La Culture du Grand Paris et les Exclus du partage d’infos : 77,91,95 la grande Couronne !
Lundi 28 mars 2022Vive la culture … Dans les limites du Grand Paris… C’est à dire les départements de la petite couronne…
Le grand Paris ! et nous et nous alors ? les départements de ladite grande couronne ! On devient quoi et on est qui ? Quand je suis venue habiter Évry Courcouronnes en 1974 on nous a vanté la ligne SNCF comme un futur métro nous reliant à Paris en 30 minutes.
En contre partie nous avons récupéré la terre du “trou des halles” transformée en coulée verte…
Aujourd’hui ce sont, nous, les habitants des départements de la grande couronne qui par l’accélération de notre peuplement et la multiplication des logements sociaux ( petite couronne trop chère)et par notre dynamisme économique et socioculturel qui créons la richesse( sans métro express régional mais avec les monticules de terre qu’ils génèrent et qu’on nous livre sans concertation)… alors que Paris est maintenant la ville la plus “vieille de France” et la petite couronne très vieillissante…
Et aujourd’hui, pour marquer que nous ne sommes même plus au “banc du lieu ” mais en dehors de ce Paris où je suis née et où j’ai vécu et travaillé, et bien … Même Télérama s’y met.
Son supplément “Sortir” exclue maintenant les informations “spectacles et salles de cinéma” pour les départements 91, 95 et 77 … Alors à quand le “Louvre 3 à Évry- Courcouronnes ? et le musée Pompidou 2 à Melun ? et pour Cergy… le musée d’Art moderne ?… …Mais pour “Le Louvre à Évry, n’oubliez pas la “Joconde” en original bien sûr , Mon petit fils de 8 ans adore…et pourra bientôt tout expliquer aux parisiennes et parisiens et touristes du monde entier qui se déplaceront avec une ligne de métro express prolongée… Ce serait chouette , non ? Et peut être qu’alors le supplément de “Télérama” parlerait de nous !
Pour conclure je repense au Sketch de Guy Bedos qui prend alors tout son sens : “Passée la porte de Saint Cloud pour les parisiens c’est les DOM-TOM”… ça s’est un peu élargi depuis, mais pas tant que ça ! Je vous souhaite un bon dimanche.