define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2008» mai

Archive pour mai 2008

Un visiteur impromptu dans la cave à vin !

Lundi 19 mai 2008

 

La cave était fermée à clé, la maison tranquille, pas de visite, pas de bruit, pas de craquement suspect, mais depuis quelques jours, de temps en temps, un coup sec venant su sous sol se faisait entendre… De jour comme de nuit.

Quid ? y a quelqu’un criait la femme de ménage, avant de me retrouver dans le jardin en train de faire la guerre aux renoncules du massif de rosiers.

Y a quelqu’un criais je l’autre soir alors que la maison était fermée à double tour et que Bertrand rentrait tard. Bon ce doit être le chat…

Une autre fois, ce sont trois coups, comme au théâtre, big, big, big qui viennent du sous sol … et puis  plus rien… Tiens ?  C’est encore le chat qui a du rentrer cette fois avec une de ses proies pour la déguster dans le garage…

J’ai bien l’autre jour retrouvé près de sa gamelle un de ces infâmes pigeons… mais sans tête cette fois ci… qui transforment notre toiture  et font leur nid dans le grand platane…

 

Et puis voilà Françoise, ma sœur qui arrive vendredi pour le rassemblement de la plate forme de soutien à la Palestine…

Je descends donc à la cave chercher une bonne bouteille, histoire de fêter dignement sa visite… Je tourne la clé, ouvre la porte… et là je tombe dans un vrai  capharnaüm, avec une bonne odeur de pinard !

Toutes les bouteilles de bourgogne et de vins de Loire sont écroulées, des bouteilles vides, plus ou moins cassées roulées dans les graviers, du vin qui coule encore de certaines bouteilles de meursault en kit, des bouteilles de bordeaux en quinconce, mais mes Margaux ouf …pas cassés ! Et se retrouvant dans les rayons du bas quelques bons Bablut d’Anjou que plus personne ne boira …

Qui peut bien avoir commis un tel désastre ? Je m’interroge et me demande quel vengeur a pu frapper et pourquoi s’en prendre aux bouteilles ! Le tout, sans traces d’effraction apparente !

Alors, que vois je ? Au centre de la pièce, bien blotti au milieu des graviers, dans un creux à sa dimension… Me regardant l’air tranquille, le regard rieur et bien content de lui… l’air de dire, je t’ai bien eue… si tu étais venue plus tôt me délivrer, il y aurait eu moins de dégâts.

Un joli hérisson, bien détendu, tranquillou et  pas en boule comme moi ! Sont ce les vapeurs de vin qui l’avaient grisé ?

Comme quoi, les grilles sur les bouches d’aération ne sont pas des objets inutiles…

Depuis, remis dans son cadre naturel par un Bertrand ganté comme pour tailler les rosiers, le hérisson a retrouvé le jardin… et plus, si affinités.

Quant à moi, je vais enfin prendre des mesures et acheter des grilles de protection ad hoc.

Je vous souhaite bien le bonsoir !

La fête des voisins affiche 2008 à Evry-

Jeudi 15 mai 2008

 

Partout en me promenant ou circulant en France cette semaine j’ai vu des affiches incitant à la fête des voisins. Elles représentaient toutes, plus ou moins stylisés, des gens souriants qui semblaient ravis de se retrouver. Dans certains coins ils avaient les bras chargés de victuailles à partager et de bouteilles présupposées bonnes ! D’autres nous montraient des habitants en train de trinquer ou de parler entre eux.

A Evry l’affiche c’est un tapis pas rigolo avec des chaussures autour… Une pub pour ST Maclou ou  l’entrée d’une mosquée ? Ou le nouveau symbole du mode de vie évryen style genre maniaque ou foyer clos, qui permet d’éviter l’écriteau, prière de laisser  ses chaussures à l’entrée ? Un peu désincarné… mais c’est peut être de l’art abstrait ?

Ça manque un peu de bonnes bouilles et de confettis… Où est le symbole de la fête là dedans ?

Ouf, j’ai trouvé… Cela nous permet de laisser libre cours à notre imagination dans ce que nous allons faire !!! Et bien ce sera comme les autres années… Aussi sympa… avec pour nous un petit bémol dans le secteur, un voisin en moins qui nous a quitté trop brutalement il y a peu…  Mais raison de plus pour se retrouver et pourquoi  ne pas agrandir un peu le cercle ?

Et puis peut être qu’après on pourra emprunter le tapis de l’affiche pour faire un tour en tapis volant au dessus de la Seine, mais oui c’est ça , c’est une incitation au rêve !

Je vous souhaite bien le bonsoir !

Un premier mai qui me laisse un peu rêveuse

Jeudi 8 mai 2008

Où étaient passés les ténors du mouvement syndical et les politiques de gauche à la manif parisienne du 1er mai… S’ils se sont montrés…je peux vous garantir que c’est seulement pour la photo ou les interviews mais ils n’étaient pas vraiment là

Allez les enfants c’est la récré, faites joujou, agitez vous sans rien casser, mais nous on ne joue pas dans la même cour ! Cette expression je l’ai déjà entendue quelque part… Pas vous ?

Sauf un ou deux égarés un peu connus qui se sont montrés vers la place Léon Blum, histoire de prendre un peu le vent et faire un peu leur marché…

Pourquoi pas mais on a vu mieux quand ils se trouvaient en nombre sur deux rangs en tête de cortège au coude à coude avec les chefs de file syndicaux, et cela, même avant mai 68.

Aussi j’espère qu’on fera mieux et plus fort dans l’unitaire l’année prochaine ??? En nombre et en mots d’ordre militants… Pourtant ce ne sont pas les problèmes qui manquent dans le monde du travail en ce moment .

Dans une dynamique de gauche avec un pt de gauche qui ne transige pas sur les bas salaires non choisis pourquoi pas…mais ça veut dire quoi être de gauche face à l’économie de marché et à la mondialisation… Pas simple ! Et comment faire pour éviter les raisonnements simplistes justement…

Donner envie à nos concitoyens de vivre cette vie de façon harmonieuse et paisible avec de l’espoir en ligne de mire.

Et avec des raisonnements sérieux comment donner de l’espoir, donner envie de bosser, c’est-à-dire savoir qu’en échange d’un travail correctement exécuté ou fourni, le salarié sera justement rémunéré et qu’avec son salaire il pourra payer son loyer, avoir des loisirs et …faire vivre sa famille… Comment faire croire cela à tous ceux que les restructurations d’entreprises ont laissé sur le carreau ? C’est vrai que la vie n’est pas très rigolote en ce moment pour nombre de gens.

Comment faire comprendre cette difficulté de vivre et de se projeter dans l’avenir, en tant que salarié du privé, à tous les travailleurs de l’état et de la fonction publique…

En tout cas j’ai eu le sentiment que les organisations syndicales, sauf la CGT, en Région parisienne, s’étaient mises aux 35 h pour l’organisation du 1er mai…

J’ai eu bien du mal à retrouver le cortège CFDT noyé dans la foule CGT et militants revendicatifs à causes diverses de tous les continents et puis avec les Sans papiers et les délégations de nombre de minorités.

Bref c’était au moins gai et coloré à défaut d’être très convaincant… Mais je suis sans doute trop grincheuse… Un peu vieux jeu… dirait Antoine.

Allez à +… On est déjà le 8 mai… Il est temps que je me réveille !!!

La faute aux 35 heures et… Un premier mai unitaire mais « pas très grand nombre » côté CFDT

Lundi 5 mai 2008

 

On parle beaucoup des 35 h en ce moment pour dire c’est la faute des 35 h !!! Et à toutes les sauces. C’est vraiment fatiguant cette rengaine.

Qui ne veut plus des 35 heures ? levez la main…Quand j’avais fait ce test seules deux mains timides s’étaient levées… des cadres de haut niveau, pour dire pour nous c’est pas possible … Les autres ne voulaient pas revenir sur le passé, ce qui ne veut pas dire garder le statut quo quoi qu’il arrive…

J’ai toujours pensé que dans les secteurs du tertiaire ou des grosses boites stables, associées à l’annualisation du temps de travail les 35 heures étaient possibles à condition d’avoir de vrais syndicats et un vrai dialogue salarial dans l’entreprise… Et jusqu’à un certain niveau de responsabilités.

C’est pourquoi leur généralisation à marche forcée a sans doute été une erreur… Mais une erreur à assumer collectivement et sûrement pas à faire peser sur une personne d’un gouvernement… ni même sur un premier ministre de l’époque et sur son entourage… Car à  gauche et même à droite nombre y ont cru et patronat et syndicats n’étaient pas en reste pour s’engager dans cette démarche… Nombre aujourd’hui d’ailleurs souhaitent que ça continue.

Mais peut être s’était on trop focalisé sur ce sujet  en disant que ça allait résoudre tous les problèmes de partage du travail… Certains en ont déduit que ça résoudrait donc le chômage, que ça libérerait du  temps libre choisi, qu’ainsi il y aurait plein de militants associatifs plus disponibles et donc plus de bénévoles pour redynamiser le tissu associatif…

Pourtant aujourd’hui où en est on ? Mais est-ce vraiment la faute des 35 heures ? Allons un peu de sérieux !!!

Mais qui s’est posé vraiment la question en traitant de ce sujet dans les entreprises et même à un certain niveau dans le monde syndical ?

Les 35 h pour qui et pourquoi à ce moment particulier ? Et avec qui on traite ?

Pour quel résultat ?

 A-t- on aujourd’hui : des militants associatifs en plus grand nombre ? Des parents disponibles qui jouent plus avec leurs enfants ? Des jeunes motivés pour défendre leurs droits et  les acquis sociaux comme la sécu ? … C’était bon pour leurs parents, ces soixante huit attardés dont on fête en ce moment l’anniversaire… Eux les jeunes n’y croient plus vraiment… souvent un peu ou beaucoup désabusés !

Est ce le trop peu de travail pour les peu diplômés et avec la mondialisation pour les plus diplômés qui partent à l’étranger, pas seulement pour gagner plus, mais souvent simplement pour gagner un peu leur vie.

Les 35 h avec qui ? Véritables négociations ou affichages et effets d’annonce… C’était bien souvent le deuxième cas quand ça n’a pas marché…

Pour réduire les inégalités entre les différentes catégories sociales ? Le fossé ne s’est jamais tant creusé et les luttes catégorielles sont de plus en plus légion… tant la menace est grande d’être laminé si on ne dégaine pas tout de suite pour défendre son pré carré.

Alors l’intérêt collectif, la solidarité dans tout ça ? Un vrai manque de lisibilité… ça s’est retrouvé dans les mots d’ordre et les slogans et tracts de la manif du 1er mai

Nos retraites, nos salaires… A la CFDT un peu court non ? …

A suivre,

Myriam