define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » 2010» décembre

Archive pour décembre 2010

Noël, le conte des 4 bougies, entre rêves et réalité en famille et en politique.

Samedi 25 décembre 2010

“Quatre bougies se consument tout doucement. Si vous êtes très attentifs, vous pouvez les entendre parler…La première dit: “JE SUIS LA PAIX! personne n’arrive à conserver ma lumière. Je crois que je vais m’éteindre”. Sa flamme devint de plus en plus petite et finit par s’éteindre.La deuxième dit: ” JE SUIS LA CONFIANCE! Je suis la plus fragile et je m’éteins rapidement.”. Une petite brise passa et l’éteignit.La troisième dit: ” JE SUIS L’AMOUR! Je n’ai plus de force. Les hommes me mettent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même d’aimer leurs proches.”…et elle aussi s’éteignit.… un enfant arriva et vit que 3 bougies s’étaient éteintes. “Oh, mais pourquoi ne brûlez-vous plus?” l’enfant devint très triste…La quatrième bougie lui répondit: “N’aies pas peur, tant que je brûle, on pourra rallumer les autres bougies, JE SUIS L’ESPOIR!”Avec des yeux brillants, l’enfant prit la bougie de l’ESPOIR et ralluma les autres bougies.Que la flamme de l’ESPOIR soit toujours en vous…

…ainsi vous garderez la PAIX, la CONFIANCE et l’AMOUR pour tous les temps!”

Voilà le message que j’ai reçu d’une cousine aujourd’hui et je voulais vous le faire partager,  vous qui êtes seul(e) aujourd’hui ou vous qui avez vécu des moments tellement difficiles cette année que vous avez du mal à croire encore que la vie est une chance dont il faut profiter à chaque instant, car chaque instant est précieux et le Bonheur fragile mais si nécessaire à la vie pour avancer et se Reconnaître, s’aimer soi même et aimer les autres.

Bon Noël à tous, que cette fête, symbole de Paix et de Réconciliation vous apporte joie et sérénité à l’abri des conflits absurdes qui minent la vie et des colères sans fondements pour ceux qui les reçoivent.

Pas toujours facile à apprécier la vie par les temps qui courent et ça ne dépend pas uniquement de nous ? Je sais, mais l’important est ce que vous Etes et ce que vous faites avec le meilleur de vous même.

La vie n’est pas linéaire en espérance et en temps paisibles ?

Alors dépassons les histoires sans queues ni têtes à la fausse sauce freudienne qui n’ont rien à voir avec notre Etre intime, afin d’être chacun à notre manière des artisans de paix et de vérité. 

Nous n’avons pas tous les mêmes cartes dans notre jeu et les mêmes lignes de vie dans le creu de la main.

Pourtant riches de notre Histoire, du Présent partagé en confiance et en reconnaissance de l’Autre, je crois à ces petits pas qui nous font grandir et avancer pour mieux vivre au coeur de nos familles et auprès de nos amis ces valeurs de partage et de foi en l’Humanité et en une société moins matérialiste et plus chaleureuse qui nous animent.

Je crois à tous ces enfants que l’on porte et accompagne et qui partagent notre devenir en confiance. 

Ce sont toutes ces clés qui donnent un sens à ma vie au coeur de ma vie familiale et publique hier à Paris et à Orsay et Sceaux … comme aujourd’hui , à Evry et ailleurs dans le Monde, moi qui suis tellement attachée aux valeurs universelles.

En ce jour de Noël mon voeu le plus cher après ce bonheur et et cette chance d’une vraie Famille avec des enfants et petits enfants qui vont bien, que je souhaite voir grandir heureux, c’est de retrouver de l’espoir à gauche pour les Présidentielles.

Vous n’en avez pas marre de cette droite absurde et irrespectueuse de la vie des gens ?Alors  aidez la gauche et le PS à désigner enfin une vraie présidentiable, pas bling bling, qui sache redonner un sens à la vie de nos compatriotes. Allez Martine décides toi quand l’heure sera venue. Il parait que c’est pas tous les jours marrant d’être Présidente ? Mais si ça peut te rassurer je pense que c’est plus facile que d’être cheftaine du PS.

Et en attendant, fais nous rêver un peu pour qu’on y croit mais je t’en prie, ne fais pas trop de promesses abracabrandesques  qui ne pourront pas être tenues. Une campagne électorale ce n’est pas une “rêve partie”. 

Dis toi bien qu’on a le droit de tout dire, même le plus difficile à entendre c’est à dire qu’on ne rasera pas gratis pour tout le monde, et que c’est mieux que des paroles en l’air ou des promesses non tenues. Le tout est d’y mettre les formes et de choisir le moment. Tu me diras que c’est la moindre des choses, mais ça va mieux en le disant avant tu sais …

Car comme pour ce qui est des chaussures à mémoire de forme, une fois que c’est ancré dans le cerveau de la godasse, c’est un principe acquis et alors on marche droit et on prend bien les virages, et c’est mieux que les bravitudes innées “impréparées” qui conduisent à des dérapages, fataux (pluriel de fatal !!! Ah Ah Ah).

 Enfin, au risque de radoter mais quand même, c’est pas de ma faute s’il faut radoter quand les vilains jouent au gagne terrain, pour moi qui aime la Politique de la vraie gauche universelle, je vous implore tous à agir :

Aidez les rois mages à trouver leur chemin au pied du mur de Bethlehem. Ils sont coincés au check point (voir le site d’Evry Palestine) pendant que Gaza continue à étouffer sous blocus… Alors un petit gros miracle de Noël, pourquoi pas !

Et bonnes fêtes à tous si vous le pouvez et si ça a un sens particulier pour vous. Et de toute façon,

Portez vous bien en attendant le 1er janvier.

Je vous souhaite une bonne fin de 25 décembre.

Habitants, citoyens de Corbeil, il est grand temps de vous réveiller contre ce fléau d’anti communisme sectaire.

Lundi 6 décembre 2010

Honte à vous qui avez voté à Corbeil pour la droite après avoir vu cette vidéo ordurière sur le web, montage d’affiches stalinistes d’un autre âge donnant une image terrifiante et salie d’un militant, Bruno Piriou qui mène depuis des années un combat pour plus d’égalité et de justice dans sa ville.

Oui, Bruno Piriou n’est pas seul, car c’est cette fois  c’est avec force et sans failles, avec ses alliés de toute la gauche, les verts, des centristes de bon sens et même des gens de droite ou associatifs ou simples citoyens, qu’il mène une campagne digne qui doit le conduire à la victoire.

Oui, par son engagement il dénonce et démonte ce qui sévit depuis des années à Corbeil, le distributif et l’assistanat démagogique à coups de billets de banque et de bouquets de fleurs offerts aux “quémandants”, souvent donnés à la place d’une politique économique et sociale locale construite, plutôt qu’un accompagnement et une connaissance du terrain et de l’habitat, mais ce procédé électoraliste qui sévit et a détruit le libre arbitre des plus faibles et dépendants a acheté le silence et peut être un peu de dignité et d’honneur, loin de la justice du droit et d’une connaissance et reconnaissance des droits de chacun qui permet la liberté de penser et d’être et vivre dans un monde plus juste.

C’est ce qui a conduit la ville de Corbeil à un gouffre de dettes et sa mise sous tutelle et à un déficit d’emplois dans une ville qui fut pourtant  un des grands berceaux de la classe ouvrière militante francilienne avec les grands moulins et ses imprimeries notamment et riche de son passé et dont on a par laxisme et absence de politique refusé de construire l’Avenir.

Et ce ne sont pas les immeubles neufs et les progammes tape à l’oeil qui font une ville, mais les gens qui choisissent d’y vivre parce qu’ils peuvent y construire un avenir pour eux et leurs enfants. C’est sans doute ce qui a échappé à Dassault et ses alliés au cours de ses années de règne qui ont vu Corbeil se vider de son âme et de ses coeurs de vie en même temps qu’elle se bétonnait et se soit diant sécurisait en perdant nombre de logements sociaux dynamités au coeur des Tarterets.

Et je sais de quoi je parle, moi qui fut longtemps élue aux Affaires Sociales  et même un temps première adjointe dans une ville voisine qui a du accueillir tous ces “chassés” marqués du sceau de la pauvreté.

Mais à l’époque, je n’ai  fait ni discours ni vidéo ordurière mais accueilli ceux à qui les offices HLM avaient sans préparation attribué un logement sur notre ville déjà sur la ligne de partage des eaux en terme d’équilibre social … et mis en place avec des équipes surchargées de travail … des dispositifs d’accompagnement qui certes ont coûté du temps et de l’argent à la ville d’Evry, mais ont le plus souvent permis de construire un avenir avec ceux que vous avez tout bonnement chassés.

Et ce sont quelque part les citoyens évryens, et ce fut vrai aussi ailleurs sur le département, qui ont payé le coût de cette facture d’un social gommé sur votre ville.

Non, ce jeu de chaises musicales pour se “débarasser des pauvres, fragiles ou dérangeants” n’est pas digne.

Alors, ayez un peu de mémoire, corbeillois, et faites aussi un peu le catalogue des promesses non tenues notamment par Serge Dassault et de sa gestion aléatoire qui a fait de votre ville une des plus endettée du département.

Faites le savoir aux nouveaux arrivants qui ne savent pas et vont revoter dimanche pour un méchant avatar, un clone, qui fera la même “dépolitique locale” dispendieuse, démagogique et inefficace et surtout non respectueuse des gens d’ici. 

Vous êtes maintenant bien placés pour savoir qu’il ne suffit pas d’être une des plus grandes fortunes de France pour bien gérer une ville et être un “bon” Maire et se soucier des deniers de sa ville.

Oui, il vaut mieux faire confiance aux gens du sérail qu’à ceux qui viennent en touristes de temps en temps et qui veulent prendre le pouvoir par simple revanche souvent et par haine parfois, mais qui ne connaissent pas, parce qu’ils ne l’ont jamais partagée, la vie des gens d’ici, leurs soucis, leurs tracas et leurs peines et gérent l’argent public comme si c’était le leur et n’ont aucune ambition pour leurs concitoyens.

Dimanche prochain, oubliez les relents de haine et de xénophobie qui planent sur votre ville et faites un choix digne, logique et cohérent avec vous même qui vous grandira au pays de Combrisson qui était tout sauf un sectaire.

Comme aux régionales et aux cantonales et avec Carlos Da Silva que vous avez déjà élu, Jacques Picart que vous avez désigné comme conseiller général et Bruno Piriou, qui a déjà mérité de vous et que vous avez réélu comme conseiller général,

votez Piriou et sa liste, c’est le seul choix digne qui vous honore et permettra à la ville de Corbeil de retrouver une image saine tournée enfin vers l’avenir.

Quant au montage ordurier qui circule sur le web, nombre de militants communistes engagés que j’aime et connais bien, pourront je l’espère, en retrouver les auteurs et leur faire payer, par verdict de justice interposé, le juste prix juste d’une production haineuse et xénophobe qui porte atteinte à l’honneur de toute la classe politique, car nul n’est à l’abri …  Et n’oubliez pas  cette phrase de Nelson Mandela :

“Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres”.

Je souhaite une bonne journée.