Quel Avenir pour la Syrie ?
Samedi 1 février 2014C’était jeudi soir … Salle comble pour ce débat à la Maison des syndicats d’Evry sur l’Avenir de la Syrie …
Et merci mille fois au Collectif Méditerranée de l’avoir organisé et porté avec sérieux et convivialité mêlés.
De ce débat d’un haut niveau de Savoir et d’Humanité, j’ai retenu quatre messages :
1. Le despotisme en Syrie d’un autre âge peut et doit cesser. C’est le régime clanique violemment anti démocratique entretenu et exacerbé par Bachar Al Hassad qui a poussé à la révolte pour le changement ; il n’a plus aucune légitimité. Un point de non retour a été atteint dans l’escalade de la violence et des horreurs commises, orchestrées et organisées dans un chaos de haines générées dans le seul but de se maintenir au pouvoir.
2. Le combat pour la liberté et la démocratie en Syrie reste éminemment légitime et doit être reconnu et soutenu ; les exactions commises par des groupes tragiques de déviance et de haine ne sont en aucun cas une excuse ou un prétexte pour laisser massacrer un peuple par une armée de mercenaires au service d’un clan et de sbires asservis.
3. Si ce conflit sanglant dure trop nous avons-nous, la France comme tous les autres pays siégeant dans les institutions internationales, avec au premier plan les Etats Unis et la Russie, une lourde part de responsabilité. l’ONU qui n’a que trop tergiversé doit prendre ses responsabilités face à Bachar Al Hassad qui se joue des institutions.
4. La Syrie pour exister en démocratie, retrouver son âme et se reconstruire doit cesser d’être un terrain d’aventures et un camp d’entrainement macabre pour des mercenaires et extrémistes religieux et autres en soif de haine et de vengeances non contrôlées prêts à semer la terreur. Il existe de vraies forces démocratiques en Syrie que l’on se doit de soutenir et d’aider.
Nous sommes 300 à avoir entendu. Maintenant mieux éclairés, nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas … Avec les clés de la compréhension qui nous ont été offertes, il nous faut maintenant agir pour que la liberté l’emporte sur les démons du cynisme d’un despote et chasser la folie des violences incontrôlées de cette Terre pour un retour à la démocratie et à la liberté. Comment ? C’est un des enjeux et notre collectif doit y prendre sa part ?…
Myriam Heilbronn
Présidente de la Maison du Monde
Samedi 1er février 2014