define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » La faute aux 35 heures et… Un premier mai unitaire mais « pas très grand nombre » côté CFDT

La faute aux 35 heures et… Un premier mai unitaire mais « pas très grand nombre » côté CFDT

 

On parle beaucoup des 35 h en ce moment pour dire c’est la faute des 35 h !!! Et à toutes les sauces. C’est vraiment fatiguant cette rengaine.

Qui ne veut plus des 35 heures ? levez la main…Quand j’avais fait ce test seules deux mains timides s’étaient levées… des cadres de haut niveau, pour dire pour nous c’est pas possible … Les autres ne voulaient pas revenir sur le passé, ce qui ne veut pas dire garder le statut quo quoi qu’il arrive…

J’ai toujours pensé que dans les secteurs du tertiaire ou des grosses boites stables, associées à l’annualisation du temps de travail les 35 heures étaient possibles à condition d’avoir de vrais syndicats et un vrai dialogue salarial dans l’entreprise… Et jusqu’à un certain niveau de responsabilités.

C’est pourquoi leur généralisation à marche forcée a sans doute été une erreur… Mais une erreur à assumer collectivement et sûrement pas à faire peser sur une personne d’un gouvernement… ni même sur un premier ministre de l’époque et sur son entourage… Car à  gauche et même à droite nombre y ont cru et patronat et syndicats n’étaient pas en reste pour s’engager dans cette démarche… Nombre aujourd’hui d’ailleurs souhaitent que ça continue.

Mais peut être s’était on trop focalisé sur ce sujet  en disant que ça allait résoudre tous les problèmes de partage du travail… Certains en ont déduit que ça résoudrait donc le chômage, que ça libérerait du  temps libre choisi, qu’ainsi il y aurait plein de militants associatifs plus disponibles et donc plus de bénévoles pour redynamiser le tissu associatif…

Pourtant aujourd’hui où en est on ? Mais est-ce vraiment la faute des 35 heures ? Allons un peu de sérieux !!!

Mais qui s’est posé vraiment la question en traitant de ce sujet dans les entreprises et même à un certain niveau dans le monde syndical ?

Les 35 h pour qui et pourquoi à ce moment particulier ? Et avec qui on traite ?

Pour quel résultat ?

 A-t- on aujourd’hui : des militants associatifs en plus grand nombre ? Des parents disponibles qui jouent plus avec leurs enfants ? Des jeunes motivés pour défendre leurs droits et  les acquis sociaux comme la sécu ? … C’était bon pour leurs parents, ces soixante huit attardés dont on fête en ce moment l’anniversaire… Eux les jeunes n’y croient plus vraiment… souvent un peu ou beaucoup désabusés !

Est ce le trop peu de travail pour les peu diplômés et avec la mondialisation pour les plus diplômés qui partent à l’étranger, pas seulement pour gagner plus, mais souvent simplement pour gagner un peu leur vie.

Les 35 h avec qui ? Véritables négociations ou affichages et effets d’annonce… C’était bien souvent le deuxième cas quand ça n’a pas marché…

Pour réduire les inégalités entre les différentes catégories sociales ? Le fossé ne s’est jamais tant creusé et les luttes catégorielles sont de plus en plus légion… tant la menace est grande d’être laminé si on ne dégaine pas tout de suite pour défendre son pré carré.

Alors l’intérêt collectif, la solidarité dans tout ça ? Un vrai manque de lisibilité… ça s’est retrouvé dans les mots d’ordre et les slogans et tracts de la manif du 1er mai

Nos retraites, nos salaires… A la CFDT un peu court non ? …

A suivre,

Myriam

 

Laisser un commentaire