define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Municipales et cantonales ? La parité, Est-ce la bonne recette pour que les femmes prennent toute leur place

Municipales et cantonales ? La parité, Est-ce la bonne recette pour que les femmes prennent toute leur place

Il suffit de regarder les résultats…

Aux municipales pour les grandes villes : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg… Des hommes tête de liste… Avec, à la télé le soir des résultats des mecs derrière le mec et de ci de là une femme, faire valoir de préférence juste à côté, petit clin d’oeil discret.. histoire de rappeler qu’elles ont aussi fait la campagne…

Sur les plateaux de télé ? Guère différent… Pourtant les femmes sachant construire un projet, le porter, animer une équipe… Elles ont fait leurs preuves, mais accepter qu’elles prennent la tête d’une liste, surtout dans une “grande” ville c’est une autre histoire, et pourtant… Les femmes peuvent gagner !!!

Merci Martine Aubry et l’équipe qui travaille avec elle d’avoir tenu bon et félicitations pour avoir gardé Lille avec ce score !!! Merci à Pierre Mauroy aussi d’avoir su lui faire confiance, enfin presque toujours !!!

Dans l’Essonne nous ne sommes pas épargnés… Et il n’ y a pas qu’ à Evry où s’est devenu une tradition républicaine… De droite comme de gauche… Depuis bien longtemps !

Et pourtant, même dans des communes de ce département ancrées droite comme à Longpont sur Orge, qui a gagné ? Delphine Antonetti ! Les femmes sont capables de composer une liste, de travailler, de fédérer les énergies et de l’emporter… Encore faut il que tout le monde joue le jeu…

A commencer par nos consoeurs elles mêmes qui sont souvent les premières à contester nos capacités à entreprendre et prendre la Direction d’une équipe et souvent à nous mettre des chausse trappes. C’est vrai aussi au travail et dans les Associations.

Et puis il y a les hommes qui pensent que le pouvoir leur revient de droit ou revient de droit à un de leur “père, paire”; ce serait toujours inné au vingt et unième siècle,les hommes au pouvoir, les femmes au ménage ?

De même qu’il est de mise dans la distribution des postes d’adjoints et les délégations de laisser trop souvent le secteur des finances aux hommes et les Affaires Sociales aux femmes… Serait ce une loi républicaine, type parité, qui dicterait de tels comportements ?

Ou plutôt une loi de nos cerveaux trop conditionnés, trop englués ?

Et pour les Cantonales ! Au niveau des candidats, C’était souvent navrant de voir des nénettes alibi, au demeurant aussi charmantes qu’inconnues, dans l’ombre de candidats proposés, parfois tout aussi inconnus… et moins charmants à regarder… et pour certains sortis  avant d’avoir pu être sortants…

Je ne citerai pas de noms pour ne pas faire de peine à certains ou plutôt à certaines.

Résultat : Le Conseil général de l’Essonne restera très majoritairement masculin…

A suivre pour les vices présidences ? C’est pour demain peut être ?

A +

Myriam, Ce 19 mars 2008

Laisser un commentaire