define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Féminisation des pouvoirs, reconnaissance des compétences, égalité hommes femmes pour l’accès au perchoir de l’Assemblée

Féminisation des pouvoirs, reconnaissance des compétences, égalité hommes femmes pour l’accès au perchoir de l’Assemblée

Quand j’ai vécu en Algérie, je suivais des cours d’arabe dialectal et j’avais été frappée par les propos de l’un des répétiteurs du cours d’arabe qui me disait :”dans ma famille nous sommes 5 enfants … et 4 filles”. Je lui avais alors répondu : ça fait 5+4, alors pourquoi pas 9 ?. “Et bien parce que les filles on les compte pas pareil”.

Et oui autre pays ? autres temps ? Pas sûr !

Ce soir en rentrant en voiture d’une réunion, après les laïus  grandiloquents sur notre belle gauche égalitaire et triomphante  aux couleurs PS rassurantes et majoritaire aux élections législatives (ce dont je me réjouis bien volontiers) , j’ai entendu sur Europe un journaliste nous annoncer : “Il y a deux candidats  à la présidence de l’Assemblée Nationale : Jean Glavany et Claude Bartelone” et après un temps mort de respiration ”et une femme : Elisabeth Guigou” !!!

J’imagine d’avance la mine réjouie qui va être la sienne quand elle découvrira de tels propos pronocés à son encontre …

Et oui, messieurs les journalistes, une erreur de langage est vite arrivée et c’est tellement difficile parfois de compter jusqu’à 3  …

Et même au sommet de l’Etat revisité et féminisé au coeur de l’Exécutif, pour ce qui est des belles décisions de façade sur fond de parité affichée, il y a encore quelques progrès à faire …

Car sur le fond qu’est ce qui change vraiment ? A compétences égales, savoir être et savoir faire, n’est on pas encore loin du compte dès qu’on examine le poids des portefeuilles de l’éventail gouvernemental Ayrault 1 ?. En surfant sur l’image et le choc des annonces.

Et aujourd’hui des trois candidats au perchoir dites moi ???? qui est le ou la plus à même de bien diriger l’émicyle ???

Mais est ce bien sur de telles bases et des critères objectifs que ces braves député(e)s vont voter … Et bien non, on nous l’explique déjà …

Pourquoi choisir une femme plutôt qu’un député ? … Il suffit d’entendre comment la gente masculine prépare le terrain, à commencer par les discours de jean Glavany sur les ondes qui nous explique que la parité est une bonne blague en marge du “vrai” pouvoir … Moi c’est ce que j’ai compris de ses discours à la C…qui vont je l’espère en faire bondir plus d’un ??? Pas sûr, hélas !

Finalement, des deux côtés de la Méditerranée nous retrouvons les mêmes archaïsmes à combattre ???

Nous les minettes, les nénettes, les nanas, nous ne sommes pas sorties de l’auberge !!! Il y a encore du boulot.

En attendant bon courage et bonne chance à Elisabeth Guigou !

Laisser un commentaire