define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Revenons à l’essentiel des infos en ce moment, Haïti, Combat pour la vie dans le respect et la dignité

Revenons à l’essentiel des infos en ce moment, Haïti, Combat pour la vie dans le respect et la dignité

Aussi sur ce sujet, pour certains médias, merci de ne pas tout mélanger … Qui est arrivé le premier ?, qui fait le mieux ?, hégémonie d’un pays dans l’organisation des secours, les Etats Unis, par rapport aux autres et nous français ? laisser entendre que la logistique nous revenait… Qu’on aurait fait mieux ? Alors il est temps d’arrêter ces petits jeux de com aussi attristants que dérisoire… Même si chacun est en droit face à des faits précis d’enregistrer pour demander des explications ou d’agir pour que ça change.

Mais quand même, dans un moment aussi grave, qu’aurions nous dit, et quelle aurait été la réaction de la communauté internationale, si les Etats Unis, qui ont la plus forte communauté haïtienne du monde, et qui sont les plus près, qui ont vécu de forts séismes et courent les mêmes risques avec la faille de San Andrea, qui ont de gros moyens logistiques et autres, n’avaient pas réagi et pas mis leurs compétences et leurs moyens humains au service de leur voisin au plus vite.

Alors on peut discuter de la pertinence  de certaines décisions, de compétences, des réponses adaptées et  de la réactivité des uns et autres … Mais quand même il faut reconnaître qu’ils se sont bougés vite et que c’est tant mieux. Même si on peut toujours faire mieux et parfois autrement.

 Par contre, que le ministère des Affaires étrangères joue son rôle et fasse part de dysfonctionnements et les portent à la connaîssance de américains est légitime, car la France l’a montré, elle sait s’organiser pour répondre avec réactivité en cas de besoins urgents lors de catastrophes naturelles. Et puis Haïti est un pays francophone qui a des liens forts avec la France.

Mais de grâce les médias, ce n’est pas le moment de raviver l’anti américanisme primaire à l’ère Obama,

Ce virage du changement de mentalité, les américains peuvent le prendre, grâce à la volonté d’un leader, et ils nous le montrent aujourd’hui. Pas besoin de luttes sanglantes pour que leur armée vienne aider les civils Haïtiens…  Et j’aime mieux voir les GI là aujourd’hui qu’hier au Vietnam.

Et puis, on le sait, ce pays meurtri et en grande partie sinistré aura besoin de tout le monde pour préparer l’avenir et pas seulement pour soigner les corps et les âmes.

Tous ceux qui sont partis là bas  ou qui y vivaient et sont encore sur le terrain y contribuent déjà …

Ces efforts doivent s’inscrire dans le long terme. Et tous les pays devront alors se retrouver soue l’égide de l’ONU lorsqu’elle aura repris des forces, décimée qu’elle est aujourd’hui sur le terrain.

Car il y a aussi toute l’aide indirecte  à apporter maintenant et surtout demain, et le soutien ou l’accompagnement médical, technique, financier, logistique, éducatif, politique, social, économique, industriel, agricole … nécessaires pour tout simplement remettre de l’humanité, retisser des liens ordinaires, aider chaque vivant survivant, handicapé de corps et ou d’âme,  je leur souhaite de pouvoir se reconstruire et retrouver au plus vite un semblant de vie normale.

Alors ce pays a besoin de tous ceux qui sont prets à les aider, à les accompagner, à partager leurs souffrances, dans la cohérence et avec humanité et compétence.

Je vous souhaite une semaine avec de meilleures nouvelles.

Laisser un commentaire