define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Déclaration de Myriam Heilbronn-Bonvicini pour la liste « Vivons Evry »

Déclaration de Myriam Heilbronn-Bonvicini pour la liste « Vivons Evry »

Je ne suis pas ici pour adhérer à Evry Modem ou à Nous Citoyens d’Evry mais pour partager et faire vivre avec vous dans notre ville des valeurs communes que je partage avec ces deux composantes, et avec l’ensemble des militants associatifs qui composent et soutiennent la liste « Vivons Evry ».

Même si j’ai décidé de démissionner du parti au Poing et à la Rose, je n’ai pas l’intention de renier ma famille politique dans ce qu’elle porte comme valeurs de gauche qui ont construit son histoire et que je continue à partager comme rocardienne et proche des idées de Martine Aubry et de Dominique Strauss Kahn.

Je suis ici parce que j’aime cette ville que j’ai vu grandir et changer et surtout les gens qui y vivent, cette ville devenue populaire qui ne doit pas devenir une ville pauvre. Et pendant deux mandats en tant qu’adjointe au maire, auprès des familles principalement dans le domaine de la petite enfance et dans le cadre social, j’ai écouté, entendu et œuvré, apporté des réponses tout en plaçant chacun devant ses responsabilités. J’ai toujours cherché à répondre aux besoins individuels sans oublier l’intérêt général de notre ville et la cohérence des liens sociaux de proximité.

Je suis fière de mes valeurs :

  • je suis pour les droits de l’homme,
  • j’ai toujours été contre la peine de mort,
  • je suis pour la laïcité et les valeurs républicaines d’éducation qui y sont associées,
  • je suis pour la lutte contre les exclusions et pour le droit opposable au logement.

Je suis pour les 35 h… même si une généralisation hâtive a pu conduire aux excès et dérives non contrôlées que l’on connait, mais la diminution du temps de travail et le partage du travail restent une conquête réaliste à laquelle il faut continuer à s’atteler localement au cœur même de notre Cité.

Je suis pour une vraie démarche participative qui redonne vie aux quartiers qui ne doivent plus se refermer sur eux-mêmes. Ce fut ma pratique sur les dossiers où j’ai eu la latitude d’agir au cœur du conseil municipal dans le cadre de mes délégations au cours des deux derniers mandats.

Je pense que le dynamisme économique passe aussi par des syndicats forts qui doivent avoir toute leur place dans la défense plus que jamais nécessaire des droits sociaux : même si ce n’est pas la mission première de la Ville nous avons le devoir de les entendre et de les soutenir dans leurs luttes notamment en matière d’emploi et de formation.

Je crois que les Associations sont une force pour créer la vraie dynamique dont Evry a besoin pour se forger son identité et mieux faire vivre nos concitoyens dans les quartiers ; elles doivent être respectées dans leur autonomie, et dès lors qu’elles s’engagent sur des bases contractuelles, elles doivent être reconnues comme de véritables partenaires.

Je suis pour que cette ville redonne envie aux classes moyennes de toutes générations, notamment par une vraie politique culturelle et un soutien plus important aux équipements et structures à l’échelle d’une ville universitaire et « génopolitaine » (cinéma, maisons de quartier, conservatoires, ateliers d’animation…).

Je suis profondément engagée dans la vie militante et associative sur ce département depuis le début de ma jeunesse.
Militante associative depuis 1958 à la JEC puis à la JOC où en tant que responsable fédérale pendant 5 ans j’ai eu en charge le secteur des employées de maison.

Militante syndicale à la CFDT depuis 1965 j’ai été déléguée du personnel et déléguée syndicale, tout en travaillant réellement à la Sécurité Sociale pendant 39 ans.

J’ai été 35 ans cadre, d’abord responsable de formation professionnelle et chargée de cours, puis d’un service accidents du travail, enfin j’ai exercé le métier d’audit interne pendant 10 ans avec des missions dans de nombreux organismes de sécurité sociale en France tout en formant nombre de stagiaires à ce métier.

J’ai milité sur Evry dans le cadre associatif notamment à la FCPE et dans d’autres associations depuis de longues années, mais aussi dans des jumelages et autres structures comme celles favorisant le maintien et l’aide à domicile.

Adhérente au parti socialiste depuis 1986, je suis élue depuis 1995 comme maire adjointe et j’ai été 1ère adjointe pendant presque 3 ans à la fin du 1er mandat.

Par ailleurs, je suis mariée avec trois enfants et j’ai deux petites-filles.

J’habite Evry depuis 1974, d’abord résidence Aguado jusqu’en 1980, puis dans le quartier du Bras de Fer de 1980 à 2000, et maintenant dans une maison au Village.

C’est en restant fidèle à mes valeurs que je m’engage pleinement dans la liste “Vivons Evry” parce que j’estime important qu’il y ait pour la prochaine mandature une véritable alternative à la démarche portée par la liste de Manuel Valls.

Il est temps de proposer une autre voie aux Evryens en leur permettant de voter pour des personnes qui, dans une démarche ouverte, s’engagent sans faste ni paillettes au service de leurs concitoyens, et avec eux, pour faire d’Evry une ville dynamique et vivante.

Evry, le 10 février 2008

3 commentaires pour “Déclaration de Myriam Heilbronn-Bonvicini pour la liste « Vivons Evry »”

  1. Gilles Vollant dit :

    Bonjour,
    Chaque citoyenne et chaque citoyen est libre de ses engagements. Ceci dit, je ne trouve personnellement pas qu’une sensibilité “rocardienne et proche des idées de Martine Aubry et de Dominique Strauss Kahn” soit cohérente avec la participation à une liste d’un parti qui est, dans d’autre ville, allié à des maires UMP, parfois des plus réactionnaires.

    Ceci dit, la critique de la méthode de constitution de la liste et du comportement et du manque de considération vis à vis de ceux qui ont donné leur energie à la collectivité de longue année est tout à fait recevable.

    A bientôt,
    Gilles Vollant

  2. VIKAHS dit :

    tres réussi il faut combattre le petit napoleon il faudra etre vigilant sur les comptes surtout la com,,,,,,,,,

  3. VIKAHS dit :

    de la bonne volonté il vous en faudra!!!!!!!! pour la morale et l’ethique il faudra leurs donner des cours!!!!!!!!

Laisser un commentaire