define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Tant de choses à vous dire sur les “valeurs” qui nous animent et autres mots ringardisés

Tant de choses à vous dire sur les “valeurs” qui nous animent et autres mots ringardisés

Entre les “bleus” pleins aux as qui jouent à se croire encore malins comme s’ils étaine dans un comité de grêve sur le carreau de la mine, sur un ton et un registre qui n’en finissent pas de nous surprendre … Relayés par une fédération et quelques autres …

Ethique,  tu ne les tiens plus ? C’est un mot qu’ils semblent avoir oublié et la “Dignité” il y a bien longtemps qu’ils l’ont placardisée ! Avec même pas la reconnaissance du ventre ! Car ils n’auront même pas à leur retour un problème de fin de mois !

Mais sont ils les seuls ?

On parle aussi de ces scandales sur fond de fric qui agitent le landerneau politique de droite en ce moment. Mais n’y a -t- il qu’à droite en politique et dans le foot pour déraper sur fond de deniers … Attention aux effets en retour. Il est des jurisprudences qui peuvent être resservies vite fait.

Et question “vocabulaire” ? N’y a -t- il que les joueurs de l’équipe de France pour parler comme des sagouins et se comporter comme des pignoufs ? ça se saurait. Même si en ce moment ils font fort …

Je pensais à tout ça quand ce soir à Carrefour j’ai croisé deux dames “comme tout le monde” au rayon boulangerie … et n’ai pu que sursauter en les entendant causer et commenter les rayons sur un regitre vulgaire du plus pur Anelka. Et comme ce soir on nous fait croire que c’est un petit ange ou presque (voir les communiqués dans la presse) ces dames auraient tort de se gêner.

Et oui, aujourd’hui c’est presque un gros mot de parler de valeurs, de partage, de sens du collectif. Le nouveau registre c’est le tout pour soi avec en ligne de mire la réussite à l’aune du compte en banque, l’atteinte de ses objectifs individuels en terme de promotion et d’avancement, encore plus de sous … Et c’est encore l’argent roi qui guide les choix des heureux élus sortis des Grandes Ecoles qui préfèrent la Finance ou la Banque et délaissent l’industrie moins bien payée !!!.

Je me suis rendue compte qu’un mot a bel et bien disparu du vocabulaire aussi bien au travail, à l’école, dans les loisirs, dans les médias, un mot qu’on ne trouve plus nulle part tant il est emprunt de ringardise … c’est le mot “Idéal”.

Certains aux dents qui rayent souvent le parquet des chemins du sport ou de la politique voir du show biz l’ont simplifié en le remplaçant au mieux par “fierté”, au pire par “putain” ou “va te te faire … ” pour Anelka genre “grand frère” qui a réussi.

Pourtant pour moi ce mot que j’ai découvert vers 7 ans “aux jeannettes” (c’était hier !!!)m’accompagne encore; Et tant pis si c’est ringard, ringarde je suis et resterai.

Il est pour moi associé à générosité, sens du partage, plaisir d’être et de créer ensemble, Il signifie :valeurs partagées, sens de l’effort, enrichissement, respect et est associé à tant de bons moments ou d’épreuves dépassées grâce à l’amitié vraie.

Aujourd’hui on parle de pouvoir, d’objectifs, de compétition, d’individualisation des résultats, d’investissements, de réglements, de décisions, de chartes, de codes de déontologie, de conceptualisation, de CAC 40 … Bien des mots savants livrés en pâture aux chalands qui passent, sans guide, méthode, accompagnement, modèle ou mode d’emploi. Des mots sans contenant offerts sans contrôle au gré des modes à coups de médias interposés.

Pour les enfants, dès le plus jeune âge, le foot a remplacé le patronage et dès 8 ans il faut se mettre bien avec l’entraîneur pour espérer que son enfant soit sélectionné dans un grand club et puisse gagner plein de “blé”. Pourtant avant, on jouait pour gratis et sans rêve d’apogée “au gagne terrain et au ballon prisonnier, et au foot aussi en s’inventant des cages de buts dans les cours de récré … où maintenant les ballons sont interdits … Et oui les enfants pourraient se faire mal … et l’instit risquerait d’être responsable… Par contre si c’est le risque 0 qui est recherché à l’école, nos banquiers nous bassinent avec “le capital  risque” qui n’est pas un gros mot et un enfant peut jouer en ligne sur internet en maquillant son âge et gagner ou perdre au poker en risquant bien plus que sa tirelire !!! Quant à l’adulte, il peut sans limite y perdre deux fois sa paye en une soirée … Et s’il gagne le gros lot à la loterie alors qu’il est sans emploi on trouvera normal parfois qu’il continue à toucher le RMI. Pourquoi ? Où sont passées les limites et qui se les fixe dans ce monde où on nous parle plus que d’argent.

Par ailleurs, les parents préfèrent maintenant mettre leurs enfants chez les “enfants pompiers”, me disant que c’est mieux que chez les scouts car au moins ils apprennent à éteindre des incendies et à se servir d’un défibrilateur … c’est sans doute plus utile que d’apprendre à faire son lit, (c’est vrai que maintenant avec les couettes c’est fastoche !)  faire des jeux de piste, dormir à la dure dans une tente et marcher même sous la pluie … Et puis, comme les scouts, ils assistent au lever des couleurs, mais pas tous les jours comme dans les camps d’avant … Et quand ils ne tombent pas dans les pommes les matins de 14 juillet ou de 8 mai … car ils oublient bien souvent de déjeuner avant … Et ne font plus de marches ! Mais attention il y a des enfants pompiers sympas et d’autres qui sont aussi scouts !… Et des scouts grincheux… mais c’est une autre histoire.

Pourtant, non toutes ces valeurs et ce sens du partage ne foutent pas le camp pour tout le monde … Mais un fossé est en train de se creuser entre ceux qui ont en mains les clés de leur destin et sauront construire avec les autres, parce qu’on les a aimés et qu’on leur a appris et il y a ceux, victimes “d’un minimum syndical de la vie” qui n’auront appris qu’à consommer … ou à se “paumer”.

Plus que l’objectif 80% de bacheliers … Il est emps de se fixer un objectif  : 0 individualisme. Retrouver le sens du collectif et des vraies valeurs ce sont ces clés qui nous permettrons demain de mieux partager les richesses et de mieux vivre ensemble”pour des lendemains qui ne désenchanteront pas trop.

Et puis il y a tout à gagner à redonner à nos enfants et aux adultes qui les entourent l’envie de construire et de créer en retrouvant le plaisir de l’Effort en se donnant des buts dans la vie.

” La terre” disait Saint Exupéry ” nous en apprend plus long sur nous que tous les livres parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle”.

Je vous souhaite une bonne fin de nuit !

Laisser un commentaire