define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » Un SDF est mort à Evry il y a peu pour une affaire de portable

Un SDF est mort à Evry il y a peu pour une affaire de portable

Il est mort à 200 mètres de chez moi, à la suite d’une bagarre avec deux autres compagnons d’infortune pour une histoire de portable… le lieu qu’ils squattaient, un bâtiment municipal désaffecté; il a brûlé au même moment et ne sera pas reconstruit.

On le rencontrait souvent à la gare d’Evry “village” où il faisait la manche… les jours où il n’était pas trop imbibé il racontait sa vie, discutait avec les passants et le marchand de journaux. Il était surtout triste de sa descente aux enfers.

Marié avec un enfant il avait connu une trop longue période de chômage… Suivie d’un divorce… Puis de la perte de son logement. Et c’est cette spirale infernale destrutrice, que j’ai tant rencontrée lorsque j’étais élue… Mais sans alerte à temps… C’est vite fichu pour remonter la pente. Et ces hommes ne peuvent plus et surtout n’osent plus dire car la honte les envahit. C’est alors la rue et la galère sans devenir.

C’est comme cela que ce SDF avait échoué, anonyme, à Evry… Dormant sous des auvents,  épiant les fenêtres d’école mal fermées… Pour se réchauffer contre un radiateur et repartir dans la pénombre du jour levant… Jusqu’à ce que l’installation d’alarmes sofistiquées lui interdisent tout accès et qu’il se retrouve dans ce préfa municipal désaffecté, abri vite repéré par deux autres paumés sans doute moins coeur tendre que lui.

Depuis quelques temps, sans doute depuis qu’il n’était plus seul dans ce local éventré, il y avait des problèmes et des tensions et la police alertée avait plusieurs fois fait des desccentes.

C’était un Homme comme tant d’autres, assez digne derrière un air bourru et comme je le disais qui parlait volontiers. Il m’avait plusieurs fois abordée sur les infos du jour mais si je sais tout ça de son histoire personnelle c’est qu’il causait souvent avec mon mari, le matin à la gare…ce n’était pas un lève tard…

Il n’a fallu qu’un instant pour que la mort vienne pour cet homme encore jeune… Pour un portable ? Et pas un mot, pas une note de Valls, pas un regret pour n’avoir pas su faire, accueillir, comprendre, expliquer, tout simplement aux habitants…

La vie d’un homme, SDF, c’est peu de chose.

Je voulais vous le dire car j’y pense souvent et aujourd’hui on parle beaucoup de cet homme de 50 ans retrouvé mort dans son abri du bois de Vincennes qui s’était d’ailleurs retrouvé au coeur d’un reportage à la télé. Pour ce monsieur, on va organiser un moment en sa mémoire.

Pour nous, à Evry, il serait temps de faire le deuil, de nommer ce SDF parti et passé sous silence. Après tout, c’était un habitant du quartier.

Je me plais à imaginer que c’était lui qui grignotait parfois quelques gâteaux et buvait un jus de fruit dans l’école d’en face chez moi sans laisser de trace d’effraction ou de saleté à la suite de chacun de ses passages nocturnes. La Directrice qui s’était rendue compte de ces petits larcins avait laissé un mot qui disait :”vous n’avez pas honte de manger le goûter des enfants “. Le lendemain elle a trouvé la réponse suivante, écrite d’une main maladroite : ”excusez moi, je ne savais pas que c’était pour les enfants, je croyais que c’était pour les maîtresses, mais je ne ferai plus !” C’est à la suite de cet échange épistolaire que l’alarme de l’école a été renforcée…

Allez dormez bien au chaud comme moi, ce n’est pas encore ce soir qu’on trouvera la solution miracle à toute cette misère.

Laisser un commentaire