define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2009» septembre

Archive pour septembre 2009

A Corbeil, votez bien dimanche… sans états d’âme

Mardi 29 septembre 2009

Pour une liste enfin unie à gauche avec une tête de liste qui saura j’en suis sûre fédérer toutes les énergies sans dérives sectaires et laisser une place à chacun(e).

Vivement dimanche soir. Mais d’ici là soyez vigilants et cohérents… Attention, pas de coups de Trafalgar de dernière minute à gauche en coulisse… Je pense à certains de mes ex… mais bon, les temps ont changé !!! Du moins à force de m’en persuader je veux le croire.

Je vous souhaite bien le bonsoir.  

Après une balade sur un site parlant de Julien Dray

Mercredi 23 septembre 2009

Je ne suis pas une “fan”" au sens “fanatique” du terme de Julien Dray mais c’est quelqu’un que j’aime bien, pas sectaire et pragmatique… Même si sur certains problèmes de société, comme celui de la Palestine, je suis totalement en désaccord sur ses positions…

Toutefois, je suis profondément choquée de ce qui se passe en ce moment sur le web à son encontre. Une vraie carricature de ce qu’il y a de plus médiocre et de plus bas.

 C’est trop facile “de se faire quelqu’un” qui a préféré s’exprimer publiquement sur son train de vie… et ses problèmes.

La transparence ne serait elle bonne que quand les gens sont au zénith d’une popularité que plus rien n’atteint, ou surtout quand ils sont dans la misère et qu’on peut les plaindre… Faire pitié, prendre en pitié…

Problème de culture judéo chrétienne qui nous fait confondre morale et éthique et aboutit trop souvent en politique au lunchage médiatique… Sur la base d’un postulat que j’ai trop souvent entendu “Il a de l’argent donc il est pourri, il est pauvre donc honnête !!!”. Trop facile.

Postulat qui marche par contre bien moins souvent pour les enrichis ou  profiteurs  landa de tout poil, à l’argent bien planqué, mais qui n’hésitent pas à faire travailler des gens au noir ou sans rémunération en échange de soit disants services. Mais ce sont des français moyens, ça peut être vous ? En tout cas j’essaye que ce ne soit pas moi… Alors en ce qui concerne Julien Dray et ses problèmes fiscaux,un peu de sagesse.

Attendons le jugement sans pression ni animosité malsaine, sans poncifs faciles qui font déraper avec le risque de regrets futurs inutiles et tout aussi volatiles que ces propos d’aujourd’hui jetés en pature sur le web qui nous tirent vers les bas fonds la condition humaine et mènent à la désespérance : la médisance.

La présomption d’innocence existe en droit français pour tout le monde, et s’applique y compris aux “Politiques”, à ceux qu’on a aimés et qui vous ont accompagnés, utilisés, valorisés et appréciés… Et qu’on se met à détester aujourd’hui le plus souvent sans raison ou pour des problémes de désamour… “ou pour faire comme tout le monde !!!” Tout simplement.
Alors j’espère qu’au bout de ce long chemin venimeux il restera à chacun une conscience pour s’excuser, se faire pardonner, expliquer, rendre compte, payer ses dettes y compris médiatiques médiatiques…

 Prix à payer, et c’est pas cher !, pour que chacun puisse continuer à se regarder dans la glace et vivre dignement en faisant progresser le “genre humain”.
Pour le moment… A qui profite la manip ?… La loi Adopi ne prévoit pas ce cas… pourtant certains clients de certains sites mériteraient bien une suspension d’accès… Certains commentaires sont plus graves et font plus de dommages collatéraux  pour la vie en société que du piratapage !!!

Je vous souhaite une bonne journée !

Franchement, qui parle de “mode” à propos des suicides à France Télécom ?

Mercredi 16 septembre 2009

Et bien le PDG de l’entreprise qui par ailleurs déclare qu’il va embaucher plus de médecins du travail et de DRH !!!

C’est vraiment méconnaître le fonctionnement d’une entreprise au quotidien que de faire de telles déclarations, c’est aussi la preuve qu’il y a longtemps qu’il n’a pas fait de stage “ouvrier” dans une entreprise pour parler de la sorte… (mais en a -t-il jamais fait ?)

Dans ce cas il aurait déploré la détresse au travail le plus souvent liée à des dysfonctionnements de “petits chefs”… souvent les plus terribles !!! ou bien déclaré qu’il pensait aux victimes et à leurs familles, ou que le progrès technique devait aller de pair avec une meilleure qualité de vie au Travail et que c’était un pari à gagner…

Qu’il déplorait que ce ne soit pas le cas mais qu’il allait tout mettre en oeuvre, qu’il allait travailler la main dans la main avec le CHSCT, faire un audit social de l’Entreprise…

Non, rien de tout ça, mais des embauches au sommet, pour quoi faire ? à la base ?

Vraiment, Monsieur, reprenez le dossier de la construction du pont de Tancarville… la grande fierté de ce progrès technique : Un grand pont suspendu et 0 morts… Une prouesse pour un ouvrage d’art, prouesse technique à l’époque.

Comme quoi le bien être et la sécurité vont de pair avec le progrès technique et c’est et doit être la base d’un projet d’entreprise qui veut aller de l’avant.

Non, ce n’est pas antinomique avec les gains de productivité ni avec le fait de gagner des parts de marché…

Mais pour cela Monsieur le PDG il faut aimer “les gens” de votre entreprise,  les écouter et entendre ce qu’ils ont à vous dire par leur mal être, et “ce n’est pas une mode”, ce sont des faits en législation sociale !!!. 

Lisez ou relisez “Rogers” et revoyez la définition de l’empathie : “capacité de se mettre à la place de l’autre et de ressentir ses sentiments”…. Et si vous n’y arrivez pas tout seul, faites vous aider, vous en avez les moyens.

Maintenant si vous n’avez pas envie de travailler avec des gens… tous différents, avec comme sans problèmes , motivés ou non, pas tous bons ou opérationnels, avec des hauts et des bas, performants ou pas, parfois grincheux, pas toujours heureux, calmes ou agités, avec des soucis familiaux ou heureux dans la vie, avec ou sans problèmes de fins de mois, amoureux ou avec des problèmes de coeur, tricheurs ou sincères, des gens qui restent secrets et ne vous disent pas tout, des ambitieux décus… Si vous classez et catégorisez avant de comprendre, alors ?… Il est grand temps de changer d’orientation professionnelle.

Mais tout le monde est perfectible, trouvez les clés d’une meilleure gouvernance !

J’aurais bien aimé pour un retour à mon blog après les vacances vous parler de Bretagne, du mariage de ma nièce, de mes petits enfants, des livres lus et des films vus, de la montagne des hautes Alpes et gens merveilleux rencontrés… de la SNCF notamment à la gare de l’Argentière les Ecrins…

Tiens on n’est pas si loin du sujet d’aujourd”hui : Comment des agents de cette grande entreprise publique qui venaient visiblement de terminer un chantier d’installation discutaient de façon détendue (je n’ai pas dit “dilettante”) ont pris des initiatives pour dépanner ma voiture dont la batterie était “morte”, naturellement, sans drame et dans la bonne humeur … Et pourtant cette année la SNCF a fait des bénéfices… Je vous raconterai cela demain ou plus tard.

En attendant je vous souhaite une bonne journée… Il fait toujours beau quelque part !