define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Majorité à 16 ans et premier boulot à 30 ans … la valse des idées pour faire buzz!

Majorité à 16 ans et premier boulot à 30 ans … la valse des idées pour faire buzz!

Que veut bien dire cette proposition qui consisterait, doux euphémisme ! à responsabiliser les jeunes en établissant la majorité pénale à 16 ans et aussi la majorité civile et électorale à ce même âge … Encore une idée de Manuel Valls notre cher député-maire d’Evry qui fait causer à gauche et réjouit surtout à droite.
Mais rien de précis sur la nécessité de donner dans le même temps à ces  jeunes une formation et un travail … Là c’est un peu le vide juridique.
Dans son programme il y a aussi les quotas d’étrangers… A partir de 16 ans ? seul(e)s, sans papa ni maman et pourtant parfois bien accompagnées jusqu’au trottoir d’en face …Venus d’Europe de l’Est, d’Asie ou d’Afrique …

Et aujourd’hui qu’est ce que cela veut dire au quotidien si on fait quelques projections…

 Quid dans ce cas du rôle des parents et de la communauté éducative associée ?

Que devient la place des parents et leur rôle des parents dès le collège et l’intérêt de les valoriser face à un môme qui leur lancera au mieux “la ferme je suis majeur, aboule le fric ou je me casse”? J’imagine déjà les conseils de classe et les envois de relevés de note à des adresses autres que celles des parents … En toute légalité !

Et quel intérêt, quel poids pour les profs à convoquer et responsabiliser les parents face à un chérubin boutonneux embarqué dans des rêveries schisteuses alors qu’il triple sa 4ème de collège ou à une Lolita désabusée qui manque les cours un jour sur deux pour retrouver son pote paumé et insulte les profs …

Ah oui je sais dans ce cas il y a la police et les tribunaux … Les dispositifs de la réussite éducative …Tout un programme à repenser comme de leur préparer un avenir et une place dans la société.

Mais cette ligne de vie on doit la tracer avec eux dans un rapport de confiance parents enfants avec en axe de force la communauté éducative et un dispositif d’accompagnement et de contrôle, dans un climat de sécurité familiale financière avant tout pour les parents …

Avec un retour ou un aller simplifié vers un métier pour nos jeunes dans la perspective d’un emploi à la clé…

Et quid avec cette propostion de l’emploi des jeunes dès 16 ans pour ceux qui le souhaitent ?… Gagner leur vie ou accès aux minima sociaux dès cet âge avec un droit au logement ?

C’est déjà la galère aujourd’hui pour trouver un stage dès 16 ans en apprentissage ou un contrat avec un employeur pour une formation en alternance … Alors avant de les décréter adultes par démagogie et facilité, donnons déjà à nos 16, 18, les moyens de finir de “grandir” et de trouver vraiment leur voie et une place dans la société en toute sérénité.

Et recréons de l’emploi pour eux en redonnant du dynamisme et de la vie à notre industrie par exemple. Mais ça c’est moins facile, moins démago mais combien plus important de s’attaquer à ce gros problème pour l’équilibre et la bonne santé de notre jeunesse et leur parents d’abord !  eux qu’on a mis au chômage déjà !!! et qui ne vivent que de petits boulots au mieux.

Et oui  il va falloir relancer une machine économique grippée en France par la financiarisation et boursicotomanie.  

Et donner confiance à la jeunesse, la responsabiliser, oui certes c’est important, essentiel et cela veut dire aussi, là où l’on est élu, se préoccuper de l’emploi sur le terrain, c’estne plus laisser filer ”boites” et leurs sièges sociaux qui donnent de la couleur et de la bonne santé à nos villes, nos agglomérations … comme Digital, HP et Belin ou France Galop hier ou Carrefour et Accor aujourd’hui.

Alors avancer la majorité à 16 ans ? Est ce vraiment une des priorités de ce temps électoral ?

Et là dessus, vive la rentrée !

Deux de mes petits enfants rentrent à l’école pour la première fois aujourd’hui avec chacun une grande soeur pour leur montrer le chemin de cette nouvelle vie qui commence et surtout des parents pour leur donner la main.

Je ne sais s’ils seront majeurs à 16 ou 18 ans mais je leur souhaite surtout d’être aimés et heureux et de trouver leur voie avec les clés éducatives affectueuses qui  leur permettent de trouver leur place dans une société ouverte et chaleureuse et être heureux longtemps, longtemps dans un monde d’ouverture et de changement.

Je vous souhaite une bonne rentrée ! 

Laisser un commentaire