define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Delbard a vendu ses “terres” puis son siège social à Evry, puis fermé à Ris Orangis. Plus de jardinerie au pays des roses.

Delbard a vendu ses “terres” puis son siège social à Evry, puis fermé à Ris Orangis. Plus de jardinerie au pays des roses.

Les champs de roses qui ont fait la renommée de Delbard et que je traversais  en voiture en venant d’Orsay pour des réunions JOC à Soisy, n’étaient déjà plus qu’un souvenir depuis la construction de la ville nouvelle sur le plateau évryen quand nous sommes venus y habiter en 1974.

Mais restait le Coeur Delbard, ce poumon d’art fleuri dans le vieux bourg près de la  “résidence du Parc”. Et puis, petit à petit, subrepticement, au fur et à mesure de l’extension de la ville, et ça, ça n’était pas prévu dans les plans de la ville nouvelle, Delbard a fait d’autres opérations, et  des parcelles de la jardinerie du “village” ont été transformées en lotissements pavillonaires …

Puis, à l’arrivée de Manuel Valls en 2001, une ultime opération immobilière a été lancée avec la vente du siège social et de ses bâtiments anciens … Une partie est devenue Maison de Retraite … Vive la TVA à 5,5 … tout a été malencontreusement démoli, sauf un escalier !!! et reconstruit en vrai faux pseudo identique. Une autre partie a vu naître un énième lotissement de pavillons individuels dits jointifs avec jardinets… Et la Maison “siège social” vendue en deux lots à des opérateurs individuels pour devenir … sur une partie des locations étudiantes ? … la dernière tranche est toujours en cours de “réhabilitation” !

Après cette ultime braderie immobilière , Delbard a abandonné Evry pour une verrière sans âme au rond point d’entrée de ville sur la 7 , à Ris Orangis… Mais ils ont eu beau faire, cette jardinerie de façade avait perdu sa respiration en même temps que sa volière et ses vieux rosiers.

Disparue à jamais la grande cour d’un autre temps où il faisait bon venir faire un tour et chercher des idées de plantations, acheter des bouquets ou des outils avec des  employés à l’âme paysanne, toujours disponibles … certains sous des abords ralichons, mais toujours de bons conseils.

Là, les enfants venaient à pieds après avoir cassé leur tirelire pour acheter quelques fleurs, accompagnés de “papas endimanchés” les jours de fêtes des mères ou d’anniversaires.

C’est comme cela, grace à Delbard, que j’ai échappé aux séries de robots “Marie” qui libèrent la femme !!!

J’y ai même fait, dans les jardins et la volière, un stage weekend de photos diapos ”couleurs” co subventionné par Delbard et Kodak, il y a de ça 15 ans.

Fini ce temps. Plus de jardinerie dans la ville la plus peuplée et préfecture de l’Essonne, pas plus que sur l’Agglomération.

A Evry maintenant, les impatiences ou les pensées sont bradées par caissettes de 20 à Carrefour ainsi que les sillons d’arbres fruitiers sur une courte période de 15 jours, et pour la fête des mères, on vous propose de mirobolans bouquets à composer vous même sur internet.

Tout fout le camp au nom d’une soit disant rationalité … calculs et prix de revient !!!mais c’est surtout la course aux sous … et au béton, déconcertant.

Et pendant ce temps, moultes terres  agricoles disparaissent jour après jour du paysage essonnien pour accueillir des espaces commerciaux … futures friches bétonnées qui mettront bien du temps à refleurir … comme le Delbard au rond point de Ris … Et qui vous attireront pour quelques temps, tant que lles terrains resteront à un prix attractif… toujours un peu plus loin des villes et difficilement accessibles sans voiture. 

Bravo pour le bilan carbone du concours des balcons fleuris comme à Evry, (qui soit dit en passant reste une bonne idée et avait été à l’origine sponsorisé par Delbard) … 

Oui, il faut maintenant à minima faire 8 à 10 km par voies rapides et échangeurs compris pour s”approvisionner” en plantes dans les jardineries les plus proches d’Evry !!!

Les poêtes, les papillons, les abeilles et les bonnes gens en quête de nature ont du souci à se faire … Dans quel monde vit on ?

Je vous souhaite une bonne soirée. �

Un commentaire pour “Delbard a vendu ses “terres” puis son siège social à Evry, puis fermé à Ris Orangis. Plus de jardinerie au pays des roses.”

  1. tagesgeldvergleich dit :

    Simply discovered your web page through google and I consider this can be a disgrace that you are not ranked upper due to the fact that that is a fantastic post. To switch this I determined to avoid wasting your web site to my RSS reader and I will try to point out you in one of my posts since you actually deserv extra readers when publishing content material of this quality.

Laisser un commentaire