Messieurs Sarkozy, Valls, Besson et Consorts, la Nation n’est pas une propriété privée… même si sa représentation, Marianne oblige, est parfois voluptueuse
Mercredi 28 octobre 2009L’idée et la valeur du mot”Nation” sont des notions et un trésor trop précieux pour laisser les politiques s’en emparer seuls et bavarder sur le ton “café du commerce” de ce sujet, de façon déconnectée du quotidien, à des heures de grande écoute, juste au moment où nos concitoyens doivent payer leurs impôts et ont peur de l’avenir pour eux et leurs familles et aussi pour leurs amis ailleurs… dans le monde !.
Je vous ai vus comme tant d’autres de mes concitoyens …vous emparer ou vous agiter sur les ondes à ce propos. Parler, causer, faire causer. Est ce cela l’essentiel quand tant de drames se jouent sur notre territoire et bien au delà de nos frontières au nom d’états “nation, ou quand tant de combats, pas seulement militaires, au nom des droits de l’homme sont menés pour permettre à des femmes et des hommes de retrouver une chance de liberté ? certains au péril de leur vie ?.
Demandez aujourd’hui à un habitant de Gaza ou à celui qui a dû fuire d’Afrique ou d’Asie, ou de Tchétchénie… pour un peu de liberté une terre chérie, sa terre, aujourd’hui ce qu’il en pense de vos discours creux de nantis bien au chaud dans leur citoyenneté.
La ”Nation” n’a de sens pour une démocratie que par son ouverture aux autres que ce soit en termes d’accords politiques, culturels et économiques, sociaux aussi, avec comme corrolaire la liberté de choisir de pouvoir rester vivre dans son pays, là où on est né et où on a grandi, dans un Etat libre et indépendant aux frontières sûres. Est ce bien cela que vous voulez aujourd’hui pour les opprimés de notre planète terre ?. Confirmez le moi.
La “nation”par ses représentants se doit de faire respecter le droit à l’expression de chacun et ses hauts représentants se doivent de faire respecter la démocratie en faisant respecter ce droit .
Les représentants d’une nation ont à mon sens le devoir de ne pas utiliser le patriotisme à des fins électoralistes soit à l’échelle d’un pays soit à l’échelle d’un microcosme local.
Les représentants au plus haut d’un Etat nation démocratique se doivent d’être respectueux au nom de leurs concitoyens des engagements et des résolutions qu’ils ont signés dans le cadre des nations unies pour faire respecter ce droit à un état nation lorsqu’il y a danger ou que ce droit est baffoué.
C’est grâce au siècle des lumières que sont nées les grandes Nations d’aujourd’hui en Europe avec la grande contribution de philosophes français qui avaient pour nom Montesquieu, Voltaire, Rousseau et Diderot. Et c’est malheureusement à cause de politiques ambitieux et repliés sur eux comme avec la terreur qu’ont été galvaudés les idéaux de “liberté, égalité, fraternité” ciments de notre nation. C’est sur fond de terreur et de crimes de sang avec un esprit de repli sur soi que sont morts pour un bout de temps avec Robespierre l’élan démocratique et l’esprit de liberté constructive de la Révolution française.
A plusieurs reprises l’histoire nous a montré comment tout nationalisme exarcerbé peut conduire à la haine et à la xénophobie…
Attention feu orange ! Bientôt feu rouge si vous déviez trop.
Je vous souhaite une très bonne journée.