define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2008» mars

Archive pour mars 2008

Municipales et cantonales ? La parité, Est-ce la bonne recette pour que les femmes prennent toute leur place

Mercredi 19 mars 2008

Il suffit de regarder les résultats…

Aux municipales pour les grandes villes : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg… Des hommes tête de liste… Avec, à la télé le soir des résultats des mecs derrière le mec et de ci de là une femme, faire valoir de préférence juste à côté, petit clin d’oeil discret.. histoire de rappeler qu’elles ont aussi fait la campagne…

Sur les plateaux de télé ? Guère différent… Pourtant les femmes sachant construire un projet, le porter, animer une équipe… Elles ont fait leurs preuves, mais accepter qu’elles prennent la tête d’une liste, surtout dans une “grande” ville c’est une autre histoire, et pourtant… Les femmes peuvent gagner !!!

Merci Martine Aubry et l’équipe qui travaille avec elle d’avoir tenu bon et félicitations pour avoir gardé Lille avec ce score !!! Merci à Pierre Mauroy aussi d’avoir su lui faire confiance, enfin presque toujours !!!

Dans l’Essonne nous ne sommes pas épargnés… Et il n’ y a pas qu’ à Evry où s’est devenu une tradition républicaine… De droite comme de gauche… Depuis bien longtemps !

Et pourtant, même dans des communes de ce département ancrées droite comme à Longpont sur Orge, qui a gagné ? Delphine Antonetti ! Les femmes sont capables de composer une liste, de travailler, de fédérer les énergies et de l’emporter… Encore faut il que tout le monde joue le jeu…

A commencer par nos consoeurs elles mêmes qui sont souvent les premières à contester nos capacités à entreprendre et prendre la Direction d’une équipe et souvent à nous mettre des chausse trappes. C’est vrai aussi au travail et dans les Associations.

Et puis il y a les hommes qui pensent que le pouvoir leur revient de droit ou revient de droit à un de leur “père, paire”; ce serait toujours inné au vingt et unième siècle,les hommes au pouvoir, les femmes au ménage ?

De même qu’il est de mise dans la distribution des postes d’adjoints et les délégations de laisser trop souvent le secteur des finances aux hommes et les Affaires Sociales aux femmes… Serait ce une loi républicaine, type parité, qui dicterait de tels comportements ?

Ou plutôt une loi de nos cerveaux trop conditionnés, trop englués ?

Et pour les Cantonales ! Au niveau des candidats, C’était souvent navrant de voir des nénettes alibi, au demeurant aussi charmantes qu’inconnues, dans l’ombre de candidats proposés, parfois tout aussi inconnus… et moins charmants à regarder… et pour certains sortis  avant d’avoir pu être sortants…

Je ne citerai pas de noms pour ne pas faire de peine à certains ou plutôt à certaines.

Résultat : Le Conseil général de l’Essonne restera très majoritairement masculin…

A suivre pour les vices présidences ? C’est pour demain peut être ?

A +

Myriam, Ce 19 mars 2008

Un taux record d’abstention et la vie devant moi

Jeudi 13 mars 2008

Après ce coup de massue… Que vous dire ? Que me dire ?

D’abord, merci à ces électeurs et électrices qui me rendent visite et ont pris la responsabilité de nous faire confiance en votant pour la liste « Vivons Evry »… Ces remerciements je vous les adresse sur mon blog car contrairement à la tradition républicaine qui veut qu’on laisse les panneaux pour pouvoir y afficher… un mot de fin de campagne envers les électeurs, ces panneaux ont déjà disparu. C’était pour nombre de mes amis évryens, une première, faire confiance à une démarche hors cadre conventionnel… Mais c’est aussi une déception du fait du résultat en deçà de nos estimations…

Ensuite, vous dire que je n’ai pas honte de ma démarche, je ne regrette pas mon choix… je savais que dans cette bataille le temps ne jouait pas en notre faveur face à notre challenger médiatisé en diable jouant comme à son habitude à l’éternel poussin d’un jour.

Dont acte. 70% des 11959 votants lui font confiance. Mais sur 25153 inscrits, cela ne fait que 47 % de votants, et ne représente que 23% de la population évryenne. Contre à Courcouronnes 69% de votants , et 58% à Corbeil où la raison devrait enfin, avec la gauche unie l’emporter au deuxième tour.

Il nous faut maintenant travailler dans la durée entre générations et composantes, mettre en valeur de jeunes et autres talents partie prenante de la Campagne et (ou) déjà engagés dans la vie évryenne en faisant ensemble de la politique autrement, être présents dans la vie citoyenne, pour réfléchir, travailler en action et non seulement en réaction et être attentifs à la mise en œuvre des 128 promesses du « Mistral gagnant » de 46 pages !!!

Diffusé à combien d’exemplaires au fait ce document ?… Impossible de le vérifier auprès de l’imprimeur !!! Les règles de publication dans le domaine de la propagande électorale n’auraient- t- elles pas été respectées ?…Je vois déjà le chœur des ténors locaux… Et pourtant …

A nous de nous atteler maintenant à un travail dans la durée pour exiger un vrai changement. Si « Gagner la ville » n’était pas pour nombre d’entre nous notre premier objectif, nous n’étions pas naïfs, nous avons bien entendu que nombre d’habitants souhaitent un vrai changement, qu’on ne pourra pas éternellement nous faire gober n’importe quoi et tout verrouiller indéfiniment sur la base de réponses à l’emporte pièce. C’était cela aussi notre groupe sur le terrain et une des raisons de nos alliances pour cette liste « Vivons Evry ».

Ce travail en commun nous le ferons, entre nous d’abord, et avec cette majorité silencieuse imposante mise en évidence dans ces élections… Une première depuis bien longtemps à Evry, un taux d’abstention de 54% !!!... Bien inquiétant si on l’oppose aux 85,35% de participation aux présidentielles… de 2007 Et une abstention record de 60% aux Pyramides !

Remplacer tous les élus de terrain d’un même quartier à la dernière minute était-ce une expérience ou un crash test grandeur nature ?

En tout cas le résultat en terme de démocratie locale laisse interrogatif.

Au cours de cette campagne, nous avons peut être été trop bien élevés et trop naïfs. Nous avons parfois par éthique ou simple respect humain, manqué de culot pour répondre aux attaques, mettre en évidence les tricheries ou ambiguïtés d’en face, les parachutages, le manque de cohésion d’une équipe somme toute très patchwork dont nous avions écho, rendue le plus souvent homogène par les promesses individuelles d’avenir radieux. Au cours de cette campagne électorale, il y a eu une mise volontaire sous tension des esprits, c’était la lutte du pot de fer contre le pot de terre.

Mais, je le redis, nous avons les compétences réelles au cœur de cette équipe sans avoir besoin d’adresses fictives, notre liste était 100% évryenne. Nous n’avons pas nous, eu à jouer avec les domiciles des colistiers et des inscriptions sur les listes électorales dernier carat, pendant la trêve des confiseurs… ce qui d’ailleurs aurait du attirer l’attention de la commission de contrôle… Dont c’est me semble t il une des missions… Mais il n’est peut être pas trop tard !

En regardant dans le rétroviseur sur la base des années passées, je suis convaincue qu’un certain nombre de messages impossibles à exprimer dans la majorité municipale doivent être portés dans le cadre d’un groupe de réflexion, de veille vigilante et d’actions citoyennes. J’ai vécu et milité dans cette ville avant d’être élue de longues années et agi avec d’autres pour un mieux vivre ensemble depuis longtemps pour le bien commun.

Je saurai continuer à mettre mon énergie et mon savoir être au service des autres, Socialiste et Démocrate, forte et enrichie de mon expérience municipale mais aussi de tous mes acquis militants et familiaux et cette campagne en fait partie.

Je me retrouve sur les chemins de ma vie avec l’ambition de co-animer une équipe de personnes qui aiment Evry et souhaitent ne pas subir mais construire sous une nouvelle forme dans cette ville, y être acteurs sans être instrumentalisés, sans le dogmatisme d’un parti trop souvent au service d’intérêts particuliers.

Renouer avec des formes, finalement simples et vraies, d’expression et d’action, occultées par la représentation politique institutionnelle municipale au nom d’une discipline de groupe trop souvent imposée au service unique d’ambitions personnelles me plait bien pour le moment à condition de ne pas être isolée. Il y a d’autres batailles et d’autres enjeux à venir.

Réfléchir, échanger, agir, organiser la réflexion, se faire plaisir aussi, partager des idées et continuer à cheminer avec celles et ceux qui partagent les mêmes valeurs de liberté, de démocratie et de laïcité n’est pas l’apanage des seuls encartés de la ligne locale d’un seul parti.

Il est temps de refuser la dictature d’un Absolu Discours au niveau local trop souvent décliné au service de noms propres parfois en grand décalage avec l’intérêt commun… le label Poing et la Rose qu’on me demande maintenant de pas utiliser ? Que va t il en devenir dans la refondation tant annoncée et toujours reléguée au vestibule des instances du parti socialiste… Travailler avec d’autres plus au centre ou plus à gauche pour construire un projet encore plus élaboré pour dans six ans, ce n’est pas un gros mot…

C’est un projet d’avenir avec toute la vie devant soi, car pour moi la politique doit rester une science de la liberté, qui doit avoir un droit de Cité dans la ville comme outil de citoyenneté.

A Evry, un fléchage innovant des bureaux de vote aux couleurs de la campagne du Maire sortant, Confusion des genres ?, Attention !!!

Vendredi 7 mars 2008

Pour les élections municipales les services techniques de la ville ont innové en nous proposant de nous téler… guider jusqu’au bout en assurant un nouveau fléchage démultiplié et évocateur tant il est haut en couleurs, afin que sur le chemin du bureau vote on se rappelle bien qu’il ne faut pas perdre le fil des couleurs des tracts d’une certaine liste.

Un décor à la Poutine est déjà planté dans la ville depuis le weekend dernier avec des panneaux flèches éclatants aux couleurs des tracts d’une liste et qui ne reprennent en rien la charte graphique de la ville à laquelle je pensais les services tant sensibilisés.

En effet depuis le début de la campagne quelle est la charte de couleurs de tous les tracts et brochures de la liste conduite par cette fameuse liste

A dominante rouge : Comme les nouvelles flèchesAvec des lettres blanches : Comme les indications portées sur les nouvelles flèchesAvec un rappel orange : comme sur les nouvelles flèches indicatrices

Merci de jouer sur notre conditionnement !!! Jusqu’à l’entrée du bureau de vote… Est-ce possible que de tels procédés puissent être subis sans que notre imaginaire ou notre mémoire soit interpellée par de tels faits.

Les dimanche 9 et 16 mars prochain je ne suis pas invitée à un meeting de campagne pour un parti mais bien à une élection municipale avec 4 listes en présence, des bureaux de vote avec des isoloirs où le vote est secret, c’est un moment d’intimité au cœur de la conscience de chacun et nul ne doit exercer de pression. C’est bien écrit dans le code…

Alors ces panneaux indiquant le chemin des urnes placés depuis le dernier weekend sous nos yeux en grand nombre jusqu’à l’entrée des bureaux de vote nous conditionnent dores et déjà vers un bureau de vote ou déjà vers un choix électoral ? Les ficelles sont un peu grosses et la méthode bien connue des publicitaires … A moins que ce soit une erreur ou une initiative malencontreuse des seuls services techniques ou…une rupture de stock en peintures aux couleurs de la ville ?

Aussi, je suggère :

Que si ce n’est pas une erreur, et si je ne suis pas devenue daltonienne, le montant de l’impression de ces panneaux entre dans les comptes de campagne… du candidat maire utilisateur du tiercé de couleurs rouge, blanc, orange…

Que les services de la ville remettent en place une signalétique neutre ou par des panneaux qui respectent la charte de couleurs et graphique de la ville… ou remettre les anciens panneaux… qui sont sans doute encore quelque part… jusqu’à maintenant tout le monde a trouvé les bureaux de votealors que la neutralité républicaine était respectée.

 

 

Une identité restituée pour les gens de ch’nord avec « Bienvenue chez les ch’tis »

Mercredi 5 mars 2008

A ma Maman Marie Louise, née Boudewyn, à Mouvaux près de Lille dans le Nord et qui a vécu 24 ans au Parc aux lièvres à Evry.

Enfin CGR revit à Evry…non pas encore avec « la graine et le mulet »…(voir mon blog de la semaine dernière), mais avec « bienvenue chez les ch’tis ». Et quel monde samedi soir, une salle comble composée d’un public familial, c’est vrai moins coloré que d’habitude mais avec des t’chos quand même. Un public très varié avec des gens de tous milieux, des familles entières avec plein de blondinets, il y avait aussi des groupes de jeunes et tout le monde riait de bon cœur.

Pas d’intrigue tordue, pas de scènes pornos ni de femmes à poil. Mais des tranches de vie ordinaire… pour certaines pas tant que ça d’ailleurs, à l’aune d’un regard extériorisé de ce Quelqu’un, Dany Boon, qui aime profondément sa région et surtout les gens qui y vivent. Pour moi c’était un peu la fête… Les retrouvailles avec toute une époque de ma vie autour des années 50/60 que j’ai laissé filer sans trop m’en rendre compte…Et pourtant un temps enraciné dans ma mémoire ! Allez tant pis si ça fait ringard de dire cela mais ça me rappelait bien des souvenirs d’entendre parler le patois de ch’nord le temps d’une soirée.

J’ai d’ailleurs plus entendu parler ch’timi quand j’allais voir ma grand’mère italienne à Saint Quentin dans l’Aisne, pas par elle mais lorsqu’on sortait, que quand j’allais en vacances chez mon autre grand-mère à Mouvaux (près de Lille) qui était la ville natale de mon grand père, dont la maman était flamande… Il est vrai que ma grand-mère maternelle était parisienne et elle avait mis un point d’honneur à ne jamais prendre l’accent de ch’nord !… Mais c’est bien auprès d’elle, dans sa maison pimpante sur trois niveaux avec un escalier d’une raideur extrême, que j’ai appris à aimer le nord et surtout les « gens du nord »… ce qui explique ma passion pour Jacques Brel et pour Pierre Bachelet.

Je savais qu’il y avait beaucoup de gens du nord dans l’Essonne et à Evry, mais là, à voir les deux salles combles pour ce film à l’Agora je suis convaincue que les associations de ch’tis évryennes vont reprendre du poil de la bête et qu’il y aura de nouveau quelques baraques à frites pour remplacer les camions de pizzas dans les environs… Quant aux restaurants chinois de partout ou grecs à Paris, ils n’ont plus qu’à bien s’tenir.

Mais chut… A Lille j’ai vu qu’on avait inventé des distributeurs à frites automatiques… Alors projetons nous dans l’avenir ! Imaginez un peu ça dans l’enceinte de la mairie à l’accueil !!! Et les employés de bureau du coin en train de discuter l’ midi autour d’une baraque à frites installée sur la place des droits de l’homme…

Bref, un film qui nous change des tensions de la campagne électorale… Et qui porte un autre regard sur des situations assez classiques mettant en évidence les préoccupations cardinales des gens… qui ont tant besoin qu’on aille au devant d’eux tout en respectant ce qu’ils vivent même si c’est truffé de contradictions apparentes… Car si ce film a tant de résonance ce n’est pas tant parce qu’il fait rire que parce que chacun y retrouve un brun de sa propre histoire. On y voit bien que la vraie vie est aussi faite de réactions spontanées et de partage au naturel… loin de l’univers artificiel du monde du show bizness. Et ce type de relations, cette solidarité pour rendre le quotidien vivable, on comprend que c’est tout un héritage qui vient de loin, qui ne se décide pas d’en haut et qui n’a pas besoin de se municipaliser pour exister !!!

Si vous voulez convaincre votre entourage ou vous-même que le plat pays est une région accueillante où l’on peut retrouver un peu de chaleur humaine et où on ne risque pas de rester isolés, à condition de “jouer le jeu un minimum”… Alors allez voir « bienvenue chez les ch’tis » et après, entre autre, vous aurez envie de faire de la politique autrement… qu’au sein d’une liste où tout est codifié sur papier glacé rouge orangé…

Et vous aspirerez à retrouver des temps forts partagés, pour vous fabriquer des souvenirs et construire avec d’autres en vous tournant vers l’avenir… Invitez moi autour d’une bonne bière (d’un libre de brasseurs…)… à boire avec modération… Nous en parlerons, le temps passe si vite.

Allez, à +

Changeons la vie, ici et maintenant, la vie sur la dalle du PAL

Lundi 3 mars 2008

Aujourd’hui lundi, parlons un peu rénovation urbaine… Si on reparlait un peu du Parc aux Lièvres.

 

Changer la vie c’est bien « si c’est pour du mieux pour chacun » et à condition de ne pas avoir trop à attendre… Des perspectives d’avenir, c’est sympa quand on n’est pas écrasé par le présent, quand on vit dans un endroit calme non dégradé, bref de préférence quand on est jeune, riche et en bonne santé !

Mais en attendant, on vit comment au présent et au quotidien dans certains quartiers de cette ville où la mixité sociale n’existe plus ?

Ne nous laissons pas piéger comme aux Pyramides dans une machinerie automatique à fabriquer des mauvais rêves qui peuvent tourner un peu au cauchemar quand on se réveille.

Je vous parlais concrètement l’autre jour de la vie sur la dalle du PAL aujourd’hui.

Quand on habite sur la dalle au Parc aux Lièvres et qu’on est mère de famille avec une poussette ou une vielle Dame handicapée, on fait comment et on met combien de temps pour monter ses courses, les enfants et la poussette de l’arrêt de bus à l’appartement ? On les monte comment les marches de l’entrée… On met combien de temps pour aller vider sa poubelle ? Et bien on finit par ne plus sortir… Ou on cherche à déménager le plus vite possible si on trouve.

Quand on a la chance d’avoir une voiture au PAL, on la gare où depuis 6 ans que les parkings sont fermés ?… pas sur les ronds points fleuris… alors plus loin… Où sous la dalle… avec le risque qu’elle brule, soit dégradée ou volée…

Dans ce contexte, qui a envie de venir vivre là, sur cette dalle, aujourd’hui pour soi, sa famille ou ses amis ? Au début j’essayais de convaincre… Allez il faut rester… ça va changer… Il ne faut pas baisser les bras… Mais maintenant !!! Et ne me dites pas que je ne sais pas de quoi je parle ! Ni que je ne suis pas intervenue ! Et d’autres aussi ont fait des démarches… Mais toujours demain… Plus tard ! Ce qui en langage courant veut dire jamais !

Pourtant une rénovation est promise, puis remise, puis promise depuis deux mandats dans ce quartier… Casser la dalle ? Rénover les parkings… Remettre des commerces, recréer des services à la population. Non, oui… Pas le moment ! Et pas d’améliorations !!! Il n’y a que le pharmacien qui tient…Tout un programme : les vrais échanges à la pharmacie ? Est ce vraiment bon signe ?

le café tient encore… Pour combien de temps… Et est il réellement resté un lieu de rencontre.

La poste, est ouverte partiellement et ne livrait plus les colis… Je ne sais pas si c’est revenu ? La mairie annexe s’est déplacée quand la PM est partie dans une maison de quartier enfermée avec des projets qui recommencent à prendre corps… après combien de temps de fermeture ?

La halte garderie n’est plus là et l’espace pour chiens (qui ne sert guère) n’a toujours pas été remplacé par un espace de jeux pour les enfants… alors qu’il y a le relai assistantes maternelles en face…

Ici comme ailleurs il est plus que temps d’agir sur le quotidien des gens sans remettre aux calendes grecques la “grande rénovation” pour que ce quartier retrouve une âme et qu’on ait envie d’y venir y vivre, sans exclusive.

Faisons simple et vrai avec les habitants d’aujourd’hui, sachons écouter ce qu’ils ont à nous dire, ils savent faire les vrais constats et être force de proposition dans de vraies démarches de partage. C’est sur ce thème qu’il faut prendre le temps de faire du porte à porte… mais pas se contenter de leur dire entre deux portes “noubliez pas de voter pour nous dimanche”… Et aux prochaines élections !!!

Et puis, comme je le disais encore dans un article précédent il ne sert à rien de proposer de nouveaux programmes immobiliers sympas pour attirer ailleurs de nouveaux habitants des classes moyennes alors qu’on a pas réparé ce qui n’allait pas pour les gens d’ici pendant six ans. Où sont passés leurs rêves et leurs souhaits ?

On ne peut opposer deux catégories d’habitants, ceux que l’on veut faire rêver et venir demain, en donnant l’impression qu’ils nous intéressent plus et faire à la place ou laisser en rade ceux qui sont là aujourd’hui.

Et pourtant combien de nos concitoyens d’hier et d’aujourd’hui ont demandé du simple et du pratique et pas cher pour retrouver vite un cadre de vie compatible avec leurs aspirations … Vivre bien au parc aux lièvres… D’ailleurs les appartements au PAL sont très sympas et très habitables. La rénovation du bâti est récente.

Ce qui y manque le plus aujourd’hui c’est un équilibre social. Maman me le disait bien, elle qui a refusé d’abandonner la dalle. “Si je pars moi, c’est foutu, je ne peux pas les abandonner”. Elle voyait cela comme une trahison.

Ce sont les classes moyennes qui sont parties avec la suppression des garages, la fermeture du libraire, de la supérette, puis la banque, puis de la boucherie charcuterie traiteur, puis les commerces de proximité et tout le lien social naturel qui va avec.

Contrairement à ce qui se dit les habitants des autres quartiers venaient facilement sur la dalle faire leurs courses.

On ne refera pas tout pareil… Mais des solutions existent, il faut les construire ensemble, ce quartier ne doit plus être confisqué par des urbanistes rêveurs qui ne viendront jamais y habiter. Allez voir le site “vivons Evry” et lisez notre programme. Nous reprendrons ensemble le travail de réflexion pour un projet cohérent au PAL… et rapidement car la rénovation urbaine ne peut plus attendre là au risque de lendemains qui nous désenchantent tous…

Elle est l’affaire de tous et pour la réussir elle ne doit pas être menée en vase clos par les seuls professionnels de la politique qui passent par cette ville, nous instrumentalisent… et puis s’en vont.

A +

Arrêtez les dégâts… blogs ou mauvais canulars ?

Dimanche 2 mars 2008

De blog en blog les socialistes venus en Essonne pour nous évangéliser des paroles PS pensée unique fleurissent en ce moment… faites vite un démenti si les propos de votre blog sont détournés.

C’est fou comme la liberté de parole fait rage sur les blogs privés proches d’Evry en ce moment… J’en fais partie…Je sais c’est un formidable outil.

Parfois ça fait rêver, avec de nouveaux arrivants sur la liste valsienne aux municipales, qui bien sûr sont devenus tout d’un coup des valeurs sûres… indispensables au bon fonctionnement de la Cité.

Parfois ce sentiment d’Utilité Pubique est sans bornes et sans limites, il n’y a qu’à voir à ce sujet le blog de notre Député Maire sortant, et ceux d’autres aux ambitions régio-nationales, mais là c’est sans surprise…On a l’habitude !

Parfois c’est plus départemental et “interrogeant” … pour ce que ça reflète du fonctionnement démocratique de nos institutions et de la mise en scène pour se mettre sur le devant de la scène… Coucou c’est moi !

C’est ainsi qu’en continuant à surfer j’ai découvert, après quelques articles dans la presse qui m’avaient alertée, le blog de Francis Chouat qui nous parle maintenant avec bizarrerie du Conseil Général… au risque de nous inquiéter sérieusement… Ce dernier croit qu’il suffit d’écrire pour que ce soit vrai.

Il laisse à penser que ses propos ne vont atteindre que des esprits bienveillants et des admirateurs béats ou trop bornés, donc capables de gober tout ce qui est écrit sur la gestion passée et à venir d’une institution dont il est quand même vice président… depuis près de quatre ans.

Quand on lit entre les lignes c’est assez déroutant de voir comment on peut tisser sa toile pour s’y mettre au centre !…  Comme si à gauche il n’y avait que la ligne PS « je roule pour moi »… En laissant croire qu’il n’est jamais nécessaire de respecter les autres en en parlant un peu… et parfois d’avoir à s’accorder avec les autres, même de son camp, pour gagner des élections et pouvoir gouverner après avec et dans l’intérêt de tous ses concitoyens… Je sais la conjoncture est telle qu’il faut rouler pour soi d’abord. Mais peut on pour pour autant tout se permettre ?

Et bien non, un jour ou l’autre avec de telles méthodes il y aura un retour d’ascenseur pour le mépris infligé à ceux qui vous ont plus d’une fois élu, bien qu’imposé, voire bien soutenu.

Et à ce moment là même ceux qui ont du charisme, un vrai idéal et un vrai sens du collectif, ceux qui aiment les gens et la « Chose publique »risquent de trinquer pour vous.

Ca n’est pas pour demain…Mais sait on de quoi demain sera fait ?  Alors ne tardez pas trop à reprendre vos esprits et à regarder la réalité en face.

Et en plus !!! Mépriser ceux qui un jour se sont posés des questions face à un autoritarisme brutal, un peu bête et méchant en prenant un peu de champ… quand on a passé une partie de sa vie politique à faire des allers retour entre PC et PS toutes lignes confondues je trouve cela particulièrement confondant !!! Est-ce cela la modernité  dans la gouvernance ?

Ça suffit, calmez le et qu’il retrouve ses esprits avant qu’il ne soit trop tard… La ville avec sa mairie a besoin de plus de calme et le Conseil Général a besoin d’être gouverné par une équipe de femmes et d’hommes qui aiment les gens et leur renvoient d’eux même une image positive et qu’on les accompagne quand ils en ont besoin. Ils n’ont que faire de vos conflits internes et de vos coups d’états.

A lire F Chouat j’ai le sentiment de vivre dans une réserve d’arriérés en pleine désespérance en Essonne…avec lui pour seul sauveur potentiel… Heureusement d’autres candidats peuvent parler de projets économiques nécessaires pour notre ville et son agglomération… Pour le département aussi. Car le changement on l’a souhaité et on l’a eu à Evry et aussi au niveau du département… et c’était pas si loin en arrière mais… quand l’Essonne n’était pas encore une terre de missions pour politiciens de salon en mal de pouvoir venus d’ailleurs, et ça marchait plutôt bien.

Alors revenons ou gardons la raison et chassons les vieux démons de leurs esprits.

A moins que ce soit une erreur ou un détournement de blog… Dites-le vite.