define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2008» décembre

Archive pour décembre 2008

Encore un Noël de passé et toujours la guerre…

Dimanche 28 décembre 2008

Mais où est donc passé le Père Noël cette année… C’est plutôt un remake de “Calamity Jane” quand on regarde l’actualité… Et dire qu’il y a toute une théorie pour nous dire que les quadras et même une partie de ma génération… sont les premiers à ne pas avoir connu la guerre en France… Mais de quelle guerre nous parle -t- on alors ?

De la “vraie guerre avec de vraies armes et face à nos voisins ennemis… me direz vous. Mais dans ce contexte de mondialisation, la guerre a pris du champ sans pour autant perdre de la violence… Elle voyage au delà de nos frontières géographiques mais pas de nos frontières mentales… Avec le développement des moyens de communication et d’information la guerre se propage partout comme une trainée de poudre dans les familles et n’épargne aucune génération, même pas les enfants… Même si on l’appelle comme aujourd’hui à Gaza pudiquement “opération ou intervention militaire”contre quelques vrais méchants avec plein de civils autour quand même !!! qui deviennent des victimes…

Ce mot “victime” a lui tout seul mériterait un arrêt sur image qui dépasse Ô combien le dialogue sur blog…

Alors peut on dire aujourd’hui que ça ne nous marque pas que ça ne nous concerne pas, que ça ne marque pas nos esprits,  et que pour les témoins que nous sommes devenus que ça ne change pas notre mode de pensée. Oui la guerre avec la télé, la presse et les images, le téléphne et la vidéo on la connait toujours et de plus en plus près, de plus en plus tôt… Mais seulement celle qu’on veut bien nous montrer et à quoi ça sert ???. Où est le progrès là dedans… pour l’humanité à laquelle j’appartiens ?

Je reconnais que c’est bien triste pour un retour de réveillon dans les Hautes Alpes avec plein de neige et un ciel si bleu et étoilé la nuit à faire rager les françiliens qui nagent en pleine pollution permanente… La pollution autre combat ? Autre guerre moderne ?.  Mais dites, c’est pas ma faute si le monde et l’actualité sont ficelés comme ça de nos jours.

Allez, demain je vous parlerai de mes vacances en famille, de plats de réveillon et d’anniversaire… Vous rigolerez bien.

Je vous souhaite quand même une très bonne soirée avant de retrouver mon lit et un bon bouquin oules mots croisés du “Monde” d’hier… Car le voyage en train de nuit fantôme, vive la SNCF, avec la petite famille de Fabienne était un peu fatiguant.

Galettes des rois, jouets dans les calendriers de l’Avent… Attention, danger,

Jeudi 11 décembre 2008

On nous vole nos rêves !

Je vous assure que je ne suis pas réac et pas si vieille que ça, n’en déplaise à certains quadras !, mais là il y a de quoi pousser un coup de gueule :

Trouver étalées aux devantures depuis le 1er décembre autant de galettes des rois me donne mal au coeur… Et je plains ces pauvres rois mages qui arrivent maintenant 25 jours avant la naissance de Jésus !!! Car lui, il met toujours le même temps à venir parait il ?

A quand la messe de minuit le 2 décembre ?… Après tout ça permettrait aux commerçants de mieux écouler les stocks sans avoir à solder leurs produits faute de chalands, et aux pauvres consommateurs au foie fragilisé de se refaire une santé entre deux réveillons moins rapprochés !

Mais revenons à nos anachronismes et fautes de goût du moment. Il n’y a pas que les galettes ! Regardez ce qu’on propose à nos chers bambins… En guise de calendriers de l’Avent. Depuis des années, au lieu d’ouvrir leurs fenêtres sur l’avenir,  une fenêtre par jour s’ouvrait sur un chocolat… Mais voilà, le chocolat quotidien c’était sans doute pas assez attirant, trop banal… Et surtout les prix et bénéfices plafonnaient. Alors est venu le temps des calendriers de l’avent avec  jouets quotidiens…

Et oui, grace à Playmobile tout est possible ! Vous ne ferez plus dire en prière le matin à vos enfants au temps de l’avent : “Seigneur donnez nous notre pain quotidien”. Non, ce sera “Seigneur donne moi mon joujou quotidien”. Oui, si tu es sage, tu auras un joujou par jour, en plastique pas vraiment développement durable,  jusqu’au 25, jour de l’overdose des vrais cadeaux de Noël.

Fini le temps de l’avent où l’on apprenait aux enfants le sens de l’effort avant la fête; celle du 24 au soir où l’on se retrouvait en famille autour d’un chocolat et d’un cramique au retour de la messe de minuit… Et puis après, autour d’un sapin avec un cadeau ou deux pour chacun.

Alors, vous les adultes, parents d’aujourd’hui,  arrêtez les frais de la surenchère.  Et surtout l’an prochain, vous les marchands du temple, n’inventez pas le calendrier de l’avent pour adultes, ça pourrait devenir… très triste ou carrément navrant, (j’en ai un en tête mais ça ne va pas avec la tonalité de l’article! )

Et dès aujourd’hui,  Faites un effort. Arrêtez cette course aux fausses compensations, qui d’ailleurs ne compensent rien… Vous n’avez rien à vous faire pardonner en ces temps si difficiles. A la place, piochez dans votre monde imaginaire, vous y trouverez une multitude d’idées pour donner un sens à vos vies et à celles de vos loupiots… A l’approche d’un festival de mises à l’écart en forme de chômage qui se prépare pour 2009, d’endettement et de mal vivre, faites une réserve d’optimisme et de convivialité, je crois que nous en aurons tous besoin.

Réapprenez à rêver, et fichez la paix aux rois mages ! Laissez leur le temps d’arriver…  le 6 janvier…

Profitez de l’Avent pour vous ressourcer, lire et chanter, faire des jeux, aller au ciné, faire de bons petits plats pas cher et,

Que vous croyez ou non en Dieu, retrouvez le sens du partage en parlant de vos joies et vos peines avec ceux que vous aimez, loin des sites conso et des attrapes gogos …

Et surtout, surtout !!! Boycottez les calendriers de l’Avent gadgets et les galettes des rois qui ne vous donneront que des bourrelets et des aigreurs d’estomac avant l’heure …

Faites vous même un beau calendrier de l’Avent en affichant chaque jour  la rencontre ou le rêve que vous avez partagé avec un Autre.

Et Noël sera une Fête !.

Aujourd’hui, ma fenêtre s’est ouverte sur une belle rose rouge au jardin, égarée en plein décembre, étincelante dans son auréole de neige cristallisée.

Jacqueline, ma belle Mère m’avait appris à ne pas tailler les rosiers trop fort à l’entrée de l’hiver… Je lui offre ce cadeau d’aujourd’hui.

Je vous souhaite bien le Bonjour.

La vie ne se consomme pas elle se vit, sinon elle se consume

Mardi 9 décembre 2008

Hallucinant de voir les refuges qu’on nous propose en période de crise.

Au lieu de revenir à des valeurs plus justes, de permettre à une classe moyenne d’en profiter pour remettre les pendules à l’heure et de proposer des temps de partage et des tranches de vie rigolotes on nous donne des primes pour encore remplir nos armoires de biens jetables et perissables.

Et au moment de Noël les publicitaires mettent l’accélérateur en nous disant qu’il faut vite acheter avant que ce soit plus dur et que le porte monnaie des ménages se vide… alors que parallèlement on nous parle de moraliser !!! la télé publique en y mettant moins de pub.

Ce n’est qu’un leurre et on nous prend pour des gogos.

Allez, à l’Assemblée, vous les députés de gauche laissez la droite s’enfoncer et dénoncez cette mascarade pendant que les peugeot citroën en chômage technique dépensent pour combler le vide du manque de boulot, et surtout, ne plus penser à la crise et au risque de licenciements qui les attend demain.

Ce débat sur la pub à la télé publique ne nous propose rien de positif… et tout peut exploser quand la misère arrive.

Il nous faut maintenant revenir à l’Essentiel… avant que les jeunes comme en Grèce nous en fassent violemment le reproche.

Allez je vous souhaite une bonne journée et… de bonnes courses réfléchies et pleines de rêve… On en a tous besoin.

N’est ce pas petit Nathanaël ?…de l’autre côté de l’Atlantique. J’espère que tu vas bien.

Journée Maitron

Jeudi 4 décembre 2008

Aujourd’hui une journée pour faire le point sur le Maitron, ce dictionnaire biographique de noms propres si particuliers…

Des grands noms c’est sûr, en ordre d’importance dans notre histoire sociale de ce siècle naissant et de celui juste avant.

Mais ne vous y trompez pas ce n’est pas un petit Larousse bis… C’est bien plus intéressant !

On y retrouve les noms de militants du 20 ème siècle, de la JOC, JAC, JEC, PSU,PS, MRP, centristes, communistes, des anciens scouts aussi,  des syndicalistes, des associatifs dans les MJC,des enseignants, ouvriers, intellos ou pas.

Pas des noms vraiment inconnus pour moi, passionnée de cette histoire sociale et militante en train de se faire. Depuis que je suis toute petite on en parlait à la maison du petit Paul (Paul Bacon qui après avoir été jociste a été ministre du Travail MRP) ou de Gégène Descamps (traduisez Eugène Descamps) ce grand syndicaliste ancien jociste père de la CFDT ou encore des pères fondateurs des Editions ouvrières ou bien du Père Guérin…Et bien d’autres issus de la JOC.

Oui, nombre de ces noms ont bercé mon enfance, ma jeunesse et font encore partie de ma vie pour l’avoir structurée et orientée. Ce sont les amis de mes parents, et aussi pour d’autres des figures rencontrées après lors de mes engagements plus perso, à la sécu, la CFDT, la JEC, JOC ou dans des Associations… Et plus tard un tout petit peu au PSU et puis au PS, certains morts trop jeunes. 

Dans ce recueil inachevé et toujours en mises à jours successives un fil les relie tous : Ce sont des militants, des vrais : militants sociaux et associatifs, engagés pour certains après dans la vie politique ou associative là où ils vivent d’abord, puis à d’autres niveaux… Certains sont devenus “célèbres” Et oui !

Mais quand ils se sont engagés et qu’ils ont agi ils n’ont pas eu l’idée de la grandeur de ce qu’ils faisaient mais ils ont contribué par leurs actions à changer le regard sur les plus modestes, sans dramaturgie mais avec Idéal celui du sens des autres.

Et leur générosité, leur capacité à être et à construire avec et non en solo pour flatter leur ego, a été telle qu’ils  ont tout fait avec grandeur…

 Ils ne seront pas tous dans le Maitron mais il faudra s’en souvenir quand même de ces gens modestes qui changent parfois le cours d’un instant et rendent la vie plus lumineuse et moins ordinaire. 

Ces gens qui se confondent dans la foule du quotidien de nos villes et de nos banlieues ”dits ordinaires”  et que l’on croise, et qui le temps d’un éclair sortent de l’anonymat parce qu’ils ont la capacité d’être généreux ou réactifs, ou simplement chaleureux ou spontanés quand d’autres restent de marbre, figés ou isolés, enfermés sur leur portable ou dans leurs soucis.

Il est si important de les re-connaître et de les faire sortir un peu de l’anonymat… Et d’en parler ne serait ce qu’une fois.

Comme ce petit monsieur de Grigny hier, lorsque je cherchais l’arrêt du 402 pour rejoindre Evry après une pagaille suite à l’arrêt du RER D. Je cherchais mon chemin et il m’a indiqué un premier bus à prendre jusqu’à Grigny. Et puis après en descendant de ce bus au sigle bizarre que j’avais pris à Juvisy… Le petit monsieur est revenu près de moi et a tenu à me montrer le chemin pour rejoindre l’arrêt du fameux 402 dans ce cadre complètement inhospitalier et en pleine nuit qu’est Grigny… Il a traversé la rue avec moi et on a un peu parlé de la vie là à la Grande Borne… Vous savez, là où il y a souvent des voitures qui brulent et jusqu’à 6 noms sur la boite aux lettres d’un F3… Un coin de banlieue  au double Z : ZUP, ZUS… Mais pas de Z comme Zorro pour redonner un peu de justice dans ce monde difficile. Il y a surtout  là beaucoup de gens pauvres et qui ne demandent pas mieux que de s’en sortir et qui en on ont marre de ce ghetto de banlieue et de l’image qui leur colle à la peau.

Alors je lui demande chemin faisant :”Est ce que ça va mieux ici ?”

Un peu, m’a -t-il répondu sur un ton neutre… 

Alors j’ai compris qu’il ne fallait pas rester là dessus…

“C’est toujours un peu difficile ais je ajouté ?”. “Oh oui “m’a -t-il confirmé d’une voix très ferme cette fois… Et puis avec un grand sourire “allez ça va quand même, moi je suis arrivé, bon courage et aurevoir madame, “. “Aurevoir et merci monsieur”… Et le petit monsieur a disparu tout discrètement derrière le petit immeuble ondulé qui serpente le long de la route.

Il ne sera pas pour cela dans le Maitron…mais pour sa gentillesse il méritait bien quelques lignes sur un blog et j’espère que quelqu’un le reconnaîtra.

Je vous souhaite le bonsoir.