define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » A l’Agora d’Evry par un matin froid d’automne, le Centre commercial s’éveille

A l’Agora d’Evry par un matin froid d’automne, le Centre commercial s’éveille

A l’heure où les cadres de l’Agglo arrivent  au boulot, un peu plus loin les commerces se font une dernière beauté et derrière les rideaux ajourés de fer des employés s’affairent déjà.

Seuls les bars à viennoiseries sont déjà ouverts et il y a la queue au comptoir près de Carrefour, le moins cher du Centre commercial.

C’est le rendez vous de paumés du petit matin et d’employé(e)s avant leur prise de poste;  l’heure où autour d’un café jus d’orange croissant, pour 1euro 50,  on refait le monde entre copains et on dit tout le mal de ses chefs ou collègues sans risques de licenciement comme sur le web;

C’est l’heure aussi pour ces deux moins chanceux, plus jeunes, ces deux là et pas bien fagotés,  de ramasser dans les poubelles des restes de viennoiseries fraichement jetées et de les dévorer avidement.

Où ont ils passé la nuit ces deux gamins trainant leur peine , Ils ont aussi récupéré par la même occasion une rose rouge chacun, encore emballée  et repartent avec ce butin dérisoire … Avec sans doute l’espoir de pouvoir la revendre pour s’acheter un truc chaud ?.

A voir leur mine chiffonnée encore enfouie, l’un dans un col montant l’autre sous sa capuche, ils n’ont sûrement pas dormi dans un lit bien chaud cette nuit.

Trop vieux pour une fugue, trop jeunes pour être habitués à la rue, trop tristes sur eux pour avoir des parents ou une copine qui les cherchent et s’inquiètent encore pour eux.

J’ai le coeur serré depuis ce matin, premier jour de grand froid après une nuit glacée de n’avoir pas sû leur parler ou même pu croiser leur regard … et leur donner un peu de chaleur humaine, leur dire que la vie vaut la peine en leur offrant un petit jus bien chaud.

Oui c’était ce matin, pas loin de chez moi, pas loin de chez vous peut être, à Evry au Centre Commercial Evry 2.

On vit dans un drôle de monde.

Je vous souhaite une bonne soirée

Laisser un commentaire