define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2009» avril

Archive pour avril 2009

Le chômage des “petits”et les salaires de la démesure…il n’y a pas que les patrons

Jeudi 23 avril 2009

Encore ce soir on a causé de ça avec Arlette Chabot… les salaires des patrons, les primes et tout et tout. Alors que la crise est là avec les emplois qui dégringolent chaque jour un peu plus… Mais pas un sur le plateau pour parler des revenus des chanteurs, des acteurs, des présentateurs de télé… et des revenus de certains de nos politiques bien aimés pas plus que des animateurs, débatteurs et journalistes qui interrogent tout ce beau monde.

Sur le fond, les syndicalistes ont eu raison de nous interpeller car “l’heure est grave” et les prévisions de 800 000 chômeurs de plus d’ici la fin de l’année, cela fait froid dans le dos.

A 18 ans, alors qu’il n’y avait que 200 000 chômeurs, même pas en France… j’ai mis, sans pistons ni aide, mais en me démenant, plus de 3 mois pour décrocher un contrat de travail… après avoir fait une cinquantaine de demandes d’emploi. et écumé toute les zônes industrielles de Massy et Palaiseau. Je n’ose pas imaginer les problèmes à venir pour les jeunes qui vont sortir en juin de formation, ni de devenir pour ceux dont l’entreprise est en train de se casser la figure.

Et puis, il y a tous les plus de 40, 50 ans auxquels on dit qu’ils sont trop vieux pour rebondir sans formation adaptée et qu’on va occuper à des stages… en espérant que la “crise” passe, et ces couples qui travaillent ensemble, salariés  dans  la même entreprise depuis 20 ou 30 ans, et la “boite”qui brusquement ferme ou délocalise. Que d’angoisses en perspectives, de drames et d’histoires de famille que l’on croyait révolues.

Certes, la France n’est pas la seule touchée et problème est devenu mondial. Et on ne peut plus traiter le problème que d’un seul côté de la lorgnette.

Toutefois, ici on ne peut que constater les effets dévastateurs d’une politique gouvernementale qui a aggravé la crise en privant l’état et les collectivités de recettes qui lui font maintenant défaut… A commencer par ce fameux bouclier fiscal et en continuant avec la suppression des côtisations sur les heures supplémentaires. Et puis, il y a ce qui nous revient aussi en boomerang aujourd’hui; ce sont d’autres “mesures-erreurs “prises il y a plus longtemps, mais oui c’était déjà la droite souvenez vous, qui avait cru bon de supprimer et non péréniser le dispositif pourtant prometteur des emplois jeunes et les mesures pour favoriser l’emploi des plus de 50 ans… quand la crise n’était pas là.

On peut maintenant avoir le regard braqué sur la sécurité… ça rassure le peuple. Mais attention, danger… quand on oppose sécurité et insécurité sociale et que s’amorce comme aujourd’hui dans le cadre de “révoltes d’ouvriers désespérés” le cycle infernal “révolte, répression”s’enclenche et nul ne sait comment cela se termine. 

Doit on réglementer la misère et réprimer tout débordement ?… Que vaut la limite du droit face à la désespérance si on ne peut ou ne sait éradiquer les causes en rendant à chacun un minimum admissible de sécurité matérielle et l’espoir de jours meilleurs ? Eradiquer la misère passe inévitablement par un renforcement de la cohésion sociale, en créant un vrai dispositif de revalorisation des systèmes de protection et cohésion sociale et en redonnat du pouvoir aux acteurs économiques et sociaux, c’était une des clés du rapport beveridge. C’est vrai qu’on était en 1942, c’était la guerre… mais les anglais ont pris les devants et nous nous en sommes largement inspirés à la libération en jetant les bases de notre système de protection sociale encore en vigueur, allié à un plan de reconstruction et de relance économique.

Renforcer la cohésion sociale ce ne sont pas les caméras de surveillance à chaque coin de rue… c’est ne plus en avoir besoin quand l’éducation populaire est à l’oeuvre dans chaque quartier et chaque foyer. Aussi, n’attendons pas  en France une prochaine guerre, une grêve générale ou pire encore des émeutes pour agir, la “guerre des emplois est déjà là. Soyons imaginatifs et créatifs en restant ou retrouvant les chemins de la solidarité et…agissons.

Il est temps de retrouver le chemin de la raison pour le gouvernement en faisant marche arrière sur certains cadeaux fiscaux contre productifs, avec un peu plus de raison et de transparence sur certaines enveloppes salariales, sans empêcher qui le veut et en a la capacité d’entreprendre.

Si cette crise pouvait nous permettre de remettre les pendules à l’heure de l’égalité des chances et faire redémarrerl’ascenseur social nous pourrions dire demain en regardant dans le rétroviseur qu’elle a été salutaire. Mais l’ascenseur, il est actuellement bien bloqué à l’entresol des minimums sociaux peu enviables et du mal vivre pour nombre de jeunes aujourd’hui. Quant aux femmes, souvent les mères de ces jeunes, à l’autre bout de la chaîne du travail , elles se retrouvent seules et sans retraite décente parcequ’elles ont cru bien faire d’élever leurs enfants plutôt que d’aller travailler à l’extérieur.

Oui, je pense à vous souvent,  que j’ai croisées en tant qu’élue et vous qui me parlez aujourd’hui de vos problèmes , sans vous plaindre quand vous devez  louer une partie de votre maison pour pouvoir y rester ou vous qui donnez des cours ou faites des ménages ou des gardes d’enfanfs à près de 70 ans !

C’est vrai, je suis tristoune  ce soir, pourtant il a fait un temps superbe aujourdhui et les pivoines sont prêtes à fleurir au jardin alors que les tulipes explosent de couleurs et de formes dans tous les coins… Demain, peut être je vous parlerai aussi de cette très belle exposition du Sénat sur Fra Filippo Lippi, vue cet après midi, un de mes peintres préférés découvert à Florence, je vous dirai pourquoi. C’est un beau souvenir de jeunesse !

Eric Besson à Evry, sur les chemins de l’éthique !

Dimanche 5 avril 2009

La valsomania de la recherche d’équilibre a encore frappé à Evry… avec l’invitation d’ Eric Besson aux rendez vous dits de l’éthique pour débattre de l’immigration.

Dommage qu’Evry avec son maire qui a eu droit à une pleine page dans “libé” sur le sujet et cet invité “surprenant” ait cru bon de se distinguer de la sorte et surtout de persister.

Pourtant, il aurait été si normal à Evry sur un sujet aussi grave de débattre entre gens  de gauche… De la vraie gauche… Et  avec de vrais politiques républicains présentables, en capacité d’élever le débat dans le respect des personnes concernées… qui pour des raisons évidentes ne seront ni dans la salle pour faire valoir leur point de vue, leur souffrance et leur cheminement, ni à côté des interpellateurs  de M.Valls sur la place des droits de l’homme !.  S’il ne connaissait pas, il aurait pu demander ! On aurait pu l’aider et aussi lui donner d’autres noms pour réguler le débat qu’un journaliste du Figaro… Autre signal plutôt surprenant à Evry.

Dans cette programmation on a du oublier que débattre, ce n’est pas “se battre”, chercher la bagarre et ou la  contradiction pour l’audimat !, mais c’est échanger pour au bout du bout proposer des solutions ou a minima donner un éclairage nouveau… Autrement, à quoi sert de causer, surtout sur un tel sujet si c’est pour s’énerver et fabriquer du vent, démarche bien antinomique avec le mot “Culture” terme clé depuis plusieurs années des rendez vous de l’éthique qui se fera tout petit ce soir.

Or là, on est de toute évidence face à un affichage provocateur  qui ne peut qu’attirer les contraires et attiser les contradictions au risque de faire monter la mayonnaise, à juste titre sans aller au fond du sujet !.  

Ce qui est certain, c’est qu’on a parlé et parlera d’Evry et de Manuel Valls encore à cette occasion, mais sur le fond c’est encore raté.

Et oui, la recherche d’équilibre “ne fait pas Ethique” et des contraires  jaillit rarement la lumière. 

Enfin, à trop en faire dans le genre, “je peux tout me permettre avec mes 65%” (ça ne vous rappelle pas quelqu’un d’autre… dont il défend souvent la politique d’ailleurs au point qu’on se demande parfois … !),  cela devient de l’équilibrisme ou pire du contorsionisme de façade, qui certes attire la presse et fait parler d’Evry.

Mais il est bien triste d’appâter le chaland de cette manière surtout sur un sujet aussi grave en de tels temps de crise économique avérée qui fragilise encore plus les citoyens de cette planète dans les pays dits du sud, grands fournissurs de clandestins pour une simple question de survie… et renforce le racisme ordinaire. C’est bien connu. Ce qui ne veut pas dire qu’on peut et doit tous les accueillir, etc… Mais…Bon ne commençons pas le débat.

Et puis, il y a surtout le fait que cela se passe aujourd’hui  en France, avec un gouvernement de droite, dans une période plutôt sinistre au regard des “sans papiers”, où les  dernières mesures gouvernementales sont la porte ouverte à des injustices flagrantes et ouvrent la voie à des exactions intolérables, stigmatisant non seulement les immigrés avec un risque d’amalgame mais aussi ceux ceux qui les entourent et les accompagent.

Cela devrait plutôt faire frémir un immigré même naturalisé qui a toujours sa carte au parti socialiste plutôt que d’organiser un face à face ”présenté comme banalement tranquilo”avec un ministre même plus d’ouverture qui  incarne maintenant une ligne dure de la droite gouvernementale en matière d’immigration.

Cherchez l’erreur, sur les chemins dits de l’éthique, première édition du genre, pas reluisante en terme d’affichage et désastreuse sur le fond en terme de choix d’intervenants.

Affaire à suivre…

Gaza, c’était “leur Terre promise”, la retrouveront ils ?

Vendredi 3 avril 2009

Ils sont maintenant en sécurité de l’autre côté du mur, de l’autre côté de la frontière… Enfin en famille. Après Rafah, l’Egypte, la France…Et puis après ?

Ils ont tout laissé derrière eux : la maison de leurs rêves devenue réalité. Revenus en Palestine, ils l’ont construite après les accords d’Oslo… C’était tellement sûr qu’il y aurait enfin la Paix avec Israël. Ils l’ont laissée en ordre, bien rangée comme pour un départ en vacances.

Abandonné sur le buffet, le doudou d’un enfant qu’il a fallu réinventer; laissées là bas les copines des enfants à qui on ne peut même plus téléphoner, car le réseau est souvent brouillé avec la France; mais surtout ce sont les parents, les frères et soeurs avec leurs familles et les amis aussi dont la présence manque. Quand les reverra-t-on pour parler sans amphase du quotidien comme des choses importantes, pour faire la fête et aussi pour se soutenir ? On a passé tant de moments difficiles pas loin les uns des autres.

Après les accords d’Oslo, ils se sont pris à rêver qu’ils pouvaient enfin revenir vivre et travailler à Gaza, y faire grandir leurs enfants, planter des arbres fruitiers et cultiver leur jardin, sans mauvaise herbe, s’il vous plait ! (j’ai honte quand je pense au mien !), aller à la pêche, avoir une vraie vie de famille, dans un pays, dans leur Pays, dans ce morceau de Palestine, même bien amputé à force de colonisation.

Et puis, il y a eu les intifadas, mais ils sont restés dans l’espoir d’un mieux, puis il y a eu l’extension des colonies, puis le retrait, puis le dursissement avec le mur et Erez, mais ils ne sont pas partis, et puis les élections… bien contrôlées avec le label “qualité “certifié  “démocratique” par les observateurs de tous poils venus du monde entier pour veiller à leur bon déroulement… Mais voilà ! Le résultat des élections n’a pas été celui attendu… Pourtant en France on commence à avoir l’habitude… du rêve électoral bien pensant ! Et sur le registre de la démocratie le résultat des présidentielles de 2001 n’était pourtant pas piqué des vers !!!… par chance nos voisins européens ne nous ont pas assiégés, de même que les italiens n’ont pas été condamnés par les Nations Unies quand ils ont réélu ce grand “démocrate” de Berlusconi !!! Ce n’est pas pour cela qu’on a dit “soufflé n’est pas joué… c’est pas bien, il faut tout recommencer”.

Et bien là, en ce qui concerne la Palestine, ça n’a pas été du tout le même scénario.

La communauté internationale, sans faire son examen de conscience et se poser la moindre question sur le pourquoi d’un tel résultat, a condamné tous les palestiniens et surtout les gazaouis d’avoir mal voté… Ce qui a encore renforcé le vainqueur Hamas… Pourtant, c’est bien connu, à trop stigmatiser une situation on la renforce !!! C’est ce que l’Europe et les Etats Unis ont fait… Alors, il y a eu le coup de force du Hamas qui fort de son succès électoral est devenu seul maître à bord de la gouvernance à Gaza.

Voyant et entendant cela, nos bons gouvernants internationaux ont poussé des cris d’orfraie… faisant le jeu d’un Etat israélien qui n’attendait que ça pour, en toute impunité s’octroyer le droit d’assiéger la Bande de Gaza…

Et ce fut…18 mois de blocus sans merci, sans sorties même pour des malades, sans entrées, sauf pour les officiels étrangers et quelques ONG et encore ! et bien sûr des incursions de chars israéliens “en cas de besoins” avec des frappes dites ciblées semant de ci de là, la terreur et la mort.

Et puis, l’apothéose fin 2008 avec un déluge de bombes et des chars mastodontes, véritables immeubles de feraille semant la terreur et détruisant tout sur leur passage… Et puis aussi du phosphore blanc. Avec près de 2000 morts et des blessés par centaines. Autant de familles décimées et meurtries.

Alors, c’est vrai qu’en face, il y a eu et il y aura sûrement encore des tirs de roquettes “du hamas” et surtout des “vilains” tunnels. Et oui on n’a pas idée… Ces gazaouis avaient même trouvé des astuces pour ne pas mourir de faim, avoir des couches bébés et aussi des cigarettes !!! Par contre ils n’ont pas réussi à y faire passer des chars de trois étages…Comme ceux d’en face !

Alors, ces 6 là, devenus nos amis, s’ils sont bien vivants et en France eux, que sont leurs amis devenus qu’ils avaient de si près tenus et tant aimés ! Ils ont été trop clairsemés… de par le monde… Complainte ancienne et pourtant cruellement d’actualité.

Ils avaient encore les larmes aux yeux hier en les évoquant pendant que leur petit dernier s’est mis à crier ”bombardement” en se blotissant dans les bras de sa mère parce qu’un avion de ligne avait eu la malencontreuse idée de passer au dessus du jardin… Pourtant encore bien haut dans le ciel !

Combien de temps faudra t il pour que leurs enfants ne fassent plus de cauchemards et ne se réveillent pas en criant au milieu de la nuit et leur ainée de 9 ans devenue si sérieuse retrouvera t elle et ses amies et ses jeux d’enfant insouciante un jour ?

Je vous laisse pour ce soir car il est bien tard, mais il fallait que je vous parle. C’est important que vous sachiez ce qui se passe aujourd’hui dans le coeur d’une famille palestinienne, expatriée pour sa survie.