define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2012» juin

Archive pour juin 2012

Manuel Valls sous les feux de la rampe à Versailles, en toute discrétion à Calais pour parler d’immigration

Jeudi 21 juin 2012

 Tiens donc !

Le 20  à Versailles, à en lire les journaux, Manuel Valls n’a pas refusé “les feux de la rampe ” lors de l’inauguration de l’expo “de Joana Vasconcelos”. Et ce fut sur un ton  plus “Gala” que “Monde Diplo” que quelques journalistes flattés d’avoir un brin de glamour, même un peu affadi à se mettre sous la dent, se sont empressés de renouer avec les années Sarko dans un décor décalé et provocant à souhaits pour la Galerie des Glaces de Versailles.

Pourtant il ne faisait que passer “bien sûr”,  invité surprise là où on ne l’attend pas, comme  toujours… Mais pourquoi donc ??? Il aime ce genre d’art. Pas vraiment sûr quand on le connait un peu. Pour danser le menuet ? Ce n’était pas au programme. Pour écouter sa chère et tendre jouer sa petite ou grande musique, elle s’affairait avec Johnny  au stade de France en reine d’orchestre. Pour rencontrer une artiste de Barcelone ?

N’était ce pas plutôt une bonne astuce de “Com” pour faire passer sa pilule du sujet du surlendemain, fomenté celui là en toute discrétion, loin des feux de la rampe pour plus de “tranquillité” ?

Car pendant ce temps cet homme que d’aucuns disent pressé, sait la jouer discrète et tranquille … et était à Versailles en VIP  alors que son cab planchait sur les rendez vous en toute discrétion et certes moins glamour, avec des associations de Calais … sur l’art de … ”l’immigration” : un vrai sujet au centre de la mission dont il est en charge. Mais là on a prié caméras et journalistes de rester chez eux. Pour ne pas fausser le dialogue ?

Démarche oh combien louable me direz vous …  Après les dégats de Guéant renouer le dialogue avec les associations semble une évidente nécessité pour un ministre de “gauche” qui déjà au plus fort de la campagne Jospin  déclarait vouloir “changer la vie”?

Et c’est oh combien essentiel de se confronter au réel  et au terrain avant de prendre des décisions ? Qui pourrait condamner, même chez les journalistes une telle démarche ?

Démarche intéressante et sage. Mais la sagesse est elle sa première conseillère ??? Et sans arrière pensée ? Je ne sais pas …. ???

Le journaliste du Nord précise qu’il mènera cette rencontre avant de prendre des décisions ?

Non,… “avant de les annoncer” nous dit l’article … CQFD.

Il faut donc se déplacer à Calais pour avoir une chambre  d’enregistrement sur mesure dans le monde associatif en matière d’immigration  ??? Ce doit être une erreur de plume de journaliste, allez, vite un démenti !

Et après ces rencontres ? Il doit se rendre à Lille dans la foulée de sa discrète escorte ce même 21 juin…

Aussi discret que lors de sa tournée des bureaux de vote à Evry l’autre dimanche (mais ça ça n’est pas le plus anormal, juste marrant pour les enfants et les plus grands qui l’ont connu plus petit et plus abordable !!!) en d’autres temps électoraux …

Ce soir, si le temps est plus allant à Lille il va se montrer, c’est certain et guincher, peut être, sur fond de fête de la Musique et surtout ” mettre un peu de B…..”  chez  Martine, qui comme beaucoup le savent n’est pas sa plus grande copine. Ou pour annoncer quelques mesures avenantes en faveur des immigrés sur fond de musique d’ambiance… Ou des mesures à faire grincer les plus beaux violons de sa chère Anne ?.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

NB : Nous sommes bien contents à Evry  d’apprendre que Monsieur Valls redécouvre la nécessité d’un “dialogue” avec les Associations mais permettez moi d’être étonnée que cela se passe uniquement maintenant sur le thème de l’immigration (d’autres thèmes sont aussi en attente de dialogue avec les associations à Evry depuis quelques temps) à Calais plutôt qu’au pays “des Black en déficit de blancos” à Evry … pour paraphraser des propos happés en leur temps par notre nouvelle première Dame.

Aussi nous sommes un peu surpris en apprenant ce déplacement, même si effectivement Calais est un lieu “symbole”. Mais pour paraphraser une chanson de Barbara sur “les enfants de Gottingen” “Mais les sans papiers se sont les mêmes à Evry  ou même à Calais”  et les associatifs se battent ici comme là bas sur les mêmes registres de l’incompréhension, et parfois du racisme ordinaire et des faux semblants avec au coeur l’égoïsme forcené de nos sociétés enfermées dans un protectionisme mercantile étranger au respect des plus fragiles et à notre déclaration des droits humains.

Car en ces lendemains d’élections locales triomphales pour le parti socialiste et à Evry aussi, nombre de militants qu’il connait auraient été soulagés et rassurés de pouvoir échanger sans tabous sur ce thème. Ils étaient pour certains bien placés et suffisamment engagés et respectueux du représentant de l’Etat qu’il incarne pour lui donner des adresses à Evry et dans l’Essonne d’associations sérieuses comme la ligue des droits de l’homme, la CIMAD et des organisations syndicales engagées sur le sujet.

Ils auraient aussi su lui indiquer  des Noms de militants de Collectifs à rencontrer, notamment à Palaiseau, celui créé autour du Centre de rétention et à Evry même, sa bonne ville, où les militants s’épuisent à trouver des solutions dignes et raisonnables avec si peu d’écoute des élus de la majorité, pourtant souvent issus eux mêmes de l’immigration, à de rares exceptions près.

Que craignait il à revenir sur ses terres d’élection où pourtant l’immigration est au coeur des problèmes à gérer en Ile de France ?.

Féminisation des pouvoirs, reconnaissance des compétences, égalité hommes femmes pour l’accès au perchoir de l’Assemblée

Mardi 19 juin 2012

Quand j’ai vécu en Algérie, je suivais des cours d’arabe dialectal et j’avais été frappée par les propos de l’un des répétiteurs du cours d’arabe qui me disait :”dans ma famille nous sommes 5 enfants … et 4 filles”. Je lui avais alors répondu : ça fait 5+4, alors pourquoi pas 9 ?. “Et bien parce que les filles on les compte pas pareil”.

Et oui autre pays ? autres temps ? Pas sûr !

Ce soir en rentrant en voiture d’une réunion, après les laïus  grandiloquents sur notre belle gauche égalitaire et triomphante  aux couleurs PS rassurantes et majoritaire aux élections législatives (ce dont je me réjouis bien volontiers) , j’ai entendu sur Europe un journaliste nous annoncer : “Il y a deux candidats  à la présidence de l’Assemblée Nationale : Jean Glavany et Claude Bartelone” et après un temps mort de respiration ”et une femme : Elisabeth Guigou” !!!

J’imagine d’avance la mine réjouie qui va être la sienne quand elle découvrira de tels propos pronocés à son encontre …

Et oui, messieurs les journalistes, une erreur de langage est vite arrivée et c’est tellement difficile parfois de compter jusqu’à 3  …

Et même au sommet de l’Etat revisité et féminisé au coeur de l’Exécutif, pour ce qui est des belles décisions de façade sur fond de parité affichée, il y a encore quelques progrès à faire …

Car sur le fond qu’est ce qui change vraiment ? A compétences égales, savoir être et savoir faire, n’est on pas encore loin du compte dès qu’on examine le poids des portefeuilles de l’éventail gouvernemental Ayrault 1 ?. En surfant sur l’image et le choc des annonces.

Et aujourd’hui des trois candidats au perchoir dites moi ???? qui est le ou la plus à même de bien diriger l’émicyle ???

Mais est ce bien sur de telles bases et des critères objectifs que ces braves député(e)s vont voter … Et bien non, on nous l’explique déjà …

Pourquoi choisir une femme plutôt qu’un député ? … Il suffit d’entendre comment la gente masculine prépare le terrain, à commencer par les discours de jean Glavany sur les ondes qui nous explique que la parité est une bonne blague en marge du “vrai” pouvoir … Moi c’est ce que j’ai compris de ses discours à la C…qui vont je l’espère en faire bondir plus d’un ??? Pas sûr, hélas !

Finalement, des deux côtés de la Méditerranée nous retrouvons les mêmes archaïsmes à combattre ???

Nous les minettes, les nénettes, les nanas, nous ne sommes pas sorties de l’auberge !!! Il y a encore du boulot.

En attendant bon courage et bonne chance à Elisabeth Guigou !