Alerte canicule, à l’usage des Politiques
Lundi 23 juin 2014C’est l’été. On se bouge ou on prend son temps ; et pour nombre de chanceux … Nous allons partir en vacances respirer loin des rumeurs des quartiers, se ménager des espaces de calme en famille et avec soi même, faire le point de ses engagements. Bref c’est un temps de répit bien mérité après une année militante familiale et professionnelle bien remplie …
Mais comment retrouver cette part d’insouciance ?
A peine la vague brune des élections passées, l’actualité mondiale se bouscule et nous interpelle avec ses cortèges de morts et de destructions : En Palestine l’ armée israélienne détruit dans un vent de folie, arrête et tue même des enfants, bras armé d’un Etat voyou qui ne supporte pas les droits du peuple palestinien réconcilié, en Irak où se déploie un gagne terrain haineux et fratricide, en Ukraine où la mort à petit feu de la paix civile rode, en Asie avec des boat- people dont on ne parle que quand ils se noient, en Centre Afrique et au Mali, au Brésil qui nous embaume avec sa coupe du monde de foot en effaçant les favelas des reportages…
Et chez nous à Evry comme ailleurs en France c’est le tour de France qui sert de « baume vacances » pour occulter les queues du petit matin « des en quête de papiers » devant les préfectures, pour nous faire oublier les étrangers parqués dans les centres de rétention, les « chassés » du côté de Sangatte au prétexte d’une épidémie de gale et ces roms dans leurs campements de fortune avec la peur d’être chassés à l’aube de chaque matin.
Alors on s’organise pour veiller à tour de rôle pour dénoncer ce qui déraille, soutenir et accompagner tous ceux pour lesquels cette trêve d’été génère l’oubli ou devient piège.
Mais plus que jamais en cette période de “vacance”, nous nous retrouvons souvent seuls face à l’inextricable dans ce combat pour les libertés et le respect des droits humains.
Pourtant la Solidarité internationale, ce n’est pas se battre seuls et tout le temps sur tous les fronts … Ce n’est pas le rôle, et la responsabilité des associations de remettre de l’ordre dans la marche du monde et des états pour que soient respectés les droits fondamentaux et mettre au pas des états voyous où des cohortes fanatiques, encore moins de faire respecter le Droit des peuples à vivre en paix. Nous ne pouvons pas, sans soutien politique réparer des vies, plaider des causes, accompagner et protéger.
Au cœur de cet été brulant sur tous les fronts, ce ne sont pas seulement les ministres qui doivent agir ou rester joignables mais les élus de France et d’Europe, comme les responsables politiques et les techniciens du quotidien… Et pas seulement dans le cadre d’une veille sanitaire liée à une hypothétique canicule.
Aujourd’hui il est urgent de mettre en place une veille citoyenne et politique conjointe pour le respect des droits fondamentaux ici à Evry et en Essonne, en France et partout dans le monde. Il y va de notre dignité, aussi quelque part de notre survie démocratique…Et de la grandeur de la France.