la vague des nouveaux pères de 50 à 70 berges alors qu’on culpabilise les femmes dès la quarantaine sur ce sujet !
Lundi 28 juin 2010Il y a bien deux poids deux mesures dans la cervelle de nos compatriotes et en particulier des journalistes qui s’ébaudissent devant ces quinquas sexta du show biz ou de la politique en train de promener un chérubin en landau ou à peine marchant et aux bras d’une, la mère du bambin. d’au moins 20 ans leur cadette.
Et de nous expliquer que cette nouvelle vie est en fait un cours de rattrapage, sorte de stage d’éduc baby réalité” leur permettant enfin de réussir en terme d’éducation, ce qu’ils ont raté avec leur(s) précédente(s) générations d’enfants sur fond de regain de jouvence.
Non je ne suis ni réac, ni inquiète !, ni jalouse et ça me serait complètement “équilatéral” (égal si vous préférez !) si sur ce registre, côté version féminine, on ne faisait pas deux poids deux mesures. Si en terme d’éloge de la réussite dans ce domaine comme dans bien d’autres, le masculin n’était pas embelli et devait aussi l’emporter par définition sur le féminin !
En effet, il y a beaucoup de complaisance dans le dernier article du Nouvel Observateur (je crois) à l’égard de ces nouveaux pères, super dynamiques et play boys grisonnants aux airs attendrissants d’écoute auprès de leur dernière “fournée baby”.
Que d’éloges pour la paternité de ces mecs sur le retour si l’on met en parallèle les articles “assassins” parus ces dernières années sur les femmes qui avaient osé aller jusqu’au bout de leur désir d’enfant en accouchant après 45 ans avec parfois l’aide de docteurs miracles quand elles avaient l’âge biologique d’être grand mère … Certes la biologie d’une femme n’est pas la même que celle d’un homme … Et ils ne portent pas ces papis l’enfant les 9 mois de la grossesse… ça on nous le rappelle à chaque fois. Ah bon ?
A croire, que nous les femmes nous ne sommes pas au courant que c’est compliqué voire risqué ou impossible sans techniques associées d’avoir un enfant à l’âge de la ménaupose ! Mais on sait aussi qu’il faut les aider à grandir et les accompagner et que ça ça demande une énergie au quotidien … A moins d’être bien à l’aise “financièrement s’entend” et de pouvoir sous traiter un certain nombre de tâches fatiguantes et souvent peu gratifiantes … Mais de cela il n’en est pas question dans cet article glamour uniquement fait … pour faire causer.
Arrêtez de prendre, messieurs et mesdames les journalistes et médias associés, les femmes pour des demi ou entières demeurées aujourd’hui ou alors relisez la Bible et vous verrez que des vieilles femmes comme Sarah ou pour le nouveau testament Anne sont devenues mères bien sur le tard !!! Quant aux pères n’en parlons pas, Abraham était centenaire quand il devint père d’Isaac. Mais bon tout même si c’est peut être un peu romancé, vous voyez que cette question de l’âge du père n’est pas nouvelle ? On faisait déjà des articles sur le sujet dans la bible !!! Et là aussi on ne nous dit pas tout !
Aujourd’hui ? Quelle vie de famille ont et auront ces pères avec ces enfants à l’âge d’être grand père ? Et bien pour les hommes comme pour les femmes, nul n’est éternel, pas plus que du temps de la Bible, mais comme à cette époque, hommes ou femmes, nous ne connaissons pas l’heure de notre mort. La seule chose que nous savons c’est que plus on avance en âge plus on est censé s’en approcher même si on gagne chaque année, en statistiques, un peu d’espérance de vie.
Mais on le sait que trop. Certains jeunes parents ne verront pas grandir leurs enfants et d’autres plus âgés les accompagneront longtemps, voire jusqu’à l’âge adulte.
Aussi, on ne peut à ces pères “tardifs” que leur souhaiter d’être heureux et de voir grandir leurs petits derniers …
Mais de grâce que ce ne soit pas au détriment de ceux qui les ont précédés !!! En la matière il n’y a pas de cours de rattrapage pour les enfants ainés mal aimés, mais il est encore temps, quand ces pères se rendent compte de leurs erreurs passées, qu’ils le disent à leurs aînés. Et même s’ils ont raté quelque chose avec eux, qu’ils se mettent à les aimer très fort …. Ces enfants là accepteront le billet de retard ! et devenus parents à leur tour, ils n’auront sans doute pas envie de devenir parents sur le tard comme leur père et seront heureux et rassasiés de vivre une vie de famille et de donner la vie à un âge plus facile pour éduquer !
Je vous souhaite une bonne journée !