De retour de Barjac d’abord: “tant de choses à vous dire”
Lundi 22 août 2011Location d’un gite tout de neuf vêtu et logeuse sympa avec l’accent et la chaleur de la voix du lieu ! pour ce festival de chansons en bordure du mois d’août avec Anne Sylvestre en”Marraine” prenant le relais de Jean Ferrat… qui l’a créé (le festival, pas Anne Sylvestre … quoique en chansons ?) reste très présent chez la plupart des auteurs interprêtes invités et précieux pour les participants.
A Anne, ce mot de “marraine”ne lui plait guère, elle l’a dit en faisant mi la gueule en inaugurant le festival avec un brin d’humour grinçant dans la voix … il faudra donc lui en inventer un de ces mots chatoyants … Rien que pour elle, je cherche ? et cherchez aussi !!! pas plus qu’elle aime causer avec les “anonymes” qui circulent en ces lieux … quand elle est en vacances, elle n’est pas là pour faire la causette mais retrouver ses copains de toujours ! … Si on prend le risque de s’adresser à elle, on comprend vite qu’on la barbe. qu’il faut lui “ficher” la paix.
Mais qu’elle le veuille ou non, sans jouer les vedettes indispensables (on peut pas dire qu’elle en fait trop sur ce registre) elle a bien sa place au centre de ce festival, “une Sorcière pas tout à fait comme les autres” en grande âme de la chanson française,
Même si elle se protège de ses “titres de gloire”, sous le chapiteau ou dans la belle Cour du château, discrète mais tellement présente … concentrée sur ce qui se passe sur Scène… Sur l’Essentiel, Son métier, sa Raison d’Etre, et les autres qui comptent, ceux qui sont sur scène ! … On la voit !!!
Moi, à ce festival j’y ai fait de belles découvertes avec des mots et des musiques accordées de belle manière en douceur ou le plus souvent avec violence, surtout pour causer de la vie d’aujourd’hui … Contre ou pour notre monde ou plus aimantes et tendres, des histoires de vies quoi !.
Sur scène ils étaient souvent jeunes ces nouveaux talents ( certains ont bien galéré avant de venir là !!!), ceux qui m’ont plu … Et quant aux vieux routiers de la chanson sensée comme Paco Ibanez ou Joffroy, en même temps grand artisan de ce festival, on était content de les retrouver pour nous envouter le temps d’une soirée.
Mais il est grand temps d’attirer de jeunes spectateurs au Barjac prochain … Des festivaliers plus jeunots comme ceux de la scène, car rien qu’à nous deux deux, mon Homme et moi, j’avais le sentiment que nous faisions baisser la limite d’âge ! Si si.
Allez y. Le cadre est magnifique, la ville de Barjac a de la majesté et quelques secrets bien gardés à découvrir au coeur de ses vieilles pierres, entre Ardèche et Cévennes … On peut aussi comme nous faire de belles balades, seuls ou en bonne compagnie au coeur de ce pays d’Oc si riche en histoire en rencontres et en paysages variés ! Et comme nous y retrouver des amis qui y ont pris “Racines”.
Et puis on a redécouvert la joie des pannes de voiture. D’abord plus de clim, bon c’est pas la chance sous le cagna mais on ouvre les fenêtres ! et faut pas râler… quand on pense aux gens en pousse pousse !!! Mais le lendemain … Surprise au retour d’une balade à Anduze … Que faire quand la clé de contact reste coincée dans la serrure alors que le moteur tourne ? Et bien, Si si il y a une solution un peu provisoire en attendant la pièce … un peu système D, que diable !. “Mon Dieu quel bonheur d’avoir un mari qui bricole”.
Ce sera tout pour ce soir, je vous souhaite une bonne soirée avec une pensée pour tous ces lybiens en marche pour la liberté, ramassés dans un dernier assaut, et après tant de vies brisées, contre une dictature suprême.