define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » “Vous avez dit société du Care” : Un gros mot pour certains candidats à l’investiture

“Vous avez dit société du Care” : Un gros mot pour certains candidats à l’investiture

Pourtant avoir le souci des autres quand on a des ambitions présidentielles quoi de plus légitime ?

Et non, ce n’est pas un gros mot Monsieur Valls, c’est un socle autant qu’un cap, un postulat sur lequel s’appuyer pour constuire des réponses en adéquation avec les préoccupations, les soucis et les besoins des gens qui vivent dans ce pays, pour pouvoir avancer, car c’est à partir des gens et la  mise en perspective de leurs besoins dans une société de progrès, c’est à dire plus régulée pour pallier les inégalités que l’on doit avancer.

C’est aussi ne pas céder à la facilité et avoir la volonté de ne pas laisser tout un pan de notre vie sociale hors jeu, c’est un vecteur déterminant, un élément moteur pour la mise en oeuvre d’une politique qui donne du sens à la vie pour notre pays.

La société du care ce n’est pas un programme, c’est la toile de fond sur laquelle va s’imprimer un programme, un fond de tableau sur lequel s’inscriront les orientations d’un programme réparateur d’injustices et dynamisant pour notre économie et notre industrie qui saura remettre au goût du jour les valeurs de notre vieille Marianne.

Bien sûr ce n’est pas  la théorie “du Care” qui va nous donner toutes les clés pour réparer les désastres de la désinstrualisation aujourd’hui, répondre à tous les besoins d’une économie devenue le larbin, parce que trop à la remorque de financiers indélicats, d’actionnaires de fonds de pensions sans scrupules ou de sociétés du CAC 40 rivées sur leurs bénéfices donnant le vertige et démultipliés au rythme de nos entreprises délocalisées.

Renouer avec une industrie française, européenne où la France a sa place, faire des choix raisonnés en matière de nucléaire pour travailler dare dare à un vrai programme sur des énergies de remplacement, ne pas dilapider l’argent public pour faire des cadeaux au privé et en cela  revoir les politiques publiques si mal engagées aujourd’hui avec Sarkozy à l’hopital, dans la police, dans les prisons … Et quid de certaines délégations de service public qui enrichissent sans résultat concret “des privés” et n’en finissent de plomber le budget des communes en aggravant la charge financière des communes.

Donner enfin les moyens à la justice de faire son travail en toute indépendance en respectant les droits humains en ne donnant plus un blanc seing à certains shérifs de la police les yeux rivés sur les chiffres de garde à vue pour obtenir une promotion loin des banlieues difficiles.

Redonner du sens et de la dignité à chacun et à tous une image et une identité, ce n’est pas incompatible avec la remise de la France au travail, c’est redonner du sens à la vie de chacun.

Un retour à l’Essentiel chacun en a bien besoin pour adhérer à un progamme d’ensemble où tout ne sera pas facile.

Redonner à chacun les moyens de retrouver une Sécurité Intérieure, donner à ceux qui le souhaitent et le peuvent les moyens d’agir dans l’intérêt de tous, et pour les autres leur donner des outils, les clés du savoir être et du savoir faire pour avancer dans la vie sans être à la remorque du temps qui passe, devenir acteur de sa  propre vie dans une société rééquilibrée, c’est la clé de l’Ordre et de la Sécurité. Oui Monsieur Claude Guéant champion de la sécurité tous azimuts and co de droite et de gauche.

Car reconstruire le mieux vivre ensemble dans notre société mondialisée où tout explose, c’est une nécessité loin des recettes de gardiennage et de flicage anxiogène des rêves extra sécuritaires aux moyens externalisés.

C’est retrouver ce qui faisait l’Esprit de la  deuxième Gauche, un des moteurs de notre société moderne ouverte sur le monde et sans tabous; et c’est une nécessité si on ne veut pas d’une Marine Le Pen lissée et policée au deuxième tour des présidentielles en 2012.

Alors, si penser “aux autres” sans les traiter de “gens d’en bas”  préoccupe Martine Aubry, c’est tant mieux pour tous et pour chacun, il est plus que temps de lui dire d’ y aller !

En plus c’est la seule qui n’ira pas seule (du PS) et saura partager le pouvoir une fois sur la plus haute marche du podium des responsabilités.

Vous avez le droit de ne pas être d’accord, de dire que c’est trop ou pas assez social, sociétal, développement durable, rentable, sécuritaire, que c’est dangeureux économiquement, financièrement … De toute façon, si on continue avec des édiles dont les dents ne font que rayer le parquet mais n’ont jamais pris le temps de souffler on va dans le mur ou vers une “révolte” pas forcément motrice et prometteuse à grande échelle.

Alors laissons respirer et réfléchir vraiment, travailler un peu les petits et grands ambitieux quinquas plus ou moins accomplis et donnons les clés du pouvoir à celle qui saura s’entourer et qui sait penser, bosser, agir et connait notre société et croit en une société de progrès avec un Etat à la Bonne Place.

Dans un blog on est un peu lapidaire … parfois énervé, surtout quand on vit à Evry au royaume du rêve de la “sécurité”, pour qui au fait et pourquoi faire ?. On en cause quand vous voulez.

En attendant je vous souhaite un bon dimanche.

Laisser un commentaire