define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Régis Debray “A un ami israélien”, lucide et clair, il nous engage au coeur de ce conflit Israël Palestine,livre profond qui mérite Débat, pas polémique.

Régis Debray “A un ami israélien”, lucide et clair, il nous engage au coeur de ce conflit Israël Palestine,livre profond qui mérite Débat, pas polémique.

je suis en train de lire le dernier livre de Régis Debray “A un un ami israélien” Ce livre, on voudrait l’avoir écrit tant il nous apporte par son regard appuyé et consolidé par une analyse sans faille. Il n’occulte rien et va jusqu’au bout de chacune des questions qui se posent dans ce conflit, depuis la création d’Israël d’un côté et la Nakba pour les palestiniens. Ses raisonnements sont toujours illustrés et ancrés dans le réel, avec même des chiffres à l’appui (pour ceux qui ne croient qu’en terme de quantification). Pas d’inventions ni de manipulations quoi qu’aient pu en dire certains dans des articles du “Point”. ”Le Point” qui emploie des méthodes éculées mais qui marchent encore pour un lecteur non averti. Le premier article fait une bonne part à l’information  avec une certaine ouverture d’esprit. Mais progressivement au fil des articles tout se gâte et le dernier n’est qu’attaques et charge en règle bien peu étayée.

Non, il ne suffit pas d’affirmer pour que soit “vrai” et même si c’est écrit dans votre “canard”, le propos de de Régis Debray n’a rien de paternaliste. Il nous offre à penser sur les base d’une vision claire, ordonnée, documentée et vécue, de ce qui se joue au Moyen Orient entre Israël et Palestine, sans haine mais avec fermeté et rigueur d’analyse  … Un vrai philosophe enfin … C’est si rare en France aujourd’hui. ça vous dérange ? Tant mieux !

Il nous apporte aussi son éclairage sur les dangers et le poids de la religion dans la conduite d’un Etat avec cette notion de peuple élu face aux palestiniens chassés ou appauvris, diminués, privés de liberté comme à Gaza. 

En tout cas, avec lui le débat n’est plus une série d’escarmouches feutrées mais est maintenant clairement amorcé et ouvert, à en croire les flots de réactions qu’il suscite. Et c’est tant mieux.

On ne peut maintenant que souhaiter qu’il permette chez nous, en France, de faire enfin bouger les lignes sur la vision d’un conflit, qui malheureusement nous concerne tous et risque de rattraper nos consciences, si nous ne devenons pas chacun ou chacune acteur, actrice de cette nécessaire Paix juste et durable au coeur et au croisement de ce qui fait encore la valeur intrinsèque de notre civilisation judéo chrétienne … encore tant marquée par l’Ancien testament.
Je vous invite à vraiment lire ce livre et aussi lire ou relire ”un candide en terre sainte”.

Pour cet autre ouvrage voir l’article de mon blog … A l’époque de la présentation de ce livre à Montpellier pour la Comédie du livre. J’y avais eu la chance de pouvoir échanger quelques mots avec Régis Debray sur ce que nous avions vu l’un et l’autre … de l’autre côté du mur, là bas en Palestine. 

Enfin, sur ce sujet, si vous voulez faire plus, restez mobilisés et vigilants. Car il est essentiel de refuser tout amalgame médiatique, pour que plus jamais, au nom de ce Dieu, qui  peut être le notre, et encore plus à cause de tant de victimes qu’on ne peut ni ne devont oublier, leurs successeurs ne deviennent à leur insu bourreaux à leur tour, en inscrivant des actes irreversibles d’intolérance et en déniant le droit d’un peuple, les Palestiniens, à disposer d’un Etat dans des frontières sûres reconnues et protégées …

Laisser un commentaire