Et faire fi de la vraie concertation qui aurait consisté à faire porter de concert ce projet et à le travailler ensemble de bout en bout dans le cadre d’un atelier d’urbanisme comme ce fut le cas en son temps sur notre bonne ville d’Evry.
Mais autres temps autres moeurs.
Alors ce projet de médiathèque ? C’est plutôt utile au coeur de ce côté d’Evry, versant Seine mais relié jusqu’alors par intention et réalité par une coulée verte non constructible à la ville nouvelle. Cette ligne verte qui de la Seine ou presque permet de se rendre à l’Agora dans la nature sans coupure par un chemin piétons vélos landaus … Ce chemin je l’ai maintes fois arpenté avec le landau de mes deux derniers chérubins et pour faire mon footing !.
Alors la médiathèque dans tout ça … Une médiathèque, disons un lieu de vie culturel côté Seine c’est assurément une nécessité tout court à la croisée des chemins entre le Parc aux lièvres et sa dalle avec son centre social qui rame en plein coeur des familles devenues pauvres d’une cité HLM et les résidences qui l’entourent d’un côté, et de l’autre côté des résidences en accès à la propriété prises en tenaille avec le Champtier du Coq autre versant HLM sensible de cette zône côté Seine.
Et en descendant vers la Seine, une population diversifiée, parfois aisée, mais pas toujours, souvent en recherche d’une vie sociale harmonieuse au coeur d’un quartier encore aux airs de banlieue paisible.
Alors cette réunion de quartier hier soir. Une réunion de conseil de quartier ? pas seulement. Une réunion de quartier, ou plutôt sur le quartier pour présenter en bis repetita la future médiathèque.
Et oui il y a un recours dans l’air car l’emplacement de cette construction est contesté par d’aucuns et notamment l’association “Evry Village”. Cette assoc, après avoir travaillé avec sérieux et compétences sur une implantation dans le quartier et avoir fait plusieurs propositions suite à des invitations de la municipalité, s’est faite mettre devant le fait accompli quant au choix d’un lieu … allant à l’encontre de tous les projets urbanistiques des architectes et paysagistes créateurs de la Ville Nouvelle.
Mais comme les autres bâtiments et projets d’urbanisation du moment sur Evry, l’essentiel est qu’on les voit et qu’on en parle et qu’ils puissent être inaugurés dans des délais compatibles avec … quelques campagnes électorales. Classique me direz vous ! Navrant plutôt.
Oui ce bâtiment est utile pour permettre l’accès dans de bonnes conditions au plus grand nombre de nos concitoyens à la connaissance et à la culture, oui il aurait dû être fait depuis longtemps et remplacer sur un autre lieu pressenti à l’époque avantageusement le préfabriqué de la maison de quartier qui ne devait pas rester… quand je suis arrivée à Aguado tranche 1 (près du collège) en 1974.
Mais non, il n’est pas nécessaire de détruire les gradins du théâtre de plein air et les petites pyramides en briques de la coulée verte alors qu’on pouvait le construire un peu plus loin, comme on a su le faire en son temps pour la construction du gymnase du Collège du village. Souvenez vous en, vous les élus et les profs du conseil d’Administration du collège du Village de cette époque.
Rappelez vous des discussions que nous avons eues avec Bousquet et Jacques Guyard à ce sujet … pour arriver à un consensus, tous ensemble.
Et ce sont les mêmes qui aujourd’hui disent que c’est bien comme ça.
Alors ce fut une soirée attristante, ce petit jeu consistant à dresser un tant soit peu les uns contre les autres, où tout a été dit et son contraire, une soirée faite de discutailleries sans fin sur les arbres à préserver, à protéger et à abattre, les arbustres à planter, les places de parking utiles ou indécentes à l’heure où l’on doit marcher pour être dans le vent vert; bref la balade des fines fleurs dans un monde autiste.
Une soirée à amuser le pèlerin en mal de sommeil.
Et quand quelqu’une a osé dire qu’aujourd’hui à Evry dans une zône isolée, non close, il n’était pas réaliste de prévoir un parking à vélos non gardé, elle s’est faite rabrouée comme une gamine par l’un des intervenants.
Mais hier soir aucun n’a parlé de culture, de l’intérêt de lutter avec cet outil de lutte contre l’illétrisme et d’un accès plus ouvert à la culture et à l’art au coeur du quartier.
Non toute l’énergie a été mise sur le construit, le contenant et non sur l’apport pour les gens d’ici, les prenant parfois pour de pauvres gogos.
Nous aurons donc un bâtiment à voir et en bordure de grande route, un de plus qui aurait pu être avec un peu d’intelligence collective un poumon de respiration au coeur d’un quartier. A la place nous aurons une vitrine à voir et faire savoir.
Sauf si … Il n’y a que les im…i.es qui ne changent pas d’avis.
Je vous souhaite une bonne journée