define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » A Evry, un fléchage innovant des bureaux de vote aux couleurs de la campagne du Maire sortant, Confusion des genres ?, Attention !!!

A Evry, un fléchage innovant des bureaux de vote aux couleurs de la campagne du Maire sortant, Confusion des genres ?, Attention !!!

Pour les élections municipales les services techniques de la ville ont innové en nous proposant de nous téler… guider jusqu’au bout en assurant un nouveau fléchage démultiplié et évocateur tant il est haut en couleurs, afin que sur le chemin du bureau vote on se rappelle bien qu’il ne faut pas perdre le fil des couleurs des tracts d’une certaine liste.

Un décor à la Poutine est déjà planté dans la ville depuis le weekend dernier avec des panneaux flèches éclatants aux couleurs des tracts d’une liste et qui ne reprennent en rien la charte graphique de la ville à laquelle je pensais les services tant sensibilisés.

En effet depuis le début de la campagne quelle est la charte de couleurs de tous les tracts et brochures de la liste conduite par cette fameuse liste

A dominante rouge : Comme les nouvelles flèchesAvec des lettres blanches : Comme les indications portées sur les nouvelles flèchesAvec un rappel orange : comme sur les nouvelles flèches indicatrices

Merci de jouer sur notre conditionnement !!! Jusqu’à l’entrée du bureau de vote… Est-ce possible que de tels procédés puissent être subis sans que notre imaginaire ou notre mémoire soit interpellée par de tels faits.

Les dimanche 9 et 16 mars prochain je ne suis pas invitée à un meeting de campagne pour un parti mais bien à une élection municipale avec 4 listes en présence, des bureaux de vote avec des isoloirs où le vote est secret, c’est un moment d’intimité au cœur de la conscience de chacun et nul ne doit exercer de pression. C’est bien écrit dans le code…

Alors ces panneaux indiquant le chemin des urnes placés depuis le dernier weekend sous nos yeux en grand nombre jusqu’à l’entrée des bureaux de vote nous conditionnent dores et déjà vers un bureau de vote ou déjà vers un choix électoral ? Les ficelles sont un peu grosses et la méthode bien connue des publicitaires … A moins que ce soit une erreur ou une initiative malencontreuse des seuls services techniques ou…une rupture de stock en peintures aux couleurs de la ville ?

Aussi, je suggère :

Que si ce n’est pas une erreur, et si je ne suis pas devenue daltonienne, le montant de l’impression de ces panneaux entre dans les comptes de campagne… du candidat maire utilisateur du tiercé de couleurs rouge, blanc, orange…

Que les services de la ville remettent en place une signalétique neutre ou par des panneaux qui respectent la charte de couleurs et graphique de la ville… ou remettre les anciens panneaux… qui sont sans doute encore quelque part… jusqu’à maintenant tout le monde a trouvé les bureaux de votealors que la neutralité républicaine était respectée.

 

 

Laisser un commentaire