define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2010» février

Archive pour février 2010

A Evry, les subventions, ça val..se “Evry Palestine” a disparu de la liste des associations subventionnées

Mardi 23 février 2010

Jeudi dernier vote au Conseil municipal des subventions aux associations et… “Evry Palestine” avait disparu du listing … ”non, non, c’est pas une erreur… subvention supprimée. Et ce sans débat … Mais là petit problème “car le Conseil n’aurait pas eu la liste complête des associations ayant fait une demande … Et le tout sans débat … Vote groupé.

Passée de 2000 €  auxquels s’ajoutait une participation de la Municipalité pour les 6 h pour la Palestine” annuels… à 0. Mais non on n’est pas 0, mais une association bien vivante et engagée dans la vie de la Cité … Alors ?

Petit rappel :
Cette association  qui existe depuis plus de 20 ans était subventionnée par la Communauté d’Agglomération dans le cadre de la “Ville nouvelle”.

A son arrivée, en 2001  M Valls a tenu à reprendre cette assoc avec le jumelage du Camp de réfugiés de Khan Younès au niveau de la Ville d’Evry dans le cadre des opérations de la fin de l’OIN en manifestant à l’époque son intérêt et son engagement à la cause palestinienne ” pour mieux s’occuper de cette cause qui lui tient à coeur”. Je le vois encore faire sa déclaration en présence de Leila Chaïd lors d’une rencontre sur la ville.

Mais au fil du temps, force est de constater que son intérêt  à la cause palestinienne s’est sérieusement émoussé.

Encore élue PS, en 2007, j’étais allée en Israël, en  Palestine et  à  Gaza mais je n’avais jamais pu évoquer officiellement en réunion d’élus ce que j’avais vu,

“Notamment  parler de cette vision du check point d’Eretz et de Gaza, déjà prison à ciel ouvert à l’époque, où nous avions pu  passer quelques heures avec nos amis du camp de réfugiés au Centre Culturel français.

Puis il y a eu cette annonce de notre Député Maire, au cours de son discours de voeux en 2009, en pleine période des bombardements à Gaza, quand à notre grande surprise, il a annoncé son intention de  jumelage avec une ville israélienne… par souci d’équilibre !

Et c’est vrai que là, il y a eu une réaction,  pas seulement d’ailleurs d’Evry Palestine, mais dans le cadre d’un Collectif, pour oser dire que ce n’était pas vraiment le moment,

Et qu’il était peut être préférable dans le contexte de l’époque ! ( janvier 2009) de prendre contact avec une association israélienne pour la paix… par exemple, nous en connaissons …

Depuis nous sommes taxés ”d’être sectaires”, parole de Dir Cab ! Sans preuves et exemples, bien sûr.

Alors un peu de vocabulaire, ne pas confondre engagement militant pour une cause que l’on croit juste, ” la reconnaissance d’un Etat Palestinien dans des frontières…”(voir le site de l’AFPS, association à laquelle “Evry Palestine” est affiliée) et sectarisme, ce dernier mot laissant entendre une absence d’ouverture et un refus d’entendre et de dialogue, or c’est tout le contraire … Le blocage et le refus d’entendre et d’échanger c’est de l’autre côté du miroir …

Je pourrai continuer, la lithanie des reproches et des brimades non fondées mais pour plus de détails … je vous invite à lire le communiqué de presse sur le site d’Evry Palestine … http://www.evrypalestine.org

Toutefois, rassurez vous, ce n’est qu’un épi phénomène dans la vie d’une association, et qui sait ? “il faut raison garder”, ce n’est peut être pas un refus  … ?

En tout cas je le redis, arrêtez certains de dire et répéter n’importe quoi sur n’importe qui et surtout à n’importe qui, car pour le moment nous sommes dans un pays démocratique sûr, ou à peu près, mais pour combien de temps ? Cela dépend de chacun d’entre nous.

Mais pour revenir sur ce sujet qui me fâche un peu, ces jeux de mots et écrans de fumée pour masquer une difficulté à dire ce qui n’est pas,  c’est vraiment petit en maneuvres d’appareil, (si ce qu’on nous répète est vrai).

l’Essentiel dans cette histoire c’est qu’”Evry Palestine” garde le cap, car elle est engagée dans une cause juste, a nombre d’alliés et de partenaires, notamment le Conseil Général de l’Essonne, qui l’apprécient pour ce qu’elle est et ce qu’elle fait… “sans sectarisme”, avec lucidité et mesure et dans le respect des lois républicaines, en ayant bien soin de ne pas provoquer ou déraper !!! Et ce n’est pas toujours simple ! Merci les copains du Bureau, merci mon mari que j’admire pour sa sérénité et sa fermeté dans ses convictions, en toutes circonstances.

Et puis, il y a des choses tellement plus graves dans la vie, alors, l’essentiel, me semble -t-il, est de pouvoir faire le point chaque jour en se disant : qu’ais je fais pour mieux aimer les autres ou pour un peu les aider, ais je été meilleure qu’hier, que puis je faire de mieux demain ?

Ce soir, ça va bien, merci, avec un peu de tristesse en pensant aux obsèques de Michèle Sementery, et je vous souhaite une bonne fin de soirée.

A l’Agora d’Evry, se faire un restau et des achats il faut choisir ou payer le parking

Mercredi 17 février 2010

Et oui, c’est la troisième fois en 10 jours que je me fais avoir !

C’est vrai que je ne peux pas faire deux pas dans l’Agora, aller à un rendez vous dans le coin à la Maison du Monde ou chez les syndicalistes sans rencontrer des amis ou des gens qui ont envie de me parler … J’ai encore une tête un peu connue dans cette ville ! Et puis en cette période de crise et en avant garde de la campagne des Régionales les gens causent et me causent en faisant leurs courses … de leurs ennuis de santé, des problèmes du petit dernier, des transports, du chômage du mari ou de la place en crèche encore pas obtenue, et oui …

En plus aujourd’hui, j’ai eu l’outrecuidence de prendre le temps de m’acheter une jupe et un pantalon dans une boutique du CCR plutôt que de le faire boulevard Haussman avec ma carte Printemps ou Galeries …  me disant, faut bien que ce Centre Commercial continue à vivre. !!!

Bien m’en a pris !!! Après un déjeuner au restau, des courses à Carrefour et le choix de deux “fringues”, kling dans la tirelire … 5 euros de parking !!! alors qu’à Paris avec ma carte intégrale pas de taxe supplémentaire.

Et oui, la vie est curieusement faite pour les banlieusards dans des villes qui s’appauvrissent… Plus ça va plus on paye, moins de gens ont des sous pour dépenser… C’est un engrenage sans fin …

Autre chose, la Maison de la presse du Centre Commercial a fait faillite et brutalement fermé, conclusion, la Presse s’achète maintenant… dans Carrefour.

Le magasin Carrefour Evry 2 saura donc très vite si vous êtes de droite, de gauche ou du Centre et si en plus vous êtes connecté à “Ma résidence.com” pour votre activité associative il suffira de croiser ces deux fichiers et vous serez “toutenfiche”sans avoir rien maîtrisé, sans savoir à qui ça sert, sans savoir où s’est stocké et … sans même le savoir tout court !.

Une pensée pour Michèle Sementery et pour sa famille, son mari en particulier qui a été un collègue élu.

Un départ bien brutal, je lui ai fait la bise, ce sera la dernière, Dimanche dernier.

Je vous souhaite quand même une bonne soirée entourés de ceux que vous aimez par la présence et ou par la pensée.

Georges frêche populaire ? pour gérard Collomb ? Populiste pour Hélène Mandroux

Vendredi 12 février 2010

… Et là est bien le danger, monsieur Gérard Collomb. Ce ne sont plus des bons mots populaires quand on insulte ou qu’on fait appel à l’inconscient collectif pour jeter l’opprobe sur quelqu’un, surtout quand ces propos sont tenus par un Président de Région en exercice, candidat à sa propre succession et déjà exclu de son parti pour le même genre de dérapages.

Et convenez en au lieu de vous enferrer, c’est bien du populisme a minima, du mépris qui ressemble comme deux gouttes d’eau à du racisme. Et oui, voilà ce qu’il arrive en public  quand on se croit tout permis et qu’on ne fait plus attention aux gens, qu’on les provoque par rapport à leur histoire, leurs origines ou leur couleur de peau. 

Et vous arguez que Georges Frêche aime les juifs puisqu’il soutient l’Etat d’Israël, alors là c’est tout simplement un syllogisme dont je ne suis pas certaine … Car ami d’un Etat et avec quel gouvernement en ce moment ?c’est bien tristement connu nationalement des défenseurs pour une paix juste et durable en Palestine, demandez aux militants de l’UJFP de Montpellier s’il est ami avec tous les juifs ?. ça me rappelle la période de la guerre d’Algérie où dans ma classe mes copains les plus racistes avaient tous un ami algérien. 

Et là il ne s’agit pas de relations avec un Etat étranger mais de propos très connotés tenus à l’égard d’un concitoyen aussi élu de la Nation, 

Propos tenus par un homme politique adoubé  par le PS à l’égard d’un homme politique de ce parti qui a été premier ministre … Peut il alors profiter d’un soutien sans discernement de ce parti en période électorale ?…

Comme bien d’autres socialistes (même sans poing et rose) je dis non.  ça suffit ! D’autres ont été virés du PS pour moins que ça. Oui je sais et si on perd ? Et alors ? Même pas vrai… la droite est tellement faible dans la Région qu’il serait temps que les extrémistes sortent du bois plutôt que de laisser la gauche bénéficier de votes masqués qui ne sont pas à son image?

Ce n’est pas comme cela, en surfant sur “les mals dits”  qu’une société plus juste peut se construire.

Et si on perdait ? Et bien ce ne sera pas la première fois, grâce à votre choix et celui de nombreux de vos copains on a bien perdu la présidentielle avec Ségolaine ?

Aussi, il serait temps de ne pas reproduire les mêmes erreurs et d’avoir un peu plus de discernement pour que nos concitoyens retrouvent enfin le chemin des urnes avec une ligne claire, il parait que c’est la votre, pour voter pour quelqu’une, Hélène Mandroux, qui  à ma connaissance n’a jamais nagé en eaux troubles.

Et oui, vous n’allez quand même pas soutenir qu’il est normal, parce qu’il risque de gagner en faisant le “ramasse miettes” direction franchouillards racistes de tous poils, qu’on continue à voter pour quelqu’un qui vocifère parce qu’il a le pouvoir et qui entretient la loi du plus fort ?

Et dans la foulée, pourquoi n’avez vous pas fait la même démonstration par rapport aux harkis qualifiés de “sous hommes” par Monsieur Frêche … qui sans doute aime autant les maghrébins que les habitants d’Israël,  certains  électeurs du Languedoc Roussillon aimeraient l’entendre ?

Enfin avez vous un solide argumentaire par rapport “aux trop de noirs” de l’Equipe de France ?….

Et après si on ne fait rien maintenant pourquoi pas réintégrer ce “grand populaire” au sein du PS  après les élections … L’important pour vous étant qu’il gagne ?…

Aussi je vous en supplie, n’en faites plus trop s’il vous plait.

Mais avant de terminer il y a un point sur lequel je suis d’accord avec vous. Il aurait fallu que le PS le dise en septembre. Et oui !

Mais vous  qu’avez vous dit  et fait à l’époque ?. Si ma mémoire ne flanche pas vous étiez alors, avec quelques autres je vous l’accorde, considéré comme un soutien de poids de “Georges Frêche” ? 

Mais les autres, certes un peu tard, je vous l’accorde, ils ont eu le courage de dire que là, les limites avaient été franchies … Et dans ce domaine de la culture du racisme ordinaire mieux vaut tard que jamais.

Alors laissez vite cela à d’autres qui ont “une ligne tristement claire” sur le sujet !

Et courage,  on peut toujours changer d’avis sans se renier et vous le savez bien, la fin ne justifie pas les moyens … Ce n’est pas votre style de gouvernance … Alors agissez bien avant que ces propos ne remontent la vallée du Rhône !

Je vous souhaite une bonne soirée.�

Aurevoir Georges Wilson, votre jeu dans Artur UI restera gravé dans ma mémoire,

Lundi 8 février 2010

Je me souviens de cette pièce de Brecht sur la scène du TNP… Probablement celle qui m’a le plus marquée …

Mais pas besoin de reprendre la collection du répertoire pour sourire encore aujourd’hui de son jeu décapant de vivacité dans le “Médecin malgré lui”.

Et puis, me revient en mémoire l’illusion comique, c’était plus tard, puis le Diable et le Bon Dieu en 68, Poussière pourpre, trois pièces qui se bousculent un peu dans le désordre de mes souvenirs.

En 1957, bien plus tôt, il était Diaforus dans Le malade imaginaire. C’est le livret le plus usé de ma collection.

Puis plus tard, je travaillais déjà, j’ai retrouvé Georges Wilson dans les enfants du Soleil de Gorki et en 68,  dans le rôle de Gorbach pour cette pièce tragique “Chêne et lapins angora”qui m’a laissé un drôle de souvenir mi cynique, mi amère.Un peu dur.

A l’époque de la guerre d’Algérie, toute notre classe de lycée débarquait d’Orsay … au premier rang du TNP … privilège, oh combien appréciable dans cette grande salle … grâce à un neveu d’acteur de la troupe dans notre classe !.

A cette époque je rêvais d’être actrice … de théatre, bien sûr  !!! Mais les rôles comiques me faisaient peur… C’est vrai qu’on avait des cours de diction de mon temps au lycée… et oui, et c’est la seule matière où j’ai monopolisé la place de première !!! avec le cathé !!! ça s’assume comme le reste et je vous interdit de rigoler !

C’est drôle, car en feuilletant mes livrets “collection TNP” je le trouve jeune Georges Wilson sur les photos de l’époque … alors qu’à ce moment là, il me semblait déjà très grand et accompli … un peu faisant partie de “l’histoire du théatre” ( pour dire les choses élégamment !).

Et pourtant ce n’était qu’un début quand on regarde aujourd’hui cette grande carrière conclue il y a si peu à 88 ans.

“Au pays du Bon Dieu quand Dieu se tait (disait Nasty dans le Diable et le Bon Dieu) on peut lui faire dire ce qu’on veut” alors, Georges Wilson, faites le rêver et rire un peu pour éviter qu’il radote des prières et ennuie tous ses saints et souffle des anneries au Pape,

Et parlez lui de la triste réalité humaine, car je crois qu’il a besoin de gens comme vous,

Causez lui de ce que vous avez vu sur terre, de la souffrance et de la misère exploitée, des luttes entre Etats, de ces religieux de toutes religions qui déraillent, des humbles qui sont bien aussi et des vrais grands de cemonde, en lui demandant de rappeler à ses ouailles  que “Nul ne doit chanter victoire hors de saison … car le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde”.

Et à nous tous, les vivants encore là sur terre, redites nous une fois encore, pour qu’on vous applaudisse pour une dernière grande ovation et qu’on n’oublie pas votre voix : “mon pauvre petit quattrocento, tu seras mon arche, au mileu des flots déchainés … Ramène- moi au pays qui m’a vu naître, ramène moi dans ma chère vieille Angleterre, où est revenu le printemps …”

Avant que l’eau monte et que l’on rabatte le couvercle… C’étaient les derniers mots de “Poussière pourpre” de Sean O’Casey.  

Merci pour tous ces Mots choisis avec soin, ces clameurs, ces tempêtes, ces soupirs et ces rires engrangés autant que partagés, cette longue carrière peuplée de verbes et de messages habillés de gestes et de présence, merci encore, Monsieur Wilson.

Je vous souhaite à tous une bonne nuit.

La burqa pour un Hold Up à Athis Mons

Dimanche 7 février 2010

 Pas vraiment nouveau comme méthode … même si ça semble être une première en France !

Quand je vous disais qu’on a déjà tous les attirails dans la loi pour interdire le port de la Burqa à l’extérieur de chez soi … Et qu’il était urgent de poser des actes. La loi nous permet de sanctionner toute personne déguisée et masquée en dehors des périodes de carnaval !

Alors qu’attend on  pour interdire à un jihad, un voile ou une burqa anonyme d’entrer ou de circuler dans un lieu public ? Pas besoin de lanterner pour déjà demander, sous peine de sanctions ou d’interdiction d’accès, que les voiles soient relevés.

Il serait temps d’y penser, non ? Maintenant qu’il s’agit de gros sous “on” va peut être se remuer.

Déjà dans l’Algérie des années 70, de fausses femmes voilées, vrais mecs, faisaient du stop sur la “Moutonnière”à Alger et les hommes qui s’arrêtaient se faisaient agresser et détrousser… et faisaient la une des faits divers d’ “El Moudjahid”. 

C’était un grand sujet de rigolades entre femmes et filles, lors des mariages ou baptêmes,  pendant que les hommes et petits garçons mangeaient leur méchoui arrosé au  fanta, en s’ennuyant “grave” entre eux, à l’air libre, sur la terrasse de la maison.

Nous, pendant ce temps, et après avoir tout préparé, parquées dans une chambre et interdites de sortie tant que les hommes n’avaient pas fini … pour qu’on ne risque pas de nous apercevoir … Nous dansions à tour de rôle et nous racontions des histoires de mecs castrateurs et machistes punis ou piégés par excès de tyranie envers leurs épouses. On se défoulait bien.

On abordait aussi des sujets plus graves, jamais évoqués au grand jour dans l’Algérie de Boumédiène, comme la limitation des naissances, la violence faite aux femmes, les gamines mariées de force à des “vieux”… et la pilule prise en douce…

Et oui, le voile ce n’est pas seulement un signe homogénéisant les différences et la personnalité, c’est le début de la fin identitaire d’une femme, la négation de  son essence même et de sa différence, une interdiction de vraiment exister.

Moi, l’étrangère chanceuse, j’étais leur copine, leur confidente, un peu leur espoir et leur conseillère aussi, leur fenêtre sur la vraie vie, mais je pouvais souvent si peu pour les aider à être ou rester elles mêmes et trouver un brin de liberté.

Que sont ces amies devenues ?

Je vous souhaite une bonne journée.

Bon Montpellier, ça se calme au niveau du verbe et on verra bien sur le fond.

Samedi 6 février 2010

Espérons que chacun retrouvera un peu de sérénité et de congruence dans ses propos et dans l’action d’une campagne qui s’annonce coriace pour la gauche … Non pas seulement avec un langage débarrassé de toute vulgarité mais surtout avec un vrai souci de l’intérêt commun pour cette belle Région du Languedoc Roussillon au coeur de l’Europe du Sud … Et là on a besoin, au parti socialiste comme ailleurs, de l’énergie de tous, jeunes et moins, qu’ils se sentent pousser des ailes ou non pour des échéances plus lointaines, pour garder cette Région résolument à gauche.

Il ne faut pas déraper sur des dérapages, même quand on a quelques raisons dans un monde parfois un peu raide et acerbe de la vie évryenne, aussi j’ai modifié mon précédent article et …

Je vous souhaite une bonne nuit. �