define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2009» octobre

Archive pour octobre 2009

Messieurs Sarkozy, Valls, Besson et Consorts, la Nation n’est pas une propriété privée… même si sa représentation, Marianne oblige, est parfois voluptueuse

Mercredi 28 octobre 2009

L’idée et la valeur du mot”Nation” sont des notions  et un trésor trop précieux pour laisser  les politiques s’en emparer seuls et bavarder sur le ton “café du commerce” de ce sujet, de façon déconnectée du quotidien, à des heures de grande écoute, juste au moment où nos concitoyens doivent payer leurs impôts et ont peur de l’avenir pour eux et leurs familles et aussi pour leurs amis ailleurs… dans le monde !.

Je vous ai vus comme tant d’autres de mes concitoyens …vous emparer ou vous agiter sur les ondes à ce propos. Parler, causer, faire causer. Est ce cela l’essentiel quand tant de drames se jouent sur notre territoire et bien au delà de nos frontières au nom d’états “nation, ou quand tant de combats, pas seulement militaires, au nom des droits de l’homme sont menés pour permettre à des femmes et des hommes de retrouver une chance de liberté ? certains au péril de leur vie ?.

Demandez aujourd’hui à un habitant de Gaza ou à celui qui a dû fuire d’Afrique ou d’Asie, ou de Tchétchénie… pour un peu de liberté une terre chérie, sa terre, aujourd’hui ce qu’il en pense de vos discours creux de nantis bien au chaud dans leur citoyenneté. 

La  ”Nation” n’a de sens pour une démocratie que par son ouverture aux autres que ce soit en termes  d’accords politiques, culturels et économiques, sociaux aussi, avec comme corrolaire la liberté de choisir de pouvoir rester vivre dans son pays, là où on est né et où on a grandi, dans un Etat libre et indépendant aux frontières sûres. Est ce bien  cela que vous voulez aujourd’hui pour les opprimés de notre planète terre ?. Confirmez le moi.

La “nation”par ses représentants se doit de faire respecter le droit à l’expression de chacun et ses hauts représentants se doivent de faire respecter la démocratie en faisant respecter ce droit .

Les représentants d’une nation ont à mon sens le devoir de ne pas utiliser le patriotisme à des fins électoralistes soit à l’échelle d’un pays soit à l’échelle d’un microcosme local.

Les représentants au plus haut d’un Etat nation démocratique se doivent d’être respectueux au nom de leurs concitoyens des engagements et des résolutions qu’ils ont signés dans le cadre des nations unies pour faire respecter ce droit à un état nation lorsqu’il y a danger ou que ce droit est baffoué.

C’est grâce au siècle des lumières que sont nées les grandes Nations d’aujourd’hui en Europe avec la grande contribution de philosophes français qui avaient pour nom Montesquieu, Voltaire, Rousseau et Diderot.  Et c’est malheureusement à cause de politiques ambitieux et repliés sur eux comme avec la terreur qu’ont été galvaudés les idéaux de “liberté, égalité, fraternité” ciments de notre nation. C’est sur fond de terreur et de crimes de sang avec un esprit de repli sur soi que sont morts pour un bout de temps avec Robespierre l’élan démocratique et l’esprit de liberté constructive de la Révolution française.

A plusieurs reprises l’histoire nous a montré comment tout nationalisme exarcerbé  peut conduire à la haine et à la xénophobie…

Attention feu orange ! Bientôt feu rouge si vous déviez trop.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Affaires “Fiston Sarko et Frédéric Mitterrand, merci à Pierre Marcelle dans “libération” du 16 octobre 2009

Dimanche 18 octobre 2009

Lectrice assidue de “libé”… depuis sa création, et oui , merci à vous Pierre Marcelle qui avez cette grande liberté d’écrire dans un journal national et n’êtes pas en délicatesse avec les édiles de votre commune (après tout je n’en sais rien !)… Comme celle d’Evry…

Vous pouvez donc citer le nom d’un certain quadra+ qui a vite oublié ceux qui l’avaient bien aidé à s’implanter, en partie par jeunisme,  précipitation et égo… sur des terres non hostiles. Mais certains continuent ou commencent à savoir lire entre mes lignes, à en croire retours et commentaires, savent aussi de qui je parle parfois.

En tout cas je rejoins complêtement votre analyse, notamment en ce qui concerne … les agitations médiatiques de ces “quadras+pressés” virant vers la cinquantaine. 

Je ne sais  si vous avez regardé les propos tenus sur les politiques ”moins jeunes qu’elle” qui l’entourent par NKM chez Frantz Olivier Giesbert, femme ministre de mon département. Et bien elle me renforce dans mes convictions  :  “le temps ne fait rien à l’affaire”… Et comme dans ma dernière chronique… Je lui rappelle que ça doit pouvoir marcher dans les deux sens.

 Et puis Elle pourrait se souvenir, elle qui a été élevée au biberon des années Mitterrand  la phrase d’un certain François qui de sa belle plume avait écrit : “nul ne passe directement des semailles aux moissons”.

Cette dernière phrase, je l’ai d’ailleurs rappelée en son temps dans une lettre non ouverte, jusqu’à aujourd’hui, au Député Maire d’Evry… dont j’étais alors l’Adjointe.

C’était à la suite de la plus grande maltraitance  caractérisée dont j’ai été victime, lors d’un séminaire d’élus et en présence de tous les cadres administratifs. Sans que personne ne pipe… sauf le premier Adjoint de l’époque (toujours 1er adjoint) pour en rajouter une couche !!!

Et en finissant par me recevoir… à la suite de ce courrier, la première et seule vraie question de l’entretien a été : “Qui a eu cette lettre ?”, la réponse “toi seul”et une autre personne pour un avis… Aujourd’hui, 5 ans après bientôt, j’attends toujours des excuses et une réponse.

Quant aux séquelles d’un tel comportement que je n’ai jamais éclusé, elles sont encore visibles aujourd’hui et sans doute jusqu’au dernier de mes jours… Mais j’ai toujours cette lettre… en lieu sûr. 

Pour rappel à ceux qui me lisent, j’ai été élue avec Jacques Guyard en 1995 et avec Manuel Valls lors de son premier mandat, mais militante associative et syndicale de très longue date j’avais déjà été sollicitée à plusieurs reprises avant pour participer à la vie municipale.

Merci encore à Pierre Marcel, et en ce qui me concerne, à 65 ans,  je me sens toujours le droit de faire de la politique “Autrement”avec et pour ceux que j’aime ( c’est dire tous à l’exception des salopards, des traitres et des faux culs)… ça en élimine quelques uns… Peut être.

Et je continue à m’engager pour des causes que je sais justes comme celles du droit aux palestiniens d’avoir un état reconnu et viable… Sans nier pour autant les droits des israéliens à vivre aussi en paix en Israël. Un autre sujet de débat sur les terres évryennes ! 

A bon entendeur, Salut.

Frédéric Mitterrand et Jean Sarkozy

Mercredi 14 octobre 2009

De la carricature dans l’air quand on entend ceux qui interviennent… au nom d’une pseudo morale de pacotille ou de problèmes d’égo mal digérés dans le second cas …

Y en a des qui feraient mieux de se taire !!!

D’abord parlons un peu du livre de Frédéric Mitterrand. Je l’avais lu quand il est sorti.

Il m’a mise, à l’époque,  dans un premier temps mal à l’aise. Je découvrais un monde,  des tortures de l’âme et des appels du corps avec ses risques et ses écarts que j’avais peine à imaginer. Mais à la réflexion ce livre fut aussi pour moi un passage pour  réfléchir au fond, face à moi même, aux problèmes générés par une sexualité “hors normalité”, vécue à contre pied dans une société prêchant une morale soit disant bienfaisante et normative conduisant encore bien des homo sexuels à des prises de risques et des “tricheries” aussi  difficiles à affirmer qu’à assumer.

Frédéric Mitterrand a eu le courage, avec le nom, et je dirais nonobstant le nom qu’il portait, de parler de “la mauvaise vie”, sans doute pour l’exorciser… mais aussi trouvant par là même une raison d’en changer, pour enfin s’aimer lui même et ainsi pouvoir aimer et vraiment respecter l’autre et lui “vouloir du bien”… le fameux “ti voglio bene” en italien, cette langue qui n’emploie pas le même mot pour la nourriture et les gens qui vous sont chers.  

Aussi, pour ce qui est de “la mauvaise vie”de Frédéric Mitterrand, certains, même à gauche, auraient mieux fait de s’adresser à l’intéressé en temps utile, c’est à dire quand le livre est sorti, plutôt que d’emboiter le pas, après lecture de quelques passages “bien choisis”, à Marine Le Pen !!!

Aussi, je n’ai rien à ajouter à l’article de la journaliste du “Monde” qui donne quitus à cet homme qui ne fait l’apologie ni de ses fantasmes ni de ses passages à l’acte. J’aurais pour ma part bien apprécié que son tonton revienne avec autant de scrupules sur son amitié et ce qu’on a appelé, “doux euphémisme”, l’affaire Bousquet. N’est ce pas là plus qu’une question de bonnes moeurs ?

Maintenant, parlons vrai Frédéric ? ta place est elle vraiment dans ce gouvernement ?

Deuxième sujet : la “risistible ascension” du fiston de Sarko.  

J’avoue avoir écouté avec délectation ceux qui sont tombés dans le panneau et en causent, un vrai florilège d’âneries et de contre sens pour ces quadras virant vers la cinquantaine… qui par là même sont entrain sans vergogne de se renier eux mêmes.

Demandez leur ce qu’ils faisaient ou rêvaient… et pour certains rêvent encore de faire à cet âge. Allez vous avez pour certains été aussi bien gavés au biberon de la république. Et le savez vous ? La jalousie est un vilain défaut et derrière chacune de vos prises de paroles agitées je sens poindre un regrêt ou une ambition à peine rentrée, mais attention si on se met à piocher dans vos biographies politic…iennes !!!

C’est vrai que sur le fond c’est choquant… qu’on lui ait chauffé une telle place. Mais à quoi vous attendiez vous donc en vous réjouissant du suffrage direct pour le Président de la République” et autres consorts. C’est un des beaux héritages de la 5ème, d’avoir, au nom d’une soit disant démocratie directe, et en vertu d’une décentralisation voulue à gauche, d’avoir pu faire l’impasse sur ce que doit être déontologiquement parlant un grand serviteur de l’Etat au service de ses concitoyens ?.

En ce qui concerne ce problème de “non compétence acquise” par le fiston “sarkosacré”, ce n’est malheureusement ni le dernier ni le premier. Mais c’est vrai que là il fait fort; c’est à un degré… presque jamais franchi.

Quant à ses détracteurs “mecsquadrasplus” de tous poils, ne leur reste plus qu’à écrire un bouquin pour expliquer leur sagesse à avoir au même âge attendu leur heure en finissant gentiment leurs études  pour accumuler les diplômes et “savoirs faire”avant de se présenter  ou adouber  par des électeurs ou par leurs pairs “pères”, ou avouer ce à quoi ils pensent le matin en se rasant ?

Quant à moi, je sens que je vais lancer une OPA (On Peut toujours Améliorer) et ouvrir une boite de “VAE” (validation des acquits) pour politiciens dits “pro” jeunios ou anciens jeunios devenus quadras+ nerveux de se voir marqués à la culotte ou grillés au poteau. C’est marrant, j’aimerais tous les avoir devant moi sur les bancs d’une école… ou en séminaire jouant en jeux de rôles ce qu’ils affirment jour et nuit à coups de médias !!! Après tout j’ai de l’expérience et je sais de quoi je leur causerai moi qui ait très, trop longtemps, été trop jeune pour prendre une place dite “d’expérience”avant de, brutalement … devenir trop vieille en politique ! Avec en corollaire cette jolie phrase “ça nous arrivera à tous”… Ben, voyons ? Le temps ne fait rien à l’affaire… disait Brassens. ça marche dans les deux sens, non ?

Mais c’est vrai qu’en prime je suis une femme. Regardez  les ! Tous ceux qui brâment aujourd’hui ce sont des mecs. Quelle brochette ! 

Je vous souhaite une très bonne journée.

la souffrance au travail… Dépressions et suicides, il n’y a pas qu’à France Telecom…

Lundi 5 octobre 2009

Il ne suffit plus d’en causer, il faut agir vite… Mais que veut dire vite pour celui qui est enfermé, isolé, coupé des autres par tant de souffrances et de brimades ou renoncements accumulés alors qu’il faut continuer à travailler pour gagner sa vie, en cachant sa honte de ne plus être au top…

Oui, il faut agir vite, c’est à dire “déconstruire” des organisations, recreer des rapports au travail destructurants ficelés au coup par coup, à chaque changement de cap d’une Direction trop préoccupée de son image ou de ses profits en fonction des effets de mode ou des soit disants besoins porteurs du marché.  Depuis plus de 15 ans… Les open space, sévissent et se développent. Et oui c’est catastrophique et déshumanisant à souhait mais ne dites pas que vous les découvrez. Pourtant cette mode n’est pas d’hier… J’ai vécu ça et en tant qu’auditeur j’en ai ressenti les ondes de choc et vu les dégats plus d’une fois…lors de mes périgrinations professionnelles et autres. 

Mais soyons francs. Ce n’est pas le seul os, la seule clé expiative de tous les dysfonctionnements. Les questions de locaux ou plus généralement d’implantation, c’est l’arbre (ou plutôt leur absence !) qui cache la forêt de problèmes humains et inter générationnels nés au coeur de notre société post industrielle trop marquée par le machinisme et le faux souci de la performance.

Tous ces  bricolos techno modélisables mettant les hommes et femmes dans des cadres figés, créant un nouveau taylorisme à rebrousse poil et sans confrontation humaine, sans éclat de voix,  a conduit à supprimer dans l’entreprise tout lien social.

L’absence ou la pauvreté du dialogue et de la convivialité… la marginalisation des instances syndicales, les évaluations individuelles dans un cadre hierarchisé N+1, protégeant les cadres dirigeants des ondes de choc… ou permettant de les voir venir pour mieux les affaiblir, avec en ligne de mire une soit disant efficience et permettre à chacun d’être plus opérationnel… “chacun dans sa bulle !!!

Alors on a supprimé tous les temps de respiration propices à des relations non déshumanisées au travail… Et on a tué le dynamisme et la confiance en soi.

Paradoxalement avec les open space chacun s’est plus isolé, pour se protéger des agressions de proximité des collègues, et en parcellisant le travail intellectuel, transformant l’homme en machine, on a tué l’imagination créatrice source de progrès.

On a appauvri les savoirs Faire et gâché des multitudes de savoir Etre.

En 1992 je disais à propos des bandes de “Zoulous” qui sévissaient à la Grande Borne à Grigny ou à Vaulx en Velin. que le risque de voir des quartiers d’Evry basculer était latent… Certaines dégradations liées à des comportements incivils majeurs étaient visibles et certaines atteintes à la liberté de circuler pour les filles en particulier me posaient problème et qu’une fois le pli pris ce serait dur de redresser la barre… Qu’il valait mieux prévenir !!!.

Certains camarades de mon parti le PS m’avaient alors traitée de “bourge angoissée” et pourtant… les quartiers en question ont bien basculé et depuis 10 ans la barre n’est pas redressée.

Alors ce soir sur ce sujet grave ne faisons pasla même erreur, il est temps d’agir ? Du moins il faut le croire, pour insuffler un changement radical qui remette les femmes et les hommes au coeur du dispositif que sont les entreprises publiques ou non.

Je vous souhaite une bonne nuit sans patrons et hiérarchie !!!.