define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Gaza, c’était “leur Terre promise”, la retrouveront ils ?

Gaza, c’était “leur Terre promise”, la retrouveront ils ?

Ils sont maintenant en sécurité de l’autre côté du mur, de l’autre côté de la frontière… Enfin en famille. Après Rafah, l’Egypte, la France…Et puis après ?

Ils ont tout laissé derrière eux : la maison de leurs rêves devenue réalité. Revenus en Palestine, ils l’ont construite après les accords d’Oslo… C’était tellement sûr qu’il y aurait enfin la Paix avec Israël. Ils l’ont laissée en ordre, bien rangée comme pour un départ en vacances.

Abandonné sur le buffet, le doudou d’un enfant qu’il a fallu réinventer; laissées là bas les copines des enfants à qui on ne peut même plus téléphoner, car le réseau est souvent brouillé avec la France; mais surtout ce sont les parents, les frères et soeurs avec leurs familles et les amis aussi dont la présence manque. Quand les reverra-t-on pour parler sans amphase du quotidien comme des choses importantes, pour faire la fête et aussi pour se soutenir ? On a passé tant de moments difficiles pas loin les uns des autres.

Après les accords d’Oslo, ils se sont pris à rêver qu’ils pouvaient enfin revenir vivre et travailler à Gaza, y faire grandir leurs enfants, planter des arbres fruitiers et cultiver leur jardin, sans mauvaise herbe, s’il vous plait ! (j’ai honte quand je pense au mien !), aller à la pêche, avoir une vraie vie de famille, dans un pays, dans leur Pays, dans ce morceau de Palestine, même bien amputé à force de colonisation.

Et puis, il y a eu les intifadas, mais ils sont restés dans l’espoir d’un mieux, puis il y a eu l’extension des colonies, puis le retrait, puis le dursissement avec le mur et Erez, mais ils ne sont pas partis, et puis les élections… bien contrôlées avec le label “qualité “certifié  “démocratique” par les observateurs de tous poils venus du monde entier pour veiller à leur bon déroulement… Mais voilà ! Le résultat des élections n’a pas été celui attendu… Pourtant en France on commence à avoir l’habitude… du rêve électoral bien pensant ! Et sur le registre de la démocratie le résultat des présidentielles de 2001 n’était pourtant pas piqué des vers !!!… par chance nos voisins européens ne nous ont pas assiégés, de même que les italiens n’ont pas été condamnés par les Nations Unies quand ils ont réélu ce grand “démocrate” de Berlusconi !!! Ce n’est pas pour cela qu’on a dit “soufflé n’est pas joué… c’est pas bien, il faut tout recommencer”.

Et bien là, en ce qui concerne la Palestine, ça n’a pas été du tout le même scénario.

La communauté internationale, sans faire son examen de conscience et se poser la moindre question sur le pourquoi d’un tel résultat, a condamné tous les palestiniens et surtout les gazaouis d’avoir mal voté… Ce qui a encore renforcé le vainqueur Hamas… Pourtant, c’est bien connu, à trop stigmatiser une situation on la renforce !!! C’est ce que l’Europe et les Etats Unis ont fait… Alors, il y a eu le coup de force du Hamas qui fort de son succès électoral est devenu seul maître à bord de la gouvernance à Gaza.

Voyant et entendant cela, nos bons gouvernants internationaux ont poussé des cris d’orfraie… faisant le jeu d’un Etat israélien qui n’attendait que ça pour, en toute impunité s’octroyer le droit d’assiéger la Bande de Gaza…

Et ce fut…18 mois de blocus sans merci, sans sorties même pour des malades, sans entrées, sauf pour les officiels étrangers et quelques ONG et encore ! et bien sûr des incursions de chars israéliens “en cas de besoins” avec des frappes dites ciblées semant de ci de là, la terreur et la mort.

Et puis, l’apothéose fin 2008 avec un déluge de bombes et des chars mastodontes, véritables immeubles de feraille semant la terreur et détruisant tout sur leur passage… Et puis aussi du phosphore blanc. Avec près de 2000 morts et des blessés par centaines. Autant de familles décimées et meurtries.

Alors, c’est vrai qu’en face, il y a eu et il y aura sûrement encore des tirs de roquettes “du hamas” et surtout des “vilains” tunnels. Et oui on n’a pas idée… Ces gazaouis avaient même trouvé des astuces pour ne pas mourir de faim, avoir des couches bébés et aussi des cigarettes !!! Par contre ils n’ont pas réussi à y faire passer des chars de trois étages…Comme ceux d’en face !

Alors, ces 6 là, devenus nos amis, s’ils sont bien vivants et en France eux, que sont leurs amis devenus qu’ils avaient de si près tenus et tant aimés ! Ils ont été trop clairsemés… de par le monde… Complainte ancienne et pourtant cruellement d’actualité.

Ils avaient encore les larmes aux yeux hier en les évoquant pendant que leur petit dernier s’est mis à crier ”bombardement” en se blotissant dans les bras de sa mère parce qu’un avion de ligne avait eu la malencontreuse idée de passer au dessus du jardin… Pourtant encore bien haut dans le ciel !

Combien de temps faudra t il pour que leurs enfants ne fassent plus de cauchemards et ne se réveillent pas en criant au milieu de la nuit et leur ainée de 9 ans devenue si sérieuse retrouvera t elle et ses amies et ses jeux d’enfant insouciante un jour ?

Je vous laisse pour ce soir car il est bien tard, mais il fallait que je vous parle. C’est important que vous sachiez ce qui se passe aujourd’hui dans le coeur d’une famille palestinienne, expatriée pour sa survie.

Laisser un commentaire