define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2009» décembre

Archive pour décembre 2009

Joyeux Noël à mes amis lectrices, lecteurs

Vendredi 25 décembre 2009

Moments de bonheur fragiles, à saisir de toute urgence en famille ou quand on est bien tout seul, la fête c’est aussi dans la tête quand on est suffisamment en forme et pas trop exilé loin de ceux qu’on aime.

Mon plus beau cadeau hier soir venait d’Arabie Saoudite … Un coup de fil de Jihane et Ramadan qui avec leurs enfants m’ont souhaité un joyeux noël.

Généreux et suffisamment disponibles pour penser à nous alors qu’ils sont en exil loin de leur maison de Gaza en Palestine.

Portez vous bien dans votre âme et si possible dans votre corps aussi, loin de tous les tumultes du quotidien … pour un moment faites une parenthèse, saisissez ces instants précieux de vie et regardez votre Histoire de Vie affectueument.

Ce n’est pas du repli sur soi c’est le calme et la sérénité qui peuvent ainsi prendre leur place.

J’aimerai que vous me parliez aussi un peu de vous, vous que je ne connais pas tous.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Pour ou contre le port du voile intégral dans les lieux publics

Mercredi 23 décembre 2009

Comme pour le débat sur le sentiment d’appartenance à la nation française… la question est bien mal posée et les réponses en terme de lois bien mal adaptées.

En effet, pour avoir vécu deux ans dans un quartier populaire de l’Algérie post coloniale en recherche d’identité nationale !,  et après y avoir vu et partagé avec mes voisines algériennes les dégats causés par la montée de l’islamisme … avec comme comme seul viatique identitaire la relégation de la femme cachée derrière un rideau opaque dans sa maison et ne sortant que la nuit tombée toute voilée, 

je ne peux que me sentir agressée et désavouée dans mon combat pour la liberté de la femme en croisant des jeunes dans un tel accoutrement… Car ce sont des jeunes en tout cas, celles que je vois à Evry qui portent la burqa.

Maintenant, en rajouter une couche par une loi sans punir leurs maris ou leurs pères ou je ne sais quels prêcheurs, bref tous ceux ..; et mêmes celles qui ont laissé faire ou qui de façon affirmée ou implicite les ont poussées à cela …

C’est déclencher une guerre de prêches dans les mosquées entre mecs, et, dans la rue des croisades d’une autre époque qu’on a connues avec les soutanes ou les soeurs à cornettes (j’en avais une dans ma famille et cette tante était bien plus libérale que mon père !!! qui avait une tenue des plus classiques), avec des procès d’intentions à n’en plus finir et sans grande signification ou sans secours pour plus de liberté pour les femmes …

Car le droit à la liberté individuelle ne se décrète pas uniquement et les lois ne suffisent pas à donner de l’air. La liberté se conquiert et se gagne et c’est le lot de tous d’y être attentif, pour que chacune de ces femmes puisse progresser et comprendre la chance de vivre libre dans un pays laïque où l’on peut montrer son visage.

Vivre à visage découvert sans crainte et partager des valeurs communes dans la tolérance et le respect des différences d’opinions et de croyance sans prosélytisme .

Et en attendant, avec une loi, on risque de perdre la partie de la tolérance et du mieux vivre ensemble car :

Celles qui pensent être dans leur bon droit continueront avec plus de force à braver l’interdit au nom de Dieu !!! et celles qui n’auront pas envie de payer une amende ou d’être insultées ne sortiront plus du tout … On aura tout gagné !

Quant à celles qui consciemment par désobéissance se découvriront en invoquant la loi comme protection, elles seront libres dehors, mais  punies par leurs maris dans le huit clos de leur intérieur… Comme je l’ai vu faire en Algérie dans ma rue bien populaire d’un quartier d’Alger ! elles seront au mieux interdites de sorties …

Alors ? Stigmatiser ces errements aussi navrants que les coiffures punk ou les percings à outrance alors que là il existe déjà des lois à appliquer… qui garantissent la liberté de chacun et surtout de chacune, mais qui ne sont pas appliquées, c’est faire causer sans vraiment agir sur les causes de ce mal être manifeste ou de cette souffrance masquée.

Par contre si légiférer pour empêcher ces “travestitures” me parait inadapté je pense  avec force, comme Arnault Montebourg,  qu’il faut rester ferme, et le code du travail le permet, pour sanctionner des tenues avec signes identitaires non républicains dans la fonction  publique et dans tous les métiers en contact avec un public.

Là il faut être intransigeant et interdire le port de la burqa dans l’exercice de fonctions républicaines au sens large du terme.

Mais, pour le reste c’est un autre combat qu’il faut mener d’abord auprès des maris, des pères et aussi de ces politiques de droite comme de gauche qui cultivent la démagogie au nom du respect d’autrui mais se défilent derrière une pseudo loi quand ils n’ont pas le courage de dire ce qu’ils pensent et ce qui est essentiel pour un mieux vivre ensemble dans le respect d’autrui et la reconnaissance des valeurs de chacun.

C’est eux, ces politicards de salon qui se mettent un voile devant les yeux quand ils ne travaillent pas à lutter contre la désespérance de toutes ces jeunes de nos villes et campagnes qui se réfugient dans une pseudo religion, car Dieu, s’il existe, ne peut pas avoir demandé de vivre à ce point hors de son temps.

Enfin je suis navrée que des Politiques de gauche crient si malencontreusement fort et emboitent le pas d’une UMP en quête d’électeurs à l’ombre des élections régionales sans trop savoir de quoi ils causent et déclenchent des torrents de réactions dans nos villes pour faire causer, n’est ce pas Manuel Valls ?.

Dommage, c’est court un article de blog pour évoquer ce problème, car je suis intarissable sur ce sujet et sur la condition des femmes algériennes … dans les années Houari Boumédiene.

En ce temps là, il n’ y en avait que pour les mecs, avec des files pour femmes dans les “Galeries Algériennes de la pénurie” avec la montée de l’islamisme et une natalité galopante. Et les lois d’alors n’ont fait qu’assombrir le paysage en divisant pour mieux instaurer un pouvoir castrateur et qui au nom de Dieu a déferlé dans les campagnes en tuant et massacrant avec la protection ou le silence des autorités.

Mais il parait que ça a  beaucoup changé ?

Je vous souhaite une bonne journée et les meilleures fêtes possibles. Il fait toujours beau quelque part dans le coin d’un coeur ami.�

Et ben voilà, “y a plus à causer”, Julien Dray blanchi … Pour Jonnhy “y en a des” qui risquent de déchanter !

Vendredi 18 décembre 2009

 Julien Dray blanchi ! Pour un “pied noir” c’est pas mal !!!

Je n’en doutais pas, quoique avec certains juges amoureux de cartons et d’anti gauche primaire on peut toujours s’attendre à tout … Alors bonne chance pour les Régionales, il est encore l’heure ! …

Par contre, et sans mais, en tant que citoyenne de l’Essonne te connaissant un petit peu, j’aimerai  bien qu’on ait une discussion sur deux points qui concernent autant ton mandat de Conseiller Régional que celui de député de l’Essonne, sauf si comme d’aucuns, tu estimes que je suis une simple citoyenne et que nous ne jouons pas dans la même Cour.

Oui, j’y tiens, car pour moi nous sommes tous les maillons d’une chaîne et nous pouvons toujours  nous enrichir ( humainement et poltiquement s’entend) et  avancer pour l’intérêt commun  grâce au questionnement des autres.

Je ne doute pas un instant que tu as encore cette capacité, même si ce n’est pas le lot commun de certains de tes collègues y compris ceux qui te font des risettes aujourd’hui, mais tu n’es pas dupe !

 Et maintenant parlons de l’affaire Jonnhy …

Là c’est vraiment du sordide, une sale histoire de gros sous.

Et soit dit en passant, il est bien triste d’avoir monopolisé à son chevet des experts des hôpitaux parisiens qui pendant ce temps ne remplissaient pas leur mission auprès des assurés du régime général de la Sécurité Sociale… qui par leurs côtis financent  en partie l’AP… Et avaient bien besoin de leur présence et compétence éclairées.

Combien de sous les compagnies d’Assurance vont elles verser à la Pitié Salpétrière en dédommagement d’une telle absence ? 0 centimes.

Mais il est vrai que ces profs experts ont peut être effectué cette mission pendant leurs Congés Payés.

Plus sérieusement, sur le fond, que se passe t il dans la tête des médias pour nous amuser des jours durant avec cette histoire qui n’est plus aujourd’hui qu’une histoire de fric, “indémer…..” 

C’est par ces temps qui courent de chômage, d’incertitude et de mal vie …  Tout bonnement un non sens qui frise le scandale…

Et la suite risque de ne pas être triste, un peu sordide même !!! ça commence déjà avec la cascade de procès pour diffamation tous azimuts, genre écrans de fumée, qui pointent le bout de leur nez.   

Dommage pour ceux qui ont “ragoté” et ceux qui s’en sont fait l’écho ! Le tiroir caisse par monde judiciaire interposé va bien fonctionner !!!

Je propose que 20% des dommages et intérêts récoltés aillent à Médecins du Monde pour faire fonctionner les dispensaires ouverts aux plus démunis sans couverture sociale… et leur permettre d’accéder aux soins, y compris de grand professeurs de la Pitié Salpétrière … au tarif conventionné et sans liste d’attente !

 Je vous souhaite une bonne journée.

A propos de la suppression de l’histoire en terminale scientifique

Jeudi 10 décembre 2009

Mon Dieu, l’Histoire, une passion dans ma vie. Pourtant ce matin je vais faire court, Monsieur Luc Chatel pour vous dire que vous vous gourez complètement en inventant l’option “histoire dans les terminales scientifiques” !  

L’Histoire ? “ça n’est jamais qu’une autre histoire racontée en bande dessinée par des générations d’écoliers”…

C’était pour le fun ; une chanson de Pierre Bachelet pour provoquer un peu et exiger plus et mieux pour l’enseignement de l’Histoire ! Pour qu’on recentre et approfondisse la réflexion sur l’essence même de cette matière, qu’on n’en reste pas aux schémas lapidaires “Charlemagne aime s’instruire, il récompense les bons élèves et réprimande les paresseux”… Une phrase à méditer aujourd’hui… Dans l’esprit de Pierre Bachelet ce n’était sûrement pas pour qu’on  brade cette “matière” à l’école et qu’on la range dans le tiroir des accessoires.

Comment supprimer en classe scientifique, là où l’on sait que se trouvent majoritairement les élèves les “meilleurs ou les plus aptes” cet accès à la connaissance d’un passé mondialisé en parallèle à l’acquisition et la consolidation de connaissances scientifiques…

Incompréhensible de considérer que supprimer cette matière serait du temps gagné dans les études de ces chères têtes dites scientifiques… Pour certaines futures têtes chercheuses innovantes !!!

L’Histoire n’est pas un truc d’intellectuels et de lettrés tournant sur eux mêmes, elle nous nous ouvre les portes d’un Savoir Etre universel.

Car pour avancer dans le progrès on a bien besoin de comprendre comment se sont construites les sociétés d’aujourd’hui et c’est bien avec “hier” que nos enfants construisent “demain”.

Pour accéder à la connaissance avec respect du monde dans lequel on vit, c’est une nécessité d’allier science et connaissance… Ce sont des clés qui s’enrichissent mutuellement pour comprendre pourquoi on en est là aujourd’hui et ne pas reproduire les erreurs du passé, savoir s’arrêter à temps, pour que progrès technique ne soit plus synonyme de désastre moral…

Regardez simplement les dégats causés hier par le charbon manié et extrait sans précaution (c’est encore le cas en Chine !!! et plus près de chez nous) et de l’amiante dans nos sociétés d’aujourd’hui… Les scientifiques savaient, mais on a magnifié des progrès techniques sans prendre le pouls des risques humains et des dégats environnementaux … Cela fait maintenant partie de notre Histoire commune au même titre que la bombe d’Hiroshima…

Alors ne bradons pas notre Histoire mondiale socio économique dans les classes scientifiques.

Ne tarissons pas trop tôt l’approche à cette source de connaissances et cette ouverture à apprendre à réfléchir sur ce passé en devenir qui nous a fait ce que nous sommes, approche plus que jamais essentielle pour mieux continuer à se poser des questions derrière des équations ou des raisonnements scientifiques.

 Nos enfants ont plus que jamais besoin avec nous tous de mieux connaître le passé récent pour ne pas tourner en boucle sur eux mêmes au gré des inventions scientifiques, industrielles ou écononomiques. Cela leur est indispensable pour bâtir un monde de réel progrès et pour ne pas fonctionner en vase clos!

Et pour qu’ils ne puissent pas dire “je ne savais pas” !

 Sur un autre registre…mais pas si éloigné, c’est bien l’Histoire avec un grand H qui nous rattrape à grandes enjambées dans ce débat sur l’identité nationale orchestré en voix de fausset par Eric Besson, relayé par les médias et bradé aussi bien à droite qu’à gauche par des grands messes permettant de soit disant exprimer “son opinion”.

Et enfin, sans l’Histoire proche de nous, comment comprendre les tumultes et les révolutions qui se trament dans le monde industriel d’aujourd’hui pour ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’hier.

C’est vrai aussi bien en ce qui concerne le problème de l’amiante qu’en ce qui concerne les chutes de la bourse ou la folie des hommes qui s’emparant, sans garde fous, de conquêtes technologiques font la guerre, abiment la planète, détruisent ou malmènent les corps et les âmes.

Plus que jamais, dans ce monde ouvert et multiple il nous faudra des êtres capables de connecter l’humain et le progrès technique… et pour cela il nous faut plus que jamais des “têtes bien faites plutôt que des têtes bien pleines”.

Je vous souhaite une bonne journée.

Sacrés contrastes du quotidien

Dimanche 6 décembre 2009

D’un côté ce dont je vous ai parlé la dernière fois, ce qui est devenu “l’affaire Polanski”… Et je proposais qu’il mette son talent au profit d’une cause juste comme la Palestine pour enfin en terminer avec son histoire vieille de 30 ans et son vrai faux enfermement… pour les palestiniens ça fait 60 ans que ça dure… sans solution à l’horizon… Aussi j’espère que ça sera plus rapide pour lui… 

Pendant ce temps et à quelques jours des 6 heures sur la Palestine on nous invite, pourquoi pas, pour parler tranquillement à Evry d’amitié franco musulmane… Oui on peut y croire.

Sauf que là il me semble qu’on déconnecte le sujet de son contexte au risque de lui faire perdre de son essence et de jeter un peu le doute sur l’engagement militant de gens non sectaires mais lucides sur la nécessité d’une vraie paix israélo palestinienne basée sur une reconnaissance et un respect réciproque…

Juste après les 6 heures sur la Palestine et un voyage avec des élus de tous bords à Gaza c’est curieux à Evry même si Ici et là bas bien des gens  sont conscients de cette nécessité de contacts d’échanges et d’amitié et travaillent pour.

Mais les jeux et les destins comme les soutiens sont inégaux. Les dés sont un peu pipés et cette amitié ? Mais comme disait Claudel “les mailles du filet sont dissoutes et le filet lui même a disparu” depuis le blocus et l’invasion de Gaza ?…

Sur ce sujet de Gaza j’ai entendu ce matin un reportage sur France inter… Ceux qui en Essonne reviennent de Gaza ont entendu et vu à peu près les mêmes choses… Aussi, sans jeu de mot, on en parle on sensibilise les amis. Et à  côté on se défausse, on lénifie, on banalise on relativise… Je n’ai peut être pas tout compris et y verrai peut être plus clair après. Mais sans jeu de mots ce n’est pas vraiment comme cela que l’on verra la fin de ce(s) tunnel(s)…

Que font les Nations européeennes, l’ONU et les Etats Unis; Il y a pourtant urgence pour notre dignité à tous si l’on ne veut pas des intégrismes religieux.

Il nous manque un nouveau Zola pour écrire un nouveau “J’accuse”.

Mais il n’y a pas que ce sujet pour faire souci et me faire causer…Bien plus près et plus dans nos vies ordinaires.

Avant hier soir une jeune femme bien française,  mais bien triste et un peu recroquevillée, était assise dehors, alors qu’il faisait déjà nuit, appuyée à la vitrine d’un grand magasin à l’heure du diner, avec une pancarte “j’ai faim”.

Je suis passée puis revenue avec un plat et un dessert… Ce n’était pas Bysance ni un repas de réveillon mais j’ai compris en lui donnant   que son  ”j’ai faim” n’était ni blague ni un contournement pour récupérer de l’argent. Et je suis repartie riche d’un grand sourire et d’un merci …  Avec le sentiment de lui avoir fait un peu plaisir et sans me dédouaner en lui  ”jetant une pièce” en passant !

J’ai regretté ce soir là de ne pas habiter Paris car j’aurai pris le temps de diner avec elle.

Que fait elle aujourd’hui ? Les Galeries sont ouvertes et il ne fait pas meilleur temps qu’avant hier… Et moi je mange tous les jours… Pas vous ?

Si vous la revoyez elle ou l’un des siens… Donnez, même si ce n’est plus le téléthon et pas déductible des impôts… ça, c’est écrit dans les trois religions monothéistes… et pour les laïques que nous sommes tous ? n’est ce pas ? on appelle cela la part du pauvre… Par les temps qui courent c’est un simple devoir citoyen… une part de notre identité à revoir ?

Je vous souhaite une bonne fin de dimanche.

Arrêtez de faire pleurer les chaumières avec le vrai faux enfermement de Roman Polanski, qu’il aille filmer à Gaza, c’est un vrai lieu de résidence surveillée !!!

Mardi 1 décembre 2009

Je suis tombée aujourd’hui sur un article du Nouvel Obs qui m’avait échappé !!! et m’a mise dans une rage folle. Franchement j’espère qu’ils vont me rembourser ce numéro en prolongeant mon abonnement ! Il parle du pauvre Roman privé de bringue et de soirée brésilienne au moment de son arrestation !!!

Franchement, vous n’avez rien d’autre à faire messieurs les journalistes , car c’est encore des mecs qui écrivent ça, que de nous faire pleurer sur le sort cette célèbre soit disant victime … qui attend sa libération conditionnelle pour se cloitrer dans son pauvre chalet suisse en attendant que “justice se passe”.

Je propose à la police suisse, pour limiter les frais de surveillance lors de “sa conditionnelle”, de lui offrir un aller simple pour Gaza… Une fois à l’intérieur du mur, passé le barrage d’Erez, c’est sûr qu’il ne pourra pas s’échapper… et pas besoin de bracelet électronique… Il y a suffisamment de Drones dans le ciel pour indiquer sa position…

Et pour l’occuper qu’on lui donne une caméra et de la pellicule, il pourra alors déployer tous ses talents de cinéaste et faire un bon film sur l’état de la population palestinienne dans la bande de Gaza après 3 ans de blocus.

Et pendant ce temps, ici on annonce des records d’affluence dès l’ouverture des restaux du coeur et  les stats du chômage n’arrêtent pas de grimper avec des jeunes, des médium, et des vieux qui dorment dans leurs voitures ou dans des caves, faute de pouvoir  payer un loyer .

Et en Suisse encore !!!, on nous sort un “référendum gagnant” pour interdire la construction des minarets dans les mosquées… Avec des reporters qui feignent de découvrir que les suisses seraient un peu racistes ? Mais vous n’avez pas vu, il y a quelques années “Pain et chocolat” au cinéma ? Rattrapez vous, ça existe en DVD, idée de cadeau pour Noël !.

Rassurez vous, il n’ y a pas que les suisses pour être un peu racistes… Posez la question à votre voisin de pallier, ici à Evry ? Demandez lui ce qu’il pense des roms qui dorment ce soir dans des maisons de carton de l’autre côté de la commune ?

Autrement, les 6 heures pour la Palestine à Evry samedi se sont très bien passées, merci à ceux qui sont venus, 300 personnes quand même ! Un beau lieu cette maison des syndicats. Sans le refus de Manuel Valls de nous ouvrir la mairie on n’y aurait pas pensé ! Des syndicalistes en ont eu l’idée et avec le Conseil Général qui a donné la permission, ça a marché. Une vraie maison du peuple accessible, bien située et bien conçue pour ce genre d’évènements, même des élus de tous bords qui ont osé venir !!! Et oui.

Des débats de qualité et toujours Ariel Cypel, égal à lui même nous expliquant son boulot de cinéaste sur le terrain, l’UJFP et les anarchistes contre le mur, des gens de Bilin, … des gens forts, convainquants et respectueux dans leurs échanges et puis de la musique,… et un repas palestinien.

A refaire, bien sûr, tant que la paix vraie et durable n’est pas au rendez vous dans cette région du monde, n’en déplaise à nos détracteurs. Ces derniers n’ont pas encore compris que débattre et partager permet de mieux comprendre et d’avancer ensemble vers un monde meilleur sans fumisterie et faux semblants.

Je vous souhaite une bonne nuit.