define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Ligne D du RER : la galère Nord Sud au quotidien

Ligne D du RER : la galère Nord Sud au quotidien

Ce soir encore un problème … le quai noir de monde gare de Lyon et une foule qui se presse pour s’entasser dans le premier RER omnibus en partance pour le sud vers Evry Corbeil mais aussi plus près, Maison Alfort et Vert de Maison.

Des mères de famille désabusées à bout de nerfs à force d’être en retard chez la émième “assistante maternelle” qui leur a lancé un ènième ultimatum avant de “leur rendre leur enfant”.

Une jeune femme tient à me cèder sa place et me raconte que c’était déjà la même chose hier soir.

Des jeunes préfèrent brancher leurs écouteurs pour “se vider la tête”en attendant de rentrer chez leurs parents.

Après avoir longtemps galéré sans travail, ils expliquent qu’ils traversent la région parisienne pour gagner péniblement le SMIC et s’entendre dire par leur patron que les “billets de retard de la SNCF” ce n’est pas une excuse …

C’est pas drôle disent ils … mais ils sont à la fois résignés et stressés, fatigués et lassés et se demandent pourquoi ils doivent payer plein pot leur carte orange tous les mois même s’ils perdent des heures de boulot non payées par le patron … à cause des retards, car sur la D c’est tellement habituel les retards qu’on n’en parle même plus dans les médias.

Une jeune femme, mère de 3 enfants qui travaille dans le 95 et habite Ris Orangis, me disait ce soir que son patron et ses collègues la félicitaient pour sa persévérance … Elle commence tous les matins trois quart d’heures plus tôt que la normale … prenant de la marge pour les jours où ça ne marche pas … Et le soir à partir de 16h elle dit qu’elle décroche car elle fait un compte à rebours et commence à s’inquiéter. Va t elle pouvoir récupérer le petit dernier à temps à la halte gaderie et les deux plus grands à l’école ?… Ce soir elle pensait avoir de la chance et rentrer tranquillement. Ce devait être plus calme car son mari pouvait se charger des enfants … Pas de chance, il devra aussi prendre la voiture pour aller la “récupérer” dans une autre gare que l’habituelle car sur l’autre branche de la ligne, les trains étaient encore plus en retard ! Elle attendait depuis une demi heure. Alors par sécurité elle a pris celui là. Son mari au téléphone n’était pas ravi, mais c’est comme ça ! 

Et oui c’est dur le quotidien d’une mère de famille, usagère de la ligne D …

Des pères aussi ! J’en connais un qui l’a assez prise et trouvait le trajet Evry - la Défense, c’était de plus en plus insupportable !

Mais maintenant, il y a du progrès ! On a la sono sur les quais qui nous donne la température de la ligne tous les quarts d’heure aux heures de pointe et  nous explique par le menu d’une voix posée et dans un langage factuel et accessible pourquoi ça ne marche pas …

A quand la même voix suave pour nous expliquer pourquoi ça marche bien.

Je vous souhaite une bonne nuit.

Laisser un commentaire