define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Un taux record d’abstention et la vie devant moi

Un taux record d’abstention et la vie devant moi

Après ce coup de massue… Que vous dire ? Que me dire ?

D’abord, merci à ces électeurs et électrices qui me rendent visite et ont pris la responsabilité de nous faire confiance en votant pour la liste « Vivons Evry »… Ces remerciements je vous les adresse sur mon blog car contrairement à la tradition républicaine qui veut qu’on laisse les panneaux pour pouvoir y afficher… un mot de fin de campagne envers les électeurs, ces panneaux ont déjà disparu. C’était pour nombre de mes amis évryens, une première, faire confiance à une démarche hors cadre conventionnel… Mais c’est aussi une déception du fait du résultat en deçà de nos estimations…

Ensuite, vous dire que je n’ai pas honte de ma démarche, je ne regrette pas mon choix… je savais que dans cette bataille le temps ne jouait pas en notre faveur face à notre challenger médiatisé en diable jouant comme à son habitude à l’éternel poussin d’un jour.

Dont acte. 70% des 11959 votants lui font confiance. Mais sur 25153 inscrits, cela ne fait que 47 % de votants, et ne représente que 23% de la population évryenne. Contre à Courcouronnes 69% de votants , et 58% à Corbeil où la raison devrait enfin, avec la gauche unie l’emporter au deuxième tour.

Il nous faut maintenant travailler dans la durée entre générations et composantes, mettre en valeur de jeunes et autres talents partie prenante de la Campagne et (ou) déjà engagés dans la vie évryenne en faisant ensemble de la politique autrement, être présents dans la vie citoyenne, pour réfléchir, travailler en action et non seulement en réaction et être attentifs à la mise en œuvre des 128 promesses du « Mistral gagnant » de 46 pages !!!

Diffusé à combien d’exemplaires au fait ce document ?… Impossible de le vérifier auprès de l’imprimeur !!! Les règles de publication dans le domaine de la propagande électorale n’auraient- t- elles pas été respectées ?…Je vois déjà le chœur des ténors locaux… Et pourtant …

A nous de nous atteler maintenant à un travail dans la durée pour exiger un vrai changement. Si « Gagner la ville » n’était pas pour nombre d’entre nous notre premier objectif, nous n’étions pas naïfs, nous avons bien entendu que nombre d’habitants souhaitent un vrai changement, qu’on ne pourra pas éternellement nous faire gober n’importe quoi et tout verrouiller indéfiniment sur la base de réponses à l’emporte pièce. C’était cela aussi notre groupe sur le terrain et une des raisons de nos alliances pour cette liste « Vivons Evry ».

Ce travail en commun nous le ferons, entre nous d’abord, et avec cette majorité silencieuse imposante mise en évidence dans ces élections… Une première depuis bien longtemps à Evry, un taux d’abstention de 54% !!!... Bien inquiétant si on l’oppose aux 85,35% de participation aux présidentielles… de 2007 Et une abstention record de 60% aux Pyramides !

Remplacer tous les élus de terrain d’un même quartier à la dernière minute était-ce une expérience ou un crash test grandeur nature ?

En tout cas le résultat en terme de démocratie locale laisse interrogatif.

Au cours de cette campagne, nous avons peut être été trop bien élevés et trop naïfs. Nous avons parfois par éthique ou simple respect humain, manqué de culot pour répondre aux attaques, mettre en évidence les tricheries ou ambiguïtés d’en face, les parachutages, le manque de cohésion d’une équipe somme toute très patchwork dont nous avions écho, rendue le plus souvent homogène par les promesses individuelles d’avenir radieux. Au cours de cette campagne électorale, il y a eu une mise volontaire sous tension des esprits, c’était la lutte du pot de fer contre le pot de terre.

Mais, je le redis, nous avons les compétences réelles au cœur de cette équipe sans avoir besoin d’adresses fictives, notre liste était 100% évryenne. Nous n’avons pas nous, eu à jouer avec les domiciles des colistiers et des inscriptions sur les listes électorales dernier carat, pendant la trêve des confiseurs… ce qui d’ailleurs aurait du attirer l’attention de la commission de contrôle… Dont c’est me semble t il une des missions… Mais il n’est peut être pas trop tard !

En regardant dans le rétroviseur sur la base des années passées, je suis convaincue qu’un certain nombre de messages impossibles à exprimer dans la majorité municipale doivent être portés dans le cadre d’un groupe de réflexion, de veille vigilante et d’actions citoyennes. J’ai vécu et milité dans cette ville avant d’être élue de longues années et agi avec d’autres pour un mieux vivre ensemble depuis longtemps pour le bien commun.

Je saurai continuer à mettre mon énergie et mon savoir être au service des autres, Socialiste et Démocrate, forte et enrichie de mon expérience municipale mais aussi de tous mes acquis militants et familiaux et cette campagne en fait partie.

Je me retrouve sur les chemins de ma vie avec l’ambition de co-animer une équipe de personnes qui aiment Evry et souhaitent ne pas subir mais construire sous une nouvelle forme dans cette ville, y être acteurs sans être instrumentalisés, sans le dogmatisme d’un parti trop souvent au service d’intérêts particuliers.

Renouer avec des formes, finalement simples et vraies, d’expression et d’action, occultées par la représentation politique institutionnelle municipale au nom d’une discipline de groupe trop souvent imposée au service unique d’ambitions personnelles me plait bien pour le moment à condition de ne pas être isolée. Il y a d’autres batailles et d’autres enjeux à venir.

Réfléchir, échanger, agir, organiser la réflexion, se faire plaisir aussi, partager des idées et continuer à cheminer avec celles et ceux qui partagent les mêmes valeurs de liberté, de démocratie et de laïcité n’est pas l’apanage des seuls encartés de la ligne locale d’un seul parti.

Il est temps de refuser la dictature d’un Absolu Discours au niveau local trop souvent décliné au service de noms propres parfois en grand décalage avec l’intérêt commun… le label Poing et la Rose qu’on me demande maintenant de pas utiliser ? Que va t il en devenir dans la refondation tant annoncée et toujours reléguée au vestibule des instances du parti socialiste… Travailler avec d’autres plus au centre ou plus à gauche pour construire un projet encore plus élaboré pour dans six ans, ce n’est pas un gros mot…

C’est un projet d’avenir avec toute la vie devant soi, car pour moi la politique doit rester une science de la liberté, qui doit avoir un droit de Cité dans la ville comme outil de citoyenneté.

Un commentaire pour “Un taux record d’abstention et la vie devant moi”

  1. Michèle Dégardin dit :

    cette abstention, c’est un silence très “bruyant”, une protestation sourde. Je suis centriste, impertinente, indisciplinée , contre la pensée unique et les logiques d’appareil. Les kits politiques de droite ou de gauche me font frémir, ils sont un frein terrible à l’innovation, à la recherche de solutions intelligentes et pour le plus grand nombre. Ces kits passent leur temps à se jeter l’anathème mutuellement, perdent leur temps en querelles stériles et d’un autre temps. Ils sont sûrement responsables de l’abstention, tellement nombrilistes et pas du tout à l’écoute des gens. En plus d’une réelle impuissance publique, ils ont généré des monstres (le FN) Voilà pourquoi, Myriam, je crois qu’il faut se mêler de faire de la politique autrement, et je veux le faire avec toi qui met en avant un idéal avant un “label”, pas important la marque à vrai dire ce qui compte c’est la vérité des convictions.

Laisser un commentaire