define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2009» novembre

Archive pour novembre 2009

6 heures pour la Palestine samedi 28 novembre à Evry… Maison des syndicats

Dimanche 22 novembre 2009

Et oui, cette année les 6 heures n’auront pas lieu à la Mairie… Décision du Maire qui refuse aussi tout moyen logistique à l’Association Evry Palestine… Tant pis ça se fera quand même avec votre aide et votre soutien…à vous lecteurs…

Je vous joins des extraits de l’invitation.

Le samedi 28 novembre 2009 à partir de 15 h30  à la Maison des syndicats, place des terrasses de l’Agora à Evry ( RER Evry Courcouronnes).

Les Six Heures pour la Palestine constituent  un moment privilégié et convivial, avec des animations variées, permettant à chacun de s’informer et d’échanger sur la situation concrète en Palestine, les enjeux réels du conflit israélo-palestinien, la richesse de la culture palestinienne et la force de sa société civile.

Le thème de nos Six Heures sera cette année « Vivre et résister en Palestine, agir pour une paix réelle », à l’heure où le gouvernement israélien poursuit plus que jamais sa politique de dépossession des Palestiniens et d’expansion coloniale en Cisjordanie et à Jérusalem Est, où de nouvelles formes de luttes populaires non-violentes émergent en Palestine, et où, après l’agression militaire israélienne de janvier dernier, la population de Gaza continue de subir un blocus terrible et injuste.

Des témoignages récents sur la situation à Gaza (certains d’entre nous en reviennent), des extraits de film israéliens et palestiniens présentés par le metteur en scène Ariel Cypel, un témoignage direct d’acteurs palestiniens et israéliens engagés dans la résistance non violente à Bil’In, un débat animé par Denis Sieffert, rythmeront ces Six Heures qui se termineront autour de plats palestiniens.

Vous trouverez en document joint ou par ce lien le tract d’annonce des Six Heures.

La défection de la municipalité d’Evry nous conduit cette année à financer seuls cet événement, pour lequel nous souhaitons assurer le même niveau de qualité que les années précédentes. Nous ouvrons une souscription pour soutenir les Six Heures et appelons les personnes qui le peuvent à y contribuer. Vous trouverez ci-joint  ou par ce lien un bulletin de souscription.

Les Six Heures ont lieu cette année à la Maison des Syndicats, à l’invitation de l’UD CGT et de FSU 91, et avec le soutien  de 18 organisations (associations, partis, syndicats) d’Evry et de l’Essonne.

15h30   

Accueil musical, présentation de la manifestation, des stands et des expositions.

16h00 

Introduction par Bertrand Heilbronn, Président d’Evry Palestine

16h15  

La situation à Khan Younis et dans la Bande de Gaza aujourd’hui : photos et témoignages

17h00   

Les résistances en Palestine à travers le cinéma palestinien et israélien par Ariel Cypel, directeur artistique à l’Espace Confluences

18h00   

Intermède musical et poétique

18h15   

Retour de Gaza, témoignages d’élus du Conseil Général de l’Essonne

18h45   

Intermède musical

19h00   

Témoignage : résistance populaire non violente contre le mur,
avec Najat et Nabil Abu Rahmah, représentants palestiniens du comité populaire contre le mur de Bil’In, et Anat Guthmann, représentante israélienne des “anarchistes contre le mur”.

19h45   

Intermède musical et poétique

20h00   

Débat : “vivre et résister en Palestine, comment agir aujourd’hui pour une paix réelle” avec Mme Hind KHOURY, Déléguée Générale de la Palestine en France, Denis Sieffert, directeur de la rédaction de Politis, Michèle Sibony, porte parole de l’Union Juive Française pour la Paix, Najat et Nabil Abu Rahmah (Bil’In) et Anat Guthmann (Anarchistes contre le mur).

21h45   

Buffet palestinien (5 euros, nombre de places limité)

22h00   

Musique avec Faysal Mahfud au oud et conclusions des Six Heures.
       

et aussi :

Expositions 

PALESTINE, photographies de Rogerio Ferrari

La Naqba

La résistance non violente contre le mur

Images de Gaza et projets avec le camp palestinien de Khan Younis

Stands associatifs de solidarité : Maison du Monde, Amnesty International, Artisans du Monde, Attac, Ligue des Droits de l’Homme, UJFP, Femmes en Noir, Génération Palestine, Amis du Théâtre de la Liberté de Jenine, Amis d’al Rowwad, CCIPPP, CAPJPO, etc.

Vente d’artisanat palestinien 

Espace librairie : Envie de Lire d’IVRY

Plus d’informations sur notre site Internet, http://www.evrypalestine.org
contact par e-mail à contact@evrypalestine.org ou par téléphone à la Maison du Monde au 01 60 78 55 00

“Flash Info” a pour but de vous informer rapidement sur des points d’actualité ou sur des actions urgentes. Nous nous efforcerons de le faire régulièrement, … tout en veillant à ne pas encombrer votre boîte e-mail !
N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions et de vos attentes (mail à contact@evrypalestine.org)


Courrier électronique réalisé et envoyé par Evry Palestine, c/o Maison du Monde, 509 patio des terrasses, 91034 Evry Cedex

Evry Palestine, association Loi 1901, est un comité local de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) ”

Voilà pour les infos du jour… Je vous souhaite une bonne soirée

AZF, quand une Catastrophe devient fatalité ?

Vendredi 20 novembre 2009

Jusqu’à maintenant on a considéré que l’explosion AZF était une Catastrophe… Aujourd’hui on en viendrait à croire avec le jugement qui a été rendu que c’est simplement un évènement fortuit, la faute à pas de chance… une fatalité en quelque sorte, un concours de circonstances… indéfini… bien que malheureux.

Et avec le temps on a fini par faire des soustractions au lieu de cumuler et d’additionner les fautes, erreurs et négligences… pour prouver la responsabilité d’AZF et de son mentor Total.

A croire que la somme des responsabilités individuelles s’est effilochée,   s’est délitée au fil du temps et des intérêts bien compris d’une multi nationale et d’un ensemble d’avocats plaideurs plus soucieux de leur image et de leurs intérêts que des séquelles et dégâts humains et environnementaux causés… On n’a pas la preuve… AZF et Total pas pénalement responsables des dégats causés ???

Cela me rappelle une chanson de graeme allwright “qui a tué Davy Moore et pourquoi est il mort ? ”… En gros à cause tout le monde donc de personne en particulier !!!

Quand on sort de deux jours de formation pour techniciens en législation sociale sur les notions de “faute inexcusable de l’employeur” et que l’on a fouillé pour préparer son cours dans la jurisprudence actuelle;

Et y avoir trouvé quantité de jugements reconnaissant la responsabilité tant au pénal qu’au civil de “petits employeurs”… bien désarmés face à la loi, et condamnés sévèrement pour manquements à leur obligation de résultat eu égard à la sécurité de leurs salariés, il y a vraiment de quoi s’interroger sur cette justice à deux vitesses.

Une justice qui condamne les petits et pas les grands ??? De quoi se mettre en pétard (pas trop car si ça explose… je serai condamnée !!!).

Dommage que le Président Amiaux avec qui j’ai fait mes premières armes de rédactrice à la CPI de Paris (ancêtre du TASS !!!) ne soit plus de ce monde. Il se serait sûrement révolté et ses étudiants de la faculté d’Amiens avec.

Il n’y a plus qu’à souhaiter que le parquet fasse appel. J’apprends que c’est fait. Ouf !

En tout cas, vous les politiques, Maires et Présidents d’Agglomérations ou de Pays, retenez la leçon.

Voilà un sujet qui vous concerne au plus haut point, vous, qui faites souvent voter lors de conseils municipaux, à l’unanimité… presque exigée sous peine de grise mine ou représailles, -” pas de votes contre s’il vous plait il y va de l’intérêt de notre commune ou de celle du voisin”-par votre Conseil, des autorisations d’installations dangereuses à proximité des centres ville… pour des raisons économiques, créations d’emplois, etc… En les présentant comme une simple formalité !!! Renseignez vous avant, lisez bien les dossiers préparatoires et si ça se fait… surveillez le Bébé ! car il peut grandir et changer de nature…

En Essonne par exemple… cette problématique … n’est pas du domaine du rêve et ce sujet des installations dangereuses me parait être  à regarder de près au regard… de ce qui s’est passé avec AZF.

Cela est plus important me semble -t- il que de savoir au PS si c’est Julien Dray qui présidera la liste pour les Régionales en Essonne, ou de connaître les états d’âme de tel ou tel par rapport à Ségolène, ou encore de relayer ce que pense le Maire d’Evry à propos de la main de Thierry Henry … qui a caressé un ballon d’un peu trop près dans le match France Irlande… Dans les trois derniers cas, il n’y a pas de vies en jeu et pas mort d’homme… ou de femme. Et c’est vrai que c’est moins triste… même si M. Valls trouve qu’on ne se réjouit pas assez d’aller en coupe du monde…un peu plus loin.

Mais ce ne sont pas vraiment les priorités de nos concitoyens en ce moment. Même vos interrogés élus le disent. Alors vous les médias et vecteurs d’opinion, emparez vous des vrais sujets, même s’ils doivent fâcher quelques puissants…

Au moins, un instant, en mémoire des morts d’AZF et de ceux qui restent à jamais blessés dans leur corps et dans leur âme.

A bons entendeurs, Salut !

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Bravo à François Cluzet qui informe sur la situation de Salah Hamouri

Jeudi 12 novembre 2009

Alors vous prenez en de la graine… les politiques de tous poils au PS qui vous gargarisez d’identité nationale mais êtes encore beaucoup trop nombreux à accepter et pour certains à participer au black out sur la colonisation en Israël en feignant d’ignorer ce qui se passe en ce moment à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Maintenant que Coppet est au courant vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas … ça  a fait trop de bruit cette demande de libération de Salah Hamouri et ça ferait mauvais genre de l’ignorer…

 Mais si vous avez encore besoin de vous informer sur ce sujet, que vous soyez favorable ou non aujourd’hui à un jumelage avec une ville israélienne proposé par Manuel Valls quand Gaza était sous les bombes… Même si tous les chemins vers la paix sont à explorer et s’il était présent pour soutenir la Palestine… A Evry au moins… On est en droit de pouvoir s’interroger sur l’opportunité du moment choisi pour une telle annonce, sans être taxés de sectarisme. 

Mais les choses peuvent, on peut le souhaiter, évoluer… Ce soir au Conseil Municipal, autour de Manuel Valls il y aura peut être une motion votée pour la libération de Salah Hamouri …

En effet, au moment où la colonisation s’étend sans retenue y compris à Jérusalem Est, là où un gouvernement rajoute des préalables “religieux”à toute négociation de paix, il me semble qu’il est du devoir de chaque républicain français ou étranger vivant en France soumis aux mêmes lois de la république française, de demander à Israël que la liberté confisquée à un Civil franco palestinien qui a simplement fait part de ses opinions et dénoncé un droit fondamental de notre déclaration des droits de l’homme, que cette liberté lui soit rendue.

De plus, croyez vous qu’il est décent d’interdire d’évoquer ce mur, ces murs et barbelés… qui séparent Israël des territoires palestiniens pour “protéger” des colonies arrachées de force … Que c’est le meilleur chemin pour une paix sûre et durable… pour Israël d’emprisonner des civils étrangers.

Après avoir fêté en grande pompe les 20 ans de la chute du mur de Berlin,

Si vous igorez encore qu’il existe d’autres murs et si vous n’avez pas pu apprécier la nature de celui qui sépare Israël des territoires occupés,

Si vous ne savez pas ce qu’est la vie d’une femme palestinienne à Gaza aujourd’hui,

si vous n’avez aucune idée des traumatismes des enfants qui ont vécu les bombardements,

Si vous ne savez pas ce qu’est une prison à ciel ouvert pour des milliers d’habitants bouclés dans un territoire minuscule,

Si vous voulez comprendre pourquoi nombre de pères de famille sont privés de travail et de salaire,

Si vous voulez comprendre ce que signifie vivre sur un territoire aux usines rasées, sans ciment, sans eau courante régulière, avec des coupures d’électricité permanentes, sans échanges commerciaux avec l’extérieur, avec des immeubles financés par L’Union européenne et un aéroport transformés en champ de ruines,

Si vous voulez mieux vous informer sur ce que veut dire “vivre des secours et de l’aide humanitaire”… pour ne pas crever de faim,

Si vous ne savez pas ce qu’est un check point entre Israël et la Palestine et combien de temps et de jours il faut parfois attendre pour aller se faire soigner en Israël quand on est à Gaza,

Et si vous vous interrogez sur les propos de la presse officielle et plus généralement des médias et sur le fait que le plus grand nombre de ”Politiques “sur le sujet et dont certains  ignorent jusqu’au nom de Salah Hamouri,

Si vous croyez encore à la liberté d’opinion en France et pensez que la cause palestinienne vous concerne et qu’il est important d’en parler,  de s’informer et d’agir même un peu,

Si vous estimez que ce n’est pas du sectarisme d’affirmer qu’occupant et occupé ce n’est pas la même chose, et que cela vous ramène quelque part à ce que vous racontent ou racontaient vos parents et grands parents à propos de la France occupée lors de la dernière guerre en France, avec les lignes de démarcation, et que pour eux Pétain et De Gaulle ce n’était pas la même chose pour les deux quand ils parlaient de la France et de l’Identité Nationale, 

Si vous croyez qu’il faut un peu de courage pour rechercher la paix et que la cause palestinienne en vaut la peine,

Que vous soyez français de souche ou non, athées ou pratiquant une religion dont les racines se trouvent à Jérusalem… toutes méritent le respect car elles prêchent l’Amour du prochain et la réconciliation,

Si vous avez des amis ou de la famille en Palestine et ou en Israël,

Que vous soyez de droite ou de gauche… mais pas d’extrême droite !!! pitié, ou que vous vous désigniez comme Apolitiques,

Et même si vous voulez faire un peu plus, 

Si vous voulez oeuvrer pour une paix juste et durable entre Israël et la Palestine… et il y a du boulot !!!

 Alors signez le comité de soutien pour la libération de Salah Hamouri, c’est un début !

Et venez tous à Evry le 28 novembre 2009 après midi aux “6 heures pour la Palestine”.

Pour échanger et débattre en toute sérénité.

Des conseillers généraux de l’Essonne et des militants de l’Association Evry Palestine sont allés en Israël, en Cisjordanie et à Gaza. Ils ont rencontré la mère de Salah Hamouri.

Avec des spécialistes de la question palestinienne, et le soutien de nombreuses associations et mouvements politiques, ils témoigneront…

Avec des journalistes et un cinéaste nous évoquerons aussi ce qu’est la résistance palestinienne aujourd’hui et les perspectives ??? d’avenir.

Mais d’ici là, grâce à l’énergie de chacun, nous pourrons peut être fêter la libération de Salah Hamouri revenu en France ramené en avion par … Bernard Kouchner ? Allez le quai d’Orsay, un peu d’énergie… 

Pour plus d’informations allez sur le site d’”Evry Palestine” ou sur les blogs de conseillers généraux de l’Essonne : Alain Piriou, Gérard Finel et Jérôme Guedj.

Et à bientôt;

Je vous souhaite une bonne journée.