define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2008» février

Archive pour février 2008

La campagne municipale, la vie au PAL, la Culture au quotidien, parlons en… « La graine et le mulet » à voir où vous pouvez, et à propos de la programmation des cinémas de l’Agora

Dimanche 24 février 2008

A Evry nous sommes vraiment entrés dans la campagne et les listes sont déposées.

La nôtre avec ses candidats : « VIVONS EVRY » couvre tous les quartiers … sans avoir besoin d’afficher le nom d’un lotissement ou d’un immeuble nous sommes bien de vrais gens, habitant ici et ancrés dans chaque quartier, connus pour nos engagements associatifs et militants.

Je réaffirme que c’est en femme libre et responsable que j’ai agi pour que vive cette liste plurielle conduite par Joseph Nouvellon, dans le respect de valeurs fortes portées partagées par chacun d’entre nous. Et je suis heureuse de cette première étape.

Pour notre ville et dans les quartiers nous avons besoin de plus de démocratie dans la conduite des affaires de notre Cité, plus de dialogue et de partage là où nous vivons, d’évoluer dans une ville plus sûre et enfin apaisée où chacun se sente naturellement à l’aise.

On voit bien au niveau national en ce moment…A quoi mène l’agitation médiatique tous azimuts ?

A Evry comme ailleurs nous avons hâte d’un retour au calme et à la sérénité.

Certaines avancées ont été remarquées, d’autres remarquables. Et je ne vais pas dénigrer nombre d’actions positives du mandat passé. Mais il est temps de nous interroger sur ce qui aurait pu se faire et n’a pas été fait et pourquoi ? Le droit d’inventaire…Vous connaissez ?

Les fleurs c’est bien… Qui peut être contre le fleurissement de la ville ? Mais avec l’assurance d’une stabilisation des impôts locaux et plus de moyens pour accompagner nos concitoyens en difficultés, locataires ou propriétaires, ce serait mieux.

Dans cette équipe, nous sommes forts de notre diversité représentative de la ville. Notre projet est porté collectivement avec des objectifs clarifiés après débats et échanges. Les propositions faites sont réalistes et respectueuses du devenir de chacun parce que partagées… Loin d’une certaine fébrilité …

Changer la vie c’est bien « si c’est pour du mieux pour chacun » et à condition de ne pas avoir trop à attendre … Des perspectives d’avenir, c’est sympa quand on n’est pas écrasé par le présent, quand on vit dans un endroit calme non dégradé, bref de préférence quand on est jeune, riche et en bonne santé !

Mais en attendant, on vit comment au présent et au quotidien dans certains quartiers de cette ville où la mixité sociale n’existe plus ?

Je ne veux plus être piégée dans une machinerie automatique à fabriquer du rêve.

Exemple :
Quand on habite sur la dalle au Parc aux Lièvres et qu’on est mère de famille avec une poussette, on fait comment et on met combien de temps pour monter ses courses, les enfants et la poussette de l’arrêt de bus à l’appartement ? Si on est une vielle dame handicapée, nn les monte comment les marches de l’entrée…Et bien on finit par ne plus sortir…Ou on cherche à déménager le plus vite possible.

Quand on a la chance d’avoir une voiture au PAL, on la gare où depuis 6 ans que les parkings sont fermés ?…pas sur les ronds points fleuris…alors plus loin…Où sous la dalle…avec le risque qu’elle brule, soit dégradée ou volée…

Dans ce contexte, qui a envie de venir vivre là aujourd’hui pour soi, sa famille ou ses amis ? Au début j’essayais de convaincre…Allez il faut rester…ça va changer…il ne faut pas baisser les bras… Mais maintenant !!! Et ne me dites pas que je ne sais pas de quoi je parle ! Ni que je ne suis pas intervenue !

Pourtant une rénovation est promise, puis remise, puis promise depuis deux mandats dans ce quartier…Jamais le moment ! Et pas d’améliorations !!!

Ici comme ailleurs il est plus que temps d’agir si nous voulons que tous nos quartiers retrouvent leur âme et qu’on ait envie d’y venir, sans exclusive.

Il ne sert à rien de proposer de nouveaux programmes immobiliers sympas pour attirer de nouveaux habitants des classes moyennes si on ne « répare pas »ce qui ne va pas. Il y a urgence.

Parlons maintenant d’un évènement culturel de marque …qui a, mine de rien, un peu à voir avec notre volonté de changer la vie dans notre ville.

Je me réjouis du César accordé au film « La graine et le mulet ». C’est un film hors du commun qui devrait toucher le cœur de plus d’un évryen.

Vous me direz, qu’est ce que ça a à voir avec Evry ? Hors sujet. Pas si sûr.

Car malheureusement je n’ai pas pu voir ce film à Evry alors qu’il y a 10 salles…dans notre multiplex…

Pourtant j’ai pu le voir dans l’Essonne dans un cinéma qui n’a que trois salles…

Si vous ne l’avez pas vu…Courez le voir ailleurs ou réclamez pour qu’il passe à Evry…Maintenant qu’il est primé il passera peut être à l’Agora ?…

On pourrait même faire venir le réalisateur, chiche !!! Avis à deux amis profs spécialistes …mais chacun paye sa place…pour que ça ne rentre pas dans nos comptes de campagne…A moins qu’un mécène nous offre la séance ! Chiche !

A quand des films d’art et d’essai et en VO au cinéma de notre ville ???…

Pour une ville Centre, ville Préfecture, ville Etudiante, ville « Génopolitaine », une ville habitée par plus de 50 000 personnes, qui avec son Agglo compte plus de 100 000 habitants, avec deux lycées voisins d’Evry qui ont une option « cinéma », il est plus que temps d’avoir une programmation cinématographique digne de ce nom !!! à Evry.

Et ce n’est pas faute de l’avoir réclamé dans des réunions tout ce qu’il y a de plus officielles !!!

Maintenant que c’est sur mon blog en période électorale ça va peut être enfin considéré comme une bonne idée… A réaliser !

En tout cas, avec mes colistiers nous nous engageons à changer cela vite, vite avec d’autres propositions sur ce thème à travailler avec vous.

Des offres de loisirs et culturelles diversifiées ouvertes à tous, qui tiennent compte de toutes les composantes de notre ville, ici et maintenant, c’est aussi cela le respect de nos concitoyens !!!

Allez à +

Bonjour à tous et merci de vos visites

Samedi 16 février 2008

D’abord vous dire que je vais bien.

Je rêve de nouveau, et c’est agréable… et puis ma décision me permet de savoir où sont mes vrais amis, pas ceux qui font des lettres en douce mais ceux qui respectent mes choix, même quand ils ne les partagent pas tous.

Cela me permet de sympathiques contacts et de joyeux fous rires.

Les hypocrites « déblaterreurs » (non pas de noms… c’est pas intéressant) sont peu nombreux et surtout nous avons une chance que je mesure, celle de vivre dans un vrai pays démocratique où les radios trottoir et radio moquettes n’engagent que ceux qui colportent des bruits… et aussi ceux qui les relayent sans vérifier. Mais attention quant à ce que Jean Vilar déclamait sur la scène du TNP en 1960… C’était une pièce de Brecht que j’aime beaucoup.

Par ailleurs j’ai une bonne nouvelle pour ceux qui veulent me contacter, à la maison ou ailleurs, contrairement à ce qui se colporte en mairie je ne suis pas en congés et je suis toujours élue.

De plus, une autre information en guise de mise en garde pour mes ex qui font du porte à porte, je précise que je n’ai pas fait au moins 4 mandats mais 2, effectivement comme adjointe au maire dont le premier avec Jacques Guyard, puis Pierre-Jean Banuls et Christian Olivier, et le deuxième qui se termine avec Manuel Valls.

Au cours de ces deux mandats dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Action Sociale et du Handicap j’ai travaillé concrètement, avec intelligence, sans rechercher la gloire et souvent dans la plus grande discrétion, compte tenu des sujets et problèmes abordés avec et pour mes concitoyens.

En ce moment je poursuis aussi mes activités associatives et avec de nouvelles personnes. Je travaille et partage des idées et aussi des bilans de vie et d’action dans un vrai cadre de dialogue, non langue de bois. Cela fait du bien.

J’ai toujours de nombreux amis au PS et ailleurs… tous des démocrates, cela va mieux en le rappelant au cas où certains auraient entendu le contraire, et cela fait du bien.

Je vous conseille un livre qui est rafraichissant pour notre vieille mémoire collective : « mai 68 raconté à ceux qui ne l’ont pas vécu » et qui rappelle combien à l’époque la quête des valeurs était importante pour les jeunes à l’origine de ce mouvement hors dogmes d’appareil.

A l’époque les Français militants associatifs et syndicaux, mais aussi quelques politiques, réclamaient déjà d’être de vrais acteurs sociaux et s’interrogeaient sur la rigidité de tous les appareils verticaux de notre société notamment dans l’entreprise, à l’école et aussi en ce qui concerne les pouvoirs politiques…

Quarante ans plus tard, les mêmes problèmes reviennent sous d’autres formes, à l’heure de la mondialisation et dans un contexte économique beaucoup plus lourd qu’au moment des 30 glorieuses!!!

A+ Myriam

Déclaration de Myriam Heilbronn-Bonvicini pour la liste « Vivons Evry »

Dimanche 10 février 2008

Je ne suis pas ici pour adhérer à Evry Modem ou à Nous Citoyens d’Evry mais pour partager et faire vivre avec vous dans notre ville des valeurs communes que je partage avec ces deux composantes, et avec l’ensemble des militants associatifs qui composent et soutiennent la liste « Vivons Evry ».

Même si j’ai décidé de démissionner du parti au Poing et à la Rose, je n’ai pas l’intention de renier ma famille politique dans ce qu’elle porte comme valeurs de gauche qui ont construit son histoire et que je continue à partager comme rocardienne et proche des idées de Martine Aubry et de Dominique Strauss Kahn.

Je suis ici parce que j’aime cette ville que j’ai vu grandir et changer et surtout les gens qui y vivent, cette ville devenue populaire qui ne doit pas devenir une ville pauvre. Et pendant deux mandats en tant qu’adjointe au maire, auprès des familles principalement dans le domaine de la petite enfance et dans le cadre social, j’ai écouté, entendu et œuvré, apporté des réponses tout en plaçant chacun devant ses responsabilités. J’ai toujours cherché à répondre aux besoins individuels sans oublier l’intérêt général de notre ville et la cohérence des liens sociaux de proximité.

Je suis fière de mes valeurs :

  • je suis pour les droits de l’homme,
  • j’ai toujours été contre la peine de mort,
  • je suis pour la laïcité et les valeurs républicaines d’éducation qui y sont associées,
  • je suis pour la lutte contre les exclusions et pour le droit opposable au logement.

Je suis pour les 35 h… même si une généralisation hâtive a pu conduire aux excès et dérives non contrôlées que l’on connait, mais la diminution du temps de travail et le partage du travail restent une conquête réaliste à laquelle il faut continuer à s’atteler localement au cœur même de notre Cité.

Je suis pour une vraie démarche participative qui redonne vie aux quartiers qui ne doivent plus se refermer sur eux-mêmes. Ce fut ma pratique sur les dossiers où j’ai eu la latitude d’agir au cœur du conseil municipal dans le cadre de mes délégations au cours des deux derniers mandats.

Je pense que le dynamisme économique passe aussi par des syndicats forts qui doivent avoir toute leur place dans la défense plus que jamais nécessaire des droits sociaux : même si ce n’est pas la mission première de la Ville nous avons le devoir de les entendre et de les soutenir dans leurs luttes notamment en matière d’emploi et de formation.

Je crois que les Associations sont une force pour créer la vraie dynamique dont Evry a besoin pour se forger son identité et mieux faire vivre nos concitoyens dans les quartiers ; elles doivent être respectées dans leur autonomie, et dès lors qu’elles s’engagent sur des bases contractuelles, elles doivent être reconnues comme de véritables partenaires.

Je suis pour que cette ville redonne envie aux classes moyennes de toutes générations, notamment par une vraie politique culturelle et un soutien plus important aux équipements et structures à l’échelle d’une ville universitaire et « génopolitaine » (cinéma, maisons de quartier, conservatoires, ateliers d’animation…).

Je suis profondément engagée dans la vie militante et associative sur ce département depuis le début de ma jeunesse.
Militante associative depuis 1958 à la JEC puis à la JOC où en tant que responsable fédérale pendant 5 ans j’ai eu en charge le secteur des employées de maison.

Militante syndicale à la CFDT depuis 1965 j’ai été déléguée du personnel et déléguée syndicale, tout en travaillant réellement à la Sécurité Sociale pendant 39 ans.

J’ai été 35 ans cadre, d’abord responsable de formation professionnelle et chargée de cours, puis d’un service accidents du travail, enfin j’ai exercé le métier d’audit interne pendant 10 ans avec des missions dans de nombreux organismes de sécurité sociale en France tout en formant nombre de stagiaires à ce métier.

J’ai milité sur Evry dans le cadre associatif notamment à la FCPE et dans d’autres associations depuis de longues années, mais aussi dans des jumelages et autres structures comme celles favorisant le maintien et l’aide à domicile.

Adhérente au parti socialiste depuis 1986, je suis élue depuis 1995 comme maire adjointe et j’ai été 1ère adjointe pendant presque 3 ans à la fin du 1er mandat.

Par ailleurs, je suis mariée avec trois enfants et j’ai deux petites-filles.

J’habite Evry depuis 1974, d’abord résidence Aguado jusqu’en 1980, puis dans le quartier du Bras de Fer de 1980 à 2000, et maintenant dans une maison au Village.

C’est en restant fidèle à mes valeurs que je m’engage pleinement dans la liste “Vivons Evry” parce que j’estime important qu’il y ait pour la prochaine mandature une véritable alternative à la démarche portée par la liste de Manuel Valls.

Il est temps de proposer une autre voie aux Evryens en leur permettant de voter pour des personnes qui, dans une démarche ouverte, s’engagent sans faste ni paillettes au service de leurs concitoyens, et avec eux, pour faire d’Evry une ville dynamique et vivante.

Evry, le 10 février 2008