define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Franchement, qui parle de “mode” à propos des suicides à France Télécom ?

Franchement, qui parle de “mode” à propos des suicides à France Télécom ?

Et bien le PDG de l’entreprise qui par ailleurs déclare qu’il va embaucher plus de médecins du travail et de DRH !!!

C’est vraiment méconnaître le fonctionnement d’une entreprise au quotidien que de faire de telles déclarations, c’est aussi la preuve qu’il y a longtemps qu’il n’a pas fait de stage “ouvrier” dans une entreprise pour parler de la sorte… (mais en a -t-il jamais fait ?)

Dans ce cas il aurait déploré la détresse au travail le plus souvent liée à des dysfonctionnements de “petits chefs”… souvent les plus terribles !!! ou bien déclaré qu’il pensait aux victimes et à leurs familles, ou que le progrès technique devait aller de pair avec une meilleure qualité de vie au Travail et que c’était un pari à gagner…

Qu’il déplorait que ce ne soit pas le cas mais qu’il allait tout mettre en oeuvre, qu’il allait travailler la main dans la main avec le CHSCT, faire un audit social de l’Entreprise…

Non, rien de tout ça, mais des embauches au sommet, pour quoi faire ? à la base ?

Vraiment, Monsieur, reprenez le dossier de la construction du pont de Tancarville… la grande fierté de ce progrès technique : Un grand pont suspendu et 0 morts… Une prouesse pour un ouvrage d’art, prouesse technique à l’époque.

Comme quoi le bien être et la sécurité vont de pair avec le progrès technique et c’est et doit être la base d’un projet d’entreprise qui veut aller de l’avant.

Non, ce n’est pas antinomique avec les gains de productivité ni avec le fait de gagner des parts de marché…

Mais pour cela Monsieur le PDG il faut aimer “les gens” de votre entreprise,  les écouter et entendre ce qu’ils ont à vous dire par leur mal être, et “ce n’est pas une mode”, ce sont des faits en législation sociale !!!. 

Lisez ou relisez “Rogers” et revoyez la définition de l’empathie : “capacité de se mettre à la place de l’autre et de ressentir ses sentiments”…. Et si vous n’y arrivez pas tout seul, faites vous aider, vous en avez les moyens.

Maintenant si vous n’avez pas envie de travailler avec des gens… tous différents, avec comme sans problèmes , motivés ou non, pas tous bons ou opérationnels, avec des hauts et des bas, performants ou pas, parfois grincheux, pas toujours heureux, calmes ou agités, avec des soucis familiaux ou heureux dans la vie, avec ou sans problèmes de fins de mois, amoureux ou avec des problèmes de coeur, tricheurs ou sincères, des gens qui restent secrets et ne vous disent pas tout, des ambitieux décus… Si vous classez et catégorisez avant de comprendre, alors ?… Il est grand temps de changer d’orientation professionnelle.

Mais tout le monde est perfectible, trouvez les clés d’une meilleure gouvernance !

J’aurais bien aimé pour un retour à mon blog après les vacances vous parler de Bretagne, du mariage de ma nièce, de mes petits enfants, des livres lus et des films vus, de la montagne des hautes Alpes et gens merveilleux rencontrés… de la SNCF notamment à la gare de l’Argentière les Ecrins…

Tiens on n’est pas si loin du sujet d’aujourd”hui : Comment des agents de cette grande entreprise publique qui venaient visiblement de terminer un chantier d’installation discutaient de façon détendue (je n’ai pas dit “dilettante”) ont pris des initiatives pour dépanner ma voiture dont la batterie était “morte”, naturellement, sans drame et dans la bonne humeur … Et pourtant cette année la SNCF a fait des bénéfices… Je vous raconterai cela demain ou plus tard.

En attendant je vous souhaite une bonne journée… Il fait toujours beau quelque part !

Laisser un commentaire