontières qu’ils sont censés fortifier. Ils génèrent heurts, détournements maffieux et détresse face à la misère comme à la frontière mexicaine. Parfois, ils emprisonnent et séparent comme le mur de sable miné construit par le Maroc face au Sahara occidental et le « mur de séparation » érigé par Israël qui enferme les Palestiniens chaque jour davantage et coûte 2,5 millions le kilomètre.
En érigeant ces murs, les états pensent affirmer une souveraineté qu’ils contribuent en fait à affaiblir en s’enfermant aussi.
Face à ces murs, les ponts incarnent le lien, la main tendue, la réconciliation et la fraternité comme le pont de Mostar en Bosnie Herzégovine… Mais lorsqu’ils deviennent des points de contrôle notamment lors de flux migratoires aux portes de l’Europe ou qu’ils sont le seul passage obligé comme le pont Allenby sur le Jourdain pour les Palestiniens. Aussi, nous voyons qu’ils peuvent aussi bien unir que séparer.
Et puis, quelle est leur place dans les zones de crise ou dans les processus de paix comme entre la Crimée et la Russie ou qu’ils chevauchent comme au Mexique le mur de séparation ? Et quel est alors leur impact sur la vie quotidienne des populations qui les empruntent ? Parviennent-ils véritablement à réunir celles qui ont été divisées ? A l’évidence, ils restent trop souvent le reflet d’un monde fragile et mouvant, empreint d’arbitraire.
C’est pourquoi, nous vous invitons lors de ce mois « à regarder plus loin que les frontières qui sont de barbelés … plus loin que la misère… » (comme le chantait si bien Jacques Brel) :
Pour mieux entendre, comprendre, partager et construire de vrais ponts !… Au cours des évènements que nous vous proposons.

« Balance ta porcelette »

Samedi 14 avril 2018

Impression désagréable de l’image de « vieille » dépersonnalisée qu’une jeune femme m’a renvoyée hier dans le métro parisien après un échange avec un voyageur qui avait la “velléité” de s’assoir à la place qu’occupait partiellement mon sac à main alors que le tiers du compartiment était vide.
Récit :
Après avoir enlevé mon sac qu’il regardait intensément sans autre formalisme… j’ai positionné l’objet intrus près de mon voisin d’en face sur une autre banquette libre car j’avais déjà mon sac à dos avec ordinateur sur les genoux … Et le velléitaire « à l’air un peu j’ai l’droit » s’est assis… Comme il en avait légitimement le droit, « certo » ! Devant son silence, ni merci ni bonjour (ni oui ni merde ais je plutôt pensé), Je lui ai demandé pourquoi il voulait cette place alors que plein d’autres étaient libres dans le compartiment… (une simple curiosité). Ce à quoi il a répondu qu’il voulait être dans le sens de la marche « comme moi » … à quoi j’ai répliqué (enchainement fatal !) « Oui, mais il y a plein d’autres places dans le sens de la marche » … Alors le voisin d’en face m’a gentiment dit … « vous avez tort… car il y avait votre sac » … « Certo » … J’ai pensé sur l’instant ??? Mais tort de quoi puisque je l’ai laissé s’assoir…
Et à ce moment-là mon « dégommeur » de sac s’est déplacé à une place voisine qui venait de se libérer en face d’une jeune femme… laquelle a assorti ce déplacement à l’adresse de mon ex voisin : « c’est triste de vieillir » … Et ils se sont mis joyeusement à se foutre de moi.
En fait, si j’ai posé cette question c’est simplement parce que ce monsieur s’est contenté » d’affirmer un droit…général que je ne contestais aucunement celui d’avoir une place assise tenue par un sac ! C’est un droit légitime …si ce n’est qu’en l’occurrence un bon tiers de la rame comportait des places vides sans sac. Et c’est vrai que j’ai perçu son attitude comme quelque peu méprisante et « moralisatrice » sans un regard autre que pour le sac… « du genre j’ai le droit ». Après un périple matinal éprouvant cela m’a titillée. Mais voilà, si on récolte ce que l’on sème… je n’ai sans doute pas eu le bon ton au bon moment… pour le lui dire… Mais, quoi lui raconter… à ce parisien frétillant d’assurance très bien et détendu…A l’allure sportive et décontractée “bien en marche”… Mais là j’exagère et aggrave mon cas”! Bref lui dire que …
Je venais de passer déjà deux heures à courir d’abord vers la seule gare ouverte d’Évry pour « attraper » un RER D bondé, ensuite me casser le nez après une séance de couloir vers la ligne de métro 1 fermée sans annonce gare de Lyon en raison de l’affluence… Ce qui m’a valu en revenant sur mes pas de prendre le RER A jusqu’à Châtelet les Halles … pour rejoindre ensuite par un festival de tapis roulants en 8mn chrono le départ de la ligne 7 pour me rendre ensuite à « Pyrénées » et à pieds avenue Bolivar pour une réunion syndicale de retraités ! à laquelle je suis arrivée à 11h au lieu de 9h30… Et sachant que cette ligne 7, dernière étape avant marche finale de mon périple… n’est pas saturée à cette heure-là, je m’étais un peu “étendue” … en mettant mon sac à main à ma gauche et en sortant mon bouquin en cours. Aussi quand ce monsieur est arrivé, trouble fête de ce semblant de confort éphémère, j’ai levé le nez et déplacé mon sac… Oui j’aurais pu en rester là… si un brin convivial avait accompagné la démarche, et cela m’aurait sans doute évité la réflexion et les ricanements appuyés de cette jeune femme …
Mais aujourd’hui je vous dis, merci madame, je nous souhaite une très longue vie, j’étais ravie du compliment… qui trotte encore dans ma tête ce matin… et me fais dire que le sexisme n’est pas seulement un problème de sexe mais aussi une question d’âge…
Aussi aujourd’hui je vous balance ma porcelette et prends quand même rendez-vous chez le coiffeur !
Épilogue…
Le soir dans le premier RER D accessible vers le sud pour rentrer à Évry, j’ai raconté mon aventure à trois femmes de générations différentes et nous avons sans sélection d’âge et d’origine échangé en toute convivialité bien au delà en nous souhaitant un bon weekend … j’étais redevenue une Humaine comme les autres…Vive la banlieue !

Ahed Tamami de Nabi Saleh en Palestine : Signez la pétition pour sa libération…

Samedi 30 décembre 2017

Je t’ai connue, toi, Ahed, belle petite fille aux yeux bleus, quand tu avais 10 ans. Ce soir là nous sommes allés avec ta maman et ton frère et quelques amis à la fête organisée pour le retour des prisonniers… revenus à la suite de la libération du soldat israélien Shalit… Ton papa était alors en “rétention administrative… sans que ta maman puisse lui rendre visite… Tu m’as prêté ta chambre avec ses jeux de petite fille dont ces poupées qu’on habille et que l’on trouve dans tous les pays du monde. Toi, tu as dormi par terre sur une mousse dans le séjour. Le lendemain nous sommes allés manifester ensemble, femmes, enfants et les hommes du village non prisonniers, avec pour seules armes des drapeaux palestiniens… Nous sommes allés jusqu’au barrage de protection de la colonie pour protester contre le vol de la source d’eau qui irriguait les champs, et face au village verdoyant de colons protégé par l’armée qui vous nargue depuis des années, construit sur la colline d’en face sur les champs volés aux familles du village… cultivés depuis des siècles…
Et comme tous les vendredis, malgré la présence d’internationaux et de refuzniks israéliens, vous avez avec nous, été durement repoussés à coups de gaz lacrymogène et “boules puantes”… par des soldats en armes et casqués.
Et depuis ce temps là…Tu as grandi sans que rien ne change… Sans la réparation de tant d’injustices ? C’est cela une enfance ??? non…. Alors au lieu d’emprisonner les enfants…Il serait plus que temps de rendre aux familles de ce village leurs terres et l’eau volée. C’en est assez de ces violences et confrontations face à une armée qui soutient l’occupant… Face à des familles qui n’ont que la force de leurs voix pour se défendre…Vous n’avez pas seulement volé la source d’eau et des terres mais aussi l’enfance de tous les gosses de ce village… Et pas seulement…
Une autre fois je vous parlerai de sa maman, que j’ai reçue avec deux de ses cousines à la maison… lors d’une “tournée” en France. Sacrées bonnes femmes !!!
Aussi aujourd’hui signez et diffusez cette pétition
  : libérez Ahed Tamimi

https://secure.avaaz.org/campaign/fr/free_ahed_mor_fb1/

“Nous demandons qu’Ahed et tous les enfants palestiniens soient libérés des prisons israéliennes, sans attendre. La communauté internationale se doit de mettre un terme aux maltraitances et à la détention des enfants palestiniens. Trop c’est trop. Pour Ahed et à tous les enfants dans les prisons d’Israël: Nous sommes à …

L’affaire du Giro 2018 et de son départ à Jérusalem Ouest sort enfin au grand jour.

Samedi 9 décembre 2017

 Polémique enfin au grand jour autour du point de départ du Giro 2018
L’affaire du Giro 2018, (Tour cycliste d’Italie) avec comme point de départ Jérusalem Ouest…commence à faire du bruit au-delà de la péninsule. En effet, au prétexte que Gino Bartali, (grand coureur cycliste italien devant l’éternel… admiré par mon papa et applaudi aussi par moi dans mon enfance !!!) avait caché des familles juives pendant la guerre et dont on retrouve le nom comme Juste parmi les Nations avec son nom gravé près du mémorial de la Shoah … Il a été proposé que le tour 2018 parte d’Israël et plus précisément de Jérusalem. Et tout ça pour  honorer sa mémoire.
Mais il y avait certainement mieux que d’associer sa mémoire à la guerre d’occupation et de gagne terrain incessant contre les Palestiniens que mène Israël notamment dans cette ville !!! cette affaire sort enfin dans les médias… car Au lendemain de l’annonce de Trump d’installer son ambassade à Jérusalem…
Israël ose protester avec véhémence et imposer aux organisateurs du Tour de faire changer l’annonce du départ du Giro 2018 à “Jérusalem Ouest” en enlevant “Ouest «arguant qu’”‘il n’y a qu’une Jérusalem… indivisible”, ben voyons !!! niant une fois de plus les droits des Palestiniens… Ils n’ont peur de rien ces colonialistes qui détruisent jour après jour des maisons palestiniennes poussant des familles à fuir la ville, rasant des villages du grand Jérusalem ou des quartiers de la vieille ville pour les transformer en parcs ou faire occuper les maisons par des familles de colons…
Et en prime exiger des Italiens d’enlever la terminologie “Ouest” c’est  pousser mes chers cousins à violer le droit international…
Allez les Italiens ! faites partir le Giro de la Botte ou d’une de ses iles… ou de la ville natale de Bartali… C’est le meilleur hommage à rendre à Bartali et à tous les amoureux du vélo.

 

Je vous souhaite une bonne journée !

 

 

Election Macron , ouf…Mais réfléchissons avant de marcher pour AVANCER

Lundi 8 mai 2017

 

Présidentielles résultats deuxième tour Évry :
Inscrits : 24 983
Votants : 68,7 %
Blancs : 7,29 %
Nuls : 2,42 %

 

 

 

 

 

 

Myriam Heilbronn

Ces résultats montrent que les évryens ne font pas n’importe quoi. Mes amis et mes concitoyens sont encore capables, quoiqu’on puisse dire parfois sur eux, de prendre leurs responsabilités avec éthique quand le vent souffle trop fort … Et qu’un drame ou une voie sans issue s’annonce… mais fastoche quand même en face d’un choix binaire…

Maintenant, ne rêvons pas. La quantité des votes blancs et nuls doit nous faire réfléchir à ce qui est important pour nous pour les législatives. Aussi,  il est urgent de savoir qui, dans nos sphères va porter dans notre paysage du cœur de l’Essonne les valeurs d’un changement nécessaire dans ce monde étriqué de quant à soi.

Qui aime suffisamment les gens, s’est engagé au service des autres, sait bosser et aussi prendre du recul, n’a pas d’affaires pas clean qui trainent et surtout est capable de nous représenter … qui a la solidité, jeune ou moins mais avec quand même une expérience militante … tourné(e) vraiment vers les autres…Sympa et pas un(e) alimentaire d’appareil…

Bref, avec la stature morale et humaine, la connaissance des enjeux de ce monde d’aujourd’hui… pour répondre à nos attentes du mieux vivre et part ensemble et du “mieux être”… et sur des valeurs à faire vivre déjà sur notre circonscription.

Et ce qui est essentiel : Qui a la solidité éthique de ne pas se faire “bouffer par les petits arrangements entre amis” (ce qui ne veut pas dire être psycho rigide) pour porter des projets de loi de changement social et environnemental dans l’intérêt des citoyens sur la base de valeurs “de vraie gauche sans démagogie” à l’Assemblée nationale ??? un(e) attentif sans démagogie…

UN homme ou une femme seule, non alors  entouré d’une équipe oui… Des vrais politiques… au sens noble du terme… Ils ne sont pas tous disparus hier avec l’élection d’un président qui nous sort de nos habitudes ?…

Maintenant qu’il est porté au plus haut de l’État, espérons qu’Emmanuel Macron ne va pas “fabriquer” une génération d’alimentaires obligés… car rappelez vous la chanson de Brassens ” le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est.. on est …” Certains jeunes qui aspirent à voir des jeunes monter n’ont peut être pas connu cette musique… aussi prudence… Gardez vos clignotants éthiques allumés, vous l’entourage bienveillant (l’êtes vous tous ???) d’Emmanuel avant les adoubements…Et vous les citoyens pour vous engager, peut être là ou ailleurs pour être sûr que notre histoire de France en devenir garde le cap à gauche… et encore voter bientôt et oui…on va remettre ça !!! et c’est bien.Mais on n’est pas au bout du chemin du plein emploi et d’un monde partageux…

Alors soyons vigilants dans nos engagements et dans nos choix.

Question à 2 balles : … Où classer dans les conseils municipaux et ailleurs les “élus” socialos ou apparentés qui ont rejoint… E Macron ?

Vendredi 31 mars 2017

Dont Manuel Valls encore conseiller municipal d’Évry et inscrit actuellement dans le groupe majoritaire socialiste, écolo, PRG et avec des communistes et républicains apparentés au groupe socialiste …

En tout cas, y en a des … qui ont été virés pour bien moins que ça du groupe “socialo” en tant qu’élus municipaux ou exclus de leur section du parti socialiste… En Essonne par exemple ! mais pas seulement et avec la patte de qui ?… en sous main ?

Un peu de cohérence que diable !

Alerte attention FN:« Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde » !

Dimanche 26 mars 2017

 

Citoyens, militants associatifs, le danger est à nos portes avec pour corollaire son cortège de mesures répressives et de privation des libertés fondamentales, colonne vertébrale de notre démocratie.

Aussi, en tant que représentants d’une association loi 1901, si nous ne prenons pas partie dans la campagne présidentielle en laissant à chacun la liberté de choix, en tant que militants associatifs engagés sur tous les fronts de la solidarité internationale depuis plus de 30 ans, nous avons le devoir de vous alerter sur les dangers du Front national aux portes du pouvoir.

En effet, le front national, parti xénophobe et anti démocratique n’est pas un parti comme les autres. Il a, élection après élection, instillé à petites doses un venin véhiculé par trop de médias, sur la base de thèses qui portent atteinte aux droits fondamentaux de liberté, de solidarité et de partage.

Le FN prône, pour résoudre le grave problème du chômage, la préférence nationale. Or nous savons bien que ce n’est pas la solution car sinon comment tourneraient encore aujourd’hui certains fleurons de notre industrie automobile, nos hôpitaux, cabinets médicaux sans les infirmiers et médecins formés dans leur pays d’origine pour combler « les trous » de la désertification médicale.

Avec un discours démagogique « politiciens tous pourris par les affaires » affaires dont sa candidate n’est pourtant pas exempte, le FN jette le discrédit sur le fonctionnement de notre démocratie.

Pourtant, même si tout est loin d’être parfait, nous savons bien qu’il existe des Politiques intègres et surtout qu’il est possible en toute citoyenneté comme avec « lesjoursheureux », le mouvement nuit debout, nouvelle donne, attac, et tant d’autres mouvements citoyens, de nous engager pour plus de vie démocratique dans notre pays.

Pour diviser notre société et inciter à la haine de l’autre, le Front national veut remettre en cause le droit d’asile, la libre circulation des personnes au sein de l’Union européenne et projette de refuser toutes les régularisations des « sans-papiers » qui seront systématiquement expulsés.

Une mesure de leur programme prévoit également l’interdiction des manifestations de clandestins ou de soutien aux clandestins. Aussi… A la maison du Monde nous aurions très vite des « descentes de police », avec à très court terme des arrêtés d’interdiction et des arrestations de militants et condamnations d’associations ou pire… nous pourrions avoir à faire face à des agressions d’un autre temps.

Ce parti prône aussi comme remède de lutte contre l’insécurité de rétablir pour les étrangers la double peine alors que 86% des viols ou des agressions viennent d’une personne proche de la victime… ce qui n’est pas un problème de nationalité !

Enfin, il promet de supprimer l’aide médicale d’État, de réduire la durée des cartes de séjour et supprimer le droit du sol en réformant le code de la nationalité…

ATTENTION DANGER… Agissons pour la démocratie c’est voter..sans oublier, avant de mettre un bulletin dans l’urne… cet épilogue de la pièce de Bertold brecht La résistible ascension d’Arturo UI » écrite en 1941…

 « Vous ! Apprenez à voir au lieu de regarder

Bêtement, agissez au lieu de bavarder.

Voilà ce qui a failli dominer une fois le monde

Les peuples ont fini par en avoir raison.

Mais nul ne doit chanter victoire hors de saison

Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde ».