La campagne municipale, la vie au PAL, la Culture au quotidien, parlons en… « La graine et le mulet » à voir où vous pouvez, et à propos de la programmation des cinémas de l’Agora
Dimanche 24 février 2008A Evry nous sommes vraiment entrés dans la campagne et les listes sont déposées.
La nôtre avec ses candidats : « VIVONS EVRY » couvre tous les quartiers … sans avoir besoin d’afficher le nom d’un lotissement ou d’un immeuble nous sommes bien de vrais gens, habitant ici et ancrés dans chaque quartier, connus pour nos engagements associatifs et militants.
Je réaffirme que c’est en femme libre et responsable que j’ai agi pour que vive cette liste plurielle conduite par Joseph Nouvellon, dans le respect de valeurs fortes portées partagées par chacun d’entre nous. Et je suis heureuse de cette première étape.
Pour notre ville et dans les quartiers nous avons besoin de plus de démocratie dans la conduite des affaires de notre Cité, plus de dialogue et de partage là où nous vivons, d’évoluer dans une ville plus sûre et enfin apaisée où chacun se sente naturellement à l’aise.
On voit bien au niveau national en ce moment…A quoi mène l’agitation médiatique tous azimuts ?
A Evry comme ailleurs nous avons hâte d’un retour au calme et à la sérénité.
Certaines avancées ont été remarquées, d’autres remarquables. Et je ne vais pas dénigrer nombre d’actions positives du mandat passé. Mais il est temps de nous interroger sur ce qui aurait pu se faire et n’a pas été fait et pourquoi ? Le droit d’inventaire…Vous connaissez ?
Les fleurs c’est bien… Qui peut être contre le fleurissement de la ville ? Mais avec l’assurance d’une stabilisation des impôts locaux et plus de moyens pour accompagner nos concitoyens en difficultés, locataires ou propriétaires, ce serait mieux.
Dans cette équipe, nous sommes forts de notre diversité représentative de la ville. Notre projet est porté collectivement avec des objectifs clarifiés après débats et échanges. Les propositions faites sont réalistes et respectueuses du devenir de chacun parce que partagées… Loin d’une certaine fébrilité …
Changer la vie c’est bien « si c’est pour du mieux pour chacun » et à condition de ne pas avoir trop à attendre … Des perspectives d’avenir, c’est sympa quand on n’est pas écrasé par le présent, quand on vit dans un endroit calme non dégradé, bref de préférence quand on est jeune, riche et en bonne santé !
Mais en attendant, on vit comment au présent et au quotidien dans certains quartiers de cette ville où la mixité sociale n’existe plus ?
Je ne veux plus être piégée dans une machinerie automatique à fabriquer du rêve.
Exemple :
Quand on habite sur la dalle au Parc aux Lièvres et qu’on est mère de famille avec une poussette, on fait comment et on met combien de temps pour monter ses courses, les enfants et la poussette de l’arrêt de bus à l’appartement ? Si on est une vielle dame handicapée, nn les monte comment les marches de l’entrée…Et bien on finit par ne plus sortir…Ou on cherche à déménager le plus vite possible.
Quand on a la chance d’avoir une voiture au PAL, on la gare où depuis 6 ans que les parkings sont fermés ?…pas sur les ronds points fleuris…alors plus loin…Où sous la dalle…avec le risque qu’elle brule, soit dégradée ou volée…
Dans ce contexte, qui a envie de venir vivre là aujourd’hui pour soi, sa famille ou ses amis ? Au début j’essayais de convaincre…Allez il faut rester…ça va changer…il ne faut pas baisser les bras… Mais maintenant !!! Et ne me dites pas que je ne sais pas de quoi je parle ! Ni que je ne suis pas intervenue !
Pourtant une rénovation est promise, puis remise, puis promise depuis deux mandats dans ce quartier…Jamais le moment ! Et pas d’améliorations !!!
Ici comme ailleurs il est plus que temps d’agir si nous voulons que tous nos quartiers retrouvent leur âme et qu’on ait envie d’y venir, sans exclusive.
Il ne sert à rien de proposer de nouveaux programmes immobiliers sympas pour attirer de nouveaux habitants des classes moyennes si on ne « répare pas »ce qui ne va pas. Il y a urgence.
Parlons maintenant d’un évènement culturel de marque …qui a, mine de rien, un peu à voir avec notre volonté de changer la vie dans notre ville.
Je me réjouis du César accordé au film « La graine et le mulet ». C’est un film hors du commun qui devrait toucher le cœur de plus d’un évryen.
Vous me direz, qu’est ce que ça a à voir avec Evry ? Hors sujet. Pas si sûr.
Car malheureusement je n’ai pas pu voir ce film à Evry alors qu’il y a 10 salles…dans notre multiplex…
Pourtant j’ai pu le voir dans l’Essonne dans un cinéma qui n’a que trois salles…
Si vous ne l’avez pas vu…Courez le voir ailleurs ou réclamez pour qu’il passe à Evry…Maintenant qu’il est primé il passera peut être à l’Agora ?…
On pourrait même faire venir le réalisateur, chiche !!! Avis à deux amis profs spécialistes …mais chacun paye sa place…pour que ça ne rentre pas dans nos comptes de campagne…A moins qu’un mécène nous offre la séance ! Chiche !
A quand des films d’art et d’essai et en VO au cinéma de notre ville ???…
Pour une ville Centre, ville Préfecture, ville Etudiante, ville « Génopolitaine », une ville habitée par plus de 50 000 personnes, qui avec son Agglo compte plus de 100 000 habitants, avec deux lycées voisins d’Evry qui ont une option « cinéma », il est plus que temps d’avoir une programmation cinématographique digne de ce nom !!! à Evry.
Et ce n’est pas faute de l’avoir réclamé dans des réunions tout ce qu’il y a de plus officielles !!!
Maintenant que c’est sur mon blog en période électorale ça va peut être enfin considéré comme une bonne idée… A réaliser !
En tout cas, avec mes colistiers nous nous engageons à changer cela vite, vite avec d’autres propositions sur ce thème à travailler avec vous.
Des offres de loisirs et culturelles diversifiées ouvertes à tous, qui tiennent compte de toutes les composantes de notre ville, ici et maintenant, c’est aussi cela le respect de nos concitoyens !!!
Allez à +