define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2010» mai

Archive pour mai 2010

Attaque israélienne sur les bateaux de free Gaza

Lundi 31 mai 2010

Aujourd’hui, les victimes des attaques israéliennes, ce sont les accompagnateurs de cahiers d’écoliers, de vivres, de graines pour faire renaître les cultures, des maisons préfabriquées, des fauteuils roulants, un peu de ciment pour réparer vos dégats …  Ces internationaux pacifistes venus apporter par la mer ces biens qui ne peuvent entrer par terre comme par air du fait du blocus.  Ces bateaux avec leurs occupants qui vous rappellent simplement vos devoirs et osent remuer vos consciences  et les notres ?

Mais pour qui vous prenez vous et que cherchez vous, vous le gouvernement israélien ?

Une guerre frontale avec le hamas, c’est ce que vous chercher, une division des palestiniens pour montrer que vous avez raison et que vous êtes attaqués ?

Non. ça ne marche plus et ça ne marchera plus. Et, au bout du bout s’il y avait une guerre vous n’en sortirez pas indemnes, et plus divisés et plus isolés que jamais. Qui osera encore après ce qui vient de se passer marcher avec vous qui vous dites héritiers de l’Exodus ?.

Je pense à ces victimes de l’aube, et je suis profondément peinée, scandalisée, heurtée aussi, car maintenant vous n’hésitez pas à tirer sur des militants internationaux qui n’ont pour arme que leur liberté de conscience et la force de leur engagement et du droit pour lutter avec calme et détermination contre vos mauvaises consciences embrumées, endormies et bercées par des écrans d’armes de plus en plus sophistiquées et contre les surenchères des politiciens au pouvoir  ”fanatisés” et aveuglés par des objectifs d’occupations illégales et de conquêtes territoriales sans fins … Au mépris de tout droit international et malgré toutes les condamnations de l’ONU et autres instances internationales quotidiennement baffouées. 

Il est plus que temps maintenant que nos hommes et femmes politiques français se mouillent un peu et aient le courage de regarder la réalité en face.

Comme à Haïti, à Gaza les gens sont sans travail, sans essence, sans gaz, sans électricité le plus souvent et sans eau, avec des pénuries de nourriture. Ils vivent aussi dans des tentes de fortune grace à l’aide, mais là conditionnée et limitée par Israël, et ne peuvent reconstruire … Et à Gaza ce n’est pas un tremblement de terre, mais “un tremblement de cerveaux incontrolables” avec des armes sohistiquées,  qui a provoqué cette misère à tous les niveaux et tué. Des faits délibérés , surfant sur une opinion internationale divisée et en Europe faussement culpabilisée par des rapprochements sans fondement avec les problèmes d’antisémitisme encore latents (mais lire à ce sujet Régis Debray “Aun ami israélien”).

Par ailleurs s’il y a depuis la mer des opérations comme “free Gaza” c’est que, contrairement à Haïti, à Gaza, il n’ y a même plus d’aéroport pour acheminer l’aide d’urgence.  

Il avait bien été construit par le Maroc grâce à des fonds européens après Oslo, mais pilonné par les israéliens dès son achèvement sans susciter réactions ni exigences de la communauté internationale . Et lors de la dernière invasion sur Gaza, des ornières sur les pistes se sont surajoutées  ou accentuées pour le rendre bien inutilisable et irréparable pour des lustres et impropre à toute utilisation.

Je suis allée à Gaza en 2007, j’ai écrit à ce moment un petit texte sur les femmes que j’avais rencontrées et dont le souvenir ne me quitte plus depuis.

Après janvier 2008, j’ai accueilli pendant quelque temps à la maison une famille palestinienne “réfugiée” de Gaza depuis la dernière attaque … Avec un papa, qui tous les matins regardait sur internet son rêve perdu, de voir ses enfants grandir dans une maison qu’il avait faite construire avec un jardin plein d’agrumes qu’il ne pourrait plus cueillir, sur un territoire libre, son Pays et se “vengeait” en entretenant mon propre jardin. J’y pensais encore hier en regardant éclore mes roses ou mes pivoines et lui ai même envoyé un message  là bas où il soigne et répare des corps meurtris quelque part au Moyen Orient.

 Grace à son métier et sa double nationalité il a pu retrouver un point de chute avec sa famille. Mais peu ont eu cette chance de pouvoir partir, et quand pourront ils retrouver cette terre de Palestine ? Leur Pays.

Plus récemment à L’Université D’Evry Val d’Essonne, j’ai organisé pour avec une amie pour ”Evry Palestine” et avec le soutien d’Universitaires, une exposition conférence avec un artiste peintre palestinien de Gaza qui résidait alors à la Cité des arts de Paris. Lui, vient de retourner à Gaza auprès des siens, sa femmes et leurs trois enfants… Et pour continuer, car cela lui parait essentiel en ces temps de blocus, à enseigner l’Art à l’Université d’Al Aqsa, cette grande arme si pacifique qu’est la Culture. Les palestineiens de Gaza pour la plupart ont soif de culture autant que de liberté ! Pas de guerre !

J’ai longuement échangé avec lui sur ce qu’il a vécu avec sa famille, les dégats dans sa maison .. Sur ce qu’il a vu de misère et de mort, de haine  et de cynisme aussi de la part des israéliens lors de l’attaque, dépasse l’entendement … de même que les vexations lors des passages à l’aller comme au retour à Gaza, même avec des appuis d’Officiels du Centre culturel français notamment. Mais aussi le pardon à fleur de peau “on a tellement d’histoire commune”.

Je vous conseille une de ses vidéos sur son sentiment de vie à Gaza aujourd’hui. Poignante, elle ne dure que quelques minutes, mais nous fait tout comprendre et ressentir de l’enfermement à Gaza.

Et puis je pense à ce que doivent penser aujourd’hui tous mes amis qui connaissent Gaza, y sont allés en mission et qui mettent forcément des noms et des visages sur des histoires en mémoire. 

Notamment ceux de la délégation du Conseil général de l’Essonne, qui ont pu entrer plusieurs jours à Gaza en automne 2009… et n’en sont pas revenus indemnes. Bien des présupposés, des préjugés tombent quand on voit …

Avec leurs deux accompagnateurs d’Evry Palestine, dont mon mari, ils n’ont pas fini de témoigner depuis leur retour.

Mais les témoignages, les films, les images, les sons, les chants, les manifs comme celle de l’autre soir place de la République contre la venue de Nétanyahou , tout ce buzz, pas assez fort sans doute, ça n’a pas suffit à faire bouger les lignes et l’autisme de certains.

Alors, aujourd’hui réveillez vous !!! Il est plus que temps. Ce n’est plus l’appel du 18 juin, ce n’est pas l’armistice, mais c’est bientôt l’heure où certains vont être en droit de vous demander de quel côté êtiez vous ? Il va falloir choisir et dire qui vous soutenez … Car l’histoire garde en mémoire dans ces cas là ce qui à été dit, ce qui a été fait et par qui les changements sont advenus… Et ceux qui n’étaient pas au rendez vous.

Il est temps de vous réveiller, par exemple à Evry, ville jumelée avec un Camp de réfugiés de la bande de Gaza, pour que vous demandiez, oui vous et avec force, Manuel Valls, par exemple avec votre nouvel ami BHL,  la convocation de l’ambassadeur d’Israël en France à l’Elysée chez Sarkozy et que vous déclariez enfin sans “sans mais y en a des qui sont pas gentils” (car je le sais, des pas gentils y en a partout, non ?) votre soutien à “Free Gaza” et aux enfermés de Gaza en demandant la fin du blocus.  

BHL, lui a d’ailleurs fait pour votre info un petit pas de côté, il y a quelques jours, vis à vis d’Israël en signant  un appel avec d’autres philosophes … contre la politique de colonisation israélienne. En ce qui concerne le PS au niveau national, pour ce qui est de l’entourage de Martine Aubry je n’ai pas d’inquiétudes … Elle doit déjà avoir réagi, ainsi que le Front de Gauche, le PC et les Verts, Artisans du Monde, le secours catholique et tous les syndicats, j’espère. A droite, je connais moins, mais je pense que ce qui se passe à Gaza dépasse de loin les clivages Gauche Droite … depuis déjà longtemps.

Quant à nous, moi et mes lecteurs, en citoyens responsables et le plus souvent militants, tous “gens de bonne volonté”, restons attentifs aux actions qui vont nous être proposées par le collectif et l’Association Evry Palestine  (affiliée à “France Palestine Solidarité), que ce soit à Paris à Evry ou ailleurs, même à l’étranger, sans nous laisser entraîner par des mots d’ordre dangereux, des appels à la haine, car c’est la politique d’un Etat, pas des gens que nous dénonçons et sans nous faire aspirer par groupements communautaristes ou sectaires, ce qui risquerait de nuire à la cause que nous défendons.

Enfin, si vous n’avez pas encore bien pris la mesure de ce qui s’est passé à Gaza, si vous voulez mieux comprendre pour mieux agir,  faites vous une toile !  Allez voir Aisheen, qui passe en ce moment. Le sous titre est :  ”chroniques de Gaza”. C’est un documentaire tourné juste après l’attaque,  du  réalisateur Suisse, Nicolas Wamimoff qui passe dans plusieurs MK2 parisiens (et peut être ailleurs) . Vous comprendrez alors ce qui se vit encore à Gaza, l’urgence de l’aide et saurez pourquoi c’est maintenant une question de devoir de conscience qui dépasse la survie et l’humanitaire … 

Pourquoi de nouveaux Morts, “ces étrangers et nos frères pourtant”, victimes en tête bien malgré eux d’une nouvelle affiche rouge de leur sang, pour rappeler à la face du monde les droits baffoués du peuple palestinien, pour nous rappeler  Gaza et les gazaouis encore enfermés dans la plus grande prison de notre monde à ciel ouvert, sauf  pour l’aviation armée israélienne et leurs drones sur terre et sur mer …

Je vous souhaite quand même une bonne journée et pour ceux qui croient en Dieu, ne faites pas que prier ! Agissez, mais pas seuls et pas n’importe comment.�

Delbard a vendu ses “terres” puis son siège social à Evry, puis fermé à Ris Orangis. Plus de jardinerie au pays des roses.

Mardi 25 mai 2010

Les champs de roses qui ont fait la renommée de Delbard et que je traversais  en voiture en venant d’Orsay pour des réunions JOC à Soisy, n’étaient déjà plus qu’un souvenir depuis la construction de la ville nouvelle sur le plateau évryen quand nous sommes venus y habiter en 1974.

Mais restait le Coeur Delbard, ce poumon d’art fleuri dans le vieux bourg près de la  “résidence du Parc”. Et puis, petit à petit, subrepticement, au fur et à mesure de l’extension de la ville, et ça, ça n’était pas prévu dans les plans de la ville nouvelle, Delbard a fait d’autres opérations, et  des parcelles de la jardinerie du “village” ont été transformées en lotissements pavillonaires …

Puis, à l’arrivée de Manuel Valls en 2001, une ultime opération immobilière a été lancée avec la vente du siège social et de ses bâtiments anciens … Une partie est devenue Maison de Retraite … Vive la TVA à 5,5 … tout a été malencontreusement démoli, sauf un escalier !!! et reconstruit en vrai faux pseudo identique. Une autre partie a vu naître un énième lotissement de pavillons individuels dits jointifs avec jardinets… Et la Maison “siège social” vendue en deux lots à des opérateurs individuels pour devenir … sur une partie des locations étudiantes ? … la dernière tranche est toujours en cours de “réhabilitation” !

Après cette ultime braderie immobilière , Delbard a abandonné Evry pour une verrière sans âme au rond point d’entrée de ville sur la 7 , à Ris Orangis… Mais ils ont eu beau faire, cette jardinerie de façade avait perdu sa respiration en même temps que sa volière et ses vieux rosiers.

Disparue à jamais la grande cour d’un autre temps où il faisait bon venir faire un tour et chercher des idées de plantations, acheter des bouquets ou des outils avec des  employés à l’âme paysanne, toujours disponibles … certains sous des abords ralichons, mais toujours de bons conseils.

Là, les enfants venaient à pieds après avoir cassé leur tirelire pour acheter quelques fleurs, accompagnés de “papas endimanchés” les jours de fêtes des mères ou d’anniversaires.

C’est comme cela, grace à Delbard, que j’ai échappé aux séries de robots “Marie” qui libèrent la femme !!!

J’y ai même fait, dans les jardins et la volière, un stage weekend de photos diapos ”couleurs” co subventionné par Delbard et Kodak, il y a de ça 15 ans.

Fini ce temps. Plus de jardinerie dans la ville la plus peuplée et préfecture de l’Essonne, pas plus que sur l’Agglomération.

A Evry maintenant, les impatiences ou les pensées sont bradées par caissettes de 20 à Carrefour ainsi que les sillons d’arbres fruitiers sur une courte période de 15 jours, et pour la fête des mères, on vous propose de mirobolans bouquets à composer vous même sur internet.

Tout fout le camp au nom d’une soit disant rationalité … calculs et prix de revient !!!mais c’est surtout la course aux sous … et au béton, déconcertant.

Et pendant ce temps, moultes terres  agricoles disparaissent jour après jour du paysage essonnien pour accueillir des espaces commerciaux … futures friches bétonnées qui mettront bien du temps à refleurir … comme le Delbard au rond point de Ris … Et qui vous attireront pour quelques temps, tant que lles terrains resteront à un prix attractif… toujours un peu plus loin des villes et difficilement accessibles sans voiture. 

Bravo pour le bilan carbone du concours des balcons fleuris comme à Evry, (qui soit dit en passant reste une bonne idée et avait été à l’origine sponsorisé par Delbard) … 

Oui, il faut maintenant à minima faire 8 à 10 km par voies rapides et échangeurs compris pour s”approvisionner” en plantes dans les jardineries les plus proches d’Evry !!!

Les poêtes, les papillons, les abeilles et les bonnes gens en quête de nature ont du souci à se faire … Dans quel monde vit on ?

Je vous souhaite une bonne soirée. �

Régis Debray “A un ami israélien”, lucide et clair, il nous engage au coeur de ce conflit Israël Palestine,livre profond qui mérite Débat, pas polémique.

Jeudi 20 mai 2010

je suis en train de lire le dernier livre de Régis Debray “A un un ami israélien” Ce livre, on voudrait l’avoir écrit tant il nous apporte par son regard appuyé et consolidé par une analyse sans faille. Il n’occulte rien et va jusqu’au bout de chacune des questions qui se posent dans ce conflit, depuis la création d’Israël d’un côté et la Nakba pour les palestiniens. Ses raisonnements sont toujours illustrés et ancrés dans le réel, avec même des chiffres à l’appui (pour ceux qui ne croient qu’en terme de quantification). Pas d’inventions ni de manipulations quoi qu’aient pu en dire certains dans des articles du “Point”. ”Le Point” qui emploie des méthodes éculées mais qui marchent encore pour un lecteur non averti. Le premier article fait une bonne part à l’information  avec une certaine ouverture d’esprit. Mais progressivement au fil des articles tout se gâte et le dernier n’est qu’attaques et charge en règle bien peu étayée.

Non, il ne suffit pas d’affirmer pour que soit “vrai” et même si c’est écrit dans votre “canard”, le propos de de Régis Debray n’a rien de paternaliste. Il nous offre à penser sur les base d’une vision claire, ordonnée, documentée et vécue, de ce qui se joue au Moyen Orient entre Israël et Palestine, sans haine mais avec fermeté et rigueur d’analyse  … Un vrai philosophe enfin … C’est si rare en France aujourd’hui. ça vous dérange ? Tant mieux !

Il nous apporte aussi son éclairage sur les dangers et le poids de la religion dans la conduite d’un Etat avec cette notion de peuple élu face aux palestiniens chassés ou appauvris, diminués, privés de liberté comme à Gaza. 

En tout cas, avec lui le débat n’est plus une série d’escarmouches feutrées mais est maintenant clairement amorcé et ouvert, à en croire les flots de réactions qu’il suscite. Et c’est tant mieux.

On ne peut maintenant que souhaiter qu’il permette chez nous, en France, de faire enfin bouger les lignes sur la vision d’un conflit, qui malheureusement nous concerne tous et risque de rattraper nos consciences, si nous ne devenons pas chacun ou chacune acteur, actrice de cette nécessaire Paix juste et durable au coeur et au croisement de ce qui fait encore la valeur intrinsèque de notre civilisation judéo chrétienne … encore tant marquée par l’Ancien testament.
Je vous invite à vraiment lire ce livre et aussi lire ou relire ”un candide en terre sainte”.

Pour cet autre ouvrage voir l’article de mon blog … A l’époque de la présentation de ce livre à Montpellier pour la Comédie du livre. J’y avais eu la chance de pouvoir échanger quelques mots avec Régis Debray sur ce que nous avions vu l’un et l’autre … de l’autre côté du mur, là bas en Palestine. 

Enfin, sur ce sujet, si vous voulez faire plus, restez mobilisés et vigilants. Car il est essentiel de refuser tout amalgame médiatique, pour que plus jamais, au nom de ce Dieu, qui  peut être le notre, et encore plus à cause de tant de victimes qu’on ne peut ni ne devont oublier, leurs successeurs ne deviennent à leur insu bourreaux à leur tour, en inscrivant des actes irreversibles d’intolérance et en déniant le droit d’un peuple, les Palestiniens, à disposer d’un Etat dans des frontières sûres reconnues et protégées …

Les mots à ne plus dire pour que la politique à Evry et ailleurs ne soit plus un jouet

Lundi 10 mai 2010

Dites moi comment vous parlez de la politique, je vous dirai qui vous êtes.  

“On ne joue pas dans la même cour”.”les règles du jeu ont changé”… “ma ville”. Ils ou elles sont bien nombreux à causer comme ça !

Mais avec qui joue t on ?  C’est comme cela qu’il ou elle parle de moi ?

 Je me sens soudain transformée en fourmi regardée au microscope. Et qui m’observe ainsi ? Je suis leur prisonnière, une sans droit et sans voix. (pourtant ils ont bien récupéré la mienne il y a peu ?) Et pourtant je vous vaux bien.

Je me sens  d’un seul coup minuscule (même si je ne suis pas de grande taille mais quand même … je dois être à la hauteur de Sarko … pour éviter des référentiels plus locaux), prise au piège du faisceau lumineux d’un télescope géant orienté par des politiques qui nous observent de loin, comme si nous risquions de les contaminer. Et alors la ville, le canton, la région où nous vivons devient la leur à eux seuls,  en exclusivité et pleine propriété nous tranformant en vassaux animés comme dans les enluminures  des “très riches heures du Duc de Berry”.

Mais comment prendre au sérieux ce vocabulaire emprunté à l’école de notre enfance et resservi avec tant de désinvolture …

Comment croire qu’avec de tels mots dans la tête ils entendent les préoccupations de ceux qui les ont élus. Comment être certains qu’ils ont écouté et entendu quand ils parlent ainsi de la vie de leurs concitoyens,  avec leurs soucis et leurs attentes, quand ils évoquent les besoins de nos régions, à coups de clichés télévisuels, de livres truffés de “copiés collés” ou de débats arrangés pour peupler les longues soirées des sans emplois qui espèrent encore ou des papis et mamies trop fauchés pour aller au ciné. Et là on nous présente des séquences de la vie politique façon Koh Lenta pour satisfaire les indices d’audimat, avec dans le public des obligés et Dir Cab en embuscade.

les élections sont traitées comme les oscars et les campagnes électorales transformées bien souvent en shows médiatiques avec lendemains qui déchantent quand on gratte un peu dans les coulisses. 

Des réunions élyséennes, on nous montre les ors et les fastes, et la “grande cour de récré de Matignon où les chauffeurs attendent … Quand y aura t il une petite place pour des observateurs témoins ?.

on parle aussi de théatre des opérations, en Afganistan … Et pourtant, on y meurt pour de vrai. A la guerre comme à la guerre.

Mais aujourd’hui la seule guerre qui vaille est celle des egos, avec mise en scène permanente attisée, relayée et délayée à souhait par les médias.�

De temps en temps, ceux et celles dont je parle, et ils ne sont pas tous classifiés à droite hélas ! ce serait trop rassurant s’il en était ainsi, font semblant d’être un peu sérieux en nous parlant des Caisses vides pour les retraites, de la tempête boursière, des difficultés de leurs concitoyens … Quelques mots banals et sans fond, lancés pour faire taire les enfants pas sages dans les rangs. Mais peut il en être autrement quand ils se contentent de synthèses vite lues en forme de post it ressortables en cas d’interviews ?

Un peu plus prolixes pour parler du chômage des jeunes en ce moment… C’est vrai qu’on est au mois de mai … Il ne faudrait pas qu’il leur prenne l’idée de se révolter, ces jeunes.

Alors on dit qu’on les aime et Cohn Bendit ressort pour nous expliquer que mai 68 était une oeuvre unique, mais que “les temps ont changé” et que les jeunes d’aujourd’hui ne pourraient faire que moins bien que lui … alors pas la peine d’essayer.

 ”Le monde a changé” Tiens, tiens ? C’est pas vrai, heureusement qu’on me le dit, je ne m’en étais pas aperçue. Et grace à ces politiques “penseurs” en herbe qui nous le déclament et l’écrivent … Je sais que le temps n’est plus aux rêves (pour nous). 

Mais attention, un jour viendra, je le sens où nous serons fatigués de vos palabres sans fond et refuserons en bloc cet anesthésiant médiatique qui gaspille et émiette nos vies et ne rapporte que du superficiel.

Il y a trop de chose graves et difficiles en ce moment qui nous conduisent à revenir sans faste mais avec énergie et sans sinistrose à nos fondamentaux “sociétaux”,

Ce qui nous permettra, je le souhaite d’accompagner ces élus à prendre le temps de remettre les pieds dans le “réel” pour le bien et l’intérêt de tous. Mais aussi je vous assure nous vous ferons découvrir des choses joyeuses et des victoires dans le quotidien de nos vies, même s’il y a longtemps que nous ne jouons plus dans la Cour de récré.

Et cela pas seulement à Evry, à Paris, Neuilly ou ailleurs, un peu aussi hors de nos frontières, en Italie, en Flandre et plus loin … là où je vis, où sont mes amis, ma famille, ou mes rêves !

Et je vous en supplie, ce n’est pas la peine de nous abreuver avec les feuilletons de vos vies ou de nous voiler la face avec un nuage de fumée venant d’Islande ou le débat sur la burqa, toute notre économie est en train de trembler, les vrais boulots de disparaitre, les Caisses de retraites de se vider, l’agriculture familiale de mourir…

Alors qui va siffler la fin de la récré : Vous avez assez joué pour certains dans la Cour des soit disant “grands” à mettre en scène vos vies, c’est vrai que d’autres vous ont donné l’exemple dans les décennies précédentes, mais maintenant faites vraiment votre boulot, joignez vous aux inlassables qui n’ont jamais cessé, remontez vos manches avec nous, vous tous nos représentants des grandes et plus petites assemblées.

Et croyez moi, nous ne sommes pas de trop pour vous accompagner dans la réflexion et dans le savoir être, savoir faire.

Vous avez bien besoin de nous tous, aussi artisans de ce monde en plein chamboulement,  ”pour changer la vie” et peut être, au besoin vous guider à changer votre regard et réorienter vos lignes de vie pour un monde plus juste et plus solidaire ?  Ici et maintenant.

Regardez un peu autour de vous. Le monde ne change pas que pour les autres, il y a  à voir et à apprendre dans la Cour de vos électeurs.

“Plus belle la vie” ne doit plus être un feuilleton mais un objectif politique pour demain.

Attelez vous y dès aujourd’hui. Et comme qui trop embrasse mal étreint, c’est une bonne idée au PS de revenir au mandat unique et réviser enfin notre constitution pour en finir avec une conception du régime présidentiel qui fait tourner la tête d’un grand nombre au détriment de l’Essentiel.

Je vous souhaite une bonne journée.