define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Eric Besson à Evry, sur les chemins de l’éthique !

Eric Besson à Evry, sur les chemins de l’éthique !

La valsomania de la recherche d’équilibre a encore frappé à Evry… avec l’invitation d’ Eric Besson aux rendez vous dits de l’éthique pour débattre de l’immigration.

Dommage qu’Evry avec son maire qui a eu droit à une pleine page dans “libé” sur le sujet et cet invité “surprenant” ait cru bon de se distinguer de la sorte et surtout de persister.

Pourtant, il aurait été si normal à Evry sur un sujet aussi grave de débattre entre gens  de gauche… De la vraie gauche… Et  avec de vrais politiques républicains présentables, en capacité d’élever le débat dans le respect des personnes concernées… qui pour des raisons évidentes ne seront ni dans la salle pour faire valoir leur point de vue, leur souffrance et leur cheminement, ni à côté des interpellateurs  de M.Valls sur la place des droits de l’homme !.  S’il ne connaissait pas, il aurait pu demander ! On aurait pu l’aider et aussi lui donner d’autres noms pour réguler le débat qu’un journaliste du Figaro… Autre signal plutôt surprenant à Evry.

Dans cette programmation on a du oublier que débattre, ce n’est pas “se battre”, chercher la bagarre et ou la  contradiction pour l’audimat !, mais c’est échanger pour au bout du bout proposer des solutions ou a minima donner un éclairage nouveau… Autrement, à quoi sert de causer, surtout sur un tel sujet si c’est pour s’énerver et fabriquer du vent, démarche bien antinomique avec le mot “Culture” terme clé depuis plusieurs années des rendez vous de l’éthique qui se fera tout petit ce soir.

Or là, on est de toute évidence face à un affichage provocateur  qui ne peut qu’attirer les contraires et attiser les contradictions au risque de faire monter la mayonnaise, à juste titre sans aller au fond du sujet !.  

Ce qui est certain, c’est qu’on a parlé et parlera d’Evry et de Manuel Valls encore à cette occasion, mais sur le fond c’est encore raté.

Et oui, la recherche d’équilibre “ne fait pas Ethique” et des contraires  jaillit rarement la lumière. 

Enfin, à trop en faire dans le genre, “je peux tout me permettre avec mes 65%” (ça ne vous rappelle pas quelqu’un d’autre… dont il défend souvent la politique d’ailleurs au point qu’on se demande parfois … !),  cela devient de l’équilibrisme ou pire du contorsionisme de façade, qui certes attire la presse et fait parler d’Evry.

Mais il est bien triste d’appâter le chaland de cette manière surtout sur un sujet aussi grave en de tels temps de crise économique avérée qui fragilise encore plus les citoyens de cette planète dans les pays dits du sud, grands fournissurs de clandestins pour une simple question de survie… et renforce le racisme ordinaire. C’est bien connu. Ce qui ne veut pas dire qu’on peut et doit tous les accueillir, etc… Mais…Bon ne commençons pas le débat.

Et puis, il y a surtout le fait que cela se passe aujourd’hui  en France, avec un gouvernement de droite, dans une période plutôt sinistre au regard des “sans papiers”, où les  dernières mesures gouvernementales sont la porte ouverte à des injustices flagrantes et ouvrent la voie à des exactions intolérables, stigmatisant non seulement les immigrés avec un risque d’amalgame mais aussi ceux ceux qui les entourent et les accompagent.

Cela devrait plutôt faire frémir un immigré même naturalisé qui a toujours sa carte au parti socialiste plutôt que d’organiser un face à face ”présenté comme banalement tranquilo”avec un ministre même plus d’ouverture qui  incarne maintenant une ligne dure de la droite gouvernementale en matière d’immigration.

Cherchez l’erreur, sur les chemins dits de l’éthique, première édition du genre, pas reluisante en terme d’affichage et désastreuse sur le fond en terme de choix d’intervenants.

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire