define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Sacrés contrastes du quotidien

Sacrés contrastes du quotidien

D’un côté ce dont je vous ai parlé la dernière fois, ce qui est devenu “l’affaire Polanski”… Et je proposais qu’il mette son talent au profit d’une cause juste comme la Palestine pour enfin en terminer avec son histoire vieille de 30 ans et son vrai faux enfermement… pour les palestiniens ça fait 60 ans que ça dure… sans solution à l’horizon… Aussi j’espère que ça sera plus rapide pour lui… 

Pendant ce temps et à quelques jours des 6 heures sur la Palestine on nous invite, pourquoi pas, pour parler tranquillement à Evry d’amitié franco musulmane… Oui on peut y croire.

Sauf que là il me semble qu’on déconnecte le sujet de son contexte au risque de lui faire perdre de son essence et de jeter un peu le doute sur l’engagement militant de gens non sectaires mais lucides sur la nécessité d’une vraie paix israélo palestinienne basée sur une reconnaissance et un respect réciproque…

Juste après les 6 heures sur la Palestine et un voyage avec des élus de tous bords à Gaza c’est curieux à Evry même si Ici et là bas bien des gens  sont conscients de cette nécessité de contacts d’échanges et d’amitié et travaillent pour.

Mais les jeux et les destins comme les soutiens sont inégaux. Les dés sont un peu pipés et cette amitié ? Mais comme disait Claudel “les mailles du filet sont dissoutes et le filet lui même a disparu” depuis le blocus et l’invasion de Gaza ?…

Sur ce sujet de Gaza j’ai entendu ce matin un reportage sur France inter… Ceux qui en Essonne reviennent de Gaza ont entendu et vu à peu près les mêmes choses… Aussi, sans jeu de mot, on en parle on sensibilise les amis. Et à  côté on se défausse, on lénifie, on banalise on relativise… Je n’ai peut être pas tout compris et y verrai peut être plus clair après. Mais sans jeu de mots ce n’est pas vraiment comme cela que l’on verra la fin de ce(s) tunnel(s)…

Que font les Nations européeennes, l’ONU et les Etats Unis; Il y a pourtant urgence pour notre dignité à tous si l’on ne veut pas des intégrismes religieux.

Il nous manque un nouveau Zola pour écrire un nouveau “J’accuse”.

Mais il n’y a pas que ce sujet pour faire souci et me faire causer…Bien plus près et plus dans nos vies ordinaires.

Avant hier soir une jeune femme bien française,  mais bien triste et un peu recroquevillée, était assise dehors, alors qu’il faisait déjà nuit, appuyée à la vitrine d’un grand magasin à l’heure du diner, avec une pancarte “j’ai faim”.

Je suis passée puis revenue avec un plat et un dessert… Ce n’était pas Bysance ni un repas de réveillon mais j’ai compris en lui donnant   que son  ”j’ai faim” n’était ni blague ni un contournement pour récupérer de l’argent. Et je suis repartie riche d’un grand sourire et d’un merci …  Avec le sentiment de lui avoir fait un peu plaisir et sans me dédouaner en lui  ”jetant une pièce” en passant !

J’ai regretté ce soir là de ne pas habiter Paris car j’aurai pris le temps de diner avec elle.

Que fait elle aujourd’hui ? Les Galeries sont ouvertes et il ne fait pas meilleur temps qu’avant hier… Et moi je mange tous les jours… Pas vous ?

Si vous la revoyez elle ou l’un des siens… Donnez, même si ce n’est plus le téléthon et pas déductible des impôts… ça, c’est écrit dans les trois religions monothéistes… et pour les laïques que nous sommes tous ? n’est ce pas ? on appelle cela la part du pauvre… Par les temps qui courent c’est un simple devoir citoyen… une part de notre identité à revoir ?

Je vous souhaite une bonne fin de dimanche.

Laisser un commentaire