define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Galettes des rois, jouets dans les calendriers de l’Avent… Attention, danger,

Galettes des rois, jouets dans les calendriers de l’Avent… Attention, danger,

On nous vole nos rêves !

Je vous assure que je ne suis pas réac et pas si vieille que ça, n’en déplaise à certains quadras !, mais là il y a de quoi pousser un coup de gueule :

Trouver étalées aux devantures depuis le 1er décembre autant de galettes des rois me donne mal au coeur… Et je plains ces pauvres rois mages qui arrivent maintenant 25 jours avant la naissance de Jésus !!! Car lui, il met toujours le même temps à venir parait il ?

A quand la messe de minuit le 2 décembre ?… Après tout ça permettrait aux commerçants de mieux écouler les stocks sans avoir à solder leurs produits faute de chalands, et aux pauvres consommateurs au foie fragilisé de se refaire une santé entre deux réveillons moins rapprochés !

Mais revenons à nos anachronismes et fautes de goût du moment. Il n’y a pas que les galettes ! Regardez ce qu’on propose à nos chers bambins… En guise de calendriers de l’Avent. Depuis des années, au lieu d’ouvrir leurs fenêtres sur l’avenir,  une fenêtre par jour s’ouvrait sur un chocolat… Mais voilà, le chocolat quotidien c’était sans doute pas assez attirant, trop banal… Et surtout les prix et bénéfices plafonnaient. Alors est venu le temps des calendriers de l’avent avec  jouets quotidiens…

Et oui, grace à Playmobile tout est possible ! Vous ne ferez plus dire en prière le matin à vos enfants au temps de l’avent : “Seigneur donnez nous notre pain quotidien”. Non, ce sera “Seigneur donne moi mon joujou quotidien”. Oui, si tu es sage, tu auras un joujou par jour, en plastique pas vraiment développement durable,  jusqu’au 25, jour de l’overdose des vrais cadeaux de Noël.

Fini le temps de l’avent où l’on apprenait aux enfants le sens de l’effort avant la fête; celle du 24 au soir où l’on se retrouvait en famille autour d’un chocolat et d’un cramique au retour de la messe de minuit… Et puis après, autour d’un sapin avec un cadeau ou deux pour chacun.

Alors, vous les adultes, parents d’aujourd’hui,  arrêtez les frais de la surenchère.  Et surtout l’an prochain, vous les marchands du temple, n’inventez pas le calendrier de l’avent pour adultes, ça pourrait devenir… très triste ou carrément navrant, (j’en ai un en tête mais ça ne va pas avec la tonalité de l’article! )

Et dès aujourd’hui,  Faites un effort. Arrêtez cette course aux fausses compensations, qui d’ailleurs ne compensent rien… Vous n’avez rien à vous faire pardonner en ces temps si difficiles. A la place, piochez dans votre monde imaginaire, vous y trouverez une multitude d’idées pour donner un sens à vos vies et à celles de vos loupiots… A l’approche d’un festival de mises à l’écart en forme de chômage qui se prépare pour 2009, d’endettement et de mal vivre, faites une réserve d’optimisme et de convivialité, je crois que nous en aurons tous besoin.

Réapprenez à rêver, et fichez la paix aux rois mages ! Laissez leur le temps d’arriver…  le 6 janvier…

Profitez de l’Avent pour vous ressourcer, lire et chanter, faire des jeux, aller au ciné, faire de bons petits plats pas cher et,

Que vous croyez ou non en Dieu, retrouvez le sens du partage en parlant de vos joies et vos peines avec ceux que vous aimez, loin des sites conso et des attrapes gogos …

Et surtout, surtout !!! Boycottez les calendriers de l’Avent gadgets et les galettes des rois qui ne vous donneront que des bourrelets et des aigreurs d’estomac avant l’heure …

Faites vous même un beau calendrier de l’Avent en affichant chaque jour  la rencontre ou le rêve que vous avez partagé avec un Autre.

Et Noël sera une Fête !.

Aujourd’hui, ma fenêtre s’est ouverte sur une belle rose rouge au jardin, égarée en plein décembre, étincelante dans son auréole de neige cristallisée.

Jacqueline, ma belle Mère m’avait appris à ne pas tailler les rosiers trop fort à l’entrée de l’hiver… Je lui offre ce cadeau d’aujourd’hui.

Je vous souhaite bien le Bonjour.

Laisser un commentaire