define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2010» juin

Archive pour juin 2010

la vague des nouveaux pères de 50 à 70 berges alors qu’on culpabilise les femmes dès la quarantaine sur ce sujet !

Lundi 28 juin 2010

Il y a bien deux poids deux mesures dans la cervelle de nos compatriotes et en particulier des journalistes qui s’ébaudissent devant ces quinquas sexta du show biz ou de la politique en train de promener un chérubin en landau ou à peine marchant et aux bras d’une, la mère du bambin. d’au moins 20 ans leur cadette.

Et de nous expliquer que cette nouvelle vie est en fait un cours de rattrapage, sorte de stage d’éduc baby réalité” leur permettant enfin de réussir en terme d’éducation, ce qu’ils ont raté avec leur(s) précédente(s) générations d’enfants sur fond de regain de jouvence. 

Non je ne suis ni réac, ni inquiète !, ni jalouse et ça me serait complètement “équilatéral” (égal si vous préférez !)  si sur ce registre, côté version féminine, on ne faisait pas deux poids deux mesures. Si en terme d’éloge de la réussite dans ce domaine comme dans bien d’autres, le masculin n’était pas embelli et devait  aussi l’emporter par définition sur le féminin !

En effet, il y a beaucoup de complaisance dans le dernier article du Nouvel Observateur (je crois) à l’égard de ces nouveaux pères, super dynamiques et  play boys grisonnants aux airs attendrissants d’écoute auprès de leur dernière “fournée baby”.

Que d’éloges pour la paternité de ces mecs sur le retour si l’on met en parallèle les articles “assassins” parus ces dernières années sur les femmes qui avaient  osé aller jusqu’au bout de leur désir d’enfant en accouchant après 45 ans avec parfois l’aide de docteurs miracles quand elles avaient l’âge biologique d’être grand mère … Certes la biologie d’une femme n’est pas la même que celle d’un homme … Et ils ne portent pas ces papis l’enfant les 9 mois de la grossesse… ça on nous le rappelle à chaque fois. Ah bon ?

A croire, que nous les femmes nous ne sommes pas au courant que c’est compliqué voire risqué ou impossible sans techniques associées d’avoir un enfant à l’âge de la ménaupose ! Mais on sait aussi qu’il faut les aider à grandir et les accompagner et que ça ça demande une énergie au quotidien … A moins d’être bien à l’aise “financièrement s’entend” et de pouvoir sous traiter un certain nombre de tâches fatiguantes et souvent peu gratifiantes … Mais de cela il n’en est pas question dans cet article glamour uniquement fait … pour faire causer.

Arrêtez de prendre, messieurs et mesdames les journalistes et médias associés, les femmes pour des demi ou entières demeurées aujourd’hui ou alors relisez la Bible et vous verrez que des vieilles femmes comme Sarah ou pour le nouveau testament Anne sont devenues mères bien sur le tard !!! Quant aux pères n’en parlons pas, Abraham était centenaire quand il devint père d’Isaac.  Mais bon tout même si c’est peut être un peu romancé, vous voyez que cette question de l’âge du père n’est pas nouvelle ? On faisait déjà des articles sur le sujet dans la bible !!! Et là aussi on ne nous dit pas tout !

Aujourd’hui ? Quelle vie de famille ont et auront ces pères avec ces enfants à l’âge d’être grand père ? Et bien pour les hommes comme pour les femmes, nul n’est éternel, pas plus que du temps de la Bible, mais comme à cette époque, hommes ou femmes, nous ne connaissons pas l’heure de notre mort. La seule chose que nous savons c’est que plus on avance en âge plus on est censé s’en approcher même si on gagne chaque année, en statistiques, un peu d’espérance de vie.

Mais on le sait que trop. Certains jeunes parents ne verront pas grandir leurs enfants et d’autres plus âgés  les accompagneront longtemps, voire jusqu’à l’âge adulte.

Aussi, on ne peut à ces pères “tardifs” que leur souhaiter d’être heureux et de voir grandir leurs petits derniers …

Mais de grâce que ce ne soit pas au détriment de ceux qui les ont précédés !!! En la matière il n’y a pas de cours de rattrapage pour les enfants ainés mal aimés, mais il est encore temps, quand ces pères se rendent compte de leurs erreurs passées, qu’ils le disent à leurs aînés. Et même s’ils ont raté quelque chose avec eux, qu’ils se mettent à les aimer très fort …. Ces enfants là accepteront le billet de retard ! et devenus parents à leur tour, ils n’auront sans doute pas envie de devenir parents sur le tard comme leur père et seront heureux et rassasiés de vivre une vie de famille et de donner la vie à un âge plus facile pour éduquer !

Je vous souhaite une bonne journée !

Tant de choses à vous dire sur les “valeurs” qui nous animent et autres mots ringardisés

Mardi 22 juin 2010

Entre les “bleus” pleins aux as qui jouent à se croire encore malins comme s’ils étaine dans un comité de grêve sur le carreau de la mine, sur un ton et un registre qui n’en finissent pas de nous surprendre … Relayés par une fédération et quelques autres …

Ethique,  tu ne les tiens plus ? C’est un mot qu’ils semblent avoir oublié et la “Dignité” il y a bien longtemps qu’ils l’ont placardisée ! Avec même pas la reconnaissance du ventre ! Car ils n’auront même pas à leur retour un problème de fin de mois !

Mais sont ils les seuls ?

On parle aussi de ces scandales sur fond de fric qui agitent le landerneau politique de droite en ce moment. Mais n’y a -t- il qu’à droite en politique et dans le foot pour déraper sur fond de deniers … Attention aux effets en retour. Il est des jurisprudences qui peuvent être resservies vite fait.

Et question “vocabulaire” ? N’y a -t- il que les joueurs de l’équipe de France pour parler comme des sagouins et se comporter comme des pignoufs ? ça se saurait. Même si en ce moment ils font fort …

Je pensais à tout ça quand ce soir à Carrefour j’ai croisé deux dames “comme tout le monde” au rayon boulangerie … et n’ai pu que sursauter en les entendant causer et commenter les rayons sur un regitre vulgaire du plus pur Anelka. Et comme ce soir on nous fait croire que c’est un petit ange ou presque (voir les communiqués dans la presse) ces dames auraient tort de se gêner.

Et oui, aujourd’hui c’est presque un gros mot de parler de valeurs, de partage, de sens du collectif. Le nouveau registre c’est le tout pour soi avec en ligne de mire la réussite à l’aune du compte en banque, l’atteinte de ses objectifs individuels en terme de promotion et d’avancement, encore plus de sous … Et c’est encore l’argent roi qui guide les choix des heureux élus sortis des Grandes Ecoles qui préfèrent la Finance ou la Banque et délaissent l’industrie moins bien payée !!!.

Je me suis rendue compte qu’un mot a bel et bien disparu du vocabulaire aussi bien au travail, à l’école, dans les loisirs, dans les médias, un mot qu’on ne trouve plus nulle part tant il est emprunt de ringardise … c’est le mot “Idéal”.

Certains aux dents qui rayent souvent le parquet des chemins du sport ou de la politique voir du show biz l’ont simplifié en le remplaçant au mieux par “fierté”, au pire par “putain” ou “va te te faire … ” pour Anelka genre “grand frère” qui a réussi.

Pourtant pour moi ce mot que j’ai découvert vers 7 ans “aux jeannettes” (c’était hier !!!)m’accompagne encore; Et tant pis si c’est ringard, ringarde je suis et resterai.

Il est pour moi associé à générosité, sens du partage, plaisir d’être et de créer ensemble, Il signifie :valeurs partagées, sens de l’effort, enrichissement, respect et est associé à tant de bons moments ou d’épreuves dépassées grâce à l’amitié vraie.

Aujourd’hui on parle de pouvoir, d’objectifs, de compétition, d’individualisation des résultats, d’investissements, de réglements, de décisions, de chartes, de codes de déontologie, de conceptualisation, de CAC 40 … Bien des mots savants livrés en pâture aux chalands qui passent, sans guide, méthode, accompagnement, modèle ou mode d’emploi. Des mots sans contenant offerts sans contrôle au gré des modes à coups de médias interposés.

Pour les enfants, dès le plus jeune âge, le foot a remplacé le patronage et dès 8 ans il faut se mettre bien avec l’entraîneur pour espérer que son enfant soit sélectionné dans un grand club et puisse gagner plein de “blé”. Pourtant avant, on jouait pour gratis et sans rêve d’apogée “au gagne terrain et au ballon prisonnier, et au foot aussi en s’inventant des cages de buts dans les cours de récré … où maintenant les ballons sont interdits … Et oui les enfants pourraient se faire mal … et l’instit risquerait d’être responsable… Par contre si c’est le risque 0 qui est recherché à l’école, nos banquiers nous bassinent avec “le capital  risque” qui n’est pas un gros mot et un enfant peut jouer en ligne sur internet en maquillant son âge et gagner ou perdre au poker en risquant bien plus que sa tirelire !!! Quant à l’adulte, il peut sans limite y perdre deux fois sa paye en une soirée … Et s’il gagne le gros lot à la loterie alors qu’il est sans emploi on trouvera normal parfois qu’il continue à toucher le RMI. Pourquoi ? Où sont passées les limites et qui se les fixe dans ce monde où on nous parle plus que d’argent.

Par ailleurs, les parents préfèrent maintenant mettre leurs enfants chez les “enfants pompiers”, me disant que c’est mieux que chez les scouts car au moins ils apprennent à éteindre des incendies et à se servir d’un défibrilateur … c’est sans doute plus utile que d’apprendre à faire son lit, (c’est vrai que maintenant avec les couettes c’est fastoche !)  faire des jeux de piste, dormir à la dure dans une tente et marcher même sous la pluie … Et puis, comme les scouts, ils assistent au lever des couleurs, mais pas tous les jours comme dans les camps d’avant … Et quand ils ne tombent pas dans les pommes les matins de 14 juillet ou de 8 mai … car ils oublient bien souvent de déjeuner avant … Et ne font plus de marches ! Mais attention il y a des enfants pompiers sympas et d’autres qui sont aussi scouts !… Et des scouts grincheux… mais c’est une autre histoire.

Pourtant, non toutes ces valeurs et ce sens du partage ne foutent pas le camp pour tout le monde … Mais un fossé est en train de se creuser entre ceux qui ont en mains les clés de leur destin et sauront construire avec les autres, parce qu’on les a aimés et qu’on leur a appris et il y a ceux, victimes “d’un minimum syndical de la vie” qui n’auront appris qu’à consommer … ou à se “paumer”.

Plus que l’objectif 80% de bacheliers … Il est emps de se fixer un objectif  : 0 individualisme. Retrouver le sens du collectif et des vraies valeurs ce sont ces clés qui nous permettrons demain de mieux partager les richesses et de mieux vivre ensemble”pour des lendemains qui ne désenchanteront pas trop.

Et puis il y a tout à gagner à redonner à nos enfants et aux adultes qui les entourent l’envie de construire et de créer en retrouvant le plaisir de l’Effort en se donnant des buts dans la vie.

” La terre” disait Saint Exupéry ” nous en apprend plus long sur nous que tous les livres parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle”.

Je vous souhaite une bonne fin de nuit !

La tête en friche, un conte plein de “verités” sur les vieillesses

Vendredi 11 juin 2010

Ce soir, après deux réunions dans l’après midi, dont une sur les aidants familiaux au Conseil Général de l’Essonne, je me suis faite une “toile “aux cinoches de Ris Orangis.

Dans “La tête en friche” on retrouve un Depardieu moins brut de décoffrage qu’il n’y parait, comme d’hab, et sa rencontre avec une vraie vieille dame cultivée et aimante, Gisèle Casedesus; et en fond de tableau une mère qui a sombré dans la folie sans avoir su ou pu aimer simplement son fils et surtout sans avoir su le lui dire !

C’est un film qui se présente comme une brassée d’écheveaux pleins de fils colorés que l’on tire, ponctué de signaux et de clignotants d’alerte sur le poids des mots et des non dits, mais tout en filigrane sur les “vieillesses” au féminin et leurs duretés, avec le manque de tact de certains ou la justesse des approches des autres, familles ou rencontre de hasard.

Ce film en dit long, par touches discrètes, sur les regards portés sur le vieillissement, les peurs et les évitements pour retarder d’aborder cette étape.

Mais il nous cause aussi de tous ces mélanges de petits bonheurs, de tendresses  et de respect mutuel sans éluder les grandes peines éparses ou rassemblées ou ces éclairs de brutalités flagrants comme des lumières de flashs ou ces mépris violents comme des orages … Ce n’est pas du Freud et vous n’y trouverez pas de réponses toutes faites à vos histoires de vie mais vous comprendrez l’intérêt qu’il y a à tout dire avant d’être trop vieux et à entendre et écouter… et aussi donner bonheur et respect quand on ne l’est pas encore … trop !

C’est un film fait de tranches de vies et d’instants saisis sur le vif dans un monde simple semé autant de pierres précieuses que de boulets qui peuvent ensoleiller ou empoisonner des vies … Mais surtout un film plein de tendresse, bordel ! où l’on rit bien sans se forcer et sans remords … Quoique ?

En sortant, vous aurez peut être le coeur un peu en friche avec un petit goût d’inachevé, ou de “tiens c’est dommage de ne pas avoir partagé ce film avec maman”,   surtout si comme pour moi, une partie de ce qui s’est vécu, est derrière vous dans votre vie, et plus du tout à construire mais bien rangé dans la boite aux souvenirs, déjà ouverte et refermée.

Merci Jean Becker

A Evry, dans le calme, sans mots d’ordre excités, une manifestation de soutien à Gaza

Dimanche 6 juin 2010

 Communiqué d’Evry Palestine

“A l’appel de 26 organisations (associations, syndicats, partis
politiques) d’ Évry et de l’Essonne, une manifestation dynamique a
rassemblé plus de 200 personnes le samedi 5 juin,
à Évry, pour protester contre l’agression israélienne contre la
flottille de la liberté, exiger la fin de l’impunité d’Israël et la
levée immédiate et totale du blocus de Gaza.
A l’issue de la manifestation, nous avons pris la décision
d’interpeller collectivement les députés et sénateurs de l’Essonne pour
leur demander d’intervenir vigoureusement dans ce sens
et d’adresser au gouvernement, par l’intermédiaire du Préfet de
l’Essonne, les mêmes exigences.
Deux médias présents : AFP Essonne et Boocan (média internet) Une vidéo
à voir bientôt sur notre site.

Cette manifestation s’est poursuivie, sur la place de l’ Agora à
Évry,par une initiative Boycott dans le cadre de la campagne ” Boycott,
Désinvestissement, Sanctions” à l’appel de 18 organisations.
Une délégation a rencontré le directeur de “Carrefour” pour lui
signifier le caractère illégal de la commercialisation des produits en
provenance des colonies israéliennes en territoire occupé palestinien,
en particuliers les carafes à gazéifier”Soda Club”. Elle a fait
référence à la charte éthique  de “Carrefour”  qui est censée s’appuyer
sur le droit international et les droits de l’homme en ce qui concerne
notamment ses fournisseurs.  La même démarche sera faite en direction du
magasin “Sephora” qui commercialise les produits “Ahava” en provenance
des colonies de la Mer Morte.

Nous continuerons à développer dans l’unité ces initiatives citoyennes
pour dire non à l’impunité dont bénéficie Israël avec la complaisance de
nos États et exiger la levée immédiate du blocus de Gaza.

Évry Palestine, 6 juin 2010 ”

Pour plus de détails, visitez notre site : http://www.evrypalestine.org
En pièces jointes : - la déclaration unitaire des 26 organisations lors
de la manifestation
                            - des photos de la manifestation

à Evry demain à 14H Manifestation contre l’agression israélienne de la “flotille de la liberté”, et pour la levée du blocus de Gaza

Vendredi 4 juin 2010

 Reprise du tract d’appel à la manifestation …

“Le gouvernement israélien de Netanyahou a commis l’irréparable :

Ses commandos ont donné l’assaut dans les eaux internationales contre la flottille de la liberté pour Gaza, faisant plusieurs morts. Cet acte de guerre et de piraterie est une véritable provocation contre la communauté internationale et le mouvement de solidarité. Il visait des bateaux civils transportant plusieurs centaines de personnes,dont des députés européens et français, venus tenter de briser pacifiquement le blocus inhumain de Gaza qui dure depuis trois ans. Ces navires étaient chargés de tonnes de vivres, de matériel médical (médicaments, fauteuils roulants pour les handicapés victimes des bombardements de Gaza en Janvier 2009…), de première nécessité et de reconstruction. Cet acte constitue un véritable crime de guerre et une nouvelle violation du droit international par Israël.           
Nous appelons toutes les organisations et personnes, attachées à la démocratie, à la paix et à la liberté à une manifestation :     
 
Ce samedi 5 Juin à 14h
Place des Droits de l’Homme à Evry

  •   Pour dénoncer l’attaque meurtrière de la flottille humanitaire pour Gaza,

  •  Pour exiger la levée immédiate du blocus de la bande de Gaza,
  •  Pour demander au gouvernement français et à nos élus d’agir avec la plus grande fermeté auprès du gouvernement israélien pour la levée immédiate du blocus de Gaza, la fin de la colonisation, l’application des résolutions de l’ONU,
  •  Pour exiger des sanctions contre Israël : la suspension des accords    d’association UE/Israël et l’arrêt de toute coopération militaire et policière avec Israël, tant qu’Israël viole le droit international.”
  • Organisations signataires :

  APEL-Egalité, Artisans du Monde Evry, ASAPA, ATTAC Centre Essonne, CICUP, Evry Palestine, Echanges Internationaux, FSU 91, Gauche Unitaire 91, JC 91, Ligue des Droits de l’Homme Evry, Maison du Monde, MJS 91, NPA 91, Parti de Gauche Essonne, P.E.A.C.E, Parti Unitaire Républicain Corbeil-Essonnes, PCF Corbeil-Essonnes, PCF Evry, PCF Fédération Essonne, PRG 91, Ris Solidarité Palestine, SOLIDAIRES 91, SUD POSTE 91, UDCGT 91, les VERTS Essonne.    
Pour nous contacter : contact@evrypalestine.org -www.evrypalestine.org”