define('WP_CRON_LOCK_TIMEOUT', 300); Le blog de Myriam Heilbronn » Archive du blog » “juste l’ordre” à Evry, lisse et sans voix malgré les couleurs de façade

“juste l’ordre” à Evry, lisse et sans voix malgré les couleurs de façade

Des massifs de fleurs en guise de slogans dans une ville propre où les laveuses de voiries privatisées sont priées de bosser le samedi pour être vues et entendues;

Des massifs débordants de couleurs qui ne vous causent ni ne vous contredisent, beaux très souvent, peut être un peu cher ? Mais quand on aime on ne compte pas ! Et ça on aime les fleurs à Evry car si elles vous attirent et vous tapent dans l’oeil elles ne vous contredisent pas, elles vous charment;

Tout comme captent votre attention les mouvants panneaux Decaux qui dans un inlassable défilé, vous présentent, contrat oblige, entre un sandwich Mac Do ou une pub de bagnole que vous ne pourrez jamais vous payer, des gens du cru labellisés évryens dont on a tiré le portrait, en posture de VIP pour vous inviter à des festivités  ou pour vous vanter sans ambages un service municipal et vous rappeler à l’occasion qu’il n’y a pas que Valls à Evry, mais aussi bien sûr l’ami Manuel qui pense bien à vous.

Ainsi récemment, se sont relayés sur ces sables mouvants de la pub, la bobine de policiers municipaux, enveloppants d’attention et de diversité, une paire de deux mamies fleurant la sincérité et bien propres sur elles, après avoir été bercés une semaine durant par un enfant genre ”bébé cadum” des années 50.

Un  défilé, pas toujours canon côté mode mais vous offrant un panel de ce que vous ratez si vous vivez ailleurs ! Bien placardés, ces gens là bien de chez nous, même avec une teinte de diversité ne vous causent pas, mais une phrase bien sentie parle pour eux et vous évite d’avoir à interpréter ! ou à penser par vous même et de travers, peut être !

Et oui, on vous explique le pourquoi de leur présence en haut de l’affiche juste le temps de méditer de l’intérêt que vous avez de rester ou de venir à Evry.

Et ça vous rentre bien dans le ciboulot, c’est calculé pour, ça fait partie du contrat ? au même titre que que le sandwich du Mac Do ou la bagnole dont vous rêverez toute votre vie. Mais là, à défaut de rêver d’une vie meilleure demain,  Evry vous en offre une à votre portée qui que vous soyez, et dès aujourd’hui.

Merci RSCG et l’ami Fouks de bientôt trente ans ?

Et quand vous en avez marre des images et des phrases toutes faites en forme de slogans pour savonnettes qui défilent à hauteur de votre pare brise, vous regardez le sol de la plate bande d’en bas.

Elle , elle s’épanouit, qu’il vente neige ou en pleine canicule, indifférente aux vapeurs d’essence ou à la sécheresse, avec ses fleurs toujours pimpantes qui poussent presque instantanément au milieu des saupoudrages d’engrais qui recouvrent les filets tendus qui leur permettent de démarrer hors sol (c’est aussi dans le contrat ?) , pendant que “valsent” au dessus de vous inlassablement les pubs Decaux et que vous finissez par pester aux feux rouges éminemment “bien calculés très longs” qui ponctuent l’entrée du Centre Commercial Evry 2 et ne deviennent verts que quand vous avez tout vu de la pub au moins trois fois.

Et quand vous rentrez chez vous,  même après deux heures trois quart de courses (si c’est en semaine … pour ne pas payer le parking), vous avez des chances de vous dire en rentrant qu’Evry est une ville rassurante, puisque les policiers municipaux y sont là pour votre sécurité, qu’il y a de la place pour les jeunes et les mamies et qu’y travaillent plein d’employés proches de vous, comme c’est expliqué sur les images qui bougent; donc c’est vrai.

Et puis dans ce pays de “Candie” les vieilles mamies y ont leur place puisqu’on les montre et qu’il est écrit qu’on s’en occupe (c’est vrai qu’elles auraient du mal sans ça …),

Enfin et surtout dans cette ville où on répète à l’ancan depuis des années, sans l’avoir vérifié d’ailleurs, que c’est la ville la plus jeune de France … ou presque !, où tout y est organisé pour accueillir les bébés et enfants genre cadum., la preuve on vous en a  montré un en poster géant défilant, avec un prénom, souriant et pas bavouilleux du tout, et on vous a écrit dessus en gros caractères tout le mal que l’on se donnait pour qu’il grandisse bien choyé grâce aux services municipaux sans faille (ça s’est sous entendu dans le texte, mais vous l’avez presque lu comme moi ? donc … c’est plutôt vrai ?).

A en croire ces placards d’images, on vit à Evry dans un monde de rêve égalitaire, une sorte de Ferney Voltaire version futuriste ?

Vraiment ? Ces images,  ne nous beurrent elles pas un peu les lunettes ? Car moi, j’ai beau regarder et la connaître un peu cette ville, au delà de ces bobines, certes  “sympathiques”j’y cherche désespérément derrière ces affichages chatoyants les traits de la vraie vie, des couleurs et des sons qui existaient hier dans les quartiers et même à l’entrée du Centre Commercial. Que sont ces amis devenus ? Quelle importance me direz vous ?.

Chacun chez soi sous l’oeil bienveillant des caméras qui vous protègent  et sur le chemin du Centre commercial avec des pubs qui vous donnent envie de dépenser des sous à défaut de bien vivre.

Mais si vous avez un peu de temps, tournez à droite ou à gauche d’ailleurs, promenez vous des autres côtés du boulevard et parlez un peu avec les gens en vrai. Ceux qui vivent à Evry depuis un temps et dont on détricote les rêves, parfois les savoirs être aussi.

Rencontrez au gré des associations ceux qui s’échinent pour que la vraie vie à Evry ait encore du sens dans cette ville populaire que je disais ne pas souhaiter devenir une ville pauvre, phrase recopiée dans “Sécurité” par quelqu’un ; tant pis je ne l’avais pas brevetée … Mais le plus triste c’est que bien qu’il soit dans ce bouquin affirmé le contraire, Evry devient chaque année un peu plus pauvre…

Bon j’arrête, c’est même pas drôle ! Ce soir, en cette fin de weekend je pense à tous ces associatifs qui ont animé la MJC d’Evry …Municipalisée d’un coup de délib, c’est aussi ça la vie à Evry loin de la pub et de la Com.

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne reprise sur le chemin du boulot demain

Laisser un commentaire