define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » la souffrance au travail… Dépressions et suicides, il n’y a pas qu’à France Telecom…

la souffrance au travail… Dépressions et suicides, il n’y a pas qu’à France Telecom…

Il ne suffit plus d’en causer, il faut agir vite… Mais que veut dire vite pour celui qui est enfermé, isolé, coupé des autres par tant de souffrances et de brimades ou renoncements accumulés alors qu’il faut continuer à travailler pour gagner sa vie, en cachant sa honte de ne plus être au top…

Oui, il faut agir vite, c’est à dire “déconstruire” des organisations, recreer des rapports au travail destructurants ficelés au coup par coup, à chaque changement de cap d’une Direction trop préoccupée de son image ou de ses profits en fonction des effets de mode ou des soit disants besoins porteurs du marché.  Depuis plus de 15 ans… Les open space, sévissent et se développent. Et oui c’est catastrophique et déshumanisant à souhait mais ne dites pas que vous les découvrez. Pourtant cette mode n’est pas d’hier… J’ai vécu ça et en tant qu’auditeur j’en ai ressenti les ondes de choc et vu les dégats plus d’une fois…lors de mes périgrinations professionnelles et autres. 

Mais soyons francs. Ce n’est pas le seul os, la seule clé expiative de tous les dysfonctionnements. Les questions de locaux ou plus généralement d’implantation, c’est l’arbre (ou plutôt leur absence !) qui cache la forêt de problèmes humains et inter générationnels nés au coeur de notre société post industrielle trop marquée par le machinisme et le faux souci de la performance.

Tous ces  bricolos techno modélisables mettant les hommes et femmes dans des cadres figés, créant un nouveau taylorisme à rebrousse poil et sans confrontation humaine, sans éclat de voix,  a conduit à supprimer dans l’entreprise tout lien social.

L’absence ou la pauvreté du dialogue et de la convivialité… la marginalisation des instances syndicales, les évaluations individuelles dans un cadre hierarchisé N+1, protégeant les cadres dirigeants des ondes de choc… ou permettant de les voir venir pour mieux les affaiblir, avec en ligne de mire une soit disant efficience et permettre à chacun d’être plus opérationnel… “chacun dans sa bulle !!!

Alors on a supprimé tous les temps de respiration propices à des relations non déshumanisées au travail… Et on a tué le dynamisme et la confiance en soi.

Paradoxalement avec les open space chacun s’est plus isolé, pour se protéger des agressions de proximité des collègues, et en parcellisant le travail intellectuel, transformant l’homme en machine, on a tué l’imagination créatrice source de progrès.

On a appauvri les savoirs Faire et gâché des multitudes de savoir Etre.

En 1992 je disais à propos des bandes de “Zoulous” qui sévissaient à la Grande Borne à Grigny ou à Vaulx en Velin. que le risque de voir des quartiers d’Evry basculer était latent… Certaines dégradations liées à des comportements incivils majeurs étaient visibles et certaines atteintes à la liberté de circuler pour les filles en particulier me posaient problème et qu’une fois le pli pris ce serait dur de redresser la barre… Qu’il valait mieux prévenir !!!.

Certains camarades de mon parti le PS m’avaient alors traitée de “bourge angoissée” et pourtant… les quartiers en question ont bien basculé et depuis 10 ans la barre n’est pas redressée.

Alors ce soir sur ce sujet grave ne faisons pasla même erreur, il est temps d’agir ? Du moins il faut le croire, pour insuffler un changement radical qui remette les femmes et les hommes au coeur du dispositif que sont les entreprises publiques ou non.

Je vous souhaite une bonne nuit sans patrons et hiérarchie !!!.

Laisser un commentaire