define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Un premier mai qui me laisse un peu rêveuse

Un premier mai qui me laisse un peu rêveuse

Où étaient passés les ténors du mouvement syndical et les politiques de gauche à la manif parisienne du 1er mai… S’ils se sont montrés…je peux vous garantir que c’est seulement pour la photo ou les interviews mais ils n’étaient pas vraiment là

Allez les enfants c’est la récré, faites joujou, agitez vous sans rien casser, mais nous on ne joue pas dans la même cour ! Cette expression je l’ai déjà entendue quelque part… Pas vous ?

Sauf un ou deux égarés un peu connus qui se sont montrés vers la place Léon Blum, histoire de prendre un peu le vent et faire un peu leur marché…

Pourquoi pas mais on a vu mieux quand ils se trouvaient en nombre sur deux rangs en tête de cortège au coude à coude avec les chefs de file syndicaux, et cela, même avant mai 68.

Aussi j’espère qu’on fera mieux et plus fort dans l’unitaire l’année prochaine ??? En nombre et en mots d’ordre militants… Pourtant ce ne sont pas les problèmes qui manquent dans le monde du travail en ce moment .

Dans une dynamique de gauche avec un pt de gauche qui ne transige pas sur les bas salaires non choisis pourquoi pas…mais ça veut dire quoi être de gauche face à l’économie de marché et à la mondialisation… Pas simple ! Et comment faire pour éviter les raisonnements simplistes justement…

Donner envie à nos concitoyens de vivre cette vie de façon harmonieuse et paisible avec de l’espoir en ligne de mire.

Et avec des raisonnements sérieux comment donner de l’espoir, donner envie de bosser, c’est-à-dire savoir qu’en échange d’un travail correctement exécuté ou fourni, le salarié sera justement rémunéré et qu’avec son salaire il pourra payer son loyer, avoir des loisirs et …faire vivre sa famille… Comment faire croire cela à tous ceux que les restructurations d’entreprises ont laissé sur le carreau ? C’est vrai que la vie n’est pas très rigolote en ce moment pour nombre de gens.

Comment faire comprendre cette difficulté de vivre et de se projeter dans l’avenir, en tant que salarié du privé, à tous les travailleurs de l’état et de la fonction publique…

En tout cas j’ai eu le sentiment que les organisations syndicales, sauf la CGT, en Région parisienne, s’étaient mises aux 35 h pour l’organisation du 1er mai…

J’ai eu bien du mal à retrouver le cortège CFDT noyé dans la foule CGT et militants revendicatifs à causes diverses de tous les continents et puis avec les Sans papiers et les délégations de nombre de minorités.

Bref c’était au moins gai et coloré à défaut d’être très convaincant… Mais je suis sans doute trop grincheuse… Un peu vieux jeu… dirait Antoine.

Allez à +… On est déjà le 8 mai… Il est temps que je me réveille !!!

Laisser un commentaire