define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Changeons la vie, ici et maintenant, la vie sur la dalle du PAL

Changeons la vie, ici et maintenant, la vie sur la dalle du PAL

Aujourd’hui lundi, parlons un peu rénovation urbaine… Si on reparlait un peu du Parc aux Lièvres.

 

Changer la vie c’est bien « si c’est pour du mieux pour chacun » et à condition de ne pas avoir trop à attendre… Des perspectives d’avenir, c’est sympa quand on n’est pas écrasé par le présent, quand on vit dans un endroit calme non dégradé, bref de préférence quand on est jeune, riche et en bonne santé !

Mais en attendant, on vit comment au présent et au quotidien dans certains quartiers de cette ville où la mixité sociale n’existe plus ?

Ne nous laissons pas piéger comme aux Pyramides dans une machinerie automatique à fabriquer des mauvais rêves qui peuvent tourner un peu au cauchemar quand on se réveille.

Je vous parlais concrètement l’autre jour de la vie sur la dalle du PAL aujourd’hui.

Quand on habite sur la dalle au Parc aux Lièvres et qu’on est mère de famille avec une poussette ou une vielle Dame handicapée, on fait comment et on met combien de temps pour monter ses courses, les enfants et la poussette de l’arrêt de bus à l’appartement ? On les monte comment les marches de l’entrée… On met combien de temps pour aller vider sa poubelle ? Et bien on finit par ne plus sortir… Ou on cherche à déménager le plus vite possible si on trouve.

Quand on a la chance d’avoir une voiture au PAL, on la gare où depuis 6 ans que les parkings sont fermés ?… pas sur les ronds points fleuris… alors plus loin… Où sous la dalle… avec le risque qu’elle brule, soit dégradée ou volée…

Dans ce contexte, qui a envie de venir vivre là, sur cette dalle, aujourd’hui pour soi, sa famille ou ses amis ? Au début j’essayais de convaincre… Allez il faut rester… ça va changer… Il ne faut pas baisser les bras… Mais maintenant !!! Et ne me dites pas que je ne sais pas de quoi je parle ! Ni que je ne suis pas intervenue ! Et d’autres aussi ont fait des démarches… Mais toujours demain… Plus tard ! Ce qui en langage courant veut dire jamais !

Pourtant une rénovation est promise, puis remise, puis promise depuis deux mandats dans ce quartier… Casser la dalle ? Rénover les parkings… Remettre des commerces, recréer des services à la population. Non, oui… Pas le moment ! Et pas d’améliorations !!! Il n’y a que le pharmacien qui tient…Tout un programme : les vrais échanges à la pharmacie ? Est ce vraiment bon signe ?

le café tient encore… Pour combien de temps… Et est il réellement resté un lieu de rencontre.

La poste, est ouverte partiellement et ne livrait plus les colis… Je ne sais pas si c’est revenu ? La mairie annexe s’est déplacée quand la PM est partie dans une maison de quartier enfermée avec des projets qui recommencent à prendre corps… après combien de temps de fermeture ?

La halte garderie n’est plus là et l’espace pour chiens (qui ne sert guère) n’a toujours pas été remplacé par un espace de jeux pour les enfants… alors qu’il y a le relai assistantes maternelles en face…

Ici comme ailleurs il est plus que temps d’agir sur le quotidien des gens sans remettre aux calendes grecques la “grande rénovation” pour que ce quartier retrouve une âme et qu’on ait envie d’y venir y vivre, sans exclusive.

Faisons simple et vrai avec les habitants d’aujourd’hui, sachons écouter ce qu’ils ont à nous dire, ils savent faire les vrais constats et être force de proposition dans de vraies démarches de partage. C’est sur ce thème qu’il faut prendre le temps de faire du porte à porte… mais pas se contenter de leur dire entre deux portes “noubliez pas de voter pour nous dimanche”… Et aux prochaines élections !!!

Et puis, comme je le disais encore dans un article précédent il ne sert à rien de proposer de nouveaux programmes immobiliers sympas pour attirer ailleurs de nouveaux habitants des classes moyennes alors qu’on a pas réparé ce qui n’allait pas pour les gens d’ici pendant six ans. Où sont passés leurs rêves et leurs souhaits ?

On ne peut opposer deux catégories d’habitants, ceux que l’on veut faire rêver et venir demain, en donnant l’impression qu’ils nous intéressent plus et faire à la place ou laisser en rade ceux qui sont là aujourd’hui.

Et pourtant combien de nos concitoyens d’hier et d’aujourd’hui ont demandé du simple et du pratique et pas cher pour retrouver vite un cadre de vie compatible avec leurs aspirations … Vivre bien au parc aux lièvres… D’ailleurs les appartements au PAL sont très sympas et très habitables. La rénovation du bâti est récente.

Ce qui y manque le plus aujourd’hui c’est un équilibre social. Maman me le disait bien, elle qui a refusé d’abandonner la dalle. “Si je pars moi, c’est foutu, je ne peux pas les abandonner”. Elle voyait cela comme une trahison.

Ce sont les classes moyennes qui sont parties avec la suppression des garages, la fermeture du libraire, de la supérette, puis la banque, puis de la boucherie charcuterie traiteur, puis les commerces de proximité et tout le lien social naturel qui va avec.

Contrairement à ce qui se dit les habitants des autres quartiers venaient facilement sur la dalle faire leurs courses.

On ne refera pas tout pareil… Mais des solutions existent, il faut les construire ensemble, ce quartier ne doit plus être confisqué par des urbanistes rêveurs qui ne viendront jamais y habiter. Allez voir le site “vivons Evry” et lisez notre programme. Nous reprendrons ensemble le travail de réflexion pour un projet cohérent au PAL… et rapidement car la rénovation urbaine ne peut plus attendre là au risque de lendemains qui nous désenchantent tous…

Elle est l’affaire de tous et pour la réussir elle ne doit pas être menée en vase clos par les seuls professionnels de la politique qui passent par cette ville, nous instrumentalisent… et puis s’en vont.

A +

Laisser un commentaire