Encore un Noël de passé et toujours la guerre…
Dimanche 28 décembre 2008Mais où est donc passé le Père Noël cette année… C’est plutôt un remake de “Calamity Jane” quand on regarde l’actualité… Et dire qu’il y a toute une théorie pour nous dire que les quadras et même une partie de ma génération… sont les premiers à ne pas avoir connu la guerre en France… Mais de quelle guerre nous parle -t- on alors ?
De la “vraie guerre avec de vraies armes et face à nos voisins ennemis… me direz vous. Mais dans ce contexte de mondialisation, la guerre a pris du champ sans pour autant perdre de la violence… Elle voyage au delà de nos frontières géographiques mais pas de nos frontières mentales… Avec le développement des moyens de communication et d’information la guerre se propage partout comme une trainée de poudre dans les familles et n’épargne aucune génération, même pas les enfants… Même si on l’appelle comme aujourd’hui à Gaza pudiquement “opération ou intervention militaire”contre quelques vrais méchants avec plein de civils autour quand même !!! qui deviennent des victimes…
Ce mot “victime” a lui tout seul mériterait un arrêt sur image qui dépasse Ô combien le dialogue sur blog…
Alors peut on dire aujourd’hui que ça ne nous marque pas que ça ne nous concerne pas, que ça ne marque pas nos esprits, et que pour les témoins que nous sommes devenus que ça ne change pas notre mode de pensée. Oui la guerre avec la télé, la presse et les images, le téléphne et la vidéo on la connait toujours et de plus en plus près, de plus en plus tôt… Mais seulement celle qu’on veut bien nous montrer et à quoi ça sert ???. Où est le progrès là dedans… pour l’humanité à laquelle j’appartiens ?
Je reconnais que c’est bien triste pour un retour de réveillon dans les Hautes Alpes avec plein de neige et un ciel si bleu et étoilé la nuit à faire rager les françiliens qui nagent en pleine pollution permanente… La pollution autre combat ? Autre guerre moderne ?. Mais dites, c’est pas ma faute si le monde et l’actualité sont ficelés comme ça de nos jours.
Allez, demain je vous parlerai de mes vacances en famille, de plats de réveillon et d’anniversaire… Vous rigolerez bien.
Je vous souhaite quand même une très bonne soirée avant de retrouver mon lit et un bon bouquin oules mots croisés du “Monde” d’hier… Car le voyage en train de nuit fantôme, vive la SNCF, avec la petite famille de Fabienne était un peu fatiguant.