define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » AZF, quand une Catastrophe devient fatalité ?

AZF, quand une Catastrophe devient fatalité ?

Jusqu’à maintenant on a considéré que l’explosion AZF était une Catastrophe… Aujourd’hui on en viendrait à croire avec le jugement qui a été rendu que c’est simplement un évènement fortuit, la faute à pas de chance… une fatalité en quelque sorte, un concours de circonstances… indéfini… bien que malheureux.

Et avec le temps on a fini par faire des soustractions au lieu de cumuler et d’additionner les fautes, erreurs et négligences… pour prouver la responsabilité d’AZF et de son mentor Total.

A croire que la somme des responsabilités individuelles s’est effilochée,   s’est délitée au fil du temps et des intérêts bien compris d’une multi nationale et d’un ensemble d’avocats plaideurs plus soucieux de leur image et de leurs intérêts que des séquelles et dégâts humains et environnementaux causés… On n’a pas la preuve… AZF et Total pas pénalement responsables des dégats causés ???

Cela me rappelle une chanson de graeme allwright “qui a tué Davy Moore et pourquoi est il mort ? ”… En gros à cause tout le monde donc de personne en particulier !!!

Quand on sort de deux jours de formation pour techniciens en législation sociale sur les notions de “faute inexcusable de l’employeur” et que l’on a fouillé pour préparer son cours dans la jurisprudence actuelle;

Et y avoir trouvé quantité de jugements reconnaissant la responsabilité tant au pénal qu’au civil de “petits employeurs”… bien désarmés face à la loi, et condamnés sévèrement pour manquements à leur obligation de résultat eu égard à la sécurité de leurs salariés, il y a vraiment de quoi s’interroger sur cette justice à deux vitesses.

Une justice qui condamne les petits et pas les grands ??? De quoi se mettre en pétard (pas trop car si ça explose… je serai condamnée !!!).

Dommage que le Président Amiaux avec qui j’ai fait mes premières armes de rédactrice à la CPI de Paris (ancêtre du TASS !!!) ne soit plus de ce monde. Il se serait sûrement révolté et ses étudiants de la faculté d’Amiens avec.

Il n’y a plus qu’à souhaiter que le parquet fasse appel. J’apprends que c’est fait. Ouf !

En tout cas, vous les politiques, Maires et Présidents d’Agglomérations ou de Pays, retenez la leçon.

Voilà un sujet qui vous concerne au plus haut point, vous, qui faites souvent voter lors de conseils municipaux, à l’unanimité… presque exigée sous peine de grise mine ou représailles, -” pas de votes contre s’il vous plait il y va de l’intérêt de notre commune ou de celle du voisin”-par votre Conseil, des autorisations d’installations dangereuses à proximité des centres ville… pour des raisons économiques, créations d’emplois, etc… En les présentant comme une simple formalité !!! Renseignez vous avant, lisez bien les dossiers préparatoires et si ça se fait… surveillez le Bébé ! car il peut grandir et changer de nature…

En Essonne par exemple… cette problématique … n’est pas du domaine du rêve et ce sujet des installations dangereuses me parait être  à regarder de près au regard… de ce qui s’est passé avec AZF.

Cela est plus important me semble -t- il que de savoir au PS si c’est Julien Dray qui présidera la liste pour les Régionales en Essonne, ou de connaître les états d’âme de tel ou tel par rapport à Ségolène, ou encore de relayer ce que pense le Maire d’Evry à propos de la main de Thierry Henry … qui a caressé un ballon d’un peu trop près dans le match France Irlande… Dans les trois derniers cas, il n’y a pas de vies en jeu et pas mort d’homme… ou de femme. Et c’est vrai que c’est moins triste… même si M. Valls trouve qu’on ne se réjouit pas assez d’aller en coupe du monde…un peu plus loin.

Mais ce ne sont pas vraiment les priorités de nos concitoyens en ce moment. Même vos interrogés élus le disent. Alors vous les médias et vecteurs d’opinion, emparez vous des vrais sujets, même s’ils doivent fâcher quelques puissants…

Au moins, un instant, en mémoire des morts d’AZF et de ceux qui restent à jamais blessés dans leur corps et dans leur âme.

A bons entendeurs, Salut !

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Laisser un commentaire