A Evry, les subventions, ça val..se “Evry Palestine” a disparu de la liste des associations subventionnées
Mardi 23 février 2010Jeudi dernier vote au Conseil municipal des subventions aux associations et… “Evry Palestine” avait disparu du listing … ”non, non, c’est pas une erreur… subvention supprimée. Et ce sans débat … Mais là petit problème “car le Conseil n’aurait pas eu la liste complête des associations ayant fait une demande … Et le tout sans débat … Vote groupé.
Passée de 2000 € auxquels s’ajoutait une participation de la Municipalité pour les 6 h pour la Palestine” annuels… à 0. Mais non on n’est pas 0, mais une association bien vivante et engagée dans la vie de la Cité … Alors ?
Petit rappel :
Cette association qui existe depuis plus de 20 ans était subventionnée par la Communauté d’Agglomération dans le cadre de la “Ville nouvelle”.
A son arrivée, en 2001 M Valls a tenu à reprendre cette assoc avec le jumelage du Camp de réfugiés de Khan Younès au niveau de la Ville d’Evry dans le cadre des opérations de la fin de l’OIN en manifestant à l’époque son intérêt et son engagement à la cause palestinienne ” pour mieux s’occuper de cette cause qui lui tient à coeur”. Je le vois encore faire sa déclaration en présence de Leila Chaïd lors d’une rencontre sur la ville.
Mais au fil du temps, force est de constater que son intérêt à la cause palestinienne s’est sérieusement émoussé.
Encore élue PS, en 2007, j’étais allée en Israël, en Palestine et à Gaza mais je n’avais jamais pu évoquer officiellement en réunion d’élus ce que j’avais vu,
“Notamment parler de cette vision du check point d’Eretz et de Gaza, déjà prison à ciel ouvert à l’époque, où nous avions pu passer quelques heures avec nos amis du camp de réfugiés au Centre Culturel français.
Puis il y a eu cette annonce de notre Député Maire, au cours de son discours de voeux en 2009, en pleine période des bombardements à Gaza, quand à notre grande surprise, il a annoncé son intention de jumelage avec une ville israélienne… par souci d’équilibre !
Et c’est vrai que là, il y a eu une réaction, pas seulement d’ailleurs d’Evry Palestine, mais dans le cadre d’un Collectif, pour oser dire que ce n’était pas vraiment le moment,
Et qu’il était peut être préférable dans le contexte de l’époque ! ( janvier 2009) de prendre contact avec une association israélienne pour la paix… par exemple, nous en connaissons …
Depuis nous sommes taxés ”d’être sectaires”, parole de Dir Cab ! Sans preuves et exemples, bien sûr.
Alors un peu de vocabulaire, ne pas confondre engagement militant pour une cause que l’on croit juste, ” la reconnaissance d’un Etat Palestinien dans des frontières…”(voir le site de l’AFPS, association à laquelle “Evry Palestine” est affiliée) et sectarisme, ce dernier mot laissant entendre une absence d’ouverture et un refus d’entendre et de dialogue, or c’est tout le contraire … Le blocage et le refus d’entendre et d’échanger c’est de l’autre côté du miroir …
Je pourrai continuer, la lithanie des reproches et des brimades non fondées mais pour plus de détails … je vous invite à lire le communiqué de presse sur le site d’Evry Palestine … http://www.evrypalestine.org
Toutefois, rassurez vous, ce n’est qu’un épi phénomène dans la vie d’une association, et qui sait ? “il faut raison garder”, ce n’est peut être pas un refus … ?
En tout cas je le redis, arrêtez certains de dire et répéter n’importe quoi sur n’importe qui et surtout à n’importe qui, car pour le moment nous sommes dans un pays démocratique sûr, ou à peu près, mais pour combien de temps ? Cela dépend de chacun d’entre nous.
Mais pour revenir sur ce sujet qui me fâche un peu, ces jeux de mots et écrans de fumée pour masquer une difficulté à dire ce qui n’est pas, c’est vraiment petit en maneuvres d’appareil, (si ce qu’on nous répète est vrai).
l’Essentiel dans cette histoire c’est qu’”Evry Palestine” garde le cap, car elle est engagée dans une cause juste, a nombre d’alliés et de partenaires, notamment le Conseil Général de l’Essonne, qui l’apprécient pour ce qu’elle est et ce qu’elle fait… “sans sectarisme”, avec lucidité et mesure et dans le respect des lois républicaines, en ayant bien soin de ne pas provoquer ou déraper !!! Et ce n’est pas toujours simple ! Merci les copains du Bureau, merci mon mari que j’admire pour sa sérénité et sa fermeté dans ses convictions, en toutes circonstances.
Et puis, il y a des choses tellement plus graves dans la vie, alors, l’essentiel, me semble -t-il, est de pouvoir faire le point chaque jour en se disant : qu’ais je fais pour mieux aimer les autres ou pour un peu les aider, ais je été meilleure qu’hier, que puis je faire de mieux demain ?
Ce soir, ça va bien, merci, avec un peu de tristesse en pensant aux obsèques de Michèle Sementery, et je vous souhaite une bonne fin de soirée.